Performance VW

Caractéristiques, entretien et discussions
Répondre
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7932
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Performance VW

Message par speed4 »

Depuis plusieurs années,j'ai remarqué que les moteurs TDI développaient en général et en moyenne 15ch de plus sur le banc de puissance que sur le papier...
Les TSI aussi sont concernés apparemment d'après des vidéo sur le passage de banc dyno...

J'aimerai enfin savoir pourquoi et comment VW développe plus de puissance que prévu et SURTOUT,pourquoi y'a-t-il autant de différence d'un même moteur à un autre (parfois 5,10,15 et jusqu'à 27ch pour les très gros moteur comme les Cupra).
Les puissances sont exagéremment très variable sur un même moteur...
Avatar du membre
ToF
Membre actif
Membre actif
Messages : 160
Enregistré le : 05 janv. 2015, 19:37
Voiture : RS3 2015 TTE
Localisation : Suisse / France / Pays-Bas

Re: Performance VW

Message par ToF »

1. Y'a pas vraiment de moyenne, mais plutôt des constantes sur certains blocs turbo
2. Bcp d'autres paramètres sont a prendre en compte... banc, kms, carburant, utilisation (donc apprentissage cartho), calibration pays...
3. Aujd ça concerne "quasi" toutes les marques à moteur Turbo "performance" (je veux pas dire forcément sportive mais plutot rendement)
4. Y'a moins (parfois bcp moins) de puissance qu'annonçée sur les moteurs atmo... rs4, M3, R32,... même dernière génération




:coucou:
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7932
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Performance VW

Message par speed4 »

Une différence de 10 à 15ch...Je ne crois pas que cela soit dû avec le kilométrage... :roll:
A la rigueur 2 ou 3 peut être...
Avatar du membre
ToF
Membre actif
Membre actif
Messages : 160
Enregistré le : 05 janv. 2015, 19:37
Voiture : RS3 2015 TTE
Localisation : Suisse / France / Pays-Bas

Re: Performance VW

Message par ToF »

c'est pas ce que j'ai dit... c'est un des facteurs coupler à d'autres qui peuvent l'expliquer.
Un bloc neuf avec 500 kms au compteur ne sortira pas la même courbe à 20 000KMS avec un apprentissage majoritaire autoroutier allemand et un carburant à IO éléver... par exemple.

Tout comme un bloc avec une EGR défectueuse, un FAP limite, des filtres nazes... ne sortira pas la même courbe avec des composants clean... facteur KMS + entretien.
Avatar du membre
alone93
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 417
Enregistré le : 01 juil. 2014, 10:52

Re: Performance VW

Message par alone93 »

peut être aussi un argument marketing...Les TDI ont cette réputation d'être "plus puissant" que les d'autres DCI ou autres.
Si mes souvenirs sont bons les constructeurs ont une marge de +/- 10% pour la valeur de puissance de leurs moteurs.
Par contre il n'y a pas d'apprentissage de la cartographie
Avatar du membre
ToF
Membre actif
Membre actif
Messages : 160
Enregistré le : 05 janv. 2015, 19:37
Voiture : RS3 2015 TTE
Localisation : Suisse / France / Pays-Bas

Re: Performance VW

Message par ToF »

En fait, il faut définir ce qu'on appel apprentissage.
Non la cartho ne s'auto-adpate pas. Mais le relever des sondes et capteurs influe sur le rendement moteur. Si carburant mauvais, rendement mauvais. Si bougie cramés, rendement mauvais. Si.. etc… Le fonctionnement du véhicule va s'adapter a ces constantes et fournir des résultats moins bons. Il y'a apprentissage du système.

Un tuning d'une cartho va donner son meilleur au bout de qq kms, le temps que le système intègrent les nouvelles valeurs et que tout soit en place.



Les autres diesel turbo de cylindrée équivalente du marché sortent autant que les VAG… et encore une fois, ce n'est pas vrais pour toutes.
JAKES
Membre actif
Membre actif
Messages : 109
Enregistré le : 13 mai 2014, 09:31
Voiture : GOLF 7 GTD; Sportvan 1.4 tsi carat

Re: Performance VW

Message par JAKES »

Merci de ces explications techniques intéressantes :bien:
Avatar du membre
ToF
Membre actif
Membre actif
Messages : 160
Enregistré le : 05 janv. 2015, 19:37
Voiture : RS3 2015 TTE
Localisation : Suisse / France / Pays-Bas

Re: Performance VW

Message par ToF »

Plutôt que de tout reprendre, pour ceux que ça intéresse, je vous conseille la lecture de cette page que je trouve bien foutue et suffisamment claire pour comprendre les bases de la cartographie.

http://www.jsoclub.com/128/carto.htm


:bien:
Avatar du membre
BeGolf40
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 538
Enregistré le : 21 nov. 2013, 10:15

Re: Performance VW

Message par BeGolf40 »

speed4 a écrit :
Depuis plusieurs années,j'ai remarqué que les moteurs TDI développaient en général et en moyenne 15ch de plus sur le banc de puissance que sur le papier...
Les TSI aussi sont concernés apparemment d'après des vidéo sur le passage de banc dyno...

J'aimerai enfin savoir pourquoi et comment VW développe plus de puissance que prévu et SURTOUT,pourquoi y'a-t-il autant de différence d'un même moteur à un autre (parfois 5,10,15 et jusqu'à 27ch pour les très gros moteur comme les Cupra).
Les puissances sont exagéremment très variable sur un même moteur...
Sur le fait que pour un même moteur, d'une Golf à l'autre il y ait un écart sur le banc, je pense qu'il faut effectivement chercher du côté des raisons avancées par ToF.

Pour ce qui est du fait qu'un moteur X chevaux sorte systématiquement +, il y a différentes raisons :
- VW est obligé de prévoir une marge. Si un client passe sa voiture 105ch au banc et qu'elle ne sort que 100ch, il pourrait se retourner contre VW. Donc VW est obligé d'annoncer une puissance inférieure à la puissance réelle
- par ailleurs, IPA a expliqué sur un autre Topic qu'il y avait aussi une raison de classe d'assurance dans certain pays. La voiture est annoncée X chevaux pour passer dans une classe d'assurance mais en réalité elle a un peu +.
ex - Golf 7 GTI gris limestone, toit ouvrant, attelage "magique"
désormais passé chez le Lion de Sochaux et pour un autre style de voiture (5008)
Avatar du membre
alone93
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 417
Enregistré le : 01 juil. 2014, 10:52

Re: Performance VW

Message par alone93 »

peut être aussi que vw mesure la puissance moteur au vilebrequin alors que le banc de puissance le fait à la roue sur banc à rouleaux freinés :scratch:
JAKES
Membre actif
Membre actif
Messages : 109
Enregistré le : 13 mai 2014, 09:31
Voiture : GOLF 7 GTD; Sportvan 1.4 tsi carat

Re: Performance VW

Message par JAKES »

Dans le cas où la puissance est calculée sur banc, ne devrait elle pas être inférieure à celle calculée au vilebrequin ?
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7932
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Performance VW

Message par speed4 »

alone93 a écrit :
peut être aussi que vw mesure la puissance moteur au vilebrequin alors que le banc de puissance le fait à la roue sur banc à rouleaux freinés :scratch:
Pas bêtes....Mais dans ce cas,VW serait le seul constructeur à developper leur moteurs au dessus de la norme.
Répondre

Retourner vers « Les moteurs essence TSi »