Mode B...

Infos, caractéristiques, astuces et discussions autour de la Golf GTE
Répondre
Avatar du membre
rexoom
Membre actif
Membre actif
Messages : 155
Enregistré le : 21 janv. 2015, 15:59
Voiture : Golf GTE noire intense
Localisation : Lille

Mode B...

Message par rexoom »

D'après ce que j'ai compris, le mode B permet de récupérer de l'énergie dès que l'on lâche la pédale d'accélérateur; Et s'active dans une position précise du levier de vitesse.
Une fois activé ce mode B reste actif tant que l'on ne le désactive pas via le levier.
Ne serait-ce pas plus pratique et fonctionnel d'avoir une activation temporaire de ce mode B simplement en frôlant la pédale de frein (sans pour cela activer les freins bien sûr)?
Car si ce n'est pas le cas soit on utilise le mode B et on ne profite plus du mode "roue libre" de la boite DSG; Soit on profite du mode "roue libre" et à chaque freinage on active le mode B au levier puis on le désactive ensuite :x .
En conclusion je trouve donc ce mode B indispensable sur la GTE mais sa mise en fonction vraiment mal pensée, à moins que l'activation via la pédale de frein soit elle aussi prévue d'origine sur la voiture :bien: ?
Golf GTE noire intense jantes Serrons Car-Net Keyless et attelage
Avatar du membre
blooby78
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : 09 janv. 2015, 12:31
Voiture : Golf GTE Gris Carbone

Re: Mode B...

Message par blooby78 »

Bonjour Rexoom,

Oui en effet lorsque le mode B est désactivé, si tu actionne les freins tu récupère de l’énergie, mais surement moins efficient qu' avec celui-ci activé.
La GTE
Avatar du membre
Bachibouzouk
Membre actif
Membre actif
Messages : 88
Enregistré le : 10 déc. 2014, 00:13
Voiture : Golf GTE
Localisation : Toulouse

Re: Mode B...

Message par Bachibouzouk »

Je suis assez circonspect sur l'efficacite du mode B par rapport au mode D.
Même si le frein moteur procuré par le mode B est au final assez agréable et semble récupérer de l'energie a chaque lever de pied, le mode D permet effectivement de profiter du mode roue libre qui est assez impressionnant car la voiture ne ralentit quasiment pas et roule sur l'elan pendant des centaines de m. Avec une consommation nulle.
L'arret final se fait évidemment avec les freins qui permettent aussi la récupération d'energie avec des valeurs qui peuvent être elevees .

Au final la consommation est elle plus basse en mode B qui récupère un peu ou en D qui ne consomme pas en roue libre ? le doute est permis.
En termes de sensations, la conduite en B est plus naturelle même si le frein moteur est assez prononcé. A contrario le mode D en roue libre est sans doute très efficace avec une forte anticipation mais n'est pas très rassurant car on arrive vite avec un véhicule lourd sur les ronds points et il faut parfois un freinage "mordant" (et qui du coup récupère beaucoup) pour s'arreter.
Comme dit rexoom, la solution la plus efficace est peut être de rouler en D et de sélectionner B à l'approche du freinage pour repasser en D ensuite. Mais alors on jongle avec le levier et ce n'est pas une conduite très "détendue" pour de l'électrique.

Il semble d'ailleurs que le mode B soit plus vendu comme un moyen d'obtenir du frein moteur dans les situations où il est nécessaire (descente en montagne) que comme accélérateur de recharge par rapport au mode standard (D)
Avatar du membre
rexoom
Membre actif
Membre actif
Messages : 155
Enregistré le : 21 janv. 2015, 15:59
Voiture : Golf GTE noire intense
Localisation : Lille

Re: Mode B...

Message par rexoom »

Oui pour moi le mode B est à utiliser comme le ralentisseur sur un poids lourd et (petit plus) il récupère l'énergie au lieu de la disperser en chaleur. Mais Pourquoi Volkswagen ne l'a pas implanté à la façon d'un ralentisseur (utilisation ponctuelle par commande au pied ou au volant ou encore automatique couplée à la pédale de frein)? C'est à mon avis bien dommage et diminue beaucoup (tout) l'intérêt de ce mode :x .
Golf GTE noire intense jantes Serrons Car-Net Keyless et attelage
slaybz
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : 23 juil. 2013, 15:17
Voiture : Xsara Exclusive 1.8 16S + Piaggio X10ABS
Localisation : Paris

Re: Mode B...

Message par slaybz »

très bonne idée ce sujet...

Je me posais moi-même plusieurs questions sur la "récupération":
- on récupère dans les 2 modes (D comme B), avec une meilleure récup en B qu'en D, mais cette récupération se fait-elle également dans les 3 modes de conduite (GTE, thermique only, électrique only) ?
- le mode B (d'après vos témoignages) est un impact direct sur la consommation (on peut pas tout avoir ! :evil: )

Perso je vois ça plutôt d'un bon oeil de devoir "forcer" ce mode afin de moins consommer sur de longs trajets en mode thermique (autoroute), ou sur des routes de montagnes ou jalonnées de ronds points. après tout c'est une GTe, un peu de frein moteur bien placé ravive nos souvenirs de GTI 1ere version :D
Xsara Exclusive 1.8 16S de 1998 : "Ze JC Mobile" + Piaggio X10 Executive
Avatar du membre
rexoom
Membre actif
Membre actif
Messages : 155
Enregistré le : 21 janv. 2015, 15:59
Voiture : Golf GTE noire intense
Localisation : Lille

Re: Mode B...

Message par rexoom »

- on récupère dans les 2 modes (D comme B), avec une meilleure récup en B qu'en D, mais cette récupération se fait-elle également dans les 3 modes de conduite (GTE, thermique only, électrique only) ?
- le mode B (d'après vos témoignages) est un impact direct sur la consommation
Oui on récupère dans tous les modes dès que l'on relâche l'accélérateur (tant que la boite DSG ne se met pas en mode roue libre). Mais la récupération(ainsi que le frein moteur) est plus importante en mode B. Par contre en mode B tu perds le bénéfice du mode "roue libre" de la boite: Dès que tu relâches l'accélérateur la voiture "freine" seule plutôt que de continuer à rouler grâce à l'inertie.
- le mode B (d'après vos témoignages) est un impact direct sur la consommation
Le mode B ne te fais pas consommer plus mais au contraire te donne un frein moteur important tout en récupérant de l'énergie dès que tu relâches l'accélérateur.
l'idéal aurait pour moi été que ce mode s'active temporairement par une manette au volant ou mieux par un effleurement de la pédale de frein. Ce qui aurait permis d'économiser les freins à chaque ralentissement tout en récupérant de l'énergie; Et ainsi lorsque que l'on relâche l'accélérateur sans toucher les freins on bénéficie toujours de l'effet roue libre. :)
Golf GTE noire intense jantes Serrons Car-Net Keyless et attelage
Avatar du membre
GTE73
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : 23 déc. 2014, 15:24
Voiture : Golf GTE
Localisation : SAVOIE

Re: Mode B...

Message par GTE73 »

J'utilise pour ma part la voiture en mode D avec la main sur le levier pour passer en mode B quand j'ai besoin de décélérer, puis je repasse en D. Avec ce principe et avec une conduite souple il est très rare d'utiliser la pédale de frein !

Il est bon de savoir également que en mode "B" quand il y a décélération, les stops s'allument à l'arrière. c'est d'ailleurs spécifiés sur le manuel.
Ce qui peut paraître bizarre aux personnes qui vous suivent, si vous utilisez en permanence le mode B. A chaque levée de pied les stops s'allument, même si votre volonté n'est pas de freiner.
GTE 5/01/2015, blanche, jantes origines
options : siéges cuir, DCC, park assist 2, attelage, démarrage sans clef, détecteur angle mort.
bdt35
Débutant
Débutant
Messages : 46
Enregistré le : 17 janv. 2015, 11:59
Voiture : golf gte

Re: Mode B...

Message par bdt35 »

en rétrogradant avec la palette au volant on a le même effet
slaybz
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : 23 juil. 2013, 15:17
Voiture : Xsara Exclusive 1.8 16S + Piaggio X10ABS
Localisation : Paris

Re: Mode B...

Message par slaybz »

rexoom a écrit :
Le mode B ne te fais pas consommer plus mais au contraire te donne un frein moteur important tout en récupérant de l'énergie dès que tu relâches l'accélérateur.
Un frein moteur plus important augmente forcément les tours/minutes du moteur et donc la consommation ? ou alors je suis totalement has been de mes connaissances en "mécanique classique" (et pas quantique :p)

Bon , votre serviteur a fait des recherches sur le sujet:
- avec un système d'injection moderne le frein moteur consomme moins d'essence car le régime moteur étant élevé le calculateur coupe l'injection au minimum possible
- avec un système à carbu (je pensais à ça moi) ça consomme plus qu'un bon vieux "point mort" des familles !

Désolé j'ai jamais eu de Diesel :) et ma xsara a toujours été un aspirateur à essence, je pense qu'elle n'a pas le système de "coupure d'injection" malgré le fait qu'elle soit injection...
Xsara Exclusive 1.8 16S de 1998 : "Ze JC Mobile" + Piaggio X10 Executive
bdt35
Débutant
Débutant
Messages : 46
Enregistré le : 17 janv. 2015, 11:59
Voiture : golf gte

Re: Mode B...

Message par bdt35 »

Image
Jean Yopmail
Membre actif
Membre actif
Messages : 123
Enregistré le : 14 janv. 2015, 13:09
Voiture : Golf GTE

Re: Mode B...

Message par Jean Yopmail »

J'ai eu l'occasion de conduire une Zoé, et j'ai bien aimé le principe du frein moteur.
Par défaut il est léger, et lorsqu'on se retrouve dans une pente, on peut toucher légèrement du frein pour augmenter le frein moteur, ce qui n'utilise pas les plaquettes bien entendu. Mais la subtilité, c'est qu'au relâché de la pédale de frein, l'intensité du frein moteur est conservée. Ce qui permet de doser le frein moteur que l'on souhaite sans avoir le pied sur le frein tout le temps.

Sur la GTE j'ai bien compris que le mode B procure le maximum de frein moteur, mais le mode D possède-t-il un système de dosage comme la Zoé ? ou bien est-ce simplement comme les TSI moderne, 5000trm et pied sur le frein dès 1% de pente (j'exagère presque pas) ?
Si GTE, je ne ferais pas ça !
Avatar du membre
GTE73
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : 23 déc. 2014, 15:24
Voiture : Golf GTE
Localisation : SAVOIE

Re: Mode B...

Message par GTE73 »

en mode D, si vous ne faites que lever le pied sans freiner, je confirme aucun frein moteur, le thermique se coupe, la voiture continue sur sa lancée, comme en roue libre, c'est bluffant, il faut faire gaffe.

Le mode B: le frein moteur est important, comme pour les bus (si la batterie n'est pas pleine !)
D'ailleurs comme je l'indique, je roule en mode D en permanence, et me sert du mode B pour décélérer.
Avec l'habitude on utilise très peu la pédale de frein, gain pour les plaquettes :D même s'il faut utiliser le levier de vitesse.
GTE 5/01/2015, blanche, jantes origines
options : siéges cuir, DCC, park assist 2, attelage, démarrage sans clef, détecteur angle mort.
jlp92
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 11 févr. 2015, 20:07
Voiture : Golf V

Re: Mode B...

Message par jlp92 »

Mode D : ca doit être lié à la roue libre alors lors de mon essai j'ai trouvé qu'il fallait bien appuyer sur le frein pour s'arreter ! (en ville, freinage pour un feu rouge) ; je me suis dis ca freine pas fort par rapport à ma golf V..
GTE31
Membre actif
Membre actif
Messages : 60
Enregistré le : 06 déc. 2014, 22:20
Voiture : Golf GTE tungstène + Zoé
Localisation : Toulouse

Re: Mode B...

Message par GTE31 »

Bonjour

Effectivement au début j'utilisais uniquement le mode B et maintenant j'utilise les 2 modes comme le décrit GTE73. Je me sers du mode B pour ralentir et autrement le mode D.

Côté consommation difficile de voir la différence entre les 2 sur un petit parcours
Avatar du membre
blooby78
Débutant
Débutant
Messages : 28
Enregistré le : 09 janv. 2015, 12:31
Voiture : Golf GTE Gris Carbone

Re: Mode B...

Message par blooby78 »

Bonjour,

- En mode B dès que tu relâches l'accélérateur le moteur électrique fait office de dynamo ralenti le véhicule et recharge la batterie.
- En mode D si tu relâches l’accélérateur le véhicule est en roue libre (moteur thermique débrayé et éteint). Le moteur électrique n'est pas connecté à une charge donc pas de résistance, ensuite si tu actionnes les freins alors dans un premier temps c'est le moteur électrique en mode dynamo qui va recharger la batterie (et ralentir le véhicule) en fonction de la pression exercée et si plus de freins nécessaire les plaquettes rentrent en jeux.

Donc mode B ou pas c'est un question de goût et en effet il y a un peu moins de risque de déclencher les freins.
La GTE
Avatar du membre
dompas
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 332
Enregistré le : 15 mars 2015, 17:13
Voiture : Golf GTE remplacée par Passat GTE SW

Re: Mode B...

Message par dompas »

Bonjour,

Après 1500km de route parcourus avec ma GTE je constate que la conduite en mode B est une obligation (pour moi) pour plusieurs raisons:
- il procure un frein moteur appréciable tout en diminuant l'usure des organes de frein
- la récupération d'énergie occasionnée par la conduite en mode B n'est pas négligeable et permet de prolonger l'autonomie électrique
- permet de ralentir plus ou moins rapidement à l'amorce d'un virage sans avoir à freiner
- son action est amplifiée lorsqu'on touche la pédale de frein (sans appuyer franchement)
- ne pénalise absolument pas la consommation de carburant

Par contre je lui trouve quelques défauts:
- aucune efficacité du mode B lorsque la batterie est chargé à fond
- les feux stop s'allument systématique au lâché de pied, ce qui peut surprendre le conducteur qui vous suit
- devrait être enclenché par défaut à chaque nouvelle mise du contact (soit l'inverse de ce qui est programmé actuellement)

Personnellement je ne peux plus m'en passer et je me trouve surpris au 1er ralentissement lorsque j'oublie de l'enclencher :conduit:
My GTE is fantastic
Avatar du membre
Bachibouzouk
Membre actif
Membre actif
Messages : 88
Enregistré le : 10 déc. 2014, 00:13
Voiture : Golf GTE
Localisation : Toulouse

Re: Mode B...

Message par Bachibouzouk »

C'est clair que lorsque l'on s'attend à être en B et que l'on est en fait en D on est surpris et cela peut être dangereux car le mode Roues libres du D est terriblement efficace ...pour ne pas ralentir du tout (ou si peu) !
Au final pour moi après 2 mois et demi de bonheur béât à rouler en GTE je choisis mon mode en fonction de la circulation et de la fréquence du besoin de ralentir :
En ville ou route entrecoupée de rond point casse vitesse tous les 300 m : mode B
Voie rapide ou route dégagée : mode D avec éventuellement passage en B à l'approche d'un danger
Avatar du membre
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1114
Enregistré le : 09 avr. 2015, 10:18

Re: Mode B...

Message par xxxpandable »

Moi aussi j'ai adoré le mode B. Mais dans certaines circonstances, le mode D est pus pratique.
A noter : un appui modéré sur la pédale de frein utilise la récupération de l'énergie avant les plaquettes, et il est possible de récupérer autant d'énergie (40 kwh/100) en étant en mode D. J'ai eu l'occasion de tester ça avant de commander, mais je n'ai pas pu pousser mes tests autant que je le voudrais.

Par contre je suis d'accord que si les feux s'allument dès le lâcher de pédale, ça doit faire bizarre derrière. Ca ne devrait arriver qu'au delà d'un seuil de récupération donné ...
FrereAuNain
Membre actif
Membre actif
Messages : 65
Enregistré le : 23 janv. 2015, 10:35

Re: Mode B...

Message par FrereAuNain »

Hello,

Est-ce qu'un heureux propriétaire peut me dire si la puissance de ralentissement en mode B est modulable par la pédale d'accélérateur?
J'esplique: si on lache tout, on récupère de l'énergie au max. Que se passe t'il si on réaccélère très légèrement?
Est-ce qu'on peut limiter le freinage? ou est-ce que la voiture accélère directement?

J'ai essayé un Kangoo électrique il y déjà un certain temps, et on pouvait moduler le freinage avec la pédale d'accélérateur, ce qui fait qu'on peut conduire avec une seule pédale, sauf pour l'arrêt complet. J'ai trouvé ça assez génial après le temps d'adaptation!
Avatar du membre
xxxpandable
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1114
Enregistré le : 09 avr. 2015, 10:18

Re: Mode B...

Message par xxxpandable »

Pour l'avoir essayé il y a qq jours, il me semble que oui, si ta "demande" avec la pédale de droite est inférieure au besoin (exemple : une descente, un ralentissement léger ...), alors la récupération d'énergie opère. Le tout avec la pédale de droite, tu peux doser.

Si d'autres plus "expérimentés" peuvent confirmer.
Répondre

Retourner vers « Tout savoir sur la Golf GTE »