Me voilà à la fin de la première phase, à savoir le montage mécanique ! Viendra dans un deuxième temps le branchement sur les fusibles.
Montage de la caméra arrière :
Simple, centrée, nickel. Attention toutefois à ne pas coller le double-face à même l'une des lignes en cuivre du dégivrage. Sans quoi, lors d'un démontage (revente voiture ou autre), il y a un risque de ruiner le circuit.
J'avais acheté le filtre UV polarisant pour la caméra arrière. Impossible de le mettre en place, à moins que l'objectif soit bien perpendiculaire à l'axe du vitrage, c'est-à-dire d'avoir la porte arrière verticale d'un utilitaire. Zéro pour le filtre BlackVue. Quoiqu'il en soit, j'ai mis du mou sur le câble s'il me venait à l'idée de faire une épaisseur conséquente pour un double-face de remplacement et donner de l'espace autour de la lentille.
Montage du câble de la caméra arrière :
Démarrage depuis le hayon, attention à commencer à faire passer le bon connecteur. Dans mon cas : connecteur droit côté caméra arrière, connecteur 90° pour la caméra avant. Bien entendu, l'espace étant étriqué dans le tube flexible, il convient de choisir d'y passer le connecteur droit.
Même en y faisant attention, j'ai quand même réussi à me planter et à commencer à passer le câble dans le mauvais sens
Super, plus qu'à démonter, repasser par le tube flexible et refaire l'opération inverse...
Alors, le passage dans le tube flexible.
Tout d'abord, je vous confirme de ne pas déclipser ce tube depuis le toit ou le hayon. De l'avis d'un de nos techniciens spécialistes de retouche automobile, il y a toute probabilité de casser la fixation (en blanc dans la photo ci-dessous).
Vous imaginez d'ores et déjà les conséquences pour l'étanchéité si vous l'avez cassée.
Pour l'aiguillage, je vous recommande deux colliers de longueur minimale 300mm.
Pourquoi deux, me direz-vous ?
Tout simplement parce que quand vous êtes face à votre coffre le hayon grand ouvert, le collier va assez bien (tout est relatif) depuis le ciel de toit vers le hayon... mais je veux passer le connecteur droit du ciel de toit vers le hayon.
Du coup, je me sers de ce premier collier comme ci-dessous pour aiguiller le deuxième collier depuis le hayon vers le ciel de toit. Ci-dessous, l'extrémité du premier collier enfoncé à fond (les 300mm sont vite consommés), sur laquelle je vais fixer l'extrémité du second collier, pour l'enfiler intégralement et voir son extrémité déboucher au niveau du ciel de toit.
Nous y voilà, je peux enfin fixer mon extrémité de câble pour le faire passer dans le flexible :
La suite du montage se fait sur le côté droit supérieur de l'habitacle, sans difficulté majeure. Le hic est la gestion de la surlongueur de câble puisque celle-ci se retrouve à la jonction entre l'airbag AVD et le ciel de toit (rappel ci-dessous pour illustration du côté gauche d'une photo du forum)
La surlongueur de câble à planquer se présente donc sous la forme de deux câbles (en fait boucle aplatie d'un même câble), que j'essaie de ramener sous la droite de la boîte à gants. Mon problème est que le joint de porte n'est pas assez grand pour que j'y loge deux sections de câble
Le joint ne fait pas très joli à l'ouverture de la porte. Après essai routier, pas de bruit d'air, je vous rassure.
Je vais arrêter là ma première partie de post, parce que si je me plante dans mes copier-coller, je vais tout perdre.
A très vite pour la suite...