Problème liquide refroidissement

Caractéristiques, entretien et discussions
Avatar du membre
boby049
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2150
Enregistré le : 15 juil. 2016, 09:17
Voiture : Golf 7 R

Re: Probléme liquide refroidissement

Message par boby049 »

@MadakerVay des nouvelles de ton soucis ?

Moi ma voiture est de retour chez VW pour le meme soucis .

Pour infos , ils ont changé le join de culasse , verifié la culasse (2 epreuves ) fait des tests de compressions .
Verifié le radiateur de chauffage et moteur sans résultat .

VW France , ma CC et VW Allemagne sont dessus .
La conso de ma Golf 7 R300 : Spritmonitor
Texier
Débutant
Débutant
Messages : 15
Enregistré le : 27 juil. 2021, 23:34
Voiture : Golf 7 gtd

Re: Probléme liquide refroidissement

Message par Texier »

Salut à tous. Alors voilà je suis nouveau sur fofo je viens d’acheter une golf 7 gtd de 2016 en dsg. Seulement j’ai eu une panne assez particulière sur autoroute ! À l’achat le vendeur m’avez indiqué les panne qu’il avait eu depuis ces 10 000km jusqu’à aujourd’hui 120 000km. Donc dernière panne qu’il a eu il y a une semaine le raccord plastique de radiateur de chauffage côté droit de cassé ( un petit trou sur le côté ) qu’il change aussitôt avant la vente. 33€ pièce chez vw.
J’achète la voiture, rentre avec, je fais 700km et la panne sur autoroute plus de liquide ( voyant compteur) arrêt immédiat, aiguille à 90degré… ouvre le capot et durites plastique neuve encore un petit trou dedans ! Impossible de rentrer avec😖 à 400km de chez moi… dépannage etc. J’ai pas vu de g13 autour du bocal. La voiture est chez le dépanneur le temps que j’aille la réparer pour rentrer avec. Voilà est-ce que quelqu’un a déjà eu ce soucis là ? Car je suis assez bon en mécanique moto voiture mais là je ne comprends pas. Merci les mecs 👍🏻
Image

Image
Taraf01
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 26 oct. 2021, 10:00
Voiture : Seat Leon 3 tdi 184

Re: Probléme liquide refroidissement

Message par Taraf01 »

Texier a écrit : 27 juil. 2021, 23:54
Salut à tous. Alors voilà je suis nouveau sur fofo je viens d’acheter une golf 7 gtd de 2016 en dsg. Seulement j’ai eu une panne assez particulière sur autoroute ! À l’achat le vendeur m’avez indiqué les panne qu’il avait eu depuis ces 10 000km jusqu’à aujourd’hui 120 000km. Donc dernière panne qu’il a eu il y a une semaine le raccord plastique de radiateur de chauffage côté droit de cassé ( un petit trou sur le côté ) qu’il change aussitôt avant la vente. 33€ pièce chez vw.
J’achète la voiture, rentre avec, je fais 700km et la panne sur autoroute plus de liquide ( voyant compteur) arrêt immédiat, aiguille à 90degré… ouvre le capot et durites plastique neuve encore un petit trou dedans ! Impossible de rentrer avec😖 à 400km de chez moi… dépannage etc. J’ai pas vu de g13 autour du bocal. La voiture est chez le dépanneur le temps que j’aille la réparer pour rentrer avec. Voilà est-ce que quelqu’un a déjà eu ce soucis là ? Car je suis assez bon en mécanique moto voiture mais là je ne comprends pas. Merci les mecs 👍🏻
Image

Image
Bonjour Texier,
Désolé, je ne peux malheureusement pas vous aider pour votre problème, je suis une bille en mécanique. Mais peut-être pourriez-vous m'aider pour le mien ? Comment avez-vous enlever cette durite qui arrive au radiateur de chauffage ? Je ne comprends pas trop comment on l'enlève. Je suspecte un radiateur de chauffage bouché chez moi (dans l'habitacle, le tuyau métallique arrivant au radiateur est brulant, l'autre froid et pas de chauffage et j'aimerais le rincer.

Comment fait-on pour démonter ces durites ?
Merci de votre réponse, bonne journée.
Nass5733
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 29 nov. 2021, 10:26
Voiture : Golf

GOLF 7 Tdi 150- Liquide de refroidissement

Message par Nass5733 »

Bonjour,

Tout d’abord je suis nouveau sur ce forum, juste pour vous dire que je vous lis au quotidien et c’est un plaisir ;)

Je voudrais vous exposer mon problème. Je possède une GOLF 7 TDI 150Cv de 2017, elle a maintenant 72 000KM je l’ai acheter à 26000km

J’ai effectué tout les entretiens au garage, c’est à dire la révision des 60 000 et 4 ans ainsi que la vidange de la boîte DSG.

Cependant il y a 2 jours en montant dans ma voiture j’ai vu que le voyant rouge du liquide de refroidissement s’afficher, contrôler liquide de refroidissement voir livre de bord.

J’ai rouler un petit peu avec , température toujours à 90degre et j’ai remarqué qu’en coupant le contact et en le remettant, le message disparaît.

Lors de la révision à 55 000km, je vois que le niveau de LDR a été faite.

J’ai appelle le concessionnaire qui me dis qu’il faut l’emmener puis la garder pour la mise en pression etc etc .. véhicule qui serait immobilisé une semaine. A noter que ce problème est arrivé depuis les faibles température il y a quelque jours.

Alors ma question est : puis-je refaire l’appoint dans un premier temps puis voir si le niveau baisse toujours ? Est ce normal que après 20 000km depuis la dernière révision il y ai ce problème ?

Merci de vos avis !

Bonne journée
JeanFrançois
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 05 nov. 2021, 13:37
Voiture : Golf GTE 204 cv

Re: GOLF 7 Tdi 150- Liquide de refroidissement

Message par JeanFrançois »

Bonjour,
Oui il faut remettre le niveau dans un premier temps au repère indiqué sur le vase d’expansion.Quand le niveau est au minimum et que la température extérieure est très basse le voyant peu s’allumer et ensuite s’éteindre lorsque la température du moteur est atteinte. Une consommation faible de liquide de refroidissement normal, s’assurer qu’il n’y ai pas de fuite au sol , dans le compartiment moteur n’y d’odeur dans l’habitacle. Si ça ce reproduit rapidement regarder côté pompe à eau car parfois c’est elle qui commence à fatiguer .
Bonne journée
Nass5733
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 29 nov. 2021, 10:26
Voiture : Golf

Re: GOLF 7 Tdi 150- Liquide de refroidissement

Message par Nass5733 »

JeanFrançois a écrit : 29 nov. 2021, 11:13
Bonjour,
Oui il faut remettre le niveau dans un premier temps au repère indiqué sur le vase d’expansion.Quand le niveau est au minimum et que la température extérieure est très basse le voyant peu s’allumer et ensuite s’éteindre lorsque la température du moteur est atteinte. Une consommation faible de liquide de refroidissement normal, s’assurer qu’il n’y ai pas de fuite au sol , dans le compartiment moteur n’y d’odeur dans l’habitacle. Si ça ce reproduit rapidement regarder côté pompe à eau car parfois c’est elle qui commence à fatiguer .
Bonne journée
Bonjour

J’ai été au concessionnaire qui m’a vendu un bidon 36 euros.. ils m’ont fais le niveau du coup le voyant a disparu et je vais contrôler cela .
Merci beaucoup et bonne journée !
Taro81
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 30 oct. 2021, 22:31
Voiture : Golf 7 FL GTD DSG

Re: Probléme liquide refroidissement

Message par Taro81 »

Une question qui vous paraîtra peut-être bête mais est il possible que le radiateur de chauffage soit bouché mais que le chauffage marche normalement ? Car j’ai un reflux de LDR mais aucune fuite sur le circuit ni aucun voyant qui s’allume en fonction du radiateur de l’EGR.
Cdlt.
Merci à vous.
Taro81
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 30 oct. 2021, 22:31
Voiture : Golf 7 FL GTD DSG

Re: Probléme liquide refroidissement

Message par Taro81 »

@Taraf01 pour enlever les durites vag il suffit de tirer le clips en fer puis retirer la durite.
Avatar du membre
Snike
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4084
Enregistré le : 12 oct. 2020, 05:37
Voiture : Golf GTD 221cv 2016
Localisation : Alsace 68

Re: GOLF 7 Tdi 150- Liquide de refroidissement

Message par Snike »

Bonsoir, @Nass5733 et @JeanFrançois

Avant de poster poster , il serait bien de vérifier sile sujet existe déjà.

Je vous invite à utiliser la "recherche" en utilisant des mots "clés".

Cela permet de garde le même sujet au même endroit de façon à faciliter la recherche pour tous les membres du forum.


La modération :Moderateurs:

Je fusionne le sujet
Thibaut-20.
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 02 déc. 2021, 18:10
Voiture : Golf 7 gtd

Fuite Liquide de refroidissement golf 7gtd 184cv

Message par Thibaut-20. »

Bonsoir!


J’ai eu un problème récemment sur ma golf, elle consomme du liquide de refroidissement il n’y a pas de fuite apparente.

Lors ce que je démarre la voiture la voiture fume au démarrage pendant cinq minutes et une fois chaude elle arrête et lorsque je ouvre le bouchon du bocal de refroidissement il a de de la pression,donc il y a de l’eau qui doit être présente dans l’échappement suite à ça je me suis dit qu’il devait avoir une fuite au refroidisseur de l’EGR est ce que quelqu’un a déjà eu ce problème ?

Je pense que ça ne doit pas être un joint de culasse car la voiture ne chauffe pas il n’y a pas de mayonnaise dans le vase d’expansion, et elle ne fume pas en continu juste au démarrage.

Si quelqu’un a déjà eu ce problème je voudrais bien de son aide.
Merci!!!😊
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41429
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Fuite Liquide de refroidissement golf 7gtd 184cv

Message par titi73 »

Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Thibaut-20.
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 02 déc. 2021, 18:10
Voiture : Golf 7 gtd

Re: Problème liquide refroidissement

Message par Thibaut-20. »

Bonsoir!


J’ai eu un problème récemment sur ma golf, elle consomme du liquide de refroidissement il n’y a pas de fuite apparente.

Lors ce que je démarre la voiture la voiture fume au démarrage pendant cinq minutes et une fois chaude elle arrête et lorsque je ouvre le bouchon du bocal de refroidissement il a de de la pression,donc il y a de l’eau qui doit être présente dans l’échappement suite à ça je me suis dit qu’il devait avoir une fuite au refroidisseur de l’EGR est ce que quelqu’un a déjà eu ce problème ?

Je pense que ça ne doit pas être un joint de culasse car la voiture ne chauffe pas il n’y a pas de mayonnaise dans le vase d’expansion, et elle ne fume pas en continu juste au démarrage.

Si quelqu’un a déjà eu ce problème je voudrais bien de son aide.
Merci!!!😊
Taro81
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 30 oct. 2021, 22:31
Voiture : Golf 7 FL GTD DSG

Re: Problème liquide refroidissement

Message par Taro81 »

Salut,
J’aimerais savoir si l’intercooler serait endommagé et me créerait une surpression, cela pourrait se voir au diag ?
Merci,
Avatar du membre
Money
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 259
Enregistré le : 02 juin 2020, 19:21
Voiture : Golf 7 1.5 TSi 150 DSG 7 Carat + R-Line
Localisation : Nevers

Re: Problème liquide refroidissement

Message par Money »

Thibaut-20. a écrit : 02 déc. 2021, 21:34
Bonsoir!


J’ai eu un problème récemment sur ma golf, elle consomme du liquide de refroidissement il n’y a pas de fuite apparente.

Lors ce que je démarre la voiture la voiture fume au démarrage pendant cinq minutes et une fois chaude elle arrête et lorsque je ouvre le bouchon du bocal de refroidissement il a de de la pression,donc il y a de l’eau qui doit être présente dans l’échappement suite à ça je me suis dit qu’il devait avoir une fuite au refroidisseur de l’EGR est ce que quelqu’un a déjà eu ce problème ?

Je pense que ça ne doit pas être un joint de culasse car la voiture ne chauffe pas il n’y a pas de mayonnaise dans le vase d’expansion, et elle ne fume pas en continu juste au démarrage.

Si quelqu’un a déjà eu ce problème je voudrais bien de son aide.
Merci!!!😊
Si ta voiture fume au démarrage et pas à chaud c'est tout à fait normal c'est la condensation qui s'échappe. Rien à voir avec une fuite de liquide de refroidissement. ;)
cyril40
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 23 févr. 2021, 19:30
Voiture : Golf 7 lounge 2.0 tdi 150

Re: Problème liquide refroidissement

Message par cyril40 »

Bonjour a tous, depuis 1 mois, sur mon 2,0L tdi 150, j'ai de la buée a l'intérieur sur le pare brise et peu de temps apres, j'ai un manque de ldr.
D'apres vous est ce que la buée peut etre liée a cette perte de liquide.
Je dois en rajouté tout les 15j a peu près.
Merci
mochstjo
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 15 avr. 2016, 11:24
Voiture : leon 5F

Re: Problème liquide refroidissement

Message par mochstjo »

:coucou: bonjour il est plus probable que ce soit le filtre a air d'habitacle qui soit trop sale ils ont beau dire qu'il faut le changer tous les 2 ans ce n'est pas vrai chaque année a peut près au même moment c'est a dire vers novembre décembre j'ai de la condensation sur le pare brise il y a même des coulée d'eau sur le pare brise intérieur après remplacement du filtre et nettoyage du pare brise plus de soucis jusque l'année suivante ou cela recommence.
lorsque j'étais sous garantie avec assurance pendant 5 ans il ne le changeais que tous les 2 ans ,je me suis disputer et leur ai dit que j'allais prévenir l'assurance weacare car j'ai une léon 3 FR 184CV boite dsg et bizarrement on me la changer de suite une fois la garantie finie ils mon affirmer qu'il fallait le changer tous les ans et qu'il y avait même une vidéo seat a ce sujet vidéo que j'ai effectivement vue. Mais bon qui sait :?: :?: :?:
Avatar du membre
Vince1983
Débutant
Débutant
Messages : 43
Enregistré le : 02 janv. 2022, 13:31
Voiture : Seat Leon III 2.0 TDI 150 FR
Localisation : Lorraine / 54

Re: Problème liquide refroidissement

Message par Vince1983 »

Bonjour à tous, j'ai également eu des problèmes de perte de liquide de refroidissement sur ma Leon III 2.0 TDI 150 de 2019, garantie jusqu'en mai 2022 (extension garantie 1 an).
Voici l'historique :

Voiture achetée d'occas au Luxembourg en mai 2020 avec 11 000 km. Niveau de LdR au maxi.

En Janvier 2021, à environ 21 000 km, je m'aperçois que mon niveau de LdR est juste au dessus du mini sans aucune fuite apparente. Du coup j'amène ma voiture à la CC VW juste à côté de chez moi (Michel Rolland à Briey). Ils gardent la voiture quasi 1 semaine, font un test d'étanchéité, aucune fuite et pression stable du circuit donc pour eux RAS, ils ont juste refait l'appoint. Je discute un peu avec le chef d'atelier et je lui dis que ça me parait louche car étant un circuit fermé, il est impossible que le niveau baisse. Il me dit que c'est peut-être une bulle d'air qui était restée coincée et que ça ne devrait plus bouger :scratch:

Avril 2021, à 27 000 km, j'amène la voiture en révision et le niveau avait encore chuté en passant du maxi à environ 3 mm au-dessus du mini, donc je leur demande à nouveau de regarder. Je récupère la voiture le lendemain et le chef d'atelier me dit qu'ils ont juste fait l'appoint c'est tout ! Là je me dis qu'ils me prennent pour un con, et je constate en plus qu'ils ont mis du vernis vert sur le bouchon afin de garantir que je n'y touche pas... :roll:
Je me dis que la voiture est encore garantie 1 an, donc je vais continuer de suivre l'évolution.

Octobre 2021, à 37 000 km, rebelotte, je suis passé du niveau maxi (fait lors de la révision) au mini. Là je la ramène chez mon CC en expliquant que cette fois-ci je ne veux pas juste un "appoint", je veux qu'ils trouvent la cause et commence à leur montrer que je connais un peu les faiblesses connues (pompe à eau, radiateur vanne EGR, culasse, radiateur de chauffage, ...). Je précise que je n'ai aucune fuite apparente (donc j'écarte la pompe à eau), aucun refoulement au niveau du vase d'expansion (donc pas le radiateur de chauffage bouché, et je n'ai pas de problème de température de chauffage), pas de moyonnaise dans le vase d'expansion (donc j'écarte la culasse, même si ça peut quand même), donc j'ai un doute sur une fuite au niveau du refroidisseur de la vanne EGR.
Ils gardent la voiture encore une semaine en refaisant un test d'étanchéité (RAS), et ils ont ensuite démonté une partie de la ligne d'échappement pour voir, via une caméra endoscopique, l'intérieur de la vanne EGR. Et il s'avère qu'ils ont trouvé des traces de rouille anormales à l'intérieur de celle-ci, et ils l'ont confirmé après démontage. Ils ont donc procédé au remplacement de la vanne EGR (bloc complet incluant le refroidisseur) sous garantie.
Ils ont remis du LdR 2 cm au-dessus du maxi !!! Je me suis dit que de toute façon ça allait vite redescendre en se purgeant de l'air restant dans le circuit, et effectivement le niveau s'est rapidement stabilisé au maxi après à peine une centaine de km.
La seule chose qu'ils n'ont pas faite, et pourtant je leur avais demandé, c'est un culasse test. Bocal avec liquide réagissant au CO2 placé sur le bocal de LdR pour voir s'il y a une remontée de CO2 dans le circuit de refroidissement. Si oui, risque de culasse.
Par contre ils ont mis du LdR partout !!! J'ai du tout nettoyer le moteur, ils ont vraiment travaillé comme des sagouins :Nul:


Aujourd'hui la voiture a 41 000 km, j'ai le niveau à environ 2 mm sous le maxi donc je vais suivre.


Donc pour résumer, je passais du niveau maxi au mini tous les 10 000 km environ, aucune fuite apparente, ni de refoulement au niveau du vase d'expansion, ni de problème de chauffage de l'habitacle, ni de moyonnaise dans le vase, ni de problème de surchauffe moteur. Le bloc de la vanne EGR (incluant le radiateur) a été remplacé sous garantie, mais j'ai vraiment du insister pour que la CC mène une investigation digne de ce nom sur la voiture. Il ne faut rien lâcher avec eux, surtout si comme moi vous n'avez pas acheté la voiture dans la CC où vous l'amener pour effectuer la réparation (et encore plus quand c'est une voiture étrangère...).
Néanmoins je n'écarte pas le fait que le problème persiste encore, étant donné que le niveau a quand même un peu diminué... mais pour l''instant je me dis que c'est encore trop tôt et c'est peut-être pour le coup vraiment suite au re-remplissage du circuit avec une purge pas correctement faite.
J'ai jusqu'au mois de mai pour voir (fin de la garantie).

PS : désolé pour le pavé, mais si ça peut aider quelqu'un dans son diagnostique ;)
Avatar du membre
gege59
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 343
Enregistré le : 12 oct. 2018, 17:49
Voiture : Golf 1 1.1L 1979 et Golf 7 SV 1.6 Tdi
Localisation : Oignies - 62

Re: Problème liquide refroidissement

Message par gege59 »

J'ai récemment eu un soucis de liquide de refroidissement sur mon sportsvan 1.6 tdi de 2018.
Mon niveau de liquide refroidissement baissait régulièrement et, moteur chaud, ma voiture sentait le LdR.
Pas de trace de liquide sous la voiture.
J'en parle a mon CC lors de la révision des 60000 Kms, font des tests divers et variés et ne trouve rien.
Ma voiture sentant toujours le Ldr à chaud, je suis retourné à ma CC.
Ils ont gardés ma voiture 3 jours et on finalement trouvé le fautif: La pompe à eau.

En fait, la pompe à eau fuit au niveau de l'axe et lorsque la goutte de LdR tombe, elle s'évapore tout de suite, du à la chaleur du moteur. Ce qui fait que RIEN, mis à part la baisse de LdR et l'odeur ne trahi cette fuite.

Ma pompe à été changée sous garantie (VW France à bien fait son Job) et depuis, je touche du bois, je n'ai plus de soucis.

Donc, n'hésitez pas à relancer plusieurs fois votre CC ;)
Certains disent qu'il apparait sur les timbres suédois
olivier5962
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 03 nov. 2021, 17:42
Voiture : golf 7 TDI 150 DSG Bluemotion 2012

Re: Problème liquide refroidissement

Message par olivier5962 »

Bonjour,
Je rencontre actuellement un problème de perte de LDR par le vase d'expansion.
Je suis passé en cc, ils ont remplacé une durite, un collier et la pompe à eau et dans le même temps la distrib.
Le problème continue donc retour chez VW, test sous pression et pas de fuite.
J'ai continué à rouler calmement avec ma Golf et RAS sans ajout de LDR, jusqu'au jour ou j'ai poussé un peu la voiture et le lendemain matin au démarrage: voyant problème de LDR-> vase presque vide donc appoint
Je recommencé à rouler calmement et plus de problème de LDR
Mon problème vient donc dés que je pousse la voiture !!!
Quelqu'un a t'il une idée (mise à part de rouler cool) ???

Merci de votre aide
Avatar du membre
HaKaN_FR
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1221
Enregistré le : 18 nov. 2012, 09:45
Voiture : Golf 7 Sport TDI150 DSG
Localisation : Ain (01)

Re: Problème liquide refroidissement

Message par HaKaN_FR »

Hello
bon ben c'est a mon tour... j'avais jamais eu de soucis jusqu'a maintenant, a tel point que j'ai le meme bidon de G13 dans le coffre depuis 8 ans. : Mouhah:

mais mercredi, alerte sur le TDB: manque liquide. Je vérifie, en effet c'est en dessous du mini donc appoint jusqu'au max. Hier soir, pas d'alerte, mais je suis au niveau de la ligne "mini". Ce matin, plus rien ! reservoir vide. Mais je n'ai plus de G13 non plus. Donc laissé la voiture chez moi
j'ai regardé un peu partout, je ne vois rien qui ressemble a une fuite (mais je sais pas si le G13 laisse des traces?) a vrai dire je sais meme pas où regarder exactement lol
GOLF VII TDI 150 185cv (Stage1) DSG6 / 5P / BLANC PUR / R-LINE
Répondre

Retourner vers « Les moteurs diesel TDi »