Pourquoi passer à l’électrique?
J'ai commencé à me poser la question depuis 2 ans, lorsqu'une vidéo Youtube "Voitures & Ingénierie" m'a poussé à la réflexion.
En effet, dans l'une ses vidéos, la comparaison entre une Tesla Model S et une berline thermique équivalente donnait un coût d'énergie 3 fois inférieur à l'avantage de la Tesla.

Surpris par ces chiffres, j'ai commencé à faire mes propres calculs.
Je roulais alors en Polo 6R TDI 90 affichant plus de 300000km.
A l'époque, celle-ci me coûtait environ 7€/100km en carburant.
Désormais, c'est plutôt autour de 9€/100km...

2 collègues ont également confirmé mes chiffres, l'un possédant une Tesla Model S en remplacement de son BMW X6, l'autre une E-Up à la place d'une Twingo.
Vers quel véhicule se tourner?
La E-Up répond à mes besoins:
- 80km A/R seul pour me rendre au travail + 4km le soir avec mes 2 filles.
- 4 places pour nos déplacements excédant rarement les 150km le week-end. (En cas de grand déplacement, madame roule en 207 SW VTI convertie à l'E85)
- un garage en cours de construction dans lequel je pourrais faire poser des prises Green-Up.
Et un coût d'utilisation estimé tourne aux environs des 3€/100km.
Courant 2021, je regarde les E-Up bien équipée et en phase 2, qui se négocie à près de 20000€ en occasion récente.
Je parvient à me constituer le budget nécessaire, en comptant la prime à la conversion + bonus écologique.
Cependant, pour 5000€ de plus, je pourrais passer dans une E-Golf bien plus équipée, spacieuse, ect...

La loi consommation 2022 étant votée, il m'est désormais possible de débloquer 10000€ par anticipation sur mon plan d'épargne entreprise!

Le choix est fait, ça sera une E-Golf!

J'ai trouvé mon bonheur à la concession Volkswagen du Mans: 2019, équipée de l'Active Info Display, de la caméra de recul et du Keyless Access, affichant 32000km et vendu 21700€ (bonus écologique et prime déduite)
C'est une 1ère main (logique...) vendue neuve dans cette même concession et toujours chargée à domicile.
Après avoir essayé l’électrique via la E-Golf, les propriétaires ont décidés de passer sur la gamme ID.

La batterie est encore garantie 5 ans et j'ai pris une garantie complémentaire sur l'électronique véhicule pour 5 ans.
A raison d'environ 25000km/an, elle sera proche des 160000km à la fin des garanties.
En fonction de l'expérience vécue, je déciderait alors de la conserver ou de la remplacer.
Je la récupère à la fin du mois, j'ai hâte!

Consommation longue durée (se réinitialise toute les 100h):
- au 01/02, 5138km parcourus à 51km/h et 17,2kWh/100km de moyenne.
- au 03/04, 5714km parcourus à 57km/h et 15,8kWh/100km de moyenne.
- au 10/06, 5595km parcourus à 56km/h et 14,4kWh/100km de moyenne.
- au 29/08, 5370km parcourus à 54km/h et 12.9kWh/100km de moyenne.
- au 16/10, 5773km parcourus à 58km/h et 13.3kWh/100km de moyenne.
- au 07/12, 5487km parcourus à 55km/h et 15.3kWh/100km de moyenne.
- au 05/02, 5447km parcourus à 55km/h et 16.2kWh/100km de moyenne.