Auto-diagnostic de la batterie
Auto-diagnostic de la batterie
Envisageant prochainement l'achat d'une E-Golf; et VW étant (à ma connaissance) dans l'incapacité de fournir un rapport sur la santé d'une batterie de E-Golf, je me demande si il est possible de se faire un avis réaliste sur un parcours test?
L'idée serait de noter précisément le niveau de charge, l'autonomie annoncée, le kilométrage et autres; avant d'effectuer un parcours d'environ 50km.
A la suite de ce parcours, la comparaison des valeurs devrait permettre de se faire une idée de l'état de la batterie ou je me trompe?
L'idée serait de noter précisément le niveau de charge, l'autonomie annoncée, le kilométrage et autres; avant d'effectuer un parcours d'environ 50km.
A la suite de ce parcours, la comparaison des valeurs devrait permettre de se faire une idée de l'état de la batterie ou je me trompe?
- Nounou74
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Re: Auto-diagnostic de la batterie
Non, tu as bon
Surtout le relevé de la conso moyenne et de la distance parcourue, avec le moins de régénération possible.
Surtout le relevé de la conso moyenne et de la distance parcourue, avec le moins de régénération possible.
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Re: Auto-diagnostic de la batterie
Je ne suis pas d'accord avec la régénération, tout au contraire ...
Un VE se conduit le plus efficacement possible en mettant la régénération au max (donc, en B pour la e-Golf).
Un VE se conduit le plus efficacement possible en mettant la régénération au max (donc, en B pour la e-Golf).
Re: Auto-diagnostic de la batterie
Afin de pouvoir déterminer l'état de santé de ma batterie, j'ai figé au maximum diverses variables pouvant impacter la consommation:
- programmation de la recharge en 16A à 90%, avec chauffage de l'habitacle à 20°C pour un départ à 6h30
- réglage en manuel du chauffage à 20°C et vitesse 4
- réalisation sur 5 jours de la semaine d'un trajet aussi identique que possible (trajet travail, au régulateur à 80km/h et avec un minimum de régénération)
J'ai noté pour chaque trajet:
- les autonomies annoncées après recharge
- les kilométrages effectués depuis la recharge
- les autonomies restantes avant recharge
- les consommations depuis la recharge
Ainsi, en comparant les autonomies avant recharge avec les kilométrages effectués + les autonomies restantes, j'obtient une capacité de charge de 95% pour une conso moyenne de 17,8kWh (élevées car températures négatives cette semaine)
Cela vous semble cohérent après 34000km?
En admettant que la valeur etait de 100% à neuf et en extrapolant, cela ferait atteindre la limite des 70% vers 200000km
- programmation de la recharge en 16A à 90%, avec chauffage de l'habitacle à 20°C pour un départ à 6h30
- réglage en manuel du chauffage à 20°C et vitesse 4
- réalisation sur 5 jours de la semaine d'un trajet aussi identique que possible (trajet travail, au régulateur à 80km/h et avec un minimum de régénération)
J'ai noté pour chaque trajet:
- les autonomies annoncées après recharge
- les kilométrages effectués depuis la recharge
- les autonomies restantes avant recharge
- les consommations depuis la recharge
Ainsi, en comparant les autonomies avant recharge avec les kilométrages effectués + les autonomies restantes, j'obtient une capacité de charge de 95% pour une conso moyenne de 17,8kWh (élevées car températures négatives cette semaine)
Cela vous semble cohérent après 34000km?
En admettant que la valeur etait de 100% à neuf et en extrapolant, cela ferait atteindre la limite des 70% vers 200000km
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Re: Auto-diagnostic de la batterie
Alors attention.
Premier point : par temps froid, la batterie ne peut pas délivrer autant d'énergie car elle n'est pas à température optimale -- autrement dit, la batterie est "bridée" à cause de sa température.
Deuxième point, et sans doute le plus important : la perte de capacité au cours du temps d'une batterie n'est pas linéaire. C'est au début de sa vie qu'elle perd le plus, puis un plateau arrive qui dure très, trèèèès longtemps avant que la capacité chute irrémédiablement et assez vite (c'est un problème avec les Leaf de première génération dont le logiciel de contrôle est un exemple de programmation à ne pas suivre, ce n'est pas un problème avec la Golf).
Autrement dit, au vu du kilométrage, je dirais que 95% est une estimation correcte ; mais la baisse de capacité va atteindre son plateau. Sur la nôtre en tous cas, après 55000 km, je n'ai rien perdu à 90% de la charge.
Premier point : par temps froid, la batterie ne peut pas délivrer autant d'énergie car elle n'est pas à température optimale -- autrement dit, la batterie est "bridée" à cause de sa température.
Deuxième point, et sans doute le plus important : la perte de capacité au cours du temps d'une batterie n'est pas linéaire. C'est au début de sa vie qu'elle perd le plus, puis un plateau arrive qui dure très, trèèèès longtemps avant que la capacité chute irrémédiablement et assez vite (c'est un problème avec les Leaf de première génération dont le logiciel de contrôle est un exemple de programmation à ne pas suivre, ce n'est pas un problème avec la Golf).
Autrement dit, au vu du kilométrage, je dirais que 95% est une estimation correcte ; mais la baisse de capacité va atteindre son plateau. Sur la nôtre en tous cas, après 55000 km, je n'ai rien perdu à 90% de la charge.
Re: Auto-diagnostic de la batterie
Ok, merci pour ces précisions sur le vieillissement de la batterie.
Pour revenir sur le 1er point sur la batterie qui délivre moins d'énergie par temps froid.
De la même façon, est-ce qu'elle en absorbe moins lors de la recharge?
Pour revenir sur le 1er point sur la batterie qui délivre moins d'énergie par temps froid.
De la même façon, est-ce qu'elle en absorbe moins lors de la recharge?
Re: Auto-diagnostic de la batterie
Retour sur l'auto-diagnostic de batterie, j'utilise OBD-Eleven pour avoir les informations à la source.
- J'ai contrôlé le niveau de charge net de la batterie après une recharge programmée à 100%, j'obtient 95.2% réel (j'avais déjà eut jusqu'à 96.4% par le passé)
Les 4-5% restant correspondent au plafond de protection de la batterie.
Illustration via OBD-eleven dans la section "Gestion de Batterie"
A noter que le même exercice avec la batterie à 0% donne un réel à 10%, correspondant au plancher de protection de la batterie.
Il existe donc environ 15% de la batterie qui n'est pas utilisable.
La batterie, d'une capacité totale de 35.8kWh, n'est donc utilisable que sur 0.85*35.8kWh soit environ 30.43kWh
- Après cette recharge programmée à 100%, j'ai une capacité énergétique affichée de 29kWh.
On peut voir que la partie utilisable de la batterie est bien chargée à 100%.
Illustration via OBD-Eleven dans la section "Interface de diagnostic de bus de de donnée"
J'ai donc 29kWh réellement utilisable sur les 30.4kWh théorique soit environ 95.4% de dégradation de batterie.
C'est cohérent avec ce que j'avais constaté précédemment en comparant l'autonomie affichée et la distance réellement parcourue.
- Ainsi, on pourra donc dire que la batterie sera à remplacer lorsque la capacité énergétique ne sera plus que de 21kWh, correspondant à 70% de la partie utilisable de la batterie.
- J'ai contrôlé le niveau de charge net de la batterie après une recharge programmée à 100%, j'obtient 95.2% réel (j'avais déjà eut jusqu'à 96.4% par le passé)
Les 4-5% restant correspondent au plafond de protection de la batterie.
Illustration via OBD-eleven dans la section "Gestion de Batterie"
A noter que le même exercice avec la batterie à 0% donne un réel à 10%, correspondant au plancher de protection de la batterie.
Il existe donc environ 15% de la batterie qui n'est pas utilisable.
La batterie, d'une capacité totale de 35.8kWh, n'est donc utilisable que sur 0.85*35.8kWh soit environ 30.43kWh
- Après cette recharge programmée à 100%, j'ai une capacité énergétique affichée de 29kWh.
On peut voir que la partie utilisable de la batterie est bien chargée à 100%.
Illustration via OBD-Eleven dans la section "Interface de diagnostic de bus de de donnée"
J'ai donc 29kWh réellement utilisable sur les 30.4kWh théorique soit environ 95.4% de dégradation de batterie.
C'est cohérent avec ce que j'avais constaté précédemment en comparant l'autonomie affichée et la distance réellement parcourue.
- Ainsi, on pourra donc dire que la batterie sera à remplacer lorsque la capacité énergétique ne sera plus que de 21kWh, correspondant à 70% de la partie utilisable de la batterie.
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Re: Auto-diagnostic de la batterie
Bonjour
Tu peux également faire un diagnostic des batteries du véhicule via: https://get-moba.com/produit/kit-de-certification/
Tu peux également faire un diagnostic des batteries du véhicule via: https://get-moba.com/produit/kit-de-certification/
Re: Auto-diagnostic de la batterie
En effet, cela semble intéressant dans le cadre d'une vente; cela fait plus sérieux que ma vérification sur OBD-Eleven.
Mais je ne trouve pas la E-golf dans la liste, seulement la E-Up de 1ère génération.
Mais je ne trouve pas la E-golf dans la liste, seulement la E-Up de 1ère génération.
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Re: Auto-diagnostic de la batterie
Elle figurait dans la liste auparavant ,voir avec eux si la liste est à jour ou pourquoi elle n'apparait plus dans le menu déroulant.
Perte d'autonomie ??
Bonjour à tous,
je possède une e-golf de 2020 depuis maintenant 2 ans.Je constate une baisse d'autonomie assez significative depuis le début d'année. A titre d'exemple, l'année dernière lorsque les températures étaient douces (aux alentours de 20 degrés), j'avais généralement une autonomie de plus de 200 km lorsque la voiture était chargée à 100% (généralement 220 km) le matin. Cette année, aux mêmes températures, je dépassais rarement les 200 km (plutôt dans les 180km). De plus, j'ai l'impression que la régénération est moins efficace également (je suis sur "B") et qu'elle consomme + qu'avant... L'année dernière, il m'était possible de faire un trajet domicile-travail (aller) quasi sans avoir "consommé". Depuis cette année, c'est plus du tout le cas, au contraire.... Entre les 2 années, un changement de pneus a eu lieu et ce sont des pneus "normaux"... Cela peut-il jouer à ce point? Je vais interroger Volkswagen lors de mon prochain entretien mais est-ce que vous avez constatez ce genre de soucis? Volkswagen est-il enclin à faire quelque chose? (je me dis que c'est pas dans leur intérêt de me dire que la batterie à un soucis ).
Merci pour vos retours et bonne journée !
je possède une e-golf de 2020 depuis maintenant 2 ans.Je constate une baisse d'autonomie assez significative depuis le début d'année. A titre d'exemple, l'année dernière lorsque les températures étaient douces (aux alentours de 20 degrés), j'avais généralement une autonomie de plus de 200 km lorsque la voiture était chargée à 100% (généralement 220 km) le matin. Cette année, aux mêmes températures, je dépassais rarement les 200 km (plutôt dans les 180km). De plus, j'ai l'impression que la régénération est moins efficace également (je suis sur "B") et qu'elle consomme + qu'avant... L'année dernière, il m'était possible de faire un trajet domicile-travail (aller) quasi sans avoir "consommé". Depuis cette année, c'est plus du tout le cas, au contraire.... Entre les 2 années, un changement de pneus a eu lieu et ce sont des pneus "normaux"... Cela peut-il jouer à ce point? Je vais interroger Volkswagen lors de mon prochain entretien mais est-ce que vous avez constatez ce genre de soucis? Volkswagen est-il enclin à faire quelque chose? (je me dis que c'est pas dans leur intérêt de me dire que la batterie à un soucis ).
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Re: Auto-diagnostic de la batterie
bonjour @Hitoshi pense à utiliser la recherche pour trouver les sujets existants :
Je fusionne ici, un sujet sur la surconsommation VS pneumatiques est aussi ouvert.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !
The titi73's topic
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Re: Auto-diagnostic de la batterie
Les consommations sont très dépendantes des conditions météorologiques.
Pour info, ma consommation a grimpé d'environ 1kWh/100km avec le montage de pneu hiver donc ça peut venir de là aussi!
Pour info, ma consommation a grimpé d'environ 1kWh/100km avec le montage de pneu hiver donc ça peut venir de là aussi!
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Re: Perte d'autonomie ??
Bonjour @Hitoshi
Quel est le kilométrage de ton véhicule?, as tu vérifier la bonne pression de gonflage de tes pneumatiques ?
Quel type de recharge : 100% ou moins ? beaucoup de recharge rapide (40kw)? Certains pneumatiques peuvent avoir une incidence non négligeable sur la consommation comme cité précédemment.
Quel est le kilométrage de ton véhicule?, as tu vérifier la bonne pression de gonflage de tes pneumatiques ?
Quel type de recharge : 100% ou moins ? beaucoup de recharge rapide (40kw)? Certains pneumatiques peuvent avoir une incidence non négligeable sur la consommation comme cité précédemment.
Modifié en dernier par titi73 le 24 nov. 2023, 14:31, modifié 1 fois.
Raison : Citation inutile
Raison : Citation inutile
Re: Auto-diagnostic de la batterie
Hello,
ma voiture à quasi 43000 km. Elle a toujours été rechargée à la maison en 10A... Et quasi toujours à 100% (arrêt de la charge à 06h15 pour un départ à 07h25 en semaine) Par contre, je viens de vérifier la pression et quasi sous les 2 bars alors que c'est préconisé 2,8 bars!! Bizarre, le détecteur de pression ne m'as jamais rien dit et j'avoue ne plus vraiment m'en occupe depuis que y'a ces capteurs... Bah du coup, je revérifierai de temps en temps ! ... Du coup, j'ai remis comme indiqué... Et ça, ça devait bien jouer sur la conso.... D'ailleurs, pneus "conforts" c'est quoi? Les pneus "éco" j'imagine?
Merci encore et bonne journée
ma voiture à quasi 43000 km. Elle a toujours été rechargée à la maison en 10A... Et quasi toujours à 100% (arrêt de la charge à 06h15 pour un départ à 07h25 en semaine) Par contre, je viens de vérifier la pression et quasi sous les 2 bars alors que c'est préconisé 2,8 bars!! Bizarre, le détecteur de pression ne m'as jamais rien dit et j'avoue ne plus vraiment m'en occupe depuis que y'a ces capteurs... Bah du coup, je revérifierai de temps en temps ! ... Du coup, j'ai remis comme indiqué... Et ça, ça devait bien jouer sur la conso.... D'ailleurs, pneus "conforts" c'est quoi? Les pneus "éco" j'imagine?
Merci encore et bonne journée
Re: Auto-diagnostic de la batterie
Le capteur de pression détecte une perte de pression sur une roue en comparant les vitesses de rotation des 4.
Si les 4 perdent simultanément, il ne voit rien.
Si les 4 perdent simultanément, il ne voit rien.
Re: Auto-diagnostic de la batterie
Ah ok, je pensais qu’il comparait par rapport à la valeur mémorisée… Je ferai donc gaffe dorénavant !
Etat de santé des batteries (SOH)
Bonsoir,
je viens de faire la mesure SOH de mon E-Golf au bout de 44 000 kms et 4 ans, et là, mauvaise surprise : le SOH est de 74,8 %
Je suis surpris par une valeur si basse alors que je charge toujours à la maison et de 20 % à 90 % jamais plus. Je l'ai acheté à 11 000 kms. Peut être était ce avant ?
J'ai fait la mesure chez Norauto. Je vais peut être croiser avec une mesure chez VW.
Que faire ? faire marcher la garantie batterie VW ? Avant les 8 ans ou 160 000 kms, la batterie arrivera en dessous des 70 %...
Certains d'entre vous l'ont fait ?
VW m'a parlé d'une campagne de rappel sur certaines e-golf pour les batteries. Certains d'entre vous ont été concernés ?
Bonne soirée
je viens de faire la mesure SOH de mon E-Golf au bout de 44 000 kms et 4 ans, et là, mauvaise surprise : le SOH est de 74,8 %
Je suis surpris par une valeur si basse alors que je charge toujours à la maison et de 20 % à 90 % jamais plus. Je l'ai acheté à 11 000 kms. Peut être était ce avant ?
J'ai fait la mesure chez Norauto. Je vais peut être croiser avec une mesure chez VW.
Que faire ? faire marcher la garantie batterie VW ? Avant les 8 ans ou 160 000 kms, la batterie arrivera en dessous des 70 %...
Certains d'entre vous l'ont fait ?
VW m'a parlé d'une campagne de rappel sur certaines e-golf pour les batteries. Certains d'entre vous ont été concernés ?
Bonne soirée
- titi73
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Re: Auto-diagnostic de la batterie
bonjour @PB35 merci d'utiliser la recherche pour trouver, lire et compléter les sujets existants :
Je fusionne ici..
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