Page 1 sur 1
Surchauffe moteur 1.6L TDI 105 (Huile moteur > 130°C)
Publié : 28 juin 2023, 18:58
par Gilltey
Hello à tous,
Je viens chercher des infos suite à un problème que j'ai sur ma Golf depuis quelques temps et je commence à sécher…
Une image vaut mieux que de longues phrases :
Ma température d'huile atteint des sommets.
Aujourd'hui encore plus de 130°C et je ne sais plus trop vers quoi m'orienter pour régler mon souci…
J'ai également un refoulement du liquide de refroidissement par le trop plein du bocal qui était associé à un souci de chauffage coté passager (à priori résolu mais avec une météo à plus de 30°C ça chauffe forcément).
Pour les paramètres :
- Golf 7 1.6L TDI 105 de 2013, 192 000 kms
Voici les opérations déjà effectuées :
- Changement bocal + bouchon + purge VCDS après traitement Bardhal pour radiateur
- Test Joint de culasse avec le liquide bleu sur le bocal de LDR : résultat ok
- Changement du radiateur de chauffage qui était finalement bouché
- Nouvelle purge selon la procédure du VCDS
- Huile 5W30 LL remplacée par de la 5W40 pour mieux supporter les hautes températures
- Changement de la pompe à haut secondaire à l'arrière du moteur qui sortait un défaut au VCDS
- Nouvelles purges en voyant que la surchauffe d'huile n'était pas réglé
Maintenant je sèche…
D'où pourrait provenir mon souci de surchauffe d'huile moteur ? Suivi d'un débordement du vase...
J'ai également des glou-glou dans l'habitacle au niveau du tableau de bord malgré les multiples purges.
L'aiguille de température de liquide de refroidissement reste quant à elle toujours à 90°C.
Merci d'avance pour vos pistes
Re: Surchauffe moteur 1.6L TDI 105 (Huile moteur > 130°C)
Publié : 28 juin 2023, 19:44
par titi73
Salut
@Gilltey, tu as posé la même demande il y a 1 an, pas d'avancée de ton côté ?
--> Gilltey @ =>> Température de l'huile moteur ?
Re: Surchauffe moteur 1.6L TDI 105 (Huile moteur > 130°C)
Publié : 28 juin 2023, 22:02
par Gilltey
Le sujet avait été fusionné sur un topic dans les moteurs TSI qui traite l’augmentation de la température de liquide de refroidissement.
Pour ma part cette température de LDR reste stable, c’est l’huile qui part en live
Depuis 1an j’ai fait toutes les étapes que je cite à partir du changement de de bocal :
- radiateur de chauffage
- pompe à eau secondaire
- changement d’huile…
Avant de créer un nouveau sujet dans la bonne catégorie j’ai parcouru tous les résultats de recherche avec tous les mots clés possibles mais les seuls sujets qui évoquent la réparateur d’huile parlent d’une variateur jusqu’à 103-105°C…

Re: Surchauffe moteur 1.6L TDI 105 (Huile moteur > 130°C)
Publié : 29 juin 2023, 04:38
par YanCT
Bonjour,
tu ne précise pas le style de conduite au moment de l'augmentation de la T° huile.
J'ai la même voiture que toi (CLHA 2013, 208 000 kms) et je vois régulièrement l'huile passer la barre des 130°c quand je suis sur voie rapide et que je mets bien le moteur en charge. Typiquement comme sur ta photo dès que je dépasse les 130 km/h et que la vitesse est constante. Selon moi rien d'alarmant ça a toujours été comme ça...
Concernant le reste du temps je suis plutôt entre 96-110°. Laisse nous en savoir un peu plus à ce sujet stp. Ton huile est-elle aussi chaude à petites charges ? Dans ce cas on pourra investiguer mais si non, c'est un comportement normal.
P.S ATTENTION : je suis aussi en 5w40 depuis belle lurette, mais je n'ai plus de FAP perso. Attention de ton côté j'espère que tu as bien pris une 5W40 lowSAPS sinon c'est destruction du FAP dans les prochains milliers de kilomètres.
Re: Surchauffe moteur 1.6L TDI 105 (Huile moteur > 130°C)
Publié : 29 juin 2023, 12:03
par Gilltey
Merci pour ces premières infos.
Elle chauffe plutôt sur tous les styles de conduite.
En effet sur autoroute c’est là où je le constate le plus mais sur nationale elle passe très vite les 100°C quelques minutes après le départ puis ça tourne autour des 115-125°C.
La nuit dernière sur un trajet de 2h30 d’autoroute, à cause d’une déviation j’ai dû sortir pour prendre la nationale pendant une cinquantaine de kilomètres.
Résultat : température d’huile toujours entre 115 et 130°C
Une fois de retour sur l’autoroute c’est remonté entre 125 et 135°C…
Ce qui me fait penser que ce n’est pas normal c’est le bocal qui refoule du liquide de refroidissement…
PS : Tu viens de me faire peur avec l’huile 5W40 que j’ai mise il y a peu

. Je viens d’aller vérifier et la TOTAL Quartz INEO C3 est bien notée Low SAPS

Re: Surchauffe moteur 1.6L TDI 105 (Huile moteur > 130°C)
Publié : 03 juil. 2023, 04:40
par YanCT
Ton circuit de LDR est mal purgé, d'où les bruits de glouglou que tu entend dans l'habitacle. Donc l'échangeur huile-eau qui est en charge de refroidir l'huile ne fonctionne pas au mieux.
Purge correctement le circuit via les commandes ODIS ou via un VCDS (attention procédure bien particulière si tu passes par VCDS).
Re: Surchauffe moteur 1.6L TDI 105 (Huile moteur > 130°C)
Publié : 03 juil. 2023, 11:23
par Stephlx2001
Bonjour à tous,
J'ai presque le même soucis mais sur un moteur 2.0 tdi 170cv code cbbb.
Ma voiture a 206000km et est de 2010. Je suis le 1er propriétaire. J'ai toujours respecté les entretiens et depuis les 9 ans, je fais les entretiens chaques années.
Pendant 11 ans, j'ai toujours eu 88/89 degrés (sauf temperature de plus de 30 degrés, j'étais a 90/91 degrés) en hiver j'avais entre 78 et 80 degrés.
Même en faisant plusieurs accélérations jusqu'à zone rouge, la température ne bougeait. Sauf si je faisais des concours d'accélérations pendant minimum 30 minutes, les degrés montait entre 105 et 115, mais ça redescendait assez vite en quelques minutes.
Depuis 2 ans, j'ai 120 degrés sur voie rapide a vitesse constante et conduite très pépère et 126 degrés sur autoroute toujours en conduite pépère. Si je fais 3 ou 4 accélérations jusqu'à 4000t/m ca monte jusqu'à 140 degrés.
Sonde de température changée l'année dernière mais ca n'a rien changé.
Pas de soucis de chauffage ni de ldr.
Une idée ??
Merci
Stéphane
Re: Surchauffe moteur 1.6L TDI 105 (Huile moteur > 130°C)
Publié : 03 juil. 2023, 12:46
par Gilltey
@YanCT j'ai bien fait la purge avec VCDS en suivant bien la procédure.
(La procédure avec la séquence où on tient notamment accélérateur et frein enfoncés pendant 15min.)
Je me suis fait exactement la même réflexion sur une probable mauvaise purge en entendant encore les Glouglou.
J'ai supposé que ça devait venir d'un défaut de pompe auxiliaire que j'ai donc remplacée car elle me sortait le code erreur suivant :
"18825 - Pompe de liqu. refroid. pour échangeur air-eau
P190E 00 [108] - Tension d'alimentation Intermittent"
J'en avais déduit que la pompe ne devait pas s'actionner correctement pendant la seconde séquence de la purge.
Depuis ce changement de pompe :
- le voyant n'est jamais revenu
- j'ai effectué 2 purges complètes
- toujours des glouglous…
- et toujours la température d'huile élevée...
Je ne connaissais pas ODIS, je viens de faire une recherche là dessus.
C'est bien un logiciel concurrent de VCDS ? La purge a-t-elle une procédure différente ?
Re: Surchauffe moteur 1.6L TDI 105 (Huile moteur > 130°C)
Publié : 03 juil. 2023, 17:44
par Gilltey
@Stephlx2001 ton problème ressemble vraiment au mieux aussi.
Avant je n'avais pas cette température d'huile si élevée malgré des conduites bien plus "sportives" (tout est relatif avec cette motorisation).
Es-tu passé sur une huile qui supportera mieux les hautes températures ?
Avec des pics à 140°C il y a des chances que les propriétés de lubrification soient détériorées si tu es toujours avec la 5W30.
Re: Surchauffe moteur 1.6L TDI 105 (Huile moteur > 130°C)
Publié : 03 juil. 2023, 18:07
par Stephlx2001
Bonjour Gilltey,
L'année dernière, j'ai mis de la 5w40 mais ca a juste baissé de 6 degrés. Pas très concluant.
La je viens de remettre de la 5w30.
Même en hiver, avec 0 degrés, j'ai 120 degrés après 20 km. Ca me rends dingue.
Tu as déjà regardé le taux de saturation de ton fap?
Stéphane