Performance VW
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Performance VW
Depuis plusieurs années,j'ai remarqué que les moteurs TDI développaient en général et en moyenne 15ch de plus sur le banc de puissance que sur le papier...
Les TSI aussi sont concernés apparemment d'après des vidéo sur le passage de banc dyno...
J'aimerai enfin savoir pourquoi et comment VW développe plus de puissance que prévu et SURTOUT,pourquoi y'a-t-il autant de différence d'un même moteur à un autre (parfois 5,10,15 et jusqu'à 27ch pour les très gros moteur comme les Cupra).
Les puissances sont exagéremment très variable sur un même moteur...
Les TSI aussi sont concernés apparemment d'après des vidéo sur le passage de banc dyno...
J'aimerai enfin savoir pourquoi et comment VW développe plus de puissance que prévu et SURTOUT,pourquoi y'a-t-il autant de différence d'un même moteur à un autre (parfois 5,10,15 et jusqu'à 27ch pour les très gros moteur comme les Cupra).
Les puissances sont exagéremment très variable sur un même moteur...
- ToF
- Membre actif
- Messages : 160
- Enregistré le : 05 janv. 2015, 19:37
- Voiture : RS3 2015 TTE
- Localisation : Suisse / France / Pays-Bas
Re: Performance VW
1. Y'a pas vraiment de moyenne, mais plutôt des constantes sur certains blocs turbo
2. Bcp d'autres paramètres sont a prendre en compte... banc, kms, carburant, utilisation (donc apprentissage cartho), calibration pays...
3. Aujd ça concerne "quasi" toutes les marques à moteur Turbo "performance" (je veux pas dire forcément sportive mais plutot rendement)
4. Y'a moins (parfois bcp moins) de puissance qu'annonçée sur les moteurs atmo... rs4, M3, R32,... même dernière génération
2. Bcp d'autres paramètres sont a prendre en compte... banc, kms, carburant, utilisation (donc apprentissage cartho), calibration pays...
3. Aujd ça concerne "quasi" toutes les marques à moteur Turbo "performance" (je veux pas dire forcément sportive mais plutot rendement)
4. Y'a moins (parfois bcp moins) de puissance qu'annonçée sur les moteurs atmo... rs4, M3, R32,... même dernière génération
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Performance VW
Une différence de 10 à 15ch...Je ne crois pas que cela soit dû avec le kilométrage...
A la rigueur 2 ou 3 peut être...
A la rigueur 2 ou 3 peut être...
- ToF
- Membre actif
- Messages : 160
- Enregistré le : 05 janv. 2015, 19:37
- Voiture : RS3 2015 TTE
- Localisation : Suisse / France / Pays-Bas
Re: Performance VW
c'est pas ce que j'ai dit... c'est un des facteurs coupler à d'autres qui peuvent l'expliquer.
Un bloc neuf avec 500 kms au compteur ne sortira pas la même courbe à 20 000KMS avec un apprentissage majoritaire autoroutier allemand et un carburant à IO éléver... par exemple.
Tout comme un bloc avec une EGR défectueuse, un FAP limite, des filtres nazes... ne sortira pas la même courbe avec des composants clean... facteur KMS + entretien.
Un bloc neuf avec 500 kms au compteur ne sortira pas la même courbe à 20 000KMS avec un apprentissage majoritaire autoroutier allemand et un carburant à IO éléver... par exemple.
Tout comme un bloc avec une EGR défectueuse, un FAP limite, des filtres nazes... ne sortira pas la même courbe avec des composants clean... facteur KMS + entretien.
Re: Performance VW
peut être aussi un argument marketing...Les TDI ont cette réputation d'être "plus puissant" que les d'autres DCI ou autres.
Si mes souvenirs sont bons les constructeurs ont une marge de +/- 10% pour la valeur de puissance de leurs moteurs.
Par contre il n'y a pas d'apprentissage de la cartographie
Si mes souvenirs sont bons les constructeurs ont une marge de +/- 10% pour la valeur de puissance de leurs moteurs.
Par contre il n'y a pas d'apprentissage de la cartographie
- ToF
- Membre actif
- Messages : 160
- Enregistré le : 05 janv. 2015, 19:37
- Voiture : RS3 2015 TTE
- Localisation : Suisse / France / Pays-Bas
Re: Performance VW
En fait, il faut définir ce qu'on appel apprentissage.
Non la cartho ne s'auto-adpate pas. Mais le relever des sondes et capteurs influe sur le rendement moteur. Si carburant mauvais, rendement mauvais. Si bougie cramés, rendement mauvais. Si.. etc… Le fonctionnement du véhicule va s'adapter a ces constantes et fournir des résultats moins bons. Il y'a apprentissage du système.
Un tuning d'une cartho va donner son meilleur au bout de qq kms, le temps que le système intègrent les nouvelles valeurs et que tout soit en place.
Les autres diesel turbo de cylindrée équivalente du marché sortent autant que les VAG… et encore une fois, ce n'est pas vrais pour toutes.
Non la cartho ne s'auto-adpate pas. Mais le relever des sondes et capteurs influe sur le rendement moteur. Si carburant mauvais, rendement mauvais. Si bougie cramés, rendement mauvais. Si.. etc… Le fonctionnement du véhicule va s'adapter a ces constantes et fournir des résultats moins bons. Il y'a apprentissage du système.
Un tuning d'une cartho va donner son meilleur au bout de qq kms, le temps que le système intègrent les nouvelles valeurs et que tout soit en place.
Les autres diesel turbo de cylindrée équivalente du marché sortent autant que les VAG… et encore une fois, ce n'est pas vrais pour toutes.
- ToF
- Membre actif
- Messages : 160
- Enregistré le : 05 janv. 2015, 19:37
- Voiture : RS3 2015 TTE
- Localisation : Suisse / France / Pays-Bas
Re: Performance VW
Plutôt que de tout reprendre, pour ceux que ça intéresse, je vous conseille la lecture de cette page que je trouve bien foutue et suffisamment claire pour comprendre les bases de la cartographie.
http://www.jsoclub.com/128/carto.htm
:bien:
http://www.jsoclub.com/128/carto.htm
:bien:
Re: Performance VW
Sur le fait que pour un même moteur, d'une Golf à l'autre il y ait un écart sur le banc, je pense qu'il faut effectivement chercher du côté des raisons avancées par ToF.speed4 a écrit :Depuis plusieurs années,j'ai remarqué que les moteurs TDI développaient en général et en moyenne 15ch de plus sur le banc de puissance que sur le papier...
Les TSI aussi sont concernés apparemment d'après des vidéo sur le passage de banc dyno...
J'aimerai enfin savoir pourquoi et comment VW développe plus de puissance que prévu et SURTOUT,pourquoi y'a-t-il autant de différence d'un même moteur à un autre (parfois 5,10,15 et jusqu'à 27ch pour les très gros moteur comme les Cupra).
Les puissances sont exagéremment très variable sur un même moteur...
Pour ce qui est du fait qu'un moteur X chevaux sorte systématiquement +, il y a différentes raisons :
- VW est obligé de prévoir une marge. Si un client passe sa voiture 105ch au banc et qu'elle ne sort que 100ch, il pourrait se retourner contre VW. Donc VW est obligé d'annoncer une puissance inférieure à la puissance réelle
- par ailleurs, IPA a expliqué sur un autre Topic qu'il y avait aussi une raison de classe d'assurance dans certain pays. La voiture est annoncée X chevaux pour passer dans une classe d'assurance mais en réalité elle a un peu +.
ex - Golf 7 GTI gris limestone, toit ouvrant, attelage "magique"
désormais passé chez le Lion de Sochaux et pour un autre style de voiture (5008)
désormais passé chez le Lion de Sochaux et pour un autre style de voiture (5008)
Re: Performance VW
peut être aussi que vw mesure la puissance moteur au vilebrequin alors que le banc de puissance le fait à la roue sur banc à rouleaux freinés
-
- Membre actif
- Messages : 109
- Enregistré le : 13 mai 2014, 09:31
- Voiture : GOLF 7 GTD; Sportvan 1.4 tsi carat
Re: Performance VW
Dans le cas où la puissance est calculée sur banc, ne devrait elle pas être inférieure à celle calculée au vilebrequin ?
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7932
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: Performance VW
Pas bêtes....Mais dans ce cas,VW serait le seul constructeur à developper leur moteurs au dessus de la norme.alone93 a écrit :peut être aussi que vw mesure la puissance moteur au vilebrequin alors que le banc de puissance le fait à la roue sur banc à rouleaux freinés