Huile dans le bocal du LDR

Caractéristiques, entretien et discussions
Fabio
Membre actif
Membre actif
Messages : 93
Enregistré le : 07 août 2019, 15:25
Voiture : Golf 7 GTI PP

Re: Huile dans le bocal du LDR

Message par Fabio »

Avec cette vue tu verra mieux, le refroidisseur d'huile est situé sous le collecteur d'admission, juste à coté du boitier de gestion thermique (pompe à eau).

Image
Avatar du membre
PACCAUD Sylvain
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : 04 oct. 2022, 14:34
Voiture : Golf 7r de 2014
Localisation : Romagnieu (38)

Re: Huile dans le bocal du LDR

Message par PACCAUD Sylvain »

Trop bien, merci @Fabio !!!
Avatar du membre
PACCAUD Sylvain
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : 04 oct. 2022, 14:34
Voiture : Golf 7r de 2014
Localisation : Romagnieu (38)

Re: Huile dans le bocal du LDR

Message par PACCAUD Sylvain »

Salut à tous,

Voici les nouvelles après 3 soirs (nuits) de travail, en images...


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Verdict, l'échangeur fuit bien, mais très légèrement et pour être certain je l'ai même mis sous pression et chauffé légèrement au chalumeau afin de reproduire un fonctionnement à chaud, et c'est surtout dans ces conditions que j'ai pu constaté de l'eau s'écoulant par la sortie d'huile...
Donc ceci confirme que la pièce est morte, est ça explique également que je n'avais que de l'huile dans le bocal et de la mayonnaise dans le circuit de LDR autour de cet échangeur mais pas ailleurs (pour le moment).

Prochaine étape, commander la pièce, les joints, tous nettoyer et tout remonter et ça en fait des pièces à remonter :D
Puis let'go pour les essais !!!
Avatar du membre
PACCAUD Sylvain
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : 04 oct. 2022, 14:34
Voiture : Golf 7r de 2014
Localisation : Romagnieu (38)

Re: Huile dans le bocal du LDR

Message par PACCAUD Sylvain »

Je précise que j'en ai également profiter pour contrôler l'échangeur de l'huile de boite car très accessible (sous la batterie), et commencé à nettoyer toute l'admission ainsi que les injecteurs car tout viens quand on sort le collecteur d'admission. ;)

Avez-vous une idée de comment je pourrais purger le circuit d'huile ?
Autant pour le circuit de LDR, un bon coup de jet d'eau dans le circuit en plus du nettoyage de toutes les durites que j'ai démonté devrait le faire, mais le circuit d'huile, je ne sais pas comment faire. :scratch:
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41518
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Huile dans le bocal du LDR

Message par titi73 »

Sacré boulot, tu touches ta bille quand même.
Pour le circuit d'huile il me semble que les mécanos utilise une huile de "rinçage" après un joint de culasse avec mayonnaise, mais je ne voudrais pas dire des bêtises, @eyo doit avoir la réponse ;)
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
eyo
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6832
Enregistré le : 28 janv. 2017, 18:54
Voiture : scirocco tsi 180@??
Localisation : sud seine et marne

Re: Huile dans le bocal du LDR

Message par eyo »

Voila tu as bien bossé, et on a bien réfléchi ensemble :Top:
effectivement vidange et remplissage avec une huile pas chère, et re vidange quand le moteur sera bien chauffé,
souvent il y a des restes après :(
la 3ème photo il y a de l'huile qui sort par le tuyau du radiateur (pas normal) :?:
Avatar du membre
eyo
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6832
Enregistré le : 28 janv. 2017, 18:54
Voiture : scirocco tsi 180@??
Localisation : sud seine et marne

Re: Huile dans le bocal du LDR

Message par eyo »

@PACCAUD Sylvain il existe un produit à mettre dans le LdR, je sais plus le nom, mais tu devrais faire un rinçage avec se produit.
Avatar du membre
PACCAUD Sylvain
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : 04 oct. 2022, 14:34
Voiture : Golf 7r de 2014
Localisation : Romagnieu (38)

Re: Huile dans le bocal du LDR

Message par PACCAUD Sylvain »

eyo a écrit : 24 mars 2023, 07:07
Voila tu as bien bossé, et on a bien réfléchi ensemble :Top:
effectivement vidange et remplissage avec une huile pas chère, et re vidange quand le moteur sera bien chauffé,
souvent il y a des restes après :(
la 3ème photo il y a de l'huile qui sort par le tuyau du radiateur (pas normal) :?:

Hello,
Merci pour vos conseilles.

Donc remplissage avec de l'huile pas cher (5w40 100% synthèse ou on s'en fou ?), mise en chauffe et vidange puis remplissage avec de la "bonne huile".
Pensez-vous que ça a un intérêt de tomber le carter pour bien nettoyer le fond de carter puis tout remonter bien propre ?
J'en ai pour 20-25€ de joints et autres pour cette action, et quelques heurs, mais ça on s'en fou quand c'est du temps pour sois :D
Après je ne veux pas non plus me créer des problème à trop vouloir démonter et nettoyer...

Pour le LDR, merci pour l'info, je vais essayer de trouver quel est ce produit de nettoyage.

Concernant la mayonnaise dans la durite de l'échangeur turbo/admission, effectivement ce n'est pas normal.
Mais je ne sais d'où ça vient et je n'ai trouvé aucune autre trace entre le turbo et l'intercooler alors que j'ai démonté toutes les durites.
Par contre, j'avais de l'huile (en petite quantité) dans la durite entre la boite à aire et le turbo, sans doute dû au recyclage des vapeurs d'huile (mais je ne connais pas suffisamment ce bloque moteur pour être certain). En tout cas, je ne pense pas que ceci vienne du turbo étant donné qu'il à tout juste 1 an et que la turbine n'a aucun jeu longitudinal et transversal.
J'ai trouvé également quelque très faibles traces d'huile (vaporisé sur les parois) dans la durite plastique de décente du turbo.
Je me demande donc si cette "mayonnaise" en sortie de l'intercooler ne serait pas simplement une résultante du kilométrage de la caisse.
La voiture à tout de même 170000km (moteur changé à 90000km), mais je pense que l'intercooler est celui d'origine, donc cumule de vapeur d'huile plus peut-être un peu d'humidité et monté régulière en T° = mayonnaise à la longue.
Mais ce n'est qu'une supposition...
Avatar du membre
eyo
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6832
Enregistré le : 28 janv. 2017, 18:54
Voiture : scirocco tsi 180@??
Localisation : sud seine et marne

Re: Huile dans le bocal du LDR

Message par eyo »

@PACCAUD Sylvain une 5w40 pas chère
et SURTOUT se produit dans le LdR sinon tu auras toujours des traces d'huile dans le bocal et les durites d'eau n'aime pas l'huile.
pour la mayo un bon nettoyage, ça peut être des monté en T° pas top et la qualité de l'huile,
et comme on dit "le temps c'est de l'argent" que tu gagne :Top:
Avatar du membre
PACCAUD Sylvain
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : 04 oct. 2022, 14:34
Voiture : Golf 7r de 2014
Localisation : Romagnieu (38)

Re: Huile dans le bocal du LDR

Message par PACCAUD Sylvain »

Bonjour à tous,

Je viens donner quelques nouvelles...

Après de nombreuse heures de remontage / démontage / remontage, j'ai pu rouler pour faire le plein d'éthanol hier avec.

Les péripéties :
- Premier remontage, j'avais oublier de remonter le capteur de cliquetie qui bien entendu se monte sur la culasse, derrière l'échangeur défaillant, donc autant dire, qu'il a fallu que je redémonte tout.
- Deuxième remontage, fuite de LDR au niveau de la pièce entre l'échangeur et la pompe. Un joint torique qui m'a donné du fil à retordre tellement c'est complique de bien le positionner sans pincer le joint torique (voir photo).
- Troisième remontage... Tout c'est bien passé !!! :cheers:

Du coup, remise à niveau du LDR et de l'huile, avec produit de nettoyage dans les deux circuits. J'ai laissé tourner 30mn au ralentie et vidange complète des deux circuits et remise à niveau avec changement filtre à huile.
D'ailleurs, j'ai eu beaucoup de mal à trouver un point bas, ou tout du moins la bonne durite, pour être certain de bien purger tout le circuit de LDR, donc si vous savez où il faut déconnecter, je suis preneur.

Donc au final, une belle huile toute neuve, du LDR G13 tout neuf, et go pour la station service histoire d'avoir de quoi rouler et bien essayer. :vroum:
Arrivé à la station service sans encombre, j'ai roulé tout tranquille, et pas de chauffe, pas de voyant de défaut (hormis mon habituel ASF), et le chauffage fonctionnait nickel.
Après avoir fait le plein, je démarre, baisse le chauffage car ça commencé à devenir un four dans la caisse, et là...
--> Voyant moteur, alerte niveau de LDR bas :(
J'ouvre donc immédiatement le bocal pour refaire le niveau. Je regarde avec une lampe de poche le niveau à travers le plastique du bocal et vide.
Je me suis donc dit que je n'avais pas mis suffisamment de LDR, donc j'ouvre le bocal et là, dernier était sous pression :oops:
Et à l'ouverture, le niveau est remonté de lui même dedans.

Je suis donc rentré chez moi en roulant à 30km/h avec le thermostat à 120°C/125°C et suis allé me coucher (il était 0h20).

Ce matin avant d'aller au taf, j'ouvre le bocal pour constater une belle mayonnaise qui m'aurait confirmé un joint de culasse, mais là surprise, le LDR et tout beau tout rose et le niveau était un peu en dessous du maxi mais au dessus du mini...

Je n'y comprends plus rien les amis :pale:

Je pense à deux choses :
- Soit j'ai effectivement, pas mis suffisamment de LDR, mais je ne vois pas pourquoi en baissant le chauffage, le niveau serait descendu d'un coup, alors que c'est plutôt en mettant le chauffage que l'on ouvre tout le circuit...
- Soit il reteste du produit de nettoyage dans le circuit qui fouterait la merde car il est bien indiqué qu'il ne faut pas rouler avec le produit dans le circuit, mais là je ne sais pas trop comment être certain de vidanger parfaitement le circuit.
- Dernière supposition, une fissure du bloque qui provoquerait la monté en pression dans le circuit de LDR...

Vos avis ?


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
PACCAUD Sylvain
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : 04 oct. 2022, 14:34
Voiture : Golf 7r de 2014
Localisation : Romagnieu (38)

Re: Huile dans le bocal du LDR

Message par PACCAUD Sylvain »

Petite chose toute bête, mais est-ce que ceci pourrait simplement venir d'une mauvaise purge du circuit de LDR ?
Si il y a de l'air dans le circuit, ça pourrait créer se problème non ?

Comment puis-je m'assurer de bien purger mon circuit de refroidissement svp ?
Quel est la bonne procédure pour nos GOLF ?
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41518
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Huile dans le bocal du LDR

Message par titi73 »

Regarde ce sujet peut être : viewtopic.php?t=15414
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
Lyric31
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 471
Enregistré le : 09 juil. 2021, 22:11
Voiture : Golf 7 GTE
Localisation : Haute Garonne 31

Re: Huile dans le bocal du LDR

Message par Lyric31 »

:coucou:

Ça vaut ce que ça vaut comme info !
Je sais pas si c’est la même pompe à eau, toujours est il que sur un tdi, il faut débrancher la pompe à eau avant de remettre du ldr, car celle-ci est équipée d’un embrayage qui bloque le liquide au démarrage pour faire chauffer plus rapidement le moteur !

Edit: j’entends débrancher électriquement
Modifié en dernier par Lyric31 le 04 avr. 2023, 15:01, modifié 1 fois.
Golf VII GTE Blanc pure de 2018 Option: Jante Rio en 17’´et attelage
Avatar du membre
PACCAUD Sylvain
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : 04 oct. 2022, 14:34
Voiture : Golf 7r de 2014
Localisation : Romagnieu (38)

Re: Huile dans le bocal du LDR

Message par PACCAUD Sylvain »

Merci pour vos retours, je vais essayer tout ceci ce soir.

Ce midi j'ai essayé de refaire le niveau en la laissant tourné une heure.

Au debut j'avais beaucoup de micro bulles d'air qui remonté et après une monté en température à nouveau vers les 120/125°C le ventilo c'est mis à plusieurs reprise en route et j'ai eu de moins en moins de bulle d'air.
En tout j'ai dut remettre 1/2 litre de LDR.
Mais j'ai dû repartir au boulot et la voiture était toujours à 120°C.

Je referais donc des essais ce soir avec celui de débrancher la pompe à eau.
Chiant car sur ce bloque, la pompe à eau est sous l'admission et bien entendu la prise est dessous.
Donc il faut que je redémonte le cache sous le moteur est passer sous la voiture pour l'atteindre.

La suite au prochain épisode :)
Avatar du membre
eyo
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6832
Enregistré le : 28 janv. 2017, 18:54
Voiture : scirocco tsi 180@??
Localisation : sud seine et marne

Re: Huile dans le bocal du LDR

Message par eyo »

Je me demande si il y a pas besoin d'activer le ou les pompes avec la valise pour purger, il me semble avoir lu ça,
@boby049 est bien placer pour répondre je croit :D
En ligne
Avatar du membre
boby049
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2155
Enregistré le : 15 juil. 2016, 09:17
Voiture : Golf 7 R

Re: Huile dans le bocal du LDR

Message par boby049 »

Alors la purge se fait a la valise pour ouvrir les electrovannes de je sais plus quoi .
la tu as clairement une bulle d'air , si malgre la purge ca continu y a un clapet dans une durite proche du turbo.
vu l annee de la tienne il est metalique et peu etre grippe .

Ne roule pas trop comme ca tu risque un jdc
La conso de ma Golf 7 R300 : Spritmonitor
Avatar du membre
PACCAUD Sylvain
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : 04 oct. 2022, 14:34
Voiture : Golf 7r de 2014
Localisation : Romagnieu (38)

Re: Huile dans le bocal du LDR

Message par PACCAUD Sylvain »

Bonjour à tous,

Effectivement très compliqué la purge sur ce moteur...

Je n'ai pas trouver la technique, du coup, j'ai laissé tourné plus de 2h hier avec le bocal ouvert et en refaisant l'appoint quand c'était nécessaire.

Au début, j'avais beaucoup de micro bulles d'air, et de temps en temps une grosse bulle qui remontée.
D'ailleurs je pouvais prévenir l'arrivé d'une grosse bulle, le niveau monté au plus haut dans le bocal, voir parfois débordé et là plofff, grosse bulle d'air et le niveau redescendait.

Au bout de 2h, et un passage à la valise pour enlever tous les codes défauts, la température moteur et revenue à la normal (90°C) et ai donc décidé d'allé faire un tour avec. :vroum:
J'ai rouler moins de 10km, j'avais pas envi de tomber en panne trop loin de la maison. :)
Mais tout c'est bien passé, et ce matin j'ai pu aller poser les enfants à l'école avec et tout est ok :Top:

Je pense que mon problème est résolu !!! :cheers:

Seul hic, j'ai un trou à l'accélération à 5000tr/min tout pile, et je ne sais à quoi c'est dû, mais c'est sans doute un autre sujet... :scratch:
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41518
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Huile dans le bocal du LDR

Message par titi73 »

:Top: bien, les soucis sont éradiqués au fur et à mesure.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
eyo
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6832
Enregistré le : 28 janv. 2017, 18:54
Voiture : scirocco tsi 180@??
Localisation : sud seine et marne

Re: Huile dans le bocal du LDR

Message par eyo »

Tu devrais tester un calibrage du papillon et des volets de la pipe d'admission, enfin tout se qui se calibre.
Avatar du membre
PACCAUD Sylvain
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : 04 oct. 2022, 14:34
Voiture : Golf 7r de 2014
Localisation : Romagnieu (38)

Re: Huile dans le bocal du LDR

Message par PACCAUD Sylvain »

@eyo comment je dois faire ça ?
Répondre

Retourner vers « Les moteurs essence TSi »