Mode B...

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
Avatar du membre
dompas
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 332
Enregistré le : 15 mars 2015, 17:13
Voiture : Golf GTE remplacée par Passat GTE SW

Re: Mode B...

Message par dompas »

Nouveau test ce soir sur mon parcours habituel de 14km, levier en position D/B mais basculé vers la droite et en E-mode, le chiffre 1 (premier rapport) inscrit sur l'afficheur, accélération prudente jusqu'à 20km/h puis affichage 1>2 (veut certainement dire que la BV réclame le passage du 2ème rapport), j'ai donc passé la 2 avec la palette de droite puis vers 40km/h affichage 2>3 et ainsi de suite jusqu'au 6ème rapport vers 100km/h,

Après un arrêt à un stop j'ai décidé d'ignorer les conseils de l'afficheur et j'ai constaté que les vitesses passent quand même automatiquement mais à un régime moteur que je pense bien plus élevé (pas d'information visuelle ni sonore), parfois l'afficheur m’indiquait 1>3 ou 2>4 ou 3>6 certainement à cause d'un rapport engagé et non approprié à la vitesse du véhicule.

le plus bluffant c'est en décélération, dès l'accélérateur relâché ça ralenti fortement avec une récupération d'énergie importante (plus qu'en mode B), phénomène qu'on peut accentuer en rétrogradant avec la palette gauche, on sent nettement une secousse au rétrogradage de chaque rapport, il faut quand même une certaine habitude pour conduire de cette manière d'autant plus que les palettes tournent avec le volant et qu'il faut parfois chercher un peu leurs positions :)

Au niveau conso électrique je dirai que c'est un peu moins gourmand, ma moyenne habituelle sur mon parcours de 14km est 18,5kWh/100km, avec ce nouveau mode de conduite je réduis de 1kWh/100km, certainement à cause d'une récupération plus importante ;)

Je ne ferai pas 50km en mode purement manuel tant c'est pénible à gérer mais en mode automatique forcé ça peut être intéressant, je vous conseille d'essayer :bien:
My GTE is fantastic
Avatar du membre
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1114
Enregistré le : 09 avr. 2015, 10:18

Re: Mode B...

Message par xxxpandable »

Oui, après il faut voir si ça ne maltraite pas la mécanique non plus. Il faudrait un compte tour du moteur électrique, avec zone rouge pour bien faire.

Tu as senti, par exemple en première, que le moteur arrêtait de pousser, comme le ferait un moteur thermique classique normalement couplé à une boite ?
Avatar du membre
dompas
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 332
Enregistré le : 15 mars 2015, 17:13
Voiture : Golf GTE remplacée par Passat GTE SW

Re: Mode B...

Message par dompas »

"Tu as senti, par exemple en première, que le moteur arrêtait de pousser, comme le ferait un moteur thermique classique normalement couplé à une boite ?"

C''est difficile à apprécier car la poussée du moteur électrique est linéaire, dans un 1er temps j'ai changé de vitesse quand l'afficheur me le demandait et ensuite j'ai laissé faire la DSG qui s'est chargée de le faire à ma place mais j'ai pu constater qu'à chaque changement de rapport je ressentais un léger accoup qui n'existe pas en mode D ou B :)
My GTE is fantastic
Avatar du membre
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1114
Enregistré le : 09 avr. 2015, 10:18

Re: Mode B...

Message par xxxpandable »

OK. Il y a donc une sécurité qui prévient le sur-régime.
phiga
Membre actif
Membre actif
Messages : 68
Enregistré le : 28 avr. 2015, 19:01
Voiture : GOLF GTE bientôt

Re: Mode B...

Message par phiga »

Bonjour,
Le mode B n'apporte rien en autonomie. Il est juste utile en grande descente (montagne...) afin d'éviter le "mode B" du pied en appuyant légèrement sur la pédale de frein.
Il empêche la roue libre donc bien en descente pour la récupération d'énergie et néfaste sur le plat puisqu'il empêche le véhicule d'avancer en énergie zéro.
En conduite normale , le mode B fait ce que l'on fait avec une pression légère sur la pédale de frein donc au moment opportun.
Avatar du membre
dompas
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 332
Enregistré le : 15 mars 2015, 17:13
Voiture : Golf GTE remplacée par Passat GTE SW

Re: Mode B...

Message par dompas »

"Bonjour,
Le mode B n'apporte rien en autonomie. Il est juste utile en grande descente (montagne...) afin d'éviter le "mode B" du pied en appuyant légèrement sur la pédale de frein.
Il empêche la roue libre donc bien en descente pour la récupération d'énergie et néfaste sur le plat puisqu'il empêche le véhicule d'avancer en énergie zéro.
En conduite normale , le mode B fait ce que l'on fait avec une pression légère sur la pédale de frein donc au moment opportun."

Je sais bien tout cela mais on ne parle pas de la même chose, moi je parle du mode qui s’appelle "S" sur les boites DSG de Golf (sauf GTE) , qui s'obtient en basculant le levier sur la droite et qui permet de passer les rapports manuellement en E-mode :coucou:
My GTE is fantastic
phiga
Membre actif
Membre actif
Messages : 68
Enregistré le : 28 avr. 2015, 19:01
Voiture : GOLF GTE bientôt

Re: Mode B...

Message par phiga »

En théorie il n'y aurait pas de passage de rapport de vitesse en mode electrique puisque le moteur electrique à le même couple du démarrage à la vitesse de rotation maximale ce qui rend inutile le changement de vitesse.
Avatar du membre
dompas
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 332
Enregistré le : 15 mars 2015, 17:13
Voiture : Golf GTE remplacée par Passat GTE SW

Re: Mode B...

Message par dompas »

Pas sur la GTE et l'E-tron, le moteur électrique entraine les roues via la boite DSG, en mode D ou B le passage des rapports est automatique et pratiquement imperceptible (visible quand même avec l'afficheur ODB) et j'ai découvert de puis ce matin qu'on pouvait également rendre manuel ce passage des vitesses en E-mode ;)
My GTE is fantastic
Avatar du membre
piccolo.djoe
Membre actif
Membre actif
Messages : 69
Enregistré le : 13 déc. 2014, 22:09

Re: Mode B...

Message par piccolo.djoe »

Dans les faits je commence à appréhender la bête.
Pour l'histoire du mode B je m'en sert comme pré freinage. Du coup je joues du pommeau souvent.
Après je m'interroge sur son efficacité comme certains le soulignent.
Il faudrait savoir si la quantité energie restituée par l'action mode B + freinage est plus avantageuse qu'un simple mode D + freinage !!!! :scratch:
Sinon avant j'avais une DSG 7 et elle faisait déjà du roue libre quand on relâchait l'accélérateur mais sur la GTE et je trouve cela flagrant, la roue libre est super efficace, la voiture parcours bien plus de distance que sur une DSG 7.
Mes roulements sont super bien graissés dis donc :shock: ou c'est le poids de la voiture qui donne plus "d'élan" :scratch: ?
Avatar du membre
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1114
Enregistré le : 09 avr. 2015, 10:18

Re: Mode B...

Message par xxxpandable »

A mon avis entre le mode B ou le mode D + frein, la récupération d'énergie peut être la même.
Simplement comme l'a souligné SergioVincent sur un autre fil de discussion, le mode B est un confort dans certaines situations, car il peut te permettre de ne pas aller chatouiller la pédale de frein.

Si le dosage du frein et / ou de l'accélérateur est bien géré, je pense même que mode D ou B peuvent donner presque le même résultat. Au conducteur de choisir s'il préfère gérer lui-même avec le frein l'intégralité du potentiel de récupération, ou s'il préfère jouer de la pédale de droite pour doser cette récupération.

Dans les faits, je pense toutefois qu'il est plus évident de rester en mode "glide" en mode D et ainsi parcourir la plus longue distance possible dans consommer d'énergie. Mais je sais déjà que sur mon parcours, j'utiliserai le mode B sur le versant de colline que j'emprunte quotidiennement.
IPA
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 280
Enregistré le : 30 oct. 2014, 11:48
Voiture : Golf GTE, Yaris hybride
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Mode B...

Message par IPA »

Tout à fait : le mode "glide" permet d'exploiter au maximum l'énergie cinétique de la voiture au lieu de la gaspiller beaucoup dans les freins (voiture "classique") ou un peu moins dans la récupération (l'efficacité des transformations d'énergie cinétique/électrique/chimique est loin d'atteindre 100%. Sur un véhicule électrique comme mon ancienne Leaf, on récupère généralement 50% à la descente de ce qu'on a utilisé pour monter).
Pour ce qui est de savoir ce qui est le plus efficace en termes de récupération, je me demande si le plus simple n'est pas d'observer, à partir d'une vitesse donnée, le comportement de l'aiguille du "patatemètre" lorsqu'on ralentit en "B" sans action sur le frein, en "D" en freinant légèrement, ou encore en actionnant les palettes. Pour ma part, j'ai aussi un peu le sentiment que c'est bonnet blanc et blanc bonnet.
FrereAuNain
Membre actif
Membre actif
Messages : 65
Enregistré le : 23 janv. 2015, 10:35

Re: Mode B...

Message par FrereAuNain »

le 'patatemètre'!!! j'adoooore! :)

Je pense aussi que tout ceci est kifkif... par contre, en rétrogradant, on ralenti, c'est cool, mais pourquoi est-ce que le frein moteur n'est pas relâché en repassant la vitesse d'avant, je ne comprends pas bien...

C'est dur de s'adapter pour les ralentissements!
J'essaye de tout faire à la pédale de gauche, mais j'aime pas trop, parce que:
1. on ne sait pas trop quand les plaquettes commencent à freiner...
2. on allume les feux stops, même pour un très faible ralentissement j'imagine... (les feux doivent s'allumer dès qu'on touche à la pédale logiquement)

C'est pourtant bien plus confortable pour les passagers que le mode B...
IPA
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 280
Enregistré le : 30 oct. 2014, 11:48
Voiture : Golf GTE, Yaris hybride
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Mode B...

Message par IPA »

Si, lorsque tu passes une vitesse inférieure via les palettes, tu ralentis un peu comme en mode B, et il suffit de maintenir la palette (de droite uniquement je crois) pour revenir en mode D.

Tu peux aussi tout (ou presque) gérer avec la pédale de droite en mode B : accélération bien entendu, ralentissement + ou - prononcé et "glide". Mais pour un "glide" correct, il faut avoir le pied sensible et guetter l'aiguille du truc à patate pour qu'elle reste le plus possible à 0 (ni consommation ni recharge). Je trouve que ça demande trop d'attention et ça n'est guère rigolo de pratiquer ainsi :(
FrereAuNain
Membre actif
Membre actif
Messages : 65
Enregistré le : 23 janv. 2015, 10:35

Re: Mode B...

Message par FrereAuNain »

le problème de repasser en mode 'auto' via 1s sur la palette '+', c'est que 1sec, à l'approche d'un rond-point, c'est long... :s on a souvent besoin de tourner le volant... Et du coup, le retour au mode D se fait avec un retard qu'il faut anticiper....
Quant à la gestion du ralentissement avec la pédale de droite... ouais, j'ai essayé, ça marche... mais c'est relou, hein??!!

reste la pédale de frein quoi... en fait... ce qui est assez logique finalement! :D
IPA
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 280
Enregistré le : 30 oct. 2014, 11:48
Voiture : Golf GTE, Yaris hybride
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Mode B...

Message par IPA »

CQFD :bien:
FrereAuNain
Membre actif
Membre actif
Messages : 65
Enregistré le : 23 janv. 2015, 10:35

Re: Mode B...

Message par FrereAuNain »

ben ouais, mais sur une voiture 'normale', la pédale de frein, c'est 'gâcher'.... alors bon, j'ai perdu l'habitude de m'en servir!!!
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11952
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Mode B...

Message par Nounou74 »

Je me permets de remonter ce sujet pour exprimer mon avis sur le mode B après en avoir longuement discuté avec plusieurs commerciaux VW.

Le mode B peut s’utiliser comme un frein dans la mesure où l'on sait que l'on va freiner. Je m'explique : sur une route, on sait qu'au bout il y a un stop, en étant en D, on passe en B au moment où la voiture doit ralentir (avec l’expérience de conduite à bord de la GTE, quelle force de freinage exerce le mode B). Freinage terminé, on repasse en D pour accélérer. Après c'est sûr que lorsque l'on est obligé de piler pour x raisons, on a pas forcément le temps de passer en B. Mais je trouve ce mode vraiment intéressant et je suis persuadé qu'à force, on doit pouvoir arriver à conduire sans presque utiliser la pédale de frein (sauf pour les situations extrêmes comme dit précédemment).

Le levier est assez bien conçu, un virage serré en descente ? Une impulsion en arrière et on passe en B, la voiture ralentit et récupère de l'énergie. Sortie de virage et ré-accélération ? Une impulsion en arrière et l'on repasse en D.

En revanche, accélérer en B est pour moi totalement absurde.
Avatar du membre
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1114
Enregistré le : 09 avr. 2015, 10:18

Re: Mode B...

Message par xxxpandable »

Et pourtant je ne vois absolument pas où est le problème.
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11952
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Mode B...

Message par Nounou74 »

Le mode B fait ralentir la voiture. En gros tu accélères pendant que ce mode " retient " plus ou moins la voiture même s'il se désactive. Tu n'essayes pas d'avancer pas avec le frein à main.
Avatar du membre
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1114
Enregistré le : 09 avr. 2015, 10:18

Re: Mode B...

Message par xxxpandable »

Mais non. Quand tu accélères le moteur ne récupère pas d'énergie. Il ne ralentit donc pas la voiture.
Répondre

Retourner vers « Tout savoir sur la Golf GTE »