Recharge batterie

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
Yann 22
Débutant
Débutant
Messages : 46
Enregistré le : 14 mai 2021, 07:21
Voiture : Golf GTE

Re: Recharge batterie

Message par Yann 22 »

IPA a écrit : 09 juin 2015, 09:10
crimic a écrit :
- quelle prise faut-il d'abord brancher? côté secteur ou côté voiture, dans le manuel il est écrit secteur, le CC m'a dit d'abord voiture!
- j'ai réglé charge à 5A, c'est également conservé pour le câble spécial bornes de recharge?
- j'ai cru comprendre que pour la charge différée, il faut rentrer l'heure de fin de charge, alors que faut-il mettre dans les cases heure début et heure fin?
- pour utiliser la charge différée, quel est votre processus? appui bouton charge différé puis seulement après branchement du câble? (lorsque j'ai branché le câble, la charge immédiate a commencé et le fait d'appuyer sur le bouton charge différée n'a pas arrêté le processus de charge immédiate)
- aujourd'hui j'ai connecté ma GTE à la borne de recharge à mon travail.
1.- j'ai essayé avec la prise secteur du côté de la borne de recharge (qu'on trouve dans les parkings), bilan tout s'éteint, ça ne recharge pas.
2.- j'ai connecté le câble avec prise spéciale bornes (avec charge réglée toujours à 5A), je vois la led verte clignoter, je me dit c'est bon et part travailler. Je récupère la GTE ce soir, et là, pas de recharge effectuée :x
Cette borne a-t-elle un défaut? S'est-elle mise en protection? Si oui pourquoi?
Chez moi, le câble secteur est à demeure au garage, il est branché en permanence. Je n'ai qu'à brancher la prise sur la voiture.
La limitation de courant de charge se règle sur le boitier de ce câble ( 6, 8 ou 10 A) ET dans la voiture. La valeur la plus basse est prise en considération : câble réglé à 8 A, voiture à 16, tu recharges à 8. Et vice versa.
Pour la charge différée, tu dois la programmer dans le système de la voiture, qui permet de pré-programmer plusieurs possibilités. Commence avec une seule. Il faut choisir l'heure de "départ" (c'est à dire de fin de charge), les jours de la semaine où la programmation fonctionnera, l'intensité maxi, la limite basse de la batterie et la limite haute.
Limite basse : même en charge différée, si la batterie est en dessous de cette limite, la charge commence immédiatement pour s'arrêter à la limite basse. Tu as fixé à 10%, la batterie est à 20%, rien ne se passe. La batterie est à 5%, elle se recharge jusqu'à 10% et attend l'heure de charge différée pour continuer.
Limite haute : c'est le niveau de charge souhaité à l'issue de la charge programmée : pas la peine d'atteindre 100% si tu dois, le lendemain, faire seulement 10 km.
Lorsque la programmation est effectuée, le branchement de la prise sur la voiture entraine le "flash" du voyant vert pour quelques instants, puis le voyant s'éteint.
Si tu as programmé une recharge différée et que tu désires effectuer une charge immédiate, tu dois alors appuyer sur le bouton charge immédiate dans le logement de la prise et ça commence. Pour stopper la charge, bouton déverrouillage des portes dans la porte conducteur, le processus s'interrompt un instant et le verrouillage de la prise de charge est débloqué.
Pour le cordon destiné aux bornes publiques, je n'ai jamais eu l'occasion de l'utiliser, il dort paisiblement dans son sac au garage.
Voilà, c'est à peu près tout. Ah, si, il faut éviter de programmer les heures creuses (si on a l'abonnement), elles se mélangent les pattes avec la programmation de fin de charge, qui est suffisante pour s'en sortir.
Bonnes recharges ! :bien:
Bonjour
Lorsque l on branche le câble il clignote vert et rouge puis passe en vert, normal ?
Ensuite qd la charge part , il me reste une pte led orange sur le boîtier, je ne sais pas à quoi ça correspond ?
Sinon sur ODB , je suis sur charge max , ça veut dire quoi ? Ça va prendre la charge max de la prise (prise domestique) . D ailleurs je n ai pas l affichage 16 A , j ai 5 , 10, 13 et max.



Image
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41429
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Recharge batterie

Message par titi73 »

:NonNon: @Yann 22 inutile de multiplier les messages et les demandes viewtopic.php?p=551415#p551415
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
gs67cbr
Membre actif
Membre actif
Messages : 166
Enregistré le : 20 juin 2019, 11:41

Re: Recharge batterie

Message par gs67cbr »

Bonjour à tous, je vais prendre possession de ma GTE dans 2 semaines. Pourriez-vous m'aider à paramétrer mes besoins suivant mon parcours svp car malheureusement je ne comprends pas grands chose.

Données d'entrés;
Je compte brancher ma voiture sur une prise domestique de ma maison. Je pars le matin à 7h15 pour un parcours de moyenne montagne de 25 kms. Je vais toujours laissé la clim allumé en mode auto, été (18à21°) comme hiver (21à24°) sans la mettre sur OFF le soir, lumière également sur auto et radio allumé, bref je coupe juste le contact et verrouille ma voiture dans mon garage (reflex anti-voleurs).

qu'est qui est le mieux dans mon cas? ;
1° un parcours en tout électrique et l'autre en essence? ou
2° Les deux en mixte (donc ne pas toucher au bouton GTE ou autres si je ne me trompe pas)

Quels serais les paramètres à programmer pour une bonne charge d'après-vous pendant la semaine de travail
3° Heure de début la charge? 4H00? ou 6h30( heure de fin max si j'ai bien compris)
4° % à mettre ne mémoire pour le début et la fin( 0 à 100)
5° Ampérage

Question subsidiaire;
6° Si je me promène en vacance dans une ville et j'ai moyen de recharger, puis-je me brancher tout simplement dessus (bien évidement en payant au préalable)? Ou ca ne marchera pas car j'ai mis une programmation hebdomadaire en place chez moi?
7° Je dois acheter une carte pour me connecter aux bornes électriques
urbaines. que pensez-vous de celle proposé par Charmap?

Est-ce que j'oublie quelque chose? vraiment désolé de ces questions bêtes mais je n'y comprends pas grands chose et cela malgré la lecture des soixante pages précédentes. J'essaye de mettre tout ce que j'ai vue pendant la lecture en considération pour paramétrer au mieux ma future voiture et j'arrive aux questions que je vous ai posé précédemment

Merci d'avance :coucou:
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Recharge batterie

Message par Nounou74 »

Tu programmes l'heure de départ à 7h00 avec la clim. Recharge à 16A. Limite inférieure 0% et supérieure 100%. Ton trajet a un dénivelé positif ou négatif ?
ChargeMap et/ou le syndicat local des bornes électriques suffira(ont) amplement. Tu peux switcher d'une recharge programmée à une recharge immédiate à tout moment.
gs67cbr
Membre actif
Membre actif
Messages : 166
Enregistré le : 20 juin 2019, 11:41

Re: Recharge batterie

Message par gs67cbr »

Merci pour ton retour Nounou74,

OK pour la recharge, les limites, le switch entre recharge programmée et immédiate et chargemap.

Le trajet propose 50% de positif et 50% de négatif je dirais.

pour la recharge 16A c'est une obligation? je ne sais pas si ma prise est sur un circuit 10 ou 16A.
J'ai un réseau en triphasé , y a t-il un intérêt que je pose une prise en triphasé dans mon garage pour alimenté la GTE ou la prise mono déja en place suffira amplement?

Merci encore pour votre aide
Salutations d'Alsace
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Recharge batterie

Message par Remundo »

la GTE ne charge jamais en triphasé.

Au mieux elle soutire 16A sous 220V sur une ligne classique phase/neutre/terre.

L'idéal est donc de "soigner" une telle ligne, soit existante, soit en la créant, avec des prises de bonne qualité et un disjoncteur 16A.

Le diamètre de cuivre conseillé est 2,5 mm² pour des longueurs usuelles (disons jusqu'à 10m)
gs67cbr
Membre actif
Membre actif
Messages : 166
Enregistré le : 20 juin 2019, 11:41

Re: Recharge batterie

Message par gs67cbr »

Merci pour ce retour Remundo,

Ma ligne existante est de toute manière en 2.5² avec Disjoncteur 16A Hager et prise Legrand donc du matériel plutôt éprouvé. Cela valide ton conseil du coup, bonne nouvelle
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Recharge batterie

Message par Remundo »

tout à fait :Top:

pour les automatismes de recharge, moi je ne les utilise jamais, la voiture charge dès qu'elle est branchée. ça me saoûle trop les menus et sous menus et le programme qui marche une fois sur deux, et aussi empêche la recharge si on en a vraiment besoin.

Faut savoir aussi que 50 km d'autonomie, c'est à peu près 3L d'essence, donc quand on est en déplacement, en général un plein est bien plus simple que les contorsions des prises de recharge inhabituelles, surtout si on bibine E85, mais même en SP95 la facilité/sérénité est incomparable.

Ce sont des habitudes personnelles. J'ai mes routines de vie, c'est moi qui fais le branchement à la bonne heure et au bon ampérage, je contrôle si ça démarre et je ne demande jamais de préchauffer l'habitacle. Bien sûr, je n'exige pas pour tout le monde de faire comme moi. :pig:
gs67cbr
Membre actif
Membre actif
Messages : 166
Enregistré le : 20 juin 2019, 11:41

Re: Recharge batterie

Message par gs67cbr »

Merci pour ces précisions

mais moi qui suis plutôt fainéant (clim auto et radio allumé etc) quel est le schéma qui me correspondrait le mieux?

Je peux rentrer chez moi et brancher directement la voiture (à 17heure ) pour qu'elle soit prête le lendemain à mon départ à 7h30? ou il vaut mieux programmer une heure de fin (7h00 visiblement). C'est mauvais pour la batterie?
l'ampérage je peux le choisir? c'est quoi par défaut? et le mieux pour moi c'est 0%-100% avec 16 Amp dans les réglages, c'est ca?

désolé je m'y perds et comme le commercial ne va pas m'aider....
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Recharge batterie

Message par Remundo »

idéalement, il faudrait que la batterie soit prête juste avant le départ de la voiture. Les batteries au Lithium ne doivent pas rester durablement complètement chargées pour améliorer leur durée de vie.

En pratique laisser au repos 1h ou 2h avant de partir n'est déjà pas si mal.

un pack de GTE mets environ 7h30 à recharger entièrement en 5A
3h15 en 10A
et 2h30 en 15A

Quand je rentre du boulot, je vais mettre la voiture à charger avant de me coucher

si je veux repartir le plus vite possible, je mets en 16A, et si j'ai 1/2 journée avant mon prochain départ, je mets en 10A.

je n'ai jamais vu de différences marquées entre les 3 modes de charges, mais il me semble qu'en 16A, la batterie se remplit un chouilla de plus sur la fin.

en fait j'ai quand même des habitudes qui peuvent varier fortement d'un jour à l'autre ou d'une semaine à l'autre, donc les programmations, très peu pour moi.
gs67cbr
Membre actif
Membre actif
Messages : 166
Enregistré le : 20 juin 2019, 11:41

Re: Recharge batterie

Message par gs67cbr »

Ok merci pour ce retour.
Du coup je pense quand même programmer un départ différé pour que le cycle de charge en 10A ( je crois comprendre que ca ne passe pas au dessus de toute manière, non?) finisse à 6h00 pour un départ à 7h30. J'ai bon là?
Pour le reste je ne vais pas m'embêter à couper la clim radio etc
vous en pensez quoi?
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Recharge batterie

Message par Nounou74 »

A savoir que le câble prise classique est limité à 10 ou 8A de toute façon. Pour le dénivelé, si tu as une grande descente au démarrage, recharger à 90% suffit.
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Recharge batterie

Message par Remundo »

on peut charger en 16A, mais il faut des câbles et/ou des prises spécifiques.
gs67cbr
Membre actif
Membre actif
Messages : 166
Enregistré le : 20 juin 2019, 11:41

Re: Recharge batterie

Message par gs67cbr »

Ok je vais donc rester en 10A pour utiliser le câble standard.
Il me reste la question de la programmation. Pour un départ à 7h20 il faut finir à6 heure du matin pour qu'elle puisse refroidir tranquillement c'est ca? du coup dans la programmation je donne comme valeurs 6h00.
J'ai juste là?

Encore merci à tous pour votre aide
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Recharge batterie

Message par Remundo »

oh tu sais, elle finirait à 7h19 pour 7h20 que ça marcherait très bien aussi. :tongue:
gs67cbr
Membre actif
Membre actif
Messages : 166
Enregistré le : 20 juin 2019, 11:41

Re: Recharge batterie

Message par gs67cbr »

oui bien sûr Remundo ;) mais j'ai crus comprendre que de la laisser tranquillement refroidir pendant 1 à 2 heures était bien pour la durée de vie des batterie d'où ma question si je dois inscrire 6h00 dans la programmation pour un départ à 7h20 :oops:
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Recharge batterie

Message par Nounou74 »

gs67cbr a écrit : 01 juil. 2021, 07:57
Il me reste la question de la programmation. Pour un départ à 7h20 il faut finir à6 heure du matin pour qu'elle puisse refroidir tranquillement c'est ca? du coup dans la programmation je donne comme valeurs 6h00.
Pour partir à 07h20, tu programmes 07h10 et la clim continuera de tourner 10 minutes ;)
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Recharge batterie

Message par Remundo »

gs67cbr a écrit : 01 juil. 2021, 08:36
oui bien sûr Remundo ;) mais j'ai crus comprendre que de la laisser tranquillement refroidir pendant 1 à 2 heures était bien pour la durée de vie des batterie d'où ma question si je dois inscrire 6h00 dans la programmation pour un départ à 7h20 :oops:
la batterie ne chauffe pas significativement quand on la charge à 5-10-15A, c'est un courant faible (puissance 1,1kW 2,2kW 3,3 kW). Elle chauffe beaucoup plus au contraire quand la voiture roule (et là en moyenne c'est 15 kW avec des crêtes à 75 kW pour la GTE).

mais chauffer un peu ne lui fait pas de mal, en particulier l'hiver, car une batterie à bonne température offre une capacité extractible supérieure.

pendant l'été, il faut veiller à ne pas laisser la voiture en plein soleil, car si la batterie reste durablement au-dessus de 30°C, c'est néfaste pour sa durée de vie, en particulier si on la laisse chargée à fond.

les batteries sont des "petites choses délicates", et d'une technologie à l'autre, les préconisations sont souvent différentes.

Ce que j'ai dit concerne les batteries au Lithium-ion.
gs67cbr
Membre actif
Membre actif
Messages : 166
Enregistré le : 20 juin 2019, 11:41

Re: Recharge batterie

Message par gs67cbr »

C'est noté, je vais essayer de mettre toutes vos recommandations ensemble pour optimiser la durée de vie de cette batterie.
Encore merci à tous le monde
Cagouillard
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 20 sept. 2021, 18:01
Voiture : GOLF GTE 7

Golf GTE 7 - Differences constatées à la recharge

Message par Cagouillard »

Bonjour à tous,
J'ai acheté une GOLF GTE blanche neuve 7 il y a 14 mois profitant d'une remise de "fin de série".
Faisant rarement plus de 30 à 35 km par jour, cette voiture que je peux recharger chez moi sous un auvent me convient parfaitement.
En utilisation strictement routière, sur l'ensemble des rares longs trajets en hybride, je constate aujourd'hui une consommation de 5,8 l au 100, ce qui me semble correct.
En revanche, à la recharge, j'obtiens chez moi, sur une prise standard 220 v, entre 40 et 42 km d'autonomie.
Or, chez ma belle mère en Suisse, j'obtiens à chaque fois sur le même type de prise une autonomie de 47 à 50 km.
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi ?
Merci...
Répondre

Retourner vers « Tout savoir sur la Golf GTE »