Bonjour à tous, j'ai également eu des problèmes de perte de liquide de refroidissement sur ma Leon III 2.0 TDI 150 de 2019, garantie jusqu'en mai 2022 (extension garantie 1 an).
Voici l'historique :
Voiture achetée d'occas au Luxembourg en mai 2020 avec 11 000 km. Niveau de LdR au maxi.
En Janvier 2021, à environ 21 000 km, je m'aperçois que mon niveau de LdR est juste au dessus du mini sans aucune fuite apparente. Du coup j'amène ma voiture à la CC VW juste à côté de chez moi (Michel Rolland à Briey). Ils gardent la voiture quasi 1 semaine, font un test d'étanchéité, aucune fuite et pression stable du circuit donc pour eux RAS, ils ont juste refait l'appoint. Je discute un peu avec le chef d'atelier et je lui dis que ça me parait louche car étant un circuit fermé, il est impossible que le niveau baisse. Il me dit que c'est peut-être une bulle d'air qui était restée coincée et que ça ne devrait plus bouger
Avril 2021, à 27 000 km, j'amène la voiture en révision et le niveau avait encore chuté en passant du maxi à environ 3 mm au-dessus du mini, donc je leur demande à nouveau de regarder. Je récupère la voiture le lendemain et le chef d'atelier me dit qu'ils ont juste fait l'appoint c'est tout ! Là je me dis qu'ils me prennent pour un con, et je constate en plus qu'ils ont mis du vernis vert sur le bouchon afin de garantir que je n'y touche pas...
Je me dis que la voiture est encore garantie 1 an, donc je vais continuer de suivre l'évolution.
Octobre 2021, à 37 000 km, rebelotte, je suis passé du niveau maxi (fait lors de la révision) au mini. Là je la ramène chez mon CC en expliquant que cette fois-ci je ne veux pas juste un "appoint", je veux qu'ils trouvent la cause et commence à leur montrer que je connais un peu les faiblesses connues (pompe à eau, radiateur vanne EGR, culasse, radiateur de chauffage, ...). Je précise que je n'ai aucune fuite apparente (donc j'écarte la pompe à eau), aucun refoulement au niveau du vase d'expansion (donc pas le radiateur de chauffage bouché, et je n'ai pas de problème de température de chauffage), pas de moyonnaise dans le vase d'expansion (donc j'écarte la culasse, même si ça peut quand même), donc j'ai un doute sur une fuite au niveau du refroidisseur de la vanne EGR.
Ils gardent la voiture encore une semaine en refaisant un test d'étanchéité (RAS), et ils ont ensuite démonté une partie de la ligne d'échappement pour voir, via une caméra endoscopique, l'intérieur de la vanne EGR. Et il s'avère qu'ils ont trouvé des traces de rouille anormales à l'intérieur de celle-ci, et ils l'ont confirmé après démontage. Ils ont donc procédé au remplacement de la vanne EGR (bloc complet incluant le refroidisseur) sous garantie.
Ils ont remis du LdR 2 cm au-dessus du maxi !!! Je me suis dit que de toute façon ça allait vite redescendre en se purgeant de l'air restant dans le circuit, et effectivement le niveau s'est rapidement stabilisé au maxi après à peine une centaine de km.
La seule chose qu'ils n'ont pas faite, et pourtant je leur avais demandé, c'est un culasse test. Bocal avec liquide réagissant au CO2 placé sur le bocal de LdR pour voir s'il y a une remontée de CO2 dans le circuit de refroidissement. Si oui, risque de culasse.
Par contre ils ont mis du LdR partout !!! J'ai du tout nettoyer le moteur, ils ont vraiment travaillé comme des sagouins
Aujourd'hui la voiture a 41 000 km, j'ai le niveau à environ 2 mm sous le maxi donc je vais suivre.
Donc pour résumer, je passais du niveau maxi au mini tous les 10 000 km environ, aucune fuite apparente, ni de refoulement au niveau du vase d'expansion, ni de problème de chauffage de l'habitacle, ni de moyonnaise dans le vase, ni de problème de surchauffe moteur. Le bloc de la vanne EGR (incluant le radiateur) a été remplacé sous garantie, mais j'ai vraiment du insister pour que la CC mène une investigation digne de ce nom sur la voiture. Il ne faut rien lâcher avec eux, surtout si comme moi vous n'avez pas acheté la voiture dans la CC où vous l'amener pour effectuer la réparation (et encore plus quand c'est une voiture étrangère...).
Néanmoins je n'écarte pas le fait que le problème persiste encore, étant donné que le niveau a quand même un peu diminué... mais pour l''instant je me dis que c'est encore trop tôt et c'est peut-être pour le coup vraiment suite au re-remplissage du circuit avec une purge pas correctement faite.
J'ai jusqu'au mois de mai pour voir (fin de la garantie).
PS : désolé pour le pavé, mais si ça peut aider quelqu'un dans son diagnostique