Quelle marque de pneus sur votre GTE et vos commentaires

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
Répondre
Avatar du membre
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1114
Enregistré le : 09 avr. 2015, 10:18

Re: Quelle marque de pneus sur votre GTE et vos commentaires

Message par xxxpandable »

La sécurité avant tout ! Ce n'est pas quand on se retrouve les larmes aux yeux parce que la GTE est pliée dans un rail, ou pire quand on est soi-même plié dans une civière qu'il faut y penser.

Perso je suis assez satisfait des Dunlop 17 pouces montés dessus, même si en attaquant on trouve les limites assez vite (c'est aussi lié au poids important de l'arrière du véhicule à cause des batteries : ça veut partir, mais faut déjà envoyer un peu). De plus à l'accélération ça patine facilement (mais pas de souci de freinage). En revanche pour une conduite normale voire soutenue sur la pluie je n'ai jamais été pris en défaut.

Et pour ma part, je vais tenter les CrossClimate qui sont excellent sur la pluie, et qui semblent tout à fait excellents sur neige en traction / freinage (j'ai des retours de proches assez convaincants). On verra pour l'efficience énergétique.
Avatar du membre
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1114
Enregistré le : 09 avr. 2015, 10:18

Re: Quelle marque de pneus sur votre GTE et vos commentaires

Message par xxxpandable »

Je parle de retours d’expérience de proches. Un ami est parti au ski cette année avec sa 407 et les Cross ont vraiment bien fonctionné.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Quelle marque de pneus sur votre GTE et vos commentaires

Message par Remundo »

Salut Ami XXxpandable
La sécurité avant tout ! Ce n'est pas quand on se retrouve les larmes aux yeux parce que la GTE est pliée dans un rail, ou pire quand on est soi-même plié dans une civière qu'il faut y penser.
De plus à l'accélération ça patine facilement (mais pas de souci de freinage). En revanche pour une conduite normale voire soutenue sur la pluie je n'ai jamais été pris en défaut.
C'est pas un peu contradictoire ça dans une même tirade ? :tongue:
Et pour ma part, je vais tenter les CrossClimate qui sont excellent sur la pluie, et qui semblent tout à fait excellents sur neige en traction / freinage (j'ai des retours de proches assez convaincants). On verra pour l'efficience énergétique.
Voui y'en a qui en disent du bien, moi je ne suis guère convaincu, parce que ce sera un pneu médiocre en résistance au roulement l'été, et cramponnera pas très bien l'hiver, surtout si usé pendant l'été...
Avatar du membre
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1114
Enregistré le : 09 avr. 2015, 10:18

Re: Quelle marque de pneus sur votre GTE et vos commentaires

Message par xxxpandable »

Rhooo j'illustrais :)

Mais je maintiens, un imprévu ... et la différence peut se faire à ce moment là ... Tu en sais quelque chose.
Avatar du membre
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2466
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:55
Voiture : Tiguan II FL
Localisation : Vexin (95/78)

Re: Quelle marque de pneus sur votre GTE et vos commentaires

Message par Bawakuda »

Regarde bien les avis et les tests sur le cross climate, c'est un pneu moyen partout pour éviter la contrainte de changer de monte été et hiver, qui reste ce qui offre la meilleure performance.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Quelle marque de pneus sur votre GTE et vos commentaires

Message par Remundo »

@XXXpandable

je te concède que je suis un original sur ma gestion des pneumatiques,

cependant concernant mon accident, j'aurais pu avoir des Pilot Sport ++ turbo Excellium que ça n'aurait rien changé.

j'use également mes pneus jusqu'au témoin d'usure, et j'adapte ma conduite en conséquence, en particulier sur le mouillé. Sur le sec, je trouve même que les pneus lisses (usés) sont plutôt meilleurs. ça se rapproche des "slick" (plus de surface réelle de contact au sol) bien que la gomme ne soit pas tendre.

Même avec un pneu qui est peu propice à l'aquaplaning, la vitesse est dangereuse aussi bien au freinage qu'en virage. Car le coefficient de frottement est approximativement divisé par 3 sur route mouillée !! Aucun pneu ne fait de miracle là-dessus.
Avatar du membre
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1114
Enregistré le : 09 avr. 2015, 10:18

Re: Quelle marque de pneus sur votre GTE et vos commentaires

Message par xxxpandable »

Bawakuda a écrit :
Regarde bien les avis et les tests sur le cross climate, c'est un pneu moyen partout pour éviter la contrainte de changer de monte été et hiver, qui reste ce qui offre la meilleure performance.

OK je vais étudier ça un peu mieux :)
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Quelle marque de pneus sur votre GTE et vos commentaires

Message par Remundo »

j'ai trouvé ça chez Allopneus
Image

Perso j'ai testé les Michelin Energy Saver, les Agilis (pneus renforcés pour camionnette), et les Continental EcoContact, ils sont bien, surtout bien gonflés.
stef74
Membre actif
Membre actif
Messages : 61
Enregistré le : 03 déc. 2015, 21:10
Voiture : Golf GTE

Re: Quelle marque de pneus sur votre GTE et vos commentaires

Message par stef74 »

Et niveau bruit ? La monte d origine est assez sonore ...
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Quelle marque de pneus sur votre GTE et vos commentaires

Message par Remundo »

la voiture est très silencieuse dans l'habitacle, après à l'extérieur, je ne sais pas ce que ça donne.

Dans mes usages et sensibilités, le critère bruit ne pèse pas lourd.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Quelle marque de pneus sur votre GTE et vos commentaires

Message par Remundo »

pour compléter la gamme de pneus été à faible résistance au roulement, source Allopneu de 2013 qui relaie un benchmark d'origine allemande...

Image

ça date de 2013, les meilleurs pneus économiques en énergie ont une note d'environ 1,5 (j'ai pas trop compris leur méthode de calcul d'ailleurs...)

On retrouve le Dunlop Blueresponse par ex. Et un inconnu, le Nexen, le champion de la faible résistance au roulement et qui serait silencieux aussi (mais pas de bol, il s'use très vite...).

Edit : un autre benchmark de 2011, doublement intéressant, car 205 / 55 R16 + résistance au roulement donnée en kg / tonne, le Michelin Energy Saver est le meilleur sur ce critère en 2011. (nota : kg / tonne est une mauvaise façon de présenter les choses en termes d'unités).
IPA
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 280
Enregistré le : 30 oct. 2014, 11:48
Voiture : Golf GTE, Yaris hybride
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Quelle marque de pneus sur votre GTE et vos commentaires

Message par IPA »

Et au centre de chaque pneu, il y a une jante. Je me félicite presque chaque jour du choix que j'ai fait des "Astana", ce sont des jantes quasi insalissables, et on peut en dévisser le bouchon de valve sans se retrouver avec les doigts tout noirs. C'est bien la première fois que je constate ça depuis ma première culotte ... oh non, pardon, voiture. Seul bémol, il est difficile de visser le raccord d'un manomètre ou d'un compresseur tant l'espace est mesuré au niveau de la valve. Je vais voir cet après-midi si on peut monter des valves plus accessibles sans pour autant les exposer trop à la convoitise des mauvais plaisants.
Pour revenir au choix des pneus, il ne peut effectivement s'agir pour nous que d'un compromis, d'ailleurs, on ne voit pas en compétition de voiture conserver les mêmes enveloppes sur toute la durée de la course, il y a les pneus pour le sec, pour le mouillé etc ... et on change selon les circonstances. Pour les automobilistes "lambda" que nous sommes, chacun a ses préoccupations : par exemple, je souhaite un maximum de sécurité sous la pluie car ici, il ne pleut pas souvent, mais quand ça tombe, ça tombe bien. Et je comprends parfaitement l'interrogation de Remundo quant aux Crossclimate. Il ne va pas changer ses gommes tous les matins selon la météo car il ne conduit pas sur circuit (quoique, à Clermont-Ferrand, je me demande s'il n'y a pas quelque chose - chez Michelin en tous cas) mais il peut rencontrer la neige plus souvent que dans le Roussillon.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Quelle marque de pneus sur votre GTE et vos commentaires

Message par Remundo »

Oui Michelin possède une très belle piste d'essai, à Ladoux : http://www.michelin-engineering-and-ser ... tes/Ladoux

je n'y vais pas naturellement, c'est un circuit privé réservé à l'entreprise (R&D principalement).

Je suis te ton avis sur les Astana aussi, quand je fais la pression des pneus, je n'ai pas de noir sur les doigts comme sur d'autres jantes. Je pense que ça vient à la fois du vernis, et aussi que les jantes sont très "fermées" : peu de trous entre l'intérieur et l'extérieur de la jante.
Avatar du membre
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1114
Enregistré le : 09 avr. 2015, 10:18

Re: Quelle marque de pneus sur votre GTE et vos commentaires

Message par xxxpandable »

Il est évident qu'il sera moins bon qu'un Primacy 3 en été et moins bon qu'un Alpin 5 en hiver.
http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 80384.html

Mais j'aimerais bien, si quelqu'un a trouvé ça, un test qui le compare à un Energy Saver, un vrai test. Clairement il n'aura pas la même résistance au roulement, mais tout est une question de compromis.

La GTE a la particularité d'être une voiture polyvalente. Je crois que selon l'usage de chacun, la dimension de la monte pneumatique, le type de trajets et la région sont autant de facteurs déterminants.

Ce que j'ai voulu dire, c'est que si certains vont rechercher la performance énergétique prioritairement, d'autres préfèreront peut-être trouver la performance et le grip maximal à chaque période de l'année, et d'autres vont encore chercher un bon compromis adapté à un maximum de situations ...
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Quelle marque de pneus sur votre GTE et vos commentaires

Message par Remundo »

tout à fait d'accord :)
Avatar du membre
jaro91
Membre actif
Membre actif
Messages : 132
Enregistré le : 20 juin 2015, 19:50
Voiture : Golf GTE

Re: Quelle marque de pneus sur votre GTE et vos commentaires

Message par jaro91 »

C'est peut être par ce que nos GTE freinent avec le moteur électrique que nous ne nous salissons pas les mains en manipulant les jantes. 8)
Avec la recharge au freinage le budget plaquettes devrait être réduit. :D
GTE Gris Limeston Pack drive assist II
Avatar du membre
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1114
Enregistré le : 09 avr. 2015, 10:18

Re: Quelle marque de pneus sur votre GTE et vos commentaires

Message par xxxpandable »

Tout à fait.

Moi ça noircit pas non plus :)
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Quelle marque de pneus sur votre GTE et vos commentaires

Message par Remundo »

oué c'est vrai aussi Jaro, grosse économie de plaquettes :)

pour revenir aux pneus
En définitive, le CrossClimate est adapté aux régions tempérées et humides qui peuvent rencontrer de faibles chutes de neige. Dans les régions chaudes en été, et froides en hiver avec régulièrement de la neige, le recourt à des profils été et hiver est recommandé.

Lire la suite: http://www.largus.fr/actualite-automobi ... z46vjnaPHC
je souscris bien à l'analyse de l'argus.

Je vais vous dire comment je fais personnellement : j'ai négocié à l'achat une paire de pneus neiges avec jantes. Elles me servent de roues de secours si besoin. J'attends toujours les premières neiges pour les monter à l'avant, et elles restent rarement plus de 2 mois... le reste du temps, qu'ils pleuve, vente ou fasse soleil, je roule avec des pneus verts du style Energy Saver, bien gonflés ! :tongue:
Avatar du membre
Kantyl
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : 09 mai 2015, 20:19
Voiture : GTE Gris Carbone ; Cox 1500 Rouge

Re: Quelle marque de pneus sur votre GTE et vos commentaires

Message par Kantyl »

CrossClimate depuis quelques mois...
Silencieux (beaucoup plus que les pneus d'origine), bonne tenue de route (y compris sous forte pluie), correct sur la neige... et plus besoin de changer de roues 2 fois par an... :D
Avatar du membre
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1114
Enregistré le : 09 avr. 2015, 10:18

Re: Quelle marque de pneus sur votre GTE et vos commentaires

Message par xxxpandable »

Merci pour ton retour.

Tu es chaussé en quelle taille ?
Répondre

Retourner vers « Tout savoir sur la Golf GTE »