Elargisseur de voie....

Choisir ses jantes, changer ses pneus, monter des chaines
Frk
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1033
Enregistré le : 19 nov. 2017, 05:49
Voiture : Golf 7 GTD

Re: Elargisseur de voie....

Message par Frk »

J'ai changé mes plaquettes ce matin, j'en ai profité pour mesurer mon moyeu, j'ai 12mm à l'avant, il faut vraiment pas descendre en dessous !
Avatar du membre
FrozenScan
Membre actif
Membre actif
Messages : 88
Enregistré le : 13 févr. 2014, 12:16
Voiture : Golf VII R Blanche
Localisation : Rixensart

Re: Elargisseur de voie....

Message par FrozenScan »

titaz2249 a écrit : 10 févr. 2014, 17:12
Salut,

Vérifie toujours que çà soit bien légal car la liste des pays autorisant ce type d’accessoires est très limité...

Tu devrais sentir un léger gain en stabilité car les voies sont ainsi plus large. Cela entraîne cependant une force inhabituelle sur les essieux, ce qui peut fragilise les trains roulant.

A choisir, il est plus sage de prendre une jante avec un déport plus agressif que de recourir aux élargissures de voies. Ce sera plus solide ainsi.

Ceci dit, si çà se vent, c'est que çà a été testé et donc que çà ne pose, en principe, pas de soucis...
J’ai moi-même décidé de garder les jantes d’origine (18’’) de ma R pour l’hiver (repeinte par un pro en gris très noir) et, pour l’été, j’ai acheté des 19’’ avec le déport limite autorisé, montée en 235/35/19). J’ai pris des jantes « pas chères (dans un établissement de Gosselies), parce que je ne souhaitais pas sortir des centaines d’euros à chaque nid-de-poule. Ça m’est arrivé trop souvent. Ces jantes « copies » (BBS try’s bien réalistes) sont certes lourdes, mais... après 6 ans, elles ont tout encaissé sans broncher.
Et au contrôle technique, c’est ok. Même si les pneus rasent la carrosserie. Surtout à l’avant.
Et j’ai le DCC et ne voit pas la différence.
Bon choix!
Golf VII R DSG 5 portes
Avatar du membre
Golf7.58
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 968
Enregistré le : 23 oct. 2018, 13:34
Voiture : Golf 7 - TSI 150 3 P Reflet d'Argent 6V
Localisation : Bourgogne

Re: Elargisseur de voie....

Message par Golf7.58 »

:coucou:
sinon, bien prendre la mesure du moyeu central qui sort du disque car perso j'ai pris approximativement et résultat, ça casse .
pour mon cas, cela mesurait 15 mm, et j'ai mis du 13 voir 12 car chez Artmotoren, la cale est affichée 13 mm et dans le descriptif j'ai lu 12mm :tantpis
du coup je cherche à vendre mes jantes ET 48 pour éventuellement remonter des ET 35 ou ET 40 pour retrouver des jantes à la limite des ailes et éviter les cales, . si la vente ne se fait pas, je prendrai bien des cales de 16mm .
voici le résultat !
Image
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41368
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Elargisseur de voie....

Message par titi73 »

A 13mm on n'était pas confiant avec @Pochon 74, à 20 non plus pour les Durban, avec l'ET de 51 la bonne mesure c'est 16mm de cale.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
Golf7.58
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 968
Enregistré le : 23 oct. 2018, 13:34
Voiture : Golf 7 - TSI 150 3 P Reflet d'Argent 6V
Localisation : Bourgogne

Re: Elargisseur de voie....

Message par Golf7.58 »

:coucou: comme je l'ai dis au gars de ArtMotoren, j'ai mal pris la mesure, je n'avais pas de pied à coulisse, aussi j'ai pris avec un mètre ordinaire, et là j'ai acheté un double centimètre métal bien gradué et c'est plutôt 15mm ! et c'est donc une cale de 16 mm qu'il faut ! :tantpis
du coup si tu avais mis du 13 ça aurait cassé aussi !
le gars m'a expliqué que le rebord de la cale forçait au fond de la jante , bon là j'ai pas compris car c'est bien creux dans le moyeu de la jante :shock:
bref maintenant soit je change de jante ou je reprends 2 cales de 16 mm - j'ai mis mes jantes en vente on verra bien !! cela ne m'inquiète pas les 2 solutions auront le même but aligner les roues sur la caisse !
Deutchfan
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 03 déc. 2017, 18:40
Voiture : Audi a3 8V Sline

Re: Elargisseur de voie....

Message par Deutchfan »

Hello l'équipe !

J'aimerai équipé ma Gti FL avec des calles de chez Artmotoren, je suis équipé de Brescia d'origine en 19". J'aimerai 12 ou 13mm pour l'avant et 16mm à l'arrière qu'en pensez vous ?
Est ce que la config que je veux faire est bonne ou peut nuir ? Merci
wool16
Membre actif
Membre actif
Messages : 127
Enregistré le : 26 mai 2020, 21:42
Voiture : GTI Perf 230
Localisation : Charente (16)

Re: Elargisseur de voie....

Message par wool16 »

Salut,

Je suis actuellement en GTI Phase 1 et en 19" (Santiago). Je viens d'installer des ressorts court eibach et des cales de 13mm à l'avant et 16mm à l'arrière de la marque ART motoren.
Si je ne dis pas de bétise, les Santiago sont en 7.5 de large ET51 comme les Brescia mais à confirmer.
Ensuite je ne sais pas si les voies des phases 1 sont identiques aux phases 2 (Facelift).
Voici un aperçu de ce que cela donne sur ma voiture :
Image

Image

Je pense changer l'arrière pour passer sur du 20mm (pour ressortir comme l'avant)
Deutchfan
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 03 déc. 2017, 18:40
Voiture : Audi a3 8V Sline

Re: Elargisseur de voie....

Message par Deutchfan »

Merci pour ta réponse @wool16 !

Le 13 a l'avant fais ressortir la jante de l'aile ? J'aimerai que rien ne sorte de l'aile..

Au passage très belle ta Perf !
wool16
Membre actif
Membre actif
Messages : 127
Enregistré le : 26 mai 2020, 21:42
Voiture : GTI Perf 230
Localisation : Charente (16)

Re: Elargisseur de voie....

Message par wool16 »

çà ne ressort pas mais c'est vraiment à ras, j'essaierai de faire une photo de plus prêt pour mieux se rendre compte.
De toute façon, tu ne peux pas mettre moins devant ou alors ce sera ave des cales plates (sans centreur) car le moyeu de roue dépasse de 11-12mm
Alors que le 16 derrière, il reste encore de la marge.
Deutchfan
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 03 déc. 2017, 18:40
Voiture : Audi a3 8V Sline

Re: Elargisseur de voie....

Message par Deutchfan »

Donc si je comprend bien, 12 mm je peux pas ?
Car en réalité le 16mm me dérange pas à l'arrière mais c'est à l'avant que je ne veux pas trop y toucher et mettre le moins possible..
L'idéal serai 13mm et 20mm ? Ça ne change pas au comportement de la voiture ? Merci de m'éclairer 👍🏼
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41368
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Elargisseur de voie....

Message par titi73 »

Si tes jantes ont un ET de 51 tu peux mettre du 16, tu auras le rendu que j'ai sur la mienne. C'est à fleur devant mais ça ne dépasse pas car interdit, derrière il reste un peu de marge.
Je suis passé au CT avec les cales.
:coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
wool16
Membre actif
Membre actif
Messages : 127
Enregistré le : 26 mai 2020, 21:42
Voiture : GTI Perf 230
Localisation : Charente (16)

Re: Elargisseur de voie....

Message par wool16 »

Au début j'étais parti pour mettre du 10 à l'avant et du 16 à l'arrière. Mais après vérifications, il est pour moi impossible de mettre moins de 12mm à l'avant avec des cales avec centreur --> cela semble logique, le moyeu de roue dépasse d'environ 11-12mm à l'avant, donc lorsque tu enfiles ta cale dessus, celle-ci doit pouvoir se plaquer totalement côté voiture sachant que la partie centreur va venir recouvrir le moyeu... je sais pas si je suis clair dans mes explications...


Image

Image
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41368
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Elargisseur de voie....

Message par titi73 »

Attention avec le centrage de roue même en 13 c'est limite, un membre (@Golf7.58) les a cassées ... pour être plus que sûr il faut envisager des cales > à 13 si centrage de roue, je préconise le 15 ou 16 pour être tranquille.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
wool16
Membre actif
Membre actif
Messages : 127
Enregistré le : 26 mai 2020, 21:42
Voiture : GTI Perf 230
Localisation : Charente (16)

Re: Elargisseur de voie....

Message par wool16 »

Celles qu’il a cassé étaient à l’arrière non 🤔
Lorsque je mets 12 ou 13 c’est pour lavant.
Pour l’arrière il faut mini 15

Voici le rendu à lavant en 13 sur la mienne

Image
Frk
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1033
Enregistré le : 19 nov. 2017, 05:49
Voiture : Golf 7 GTD

Re: Elargisseur de voie....

Message par Frk »

D'après mes mesures sur ma GTD, 13 mini à l'avant et 16 à l'arrière.

wool16, tu as trouvé une amélioration en tenue de route ?
Avatar du membre
Golf7.58
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 968
Enregistré le : 23 oct. 2018, 13:34
Voiture : Golf 7 - TSI 150 3 P Reflet d'Argent 6V
Localisation : Bourgogne

Re: Elargisseur de voie....

Message par Golf7.58 »

:coucou: oui c'est à l'arrière que la cale a cassé, j'ai négligé une mesure précise et du coup ça casse vous pouvez le voir sur la photo que j'ai mise au dessus !
à l'arrière il faut minimum du 16 mm car d'après ce que l'on lit, on est tous à 15/16 mm à l'arrière donc le minimum c'est 16 mm chez ArtMotoren ou du 15 mais c'est peut-être trop juste ! d'après ce que j'ai compris il vaut mieux être au-dessus de 1mm, la preuve en est faite et c'est ce que m'a expliqué la personne de chez ArtMotoren ! c'est pour cela une mesure très précise est nécessaire !! :Top:
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41368
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Elargisseur de voie....

Message par titi73 »

:Merci: pour ton retour Maurice. Je confirme en tout cas, et après 2 saisons, qu'avec les Durban 18" ET51 et des cales allégées de 16mm ça passe devant et derrière et que ça ne casse pas.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
Golf7.58
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 968
Enregistré le : 23 oct. 2018, 13:34
Voiture : Golf 7 - TSI 150 3 P Reflet d'Argent 6V
Localisation : Bourgogne

Re: Elargisseur de voie....

Message par Golf7.58 »

:coucou: Thierry, j'ai repris des cales de 16mm allégées pour l'arrière que je vais reposer au printemps, avec mes jantes Momo Raptor ET 47 , ça devrait être à fleur d'aile , mais j'ai retenu la leçon ! oui pour l'avant, j'ai mis des 13 mm pour une épaisseur de sortie du moyeu de 12 mm je crois, et le principal c'est qu'il ne faut pas être en dessous de cette épaisseur en choix de cales car une pression se fait lors du serrage et ça casse :Top:
Avatar du membre
Golf7.58
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 968
Enregistré le : 23 oct. 2018, 13:34
Voiture : Golf 7 - TSI 150 3 P Reflet d'Argent 6V
Localisation : Bourgogne

Re: Elargisseur de voie....

Message par Golf7.58 »

:coucou: ça y est , vu le soleil, les températures, j'ai fais le choix de monter les jantes été que j'avais prévu de changer pour revenir au 18, mais bon ça ne se vend pas !
donc pose par la même occasion des élargisseurs Motoren en 16mm à l'arrière , et après quelques kilomètres rien à dire c'est parfait !
voici mon petit carrosse !!
Image
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41368
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Elargisseur de voie....

Message par titi73 »

:Top: @Golf7.58 tu n'en as pas prévu pour l'avant Maurice ? Il faudrait prendre ta photo plus en ligne avec le profil latéral pour bien voir le rendu.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Répondre

Retourner vers « Jantes et pneus »