multifuel : A-coups moteur et d'odeur d'éthanol ... mon expérience

Caractéristiques, entretien et discussions
Répondre
metropolitan
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 06 avr. 2017, 18:34
Voiture : golf 7 sw multifuel

multifuel : A-coups moteur et d'odeur d'éthanol ... mon expérience

Message par metropolitan »

Bonjour à tous

J'ai vu sur le forum plusieurs questions posées à propos d'à-coups moteur et d'odeur d'essence. J'ai un peu de temps pour écrire dans le forum, histoire de partager mon expérience (sinon, je n'ai pas trop le temps pour m'exprimer ici ou ailleurs)

J'ai une Golf 7 break multifuel (TSI 1.4 125ch) depuis 2016, et je suis un assez gros rouleur. Elle totalise environ 220 000 km, presque exclusivement à l'éthanol, et je n'ai jamais eu de soucis, sauf à la fin de l'été dernier. J'ai rencontré quelques à-coups moteur, sans que cela m'inquiète outre mesure, mais à un moment donné, une odeur d'essence est apparue principalement au ralenti (quand je m'arrête à un stop, par exemple). J'étais chez de la famille en visite, à 800 km de mon domicile. Heureusement, c'était à la campagne, donc une maison avec dépendance, ce qui permettait de bricoler au sec et d'avoir quelques outils.

Donc inspection : j'ai remarqué une goutte de carburant perler au niveau de la pompe haute pression. Je pensais donc à un joint défectueux. Ensuite, j'ai retiré la boîte du filtre à air, démarré le moteur, et j'ai vu... :shock: :shock: :shock:

On sait que l'éthanol est nettement plus agressif que l'essence en ce qui concerne les caoutchoucs. Je pensais que pour des véhicules vendus "multifuel", VW aurait installé des durites spéciales pour le circuit carburant... Mais que nenni :NonNon: : j'ai vu un jet très fin de carburant gicler d'un minuscule trou (piqûre d'épingle) au niveau de la durite (en rouge) qui se trouve entre le tube rigide de l'alimentation en carburant (orange) et la pompe HP (qui est cachée par la conduite d'air du turbo sur le visuel -ca ne correspond pas à ma voiture, mais c'est pour illustrer). Evidemment, le carburant ruisselait un peu sur la pompe HP !

Je pense qu'en régime "normal" du moteur, la consommation du carburant fait que "ça ne pisse pas". Mais quand le moteur passe soudain au ralenti, il semble que la pression en amont de la pompe augmente et que ça fuit, provoquant une odeur d'essence (il y a une sacrée pression, on remarque quand on demonte la durite). Les à-coups du moteur, je pense que, lors des changements de régime, des bulles d'air entrent dans le circuit de carburant...

Comme le trou était minuscule, j'ai essayé de mettre un "pansement" le temp de trouver une durite de remplacement : un morceau de chambre à air et un collier de serrage juste sur le trou. Cela a tenu le temps de trouver une durite, mais rapidement, un autre trou s'est formé à côté (je ne plaisante pas ; idem, trou minuscule). Au démontage, la durite s'est avérée très molle ; le caoutchouc devait être vraiment "cuit" avec l'éthanol. :Alcooliques:

J'ai donc remplacé la durite par un morceau de durite lambda qui tient la pression (et il est important d'utiliser des colliers de serrage de qualité). Depuis, plus de problèmes, mais c'est à surveiller, à moins que quelqu'un ici puisse me conseiller une référence de durite haute pression qui résiste vraiment bien à l'éthanol. Par ailleurs, il y a aussi une durite en amont de la conduite rigide que j'inspecterai la prochaine fois que je mettrai le nez dans le moteur.

Voilà. J'en ai parlé à la concession (et même au chef d'atelier), mais autant pisser dans un violoncelle... juste bon à vendre leur camelote. (Pas de voyant allumé = tout va bien. Si vous voulez que l'on vérifie quand même votre moteur, il faut payer, mon bon monsieur... :clown: )

Image

Image
Modifié en dernier par titi73 le 02 févr. 2024, 19:07, modifié 1 fois.
Raison : édition du titre pour la traçabilité
MK7 SW 1.4 TSI 125 Multifuel
"Y'a autre chose, ce serait pas des fois de la betterave ?"
"Si, y'en a aussi"
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41551
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: multifuel : A-coups moteur et d'odeur d'éthanol ... mon expérience

Message par titi73 »

:Moderateurs: Bonjour @metropolitan, merci pour ton retour d'expérience, j'édite le titre pour la recherche.
:coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Répondre

Retourner vers « Les moteurs essence TSi »