Mode B...

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Mode B...

Message par Nounou74 »

Sans se prendre la tête sur la quantité d'énergie qu'apporte le mode B au freinage, on peut simplement s'en servir comme frein. Ça économise les plaquettes, et personnellement, je trouve plus confortable de donner une petite impulsion sur le levier en arrière, que de freiner à la pédale. Après c'est un point de vue totalement personnel, mais je suis ouvert à d'autres expériences de conduite ou d'autres points de vue ;)
phiga
Membre actif
Membre actif
Messages : 68
Enregistré le : 28 avr. 2015, 19:01
Voiture : GOLF GTE bientôt

Re: Mode B...

Message par phiga »

Ça s'appelle la pédale de frein en zone verte au risque de me répéter
Avatar du membre
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1114
Enregistré le : 09 avr. 2015, 10:18

Re: Mode B...

Message par xxxpandable »

Oui nounou, appuyer sur la pédale en contrôlant le wattmètre permet de freiner en récupérant comme on le ferait en enclenchant le mode B.

Sinon, après avoir lu les derniers posts résumant très bien la situation, je crois qu'effectivement le mode D est le plus économique. Mais dans certaines circonstances, il peut devenir inconfortable et dans ce cas le mode B, en plus d'apporter du confort, permet de récupérer tout ce qu'on n'a pas pu doser (pour différentes raisons ... cols, versants de colline, etc...) sans avoir à freiner toutes les 5 secondes.
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Mode B...

Message par Nounou74 »

phiga a écrit :
Ça s'appelle la pédale de frein en zone verte au risque de me répéter
Non mais justement, je ne parle pas de l'utilisation du mode B pour récupérer de l'énergie mais simplement pour freiner.
GTE38
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : 09 juil. 2015, 07:43
Voiture : golf 7 gte
Localisation : Isère

Re: Mode B...

Message par GTE38 »

phiga a écrit :
Ça s'appelle la pédale de frein en zone verte au risque de me répéter
Au risque te contredire phiga, il faudra que tu m'expliques comment tu arrives à sortir de la zone verte en freinant?

Habitant proche des montagnes, j'ai eu l'occasion de pratiquer la descente en mode B (génial de voir la jauge de batterie monter alors qu'on roule!) et d'avoir à rajouter du frein au pied pour passer des épingles, j'ai toujours vu l'aiguille dans la zone verte et bloquée au début de celle-ci lorsque j'appuyais sur le frein. Ceci sans jamais dépasser cette zone verte, quelque soit la pente de la descente ou l'intensité du freinage.

Je ne pense pas d'ailleurs que cette zone blanche, située entre le OFF et la zone verte soit accessible.

De plus, lorsque la batterie est complètement chargée, il n'y a pas de récupération, on le sent bien en mode B, la voiture se comporte comme en D, et pourtant lorsqu'on freine (bien obligé, pas de frein moteur), l'aiguille est bien dans la zone verte alors qu'on utilise les plaquettes dans ce cas.

Donc je ne pense pas qu'on puisse dire que tant que l'aiguille est dans la zone verte on n'utilise pas les freins. Par ailleurs lorsque tu freines tu as peut être mieux à faire que regarder le patatemètre pour voir si tu récupères ou utilises les plaquettes?
GTE38
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : 09 juil. 2015, 07:43
Voiture : golf 7 gte
Localisation : Isère

Re: Mode B...

Message par GTE38 »

Oui, et on ne sais pas si on freine avec les freins ou avec la récup.

En tout cas, ça fait maintenant un mois que j'ai récupéré la GTE et j'ai fait quasiment 3000 km, dont plus de la moitié sur autoroute avec l'ACC donc je ne parlerai pas du mode B pour cette partie.

Par contre j'ai fait un grand nombre de petits trajets (mais pas beaucoup de km) exclusivement en ville (pas de voie rapide) avec beaucoup de feux rouges, ralentissements, priorités à droite, piétons qui traversent n'importe quand, et cyclistes qui se croient tout permis....

Voici les constatations et expériences que j'en ai tirées sur ce type de trajet:
  • [+] le pulse and glide est difficile voire impossible à appliquer à cause du grand nombre d'imprévus qu'on rencontre sur ce type de trajet;

    [+] le pulse and glide peut même être gênant pour les autres usagers voire dangereux. C'est moi qui suis en cause sur ce coup là, mais j'ai noté qu'en mode D, une fois de l'élan acquis, j'avais tendance à vouloir le conserver pour minimiser les pertes et éviter de freiner, quitte à être moins précautionneux dans ma conduite: freinage tardif en cas de ralentissement devant, passage des dos d'ânes plus rapide, "forcage" de priorité sur les rond points parce que je suis sur ma lancée....On est d'accord, à moi de me réguler, je ne dis pas que ça pousse tout les GTE-istes à faire de même.

    [+] consommations moyennes de l'ordre de 20 kWh/100 km, à 18 les bons jours plutôt vers 22 les jours où ça consomme un peu plus (ventilation on, clim off, discover en lecture bluetooth sur le tél);

    [+] les premiers jours, j'utilisais le mode B comme frein comme me l'avait conseillé le vendeur: on voit un ralentissement, un feu rouge, un rond point au loin, on enclenche le mode B. Je ne trouvais pas ça vraiment confortable, en tout cas sur mon trajet quotidien exclusivement en ville: décélération trop importante dès le début, obligé de changer la position du sélecteur au moindre feu, virage ...;

    [+] par la suite j'ai appris à utiliser "intelligemment" le mode B, c'est-à-dire que pour ralentir ou freiner, pas obliger de lever complètement le pied. En gardant une certaine pression sur la pédale, comme ça a été dit plus haut, on peut moduler le freinage et la décélération à la demande. Je me suis surpris à être assez facilement et naturellement à 0 sur le puissancemètre une fois lancé et sur une longue ligne droite c'est à dire que je me retrouvais comme en mode D, mais cette fois-ci avec juste le pied droit à lever plus ou moins suivant les obstacles devant pour adapter l'allure du véhicule, tout ça en n'utilisant pas les freins;

    [+] d'après les vidéos que j'ai vues, ça se rapproche du fonctionnement des Ampéra ou Prius, où l'on cherche à centrer la petite barre de la jauge de puissance pour minimiser la conso;

    [+] consommations électriques quasi identiques en B ou en D à qq kWh près (même trajet, avec changement de mode entre aller et retour, ou alors d'un jour sur l'autre);

Bref, j'ai trouvé cette façon de conduire tellement agréable que c'est devenu mon mode quasi exclusif de conduite, au moins en ville et sur route sinueuse (type montagne). Sur nationale avec longues lignes droite, ça reste à voir, je n'ai pas encore assez d'expérience. Et comme dit plus haut, ça convient à mon style, sur ce type de trajet.
Kay
Membre actif
Membre actif
Messages : 177
Enregistré le : 07 déc. 2014, 19:38
Voiture : Golf GTE

Re: Mode B...

Message par Kay »

Il me semble que les ingénieurs VW ont du déterminer que le mode D est plus efficace pour la consommation, notamment en mode électrique. L’augmentation de l’autonomie électrique en mode D, a été d’ailleurs confirmée par Dompas dans ce sujet.
Mais le mode D (=roue libre) est nouveau pour la plupart des conducteurs, et l’absence du frein moteur peut être déstabilisante. J’imagine que pour cette raison, les ingénieurs ont créé le mode B qui donne plus de contrôle au conducteur.

Je ne pense pas que le mode B ait été initialement conçu comme ralentisseur mais rien n’empêche de l’utiliser comme tel en alternance avec le mode D. A lire les messages, beaucoup de propriétaires de GTE (dont moi) roulent de cette façon. Il est confortable d’avoir le coude posé sur l’accoudoir et de conduire en alternant mode D et B et en dosant l’accélération.

Mon expérience est qu’en roulant en mode D, le basculement en mode B, ou un freinage modéré avec la pédale, génèrent exactement les mêmes effets : ralentissement de la voiture et recharge de la batterie par récupération de l’énergie cinétique et allumage immédiat des feux de stop.

Quand on choisit de rouler en mode B, selon le dosage de la pédale accélérateur la voiture accélère ou ralentit, les batteries seront rechargées lors du ralentissement et les feux de stop s’allument si la décélération et suffisamment importante.

Le point qui me semble intéressant est que la technologie avancée de la GTE permet donc de choisir entre le moteur thermique ou électrique et offre en plus des façons de conduire variées selon les habitudes et les envies de chacun tout en optimisant dans tous les cas de figure la consommation et la récupération d’énergie.
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Mode B...

Message par Nounou74 »

@Kay, je suis parfaitement d'accord en tout point avec ce que tu as dit ;)

En revanche, sur toutes les BVA, sur du plat, tu n'as pas de frein moteur non plus en Drive, la voiture se laisse aussi glisser.
Kay
Membre actif
Membre actif
Messages : 177
Enregistré le : 07 déc. 2014, 19:38
Voiture : Golf GTE

Re: Mode B...

Message par Kay »

Oui, il vrai que le frein moteur est très faible sur les boîtes automatiques mais la décélération en roue libre est malgré tout plus importante qu'avec une GTE en mode D qui n'offre aucune résistance.
A ceci, il faut ajouter que les boites de vitesses appelées "automatiques" sont souvent des boîtes robotisées comme la boite DSG sur les autres Golf avec embrayage et frein moteur.
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Mode B...

Message par Nounou74 »

Kay a écrit :
Oui, il vrai que le frein moteur est très faible sur les boîtes automatiques mais la décélération en roue libre est malgré tout plus importante qu'avec une GTE en mode D qui n'offre aucune résistance.
A ceci, il faut ajouter que les boites de vitesses appelées "automatiques" sont souvent des boîtes robotisées comme la boite DSG sur les autres Golf avec embrayage et frein moteur.
Chez VW ;) Mais chez BMW, PSA, Land-Rover, Jaguar, Mini, et d'autres, c'est du convertisseur de couple hydraulique ;)
phiga
Membre actif
Membre actif
Messages : 68
Enregistré le : 28 avr. 2015, 19:01
Voiture : GOLF GTE bientôt

Re: Mode B...

Message par phiga »

GTE38 a écrit :
Oui, et on ne sais pas si on freine avec les freins ou avec la récup.
.
Il suffit simplement de passer l'afficheur du tableau de bord en consommation instantanée. Il affiche clairement une valeur négative en zone verte (jusqu'à -43KW) et en plus indique "recharge".
Modifié en dernier par phiga le 10 juil. 2015, 19:19, modifié 1 fois.
phiga
Membre actif
Membre actif
Messages : 68
Enregistré le : 28 avr. 2015, 19:01
Voiture : GOLF GTE bientôt

Re: Mode B...

Message par phiga »

Nounou74 a écrit :

Chez VW ;) Mais chez BMW, PSA, Land-Rover, Jaguar, Mini, et d'autres, c'est du convertisseur de couple hydraulique ;)
Vérouillé automatiquement au delà de 30 km/h selon les modèles
phiga
Membre actif
Membre actif
Messages : 68
Enregistré le : 28 avr. 2015, 19:01
Voiture : GOLF GTE bientôt

Re: Mode B...

Message par phiga »

GTE38 a écrit :

Au risque te contredire phiga, il faudra que tu m'expliques comment tu arrives à sortir de la zone verte en freinant?
Je n'ai aucune difficulté à passer sous la zone verte (blanche) au freinage! Je ferais bien une photo...
Avatar du membre
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1114
Enregistré le : 09 avr. 2015, 10:18

Re: Mode B...

Message par xxxpandable »

:sauve:

J'avais aussi remarqué une recharge en décélération ou descente en mode D. Plus ou moins importante selon la vitesse.
Dans ce cas, pourquoi parle-t-on de roue libre ?
tom71
Membre actif
Membre actif
Messages : 163
Enregistré le : 04 oct. 2014, 11:28

Re: Mode B...

Message par tom71 »

De ma faible experience de conduite de la GTE, j'ai l'impression qu'en D, c'est roue libre si on lâche la pédale et recharge a petite dose quand on freine. Alors que B recharge dés que l'on lâche l’accélérateur.
Avatar du membre
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1114
Enregistré le : 09 avr. 2015, 10:18

Re: Mode B...

Message par xxxpandable »

OK, il faudra que je reteste tout ça mieux alors.

Il me semblait pourtant que :

- en mode D, j'arrivais à avoir une récupération forte en appuyant sur la pédale de frein suffisamment fort,
- en mode D en descente et en lâchant tout, j'avais une très légère récupération (d'où ma question sur la roue libre).
phiga
Membre actif
Membre actif
Messages : 68
Enregistré le : 28 avr. 2015, 19:01
Voiture : GOLF GTE bientôt

Re: Mode B...

Message par phiga »

xxxpandable a écrit :
OK, il faudra que je reteste tout ça mieux alors.

Il me semblait pourtant que :

- en mode D, j'arrivais à avoir une récupération forte en appuyant sur la pédale de frein suffisamment fort,
- en mode D en descente et en lâchant tout, j'avais une très légère récupération (d'où ma question sur la roue libre).
C'est simple: c'est bien de la roue libre (le plus efficace moyen de se déplacer) mais avec interdiction de prendre de la vitesse donc si la pente est trop forte le véhicule passe en recharge pour maintenir la vitesse. Cela arrive souvent sur autoroute vallonée.
En ville, sur mon parcours habituel quasiment plat, le mode B me fait perdre de l'autonomie puisque pas de pente naturelle pour la recharge.
phiga
Membre actif
Membre actif
Messages : 68
Enregistré le : 28 avr. 2015, 19:01
Voiture : GOLF GTE bientôt

Re: Mode B...

Message par phiga »

tom71 a écrit :
De ma faible experience de conduite de la GTE, j'ai l'impression qu'en D, c'est roue libre si on lâche la pédale et recharge a petite dose quand on freine. Alors que B recharge dés que l'on lâche l’accélérateur.
Oui mais on perd en efficacité énergétique si pas de pente naturelle.
Avatar du membre
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1114
Enregistré le : 09 avr. 2015, 10:18

Re: Mode B...

Message par xxxpandable »

phiga a écrit :
C'est simple: c'est bien de la roue libre (le plus efficace moyen de se déplacer) mais avec interdiction de prendre de la vitesse donc si la pente est trop forte le véhicule passe en recharge pour maintenir la vitesse.
OK ça colle avec mon essai ça.
Avatar du membre
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2466
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:55
Voiture : Tiguan II FL
Localisation : Vexin (95/78)

Re: Mode B...

Message par Bawakuda »

En fait on ne peut plus trop parler de roule libre avec type de GMP, sur un moteur conventionnel :
- on lache l'accélérateur et on a du frein moteur (et pas de consommation de carburant)
- on débraye pour découpler le moteur des roues (on consomme du carburant pour maintenir le ralenti) et on se retrouve en roue libre

Sur un système hybride, le frein moteur au laché de pied est pour la plupart des constructeurs remplacé par une récupération d'énergie à l'aide de la machine électrique que l'on peut très souvent doser en appuyant légèrement sur la pédale d'accel, le bilan énergétique est meilleurs car l'énergie n'est pas dissipé mais récupéré en rechargeant la batterie.
Cela demande souvent une légère adaptation à la conduite mais on se prête vite au jeu de trouver le meilleurs compromis selon chaque situation ^^
Répondre

Retourner vers « Tout savoir sur la Golf GTE »