Recharge batterie

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
Avatar du membre
Gérard07
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 855
Enregistré le : 02 févr. 2018, 16:34
Voiture : Arteon 1.4 eHybrid rechargeable
Localisation : Ardèche

Re: Recharge batterie

Message par Gérard07 »

Bonjour à tous,

Je ne suis pas un pro mais quelques lectures ici ou ailleurs m'ont convaincu de charger "doucement" (5 ampères en l’occurrence).
Cordialement,
Gérard
stan.p
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : 19 nov. 2020, 07:56

Re: Recharge batterie

Message par stan.p »

:Merci:
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Recharge batterie

Message par Remundo »

stan.p a écrit : 07 févr. 2021, 08:18
Bonjour la team, une petite question faut il privilégier une recharge lente en 5 où plutôt au maximum en 16 ampères merci pour vos réponses :Merci:
ça c'est une question que je me suis posée et je n'ai pas de réponse claire.

d'abord il faut savoir que l'on charge en 5-10 ou 16A, c'est toujours de la charge lente, voire très lente.

La capacité de nos batteries étant de l'ordre de 9 kWh, la recharge à 3 kW-15A est de l'ordre de C/3, et la recharge à 1 kW-5A de l'ordre de C/10. Il faut savoir qu'en roulage, nos batteries envoient jusqu'à 75 kW en décharge et plusieurs dizaines de kW en régénération.

Donc en résumé, à mon avis, on n'a pas de vieillissement induit par des recharges à 16A sur les GTE.

Dans le monde des VE, on parle de charge rapide à partir de 20 kW, et de charge ultra rapide vers 100 kW, mais en fait, tout dépend de la capacité de la batterie. Une batterie de 300 kWh branchée en 100 kW chargerait en C/3, c'est à dire quelque chose de comparable à nos GTE branchée en 16A-3kW.

Bien ceci étant posé, j'ai constaté que mes batteries se chargeaient un peu plus complètement en 16A. Personnellement je choisis l'ampérage en fonction du temps que je peux laisser la voiture. Par ex la nuit à 5A, en journée à 10A si pour quelques heures, et en 16A si je veux recharger le plus vite possible.

Les charges rapides à C/1, par ex charger à 22 kW une batterie de 20 kWh, sont effet déconseillées, et en général ne peuvent être que partielles sur la fin (elles se limitent en général à 80% avant d'arrêter ou de passer en charge lente). Elles sont réputées pour faire vieillir les batteries. Mais nos GTE ne sont pas tellement concernées. Il faudrait pour cela charger à au moins 7 kW (32A-220V), or nos chargeurs soutirent au maximum 16A.

Si j'avais un conseil à donner, c'est plutôt de ne pas laisser les batteries chargées à fond pendant trop longtemps et/ou au chaud. Les batteries Li-On vieillissent en effet si exposées à la chaleur (par ex plus de 30°C) et si elles sont chargées à fond. Donc en résumé, laisser la batterie au frais et de préférence, prévoir sa fin de charge quelques heures avant de partir en voiture.
stan.p
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : 19 nov. 2020, 07:56

Re: Recharge batterie

Message par stan.p »

:Merci: x réponse très détaillée toujours un plaisir de te lire 😉
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Recharge batterie

Message par Remundo »

merci Stan :)
Avatar du membre
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2466
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:55
Voiture : Tiguan II FL
Localisation : Vexin (95/78)

Re: Recharge batterie

Message par Bawakuda »

Un résumé pédagogique est ici : Les véhicules électrique et hybride : la techno, la recharge, les aides...

@Remundo Je te confirme, tu es à peu près dans le vrai, sauf pour la charge à 1C qui est justement la puissance jusqu'à laquelle on peut charger une batterie Li-Ion sans problème, au delà ça devient moins bon pour la batterie, mais on peut aller jusqu'à 2C en maitrisant la thermique car c'est l'échauffement générer qui dégrade la chimie.
Le fait que la puissance diminue au delà de 80% n'est pas pour la durée de vie mais une simple résultante de la tension max d'une cellule, le delta devenant plus petit, la puissance diminue de fait.

Concernant la charge "rapide" et "ultra rapide", ça c'est l'appellation lambda, dans le standard on parle de mode 03 (AC via OBC) jusqu'à 22kW et de mode 04 (DC direct sur batterie) à partir de 25 kW, dans la rue on retrouve des bornes 50kW et 100kW plus rarement, demain 150kw et plus (350kw dans certains réseau mais c'est 75€ la recharge et la batterie dit aye).

Les recharges à fortes puissance ont aussi tendance à déséquilibrer les cellules du pack, et plus on charge à faible puissance, plus on limite cette divergence, des stratégie d'équilibrage existe dans les batteries, une manière simple de faire est de charger à 100% à faible puissance, de laisser la charge se couper, de laisser reposer la batterie et de relancer une charge après, cela laissera le temps au pack de s'équilibrer et de compléter ensuite.

Pour compléter sur le SOC, c'est comme pour un smartphone, la plage d'utilisation safe est entre 20% et 80% (cad qui limite au mieux le vieillissement), au delà il faut limiter l'utilisation autant que possible et ne charger à 100% que dans l'optique d'une utilisation derrière, pour le stockage d'une batterie il est recommandé de la charger à 50%.

Une précision également, il faut éviter de charger une batterie froide <0°C pour éviter le phénomène de lithium plating qui endommage les cellules, la plupart des système se régule automatiquement en limitant la puissance ou en se réchauffant la batterie mais c'est toujours mieux d'éviter, c'est aussi valable à chaud >40°C température batterie, il vaut mieux lui laisser le temps de refroidir mais les pack ont une grosse inertie thermique.

En résumé :
- sur un PHEV il n'y pas vraiment de risque car la puissance de charge n'excède pas 11kW pour des batteries de 13kWh donc toujours en dessous de 1C.
- sur un BEV, idem aucun risque sur de la recharge domestique mode 02 ou borne mode 03, en revanche il faut limiter l'utilisation de quick charge mode 04.
- Les plages de fonctionnement extrêmes sont l'ennemis de nos batteries, que ce soit pour le SOC <20% ou >80% ou les températures froide (<0°C) et chaude (>40°C)
stan.p
Débutant
Débutant
Messages : 22
Enregistré le : 19 nov. 2020, 07:56

Re: Recharge batterie

Message par stan.p »

:Merci:
Barlolo
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : 08 févr. 2021, 06:57
Voiture : Golf VI tdi150

Re: Recharge batterie

Message par Barlolo »

Bonjour à tous :coucou:

Rassurez-vous harry et Laurent .
Je viens de prendre possession de ma gte vendredi dernier qui était une voiture de vendeur avec 1600kms au compteur .
Avant l’acquisition de ma belle ,j’ai installé une prise Green up avec compteur sur une ligne qui par de mon tableau électrique et est uniquement prévu pour elle .
Une fois récupéré je suis rentré avec en mode électrique au départ puis en hybride par la suite,une fois à la maison je l’ai mis en charge .
Ell m.annonce 3h30 de charge, très impatient de voire le résultat et là en fin de charge 38km d’autonomie contre 50 annoncé par vw et sur le forum .
Après plusieurs charges je suis passé à 41 et ce matin à 43 km .
Je pense que l’autonomie annoncée doit dépendre aussi de comment la voiture étais conduite.elle doit ce caler sur le conducteur
Je vous en dirai plus dans quelques jour,bonne journée à vous
Barlolo
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : 08 févr. 2021, 06:57
Voiture : Golf VI tdi150

Re: Recharge batterie

Message par Barlolo »

Bonjour à tous
Et bien ce matin grosse surpris et grand doute après recharge à 5amp que 35km d’autonomie me voilà dans le doute.
Hier je suis rentré avec 0kms d’autonomie en tous électrique, la voiture a été branché toute la nuit et. Pas plus froid que d’habitude.
Je dirais même que les températures son plus douces que début de semaine.
Que pensez-vous vous les habituer.
Bonne journée à tous
Laurent777
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : 14 nov. 2020, 12:47

Re: Recharge batterie

Message par Laurent777 »

Cela ne dépend pas tellement de ta charge mais plutôt de ta conduite de la veille. Si tu as consommé plus l'ordi recalcule en fonction.
Pour info moi je ne dépasse jamais 28km d'autonomie annoncée. J'ai certainement un soucis (en plus d'avoir le pied lourd 😊), mais la concession ne trouve pas.
Barlolo
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : 08 févr. 2021, 06:57
Voiture : Golf VI tdi150

Re: Recharge batterie

Message par Barlolo »

A oui 28 Km d’autonomie pour 50 annoncer par vw :pale:
Et tu arrive à combien de km réel ?
Laurent777
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : 14 nov. 2020, 12:47

Re: Recharge batterie

Message par Laurent777 »

A peu près 22km. J'ai vraiment un soucis, aujourd'hui il n'y a plus de doute. Même quand je roule cool je ne dépasse pas 25. Le concessionnaire cherche , mais ne trouve pas ....
Maxxer76
Débutant
Débutant
Messages : 18
Enregistré le : 06 juil. 2020, 19:23
Voiture : Golf GTE gris tungstène

Re: Recharge batterie

Message par Maxxer76 »

Salut Laurent, tu n'es pas un cas isolé, rassure toi, les beaux jours arrivent et on devrait retrouver quelques kilomètres d'autonomie avec des températures plus clémentes. J'habite dans le nord ouest de la France et mon autonomie a été comprise entre 28 et 31 km pendant tout l'hiver après recharge et 25 km en réel, l'été dernier 43 km après recharge et 35 km en réel et ma golf est de juillet 2020.Donc une chose est sûre la batterie n'aime pas les températures négatives. :roll:
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11952
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Recharge batterie

Message par Nounou74 »

Dites. Quand vous achetez un thermique et que la doc indique une autonomie de 800 kms, comment réagissez-vous si vous n'en faîtes que 600 ?
Rassurez-moi, vous regardez quand même votre conso moyenne ? Parce que c'est exactement pareil avec une électrique.
Maxxer76
Débutant
Débutant
Messages : 18
Enregistré le : 06 juil. 2020, 19:23
Voiture : Golf GTE gris tungstène

Re: Recharge batterie

Message par Maxxer76 »

Tout le monde sait que les données constructeurs sont réalisées sur circuit à vitesse constante et dans des conditions optimum, des conditions que nous pouvons jamais reproduire sur la route. Moi aussi j'aimerais voir 50 km tout les matins quand je debranche ma prise de recharge, monter dans ma voiture et faire un trajet de 50km en tout elec. Mais malheureusement ce n'est pas le cas et je me suis fait une raison, je ne dis pas que je trouve ça normal, d'ailleurs mon véhicule arrive à 10000km et dans 5000km c'est la 1ère révision, j'en parlerais au garage mais je connais déjà la réponse. :roll:
Avatar du membre
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2466
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:55
Voiture : Tiguan II FL
Localisation : Vexin (95/78)

Re: Recharge batterie

Message par Bawakuda »

@Maxxer76 :NonNon: Réalisé sur banc à rouleau en suivant le cycle d'homologation WLTP, bien plus représentatif que l'ancien NEDC, et en plus il y a désormais un cycle RDE sur route en conduite client pour vérifier qu'en usage client cela respecte un certain écart.

@Laurent777 Comment utilises-tu le chauffage ? est-ce que tu mets des accessoires électriques (dégivrage...)
Quel est ta conso électrique ?

Pour pouvoir faire 50km en tout électrique sur la batterie, il faudrait avec une conso dans les 12-13kWh.
Avatar du membre
Ced07
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2116
Enregistré le : 14 juin 2015, 16:44
Voiture : Golf VII e-Golf
Localisation : Ardèche

Re: Recharge batterie

Message par Ced07 »

:coucou:
Maxxer76 a écrit : 06 mars 2021, 08:04
Tout le monde sait que les données constructeurs sont réalisées sur circuit à vitesse constante et dans des conditions optimum, des conditions que nous pouvons jamais reproduire sur la route.
C'est pourtant possible, j'ai effectué plusieurs fois des trajets aller/retour de 50km en tout électrique avec la GTE, et avec des jantes 18.
C'est bien entendu en utilisant au max les techniques d'éco-conduite.

Image
G7 TDI 150 4Motion Cup / G7 TDI 150 4Motion Lounge / G7 R 300 / G7 GTE / G7 e-Golf
Maxxer76
Débutant
Débutant
Messages : 18
Enregistré le : 06 juil. 2020, 19:23
Voiture : Golf GTE gris tungstène

Re: Recharge batterie

Message par Maxxer76 »

Ma conso elec tourne entre 20 et 25 kw, ma voiture dort dehors alors oui j'utilise le dégivrage rétro quand c'est nécessaire et chauffage à 19 °, ventilo au max pendant 5 min et après à 2. C'est sûr que quand ta voiture dort au garage tu as pas le problème de vitres et pare brise gelé.
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11952
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Recharge batterie

Message par Nounou74 »

En même temps, chauffage au max dès le départ, c'est mort d'avance...
lex-icon
Membre actif
Membre actif
Messages : 53
Enregistré le : 07 avr. 2020, 15:31
Voiture : Golf GTE

Re: Recharge batterie

Message par lex-icon »

C'est d'ailleurs une sinon la seule grosse limite que je vois à l'hybride rechargeable, c'est l'hiver.
En hiver la chaleur "gâchée" du moteur thermique te sert à chauffer ta voiture alors qu'en électrique tu te retrouves à utiliser 3-4 kW juste pour ça.
Répondre

Retourner vers « Tout savoir sur la Golf GTE »