[TUTO] Ajout de POI (Zones de danger) pour Discover Media 2 & 3, Discover Pro 1, 2 & 3.

Le meilleur du forum et les astuces, tout est rassemblé ici
Répondre
MrGaby
Débutant
Débutant
Messages : 17
Enregistré le : 21 août 2013, 21:11
Voiture : Skoda Octavia 3

[TUTO] Ajout de POI (Zones de danger) pour Discover Media 2 & 3, Discover Pro 1, 2 & 3.

Message par MrGaby »

titi73 a écrit : 11 mai 2021, 17:07
Liens vers 2 explications données dans ce vaste sujet pour l'importation :
Avec ce tutoriel, vous allez pouvoir créer, puis insérer dans votre Discover Pro une série de POI (Points Of Interest - Points d'intérêt) personnels, c'est à dire des POI que vous allez choisir.

Pour l'exemple, on va insérer dans le Discover Pro les Zones de Danger. Attention, vous n'aurez ici que des icônes sur l'écran du Discover Pro, aucune alerte ni visuelle, ni sonore, n'est possible.

Par ailleurs, je ne sais pas du tout si cela est possible avec le Discover Media. En tout cas, Volkswagen n'en parle pas, donc à priori, ce n'est pas possible. A confirmer par les possesseurs de Discover Media.

3 étapes sont nécessaires.

Si la création des POI à proprement parler ne vous intéresse pas, vous pouvez aller directement à l'étape 3, celle de l'importation des POI dans le Discover Pro. Vous y trouverez un fichier tout prêt pour les zones de danger en France.

Ces 3 étapes sont :
1. Récupération ou création d'un fichier .csv, .asc ou .gpx.
2. Création d'une arborescence de fichiers compatible avec le Discover Pro, grâce au site Volkswagen.de
3. Importation des fichiers dans le Discover Pro.

1. Récupération ou création d'un fichier .csv, .asc ou .gpx.

J'ai dans cet exemple utilisé un fichier .csv. Les colonnes de ce fichier doivent être dans l'ordre :

Colonne 1 et 2: les coordonnées (longitude / latitude)
Colonne 3: Nom de POI

Colonne 4: Ville + Zip (avec préfixe de code de pays, par exemple D-Town)
Colonne 5: rue
Colonne 6: nombre

Les colonnes 4, 5 et 6 sont facultatives. J'ai utilisé des fichiers .csv fournis par le site tomtomax.fr. Il m'a fallu modifier les fichiers téléchargés. En effet, un fichier ne doit pas contenir plus de 4 noms de POI différents...

Vous pouvez utiliser n'importe quel fichier .csv trouvé sur le net, ou bien le créer vous même.


2. Création d'une arborescence de fichiers compatible avec le Discover Pro, grâce au site Volkswagen.de

Volkswagen fournit un outil afin de créer la structure de fichiers que reconnaîtra le Discover Pro. Cet outil est au départ prévu pour le Discover Pro, mais fonctionne très bien pour le Discover Pro.

Vous trouverez cet outil à cette adresse : http://www.volkswagen.de/de/na [...] mlung.html

Voyons dans le détail comment procéder.

Image[/img]

Sur la page ci-dessus, cliquer sur "Neue POI-Sammlung erstellen". Une fenêtre s'ouvre. C'est ici qu'il va falloir renseigner les différentes infos pour votre fichier de POIs.

On commence par le fichier .csv.

Image[/img]

Par exemple, le fichier '_zone_danger_entrees.csv'.

Image

Ensuite, indiquer un nom de catégorie. C'est cette catégorie qui apparaîtra dans les menus du Discover Pro.

Image

Enfin, ajouter l'image qui sera associée à cette catégorie de POIs. Ici, je choisirai l'icône rouge correspondant à la zone de danger "Entrées".

Image

Image

Valider l'ensemble en cliquant sur 'Jetzt laden' (encadré 2 sur la copie d'écran ci-dessus). Une nouvelle page s'affiche, qui récapitule votre saisie. Quand vous avez terminé avec tous vos fichiers, cette page affichera toutes vos saisies, ça donnera quelque chose comme ça :

Image

Après chaque saisie, pour ajouter un fichier, cliquer sur "Weitere POI-Kategorien einlesen". Une fois toutes vos saisies terminées, cliquer sur "POI-Sammlung sichern". Une fenêtre s'ouvre.

Image

Donner un nom pour votre liste de POIs. Cliquer sur "Jetzt sichern". Nouvelle fenêtre.

Image

Une simple information sur quoi faire du fichier. Cliquer sur "Weiter". Le téléchargement commence. C'est un fichier Zip. Il faudra ensuite le décompresser sur votre support de stockage, la clé USB ou la carte SD. On arrive à la dernière étape !


3. Importation des fichiers dans le Discover Pro

ATTENTION ! Tout nouvel import de POIs persos dans le Discover Pro effacera les anciens POIs persos ! Ca ne met pas à jour, ça efface !

Donc, vous avez besoin :
1. D'un fichier Zip créé avec l'outil Volkswagen. Je vous propose celui de cet article, à télécharger en cliquant sur ce lien. Ce fichier contient les zones de danger françaises, à jour au 7 février 2014. Il contient également les zones de danger temporaires, classées par vitesses, et les points routiers accidentogènes.

2. D'un support de stockage, clé USB ou carte SD.


Ensuite, décompressez l'archive téléchargée à la racine du support de stockage. Ca vous donnera ceci :

Image


On est prêt. Vous pouvez aller dans votre auto.

Allumez l'autoradio, appuyez sur la touche 'Menu' de l'autoradio.

Image

Ensuite, allez dans le menu 'Réglages'.

Image

Descendez en bas de ce menu, cliquez sur 'Informations systèmes'.

Image

Puis sur 'Mise à jour du logiciel'. L'autoradio va chercher de nouvelles mises à jour sur vos supports, et va donc trouver la mise à jour des POI personnels.

Image

On appuie sur 'Continuer' ! La mise à jour se déroule. Elle est assez rapide. Elle va rester bloquée un certain temps sur 1%, pas d'inquiétude. La suite est rapide.

Image

Image

Image

Image

Message rassurant, on clique sur 'OK'. On nous avertit que l'autoradio va redémarrer.

Image

Là, écran noir pendant un certain temps. Pareil, ne pas paniquer. L'autoradio va redémarrer tout seul. Une fois redémarré, rendez-vous dans la navigation (touche 'NAV' de l'autoradio).

En effet, les POIs persos sont bien là, mais pour le moment non visibles sur la carte. Il faut savoir que l'on ne peut faire apparaître sur l'écran que 10 icônes de POI. Il faut donc faire des choix. Pour cela, on clique sur 'Réglages', en bas à droite de l'écran.

Image

Ensuite, cliquer sur 'Carte'.

Image

Puis 'Sélectionner catégories de dest. spéciales'.

Image

C'est dans cette liste qu'il faut faire vos choix. Les icônes choisies sont d'une part cochées, et d'autre part elles apparaissent dans le bandeau, en haut de l'écran. Descendre dans la liste pour choisir les différentes catégories "Zones de danger" (Entrées, Rappel et Sorties), puis celles que vous souhaitez parmi les autres. J'ai mis certaines zones de danger aléatoires (classées à la lettre 'D'), ainsi que les points routiers accidentogènes.


Image

Image

Image

Image

Voici le résultat à l'écran.

Image

Image

ATTENTION Cela n'affiche que des icônes sur l'écran de l'autoradio. Aucun rappel sur l'ODB, et aucune alerte sonore. Restez prudents, et évitez de quitter la route des yeux trop souvent !

Voilà. A votre disposition pour toute question :)
Modifié en dernier par titi73 le 07 déc. 2019, 20:47, modifié 2 fois.
Avatar du membre
j-gui
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 996
Enregistré le : 28 déc. 2012, 19:18
Voiture : GOLF VII 1.4TSI / LEON III FR 1.4TSI
Localisation : Fresnes (94) IdF

Re: [TUTO] Discover Pro : Ajout de POIs persos (Zones de dan

Message par j-gui »

Testé et approuvé sur Discover-Pro (carto 2013)
Un grand merci a MrGaby!
Golf VII 1.4 TSi 140ch ACT BVM6 Gris Limestone Finition Carat - Bi-Xénons D-Pro ODB Premium - Media-In Échappements chromés / Pédalier Alu / Intérieur Full-LED / HP FOCAL + BUS25
Avatar du membre
Arc Angel
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 487
Enregistré le : 28 mai 2013, 00:13
Voiture : MK7 R-Line
Localisation : Suisse NE

Re: [TUTO] Discover Pro : Ajout de POIs persos (Zones de dan

Message par Arc Angel »

Très jolie travail :)

Petite question au Modo :bounce:
Vous pouvais pas fair une parti tuto " catégories " ( qui aurais que le tuto et qui serais verrouillez ) avec un lien qui irais dans une autre parti " catégories " ( ou ont pourrais commenter et discuter sur les tuto, comme ça il serais toujours propre ) faut juste le tenir à jours, avec les nouvel modification et comme ça ont à quelque choses de super propre :)

Sinon faudrait regardez pour le média les fichier qui sont téléchargées pour la mise à jours, puis voir dans ceste fichier si c'est possible de rajouter des zones danger,
Pour OBD, faut voir si les info panneau sont directement pris via la caméra ou bien si il y as un contrôle d information qui ce fait sur la cartographie GPS si elle vérifie y as des chances de couplais ce genre de chose.

Sans oublier un grand merci pour ce tuto :) vivement celui du média ^^
VW Golf 7 TSI 1.4 150cv R-Line 70’000km - stage 1 sur mesure - OBD Eleven - vagcom Suisse NE
Avatar du membre
Arc Angel
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 487
Enregistré le : 28 mai 2013, 00:13
Voiture : MK7 R-Line
Localisation : Suisse NE

Re: [TUTO] Discover Pro : Ajout de POIs persos (Zones de dan

Message par Arc Angel »

Normalement dans ton panneaux, d administration tu peux fusionner ou séparer des discutions :)
Je m y connais en forum c'est pour ça j'ai crée plusieurs forum pour des amis passionnés de jeux en ligne ^^
Vous pouvais aussi rajouter des modules sur le forum, des radios, jeux, tchat ou autre y en as plain

Ps: désolé pour le hors sujet ^^
VW Golf 7 TSI 1.4 150cv R-Line 70’000km - stage 1 sur mesure - OBD Eleven - vagcom Suisse NE
MrGaby
Débutant
Débutant
Messages : 17
Enregistré le : 21 août 2013, 21:11
Voiture : Skoda Octavia 3

Re: [TUTO] Discover Pro : Ajout de POIs persos (Zones de dan

Message par MrGaby »

En même temps, le premier message reste éditable, donc, on peut facilement le mettre à jour au cas où.
Avatar du membre
Arc Angel
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 487
Enregistré le : 28 mai 2013, 00:13
Voiture : MK7 R-Line
Localisation : Suisse NE

Re: [TUTO] Discover Pro : Ajout de POIs persos (Zones de dan

Message par Arc Angel »

Hello,

Ont je vien de téléchargé le market pour le Discover media et en parcourant les fichier et sous fichier. J'ai trouvé qu'il y as aussi des POIs

Markets => eu => Map => styles => 1, 2, 3 et 4 => poi

Donc en gros ca devrais être possible faut juste savoir dans le quel de c'est 4 faut placé les poi maison.
Si quelqu'un a une idée hésité pas =)
VW Golf 7 TSI 1.4 150cv R-Line 70’000km - stage 1 sur mesure - OBD Eleven - vagcom Suisse NE
Avatar du membre
Supertruite
Membre actif
Membre actif
Messages : 55
Enregistré le : 30 mai 2013, 10:28
Voiture : Golf VII 1.6 TDI 105 ch BlueMotion

Re: [TUTO] Discover Pro : Ajout de POIs persos (Zones de dan

Message par Supertruite »

Du coup ça fonctionnerai avec le Media :D ??
Avatar du membre
Arc Angel
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 487
Enregistré le : 28 mai 2013, 00:13
Voiture : MK7 R-Line
Localisation : Suisse NE

Re: [TUTO] Discover Pro : Ajout de POIs persos (Zones de dan

Message par Arc Angel »

y as des chances =)
faut juste savoir dans le quel des 4 dossier faut mettre les poi, puis testé ^^
VW Golf 7 TSI 1.4 150cv R-Line 70’000km - stage 1 sur mesure - OBD Eleven - vagcom Suisse NE
Avatar du membre
j-gui
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 996
Enregistré le : 28 déc. 2012, 19:18
Voiture : GOLF VII 1.4TSI / LEON III FR 1.4TSI
Localisation : Fresnes (94) IdF

Re: [TUTO] Discover Pro : Ajout de POIs persos (Zones de dan

Message par j-gui »

Sur Discover Pro.
j'ai joué un peu avec le soft de VW.de tout en suivant le tuto de MrGaby et je me suis fais ma propre version de zones dangereuses FR (a partir d'un pack à jour de 08/2013 proposant les radars pour tous les types de GPS...)
ça marche tout seul ^^

seul reproche, comme il n'est possible d'activer que 10 POI en même temps, c'est impossible d'avoir les radars/zones dangereuses pour plusieurs pays.

a moins qu'un fada se lance dans la compilation des infos radars (sans précision de vitesse et "localisés" '(donc illégaux en france)) de tous les pays détaillés par le Discover et que ça ne tienne qu'en 1 seul POI.... je lui souhaite bien du courage.

mes poi sont malheureusement :roll: un peu précis dans leur localisation des zones dangereuses, donc je ne vous propose pas mon pack.
Il pourrait potentiellement être perçu comme illégal selon le bon vouloir du :Moderateurs: qui dans une valeureuse tentative de zèle chercherait la petite bête.
Golf VII 1.4 TSi 140ch ACT BVM6 Gris Limestone Finition Carat - Bi-Xénons D-Pro ODB Premium - Media-In Échappements chromés / Pédalier Alu / Intérieur Full-LED / HP FOCAL + BUS25
Avatar du membre
Arc Angel
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 487
Enregistré le : 28 mai 2013, 00:13
Voiture : MK7 R-Line
Localisation : Suisse NE

Re: [TUTO] Discover Pro : Ajout de POIs persos (Zones de dan

Message par Arc Angel »

Suffi surement de copier et de coller tout les POIs sur le même dossier, suffi qu'il ce suive avec un deux espaces entre chaque ligne de code, ce qui donnerais un seul gros dossier au lieu d'avoir plain de petit ^^
si tu peux m'envoyer des captures d’écrans ou une parti de ton fichier avec 3 ou 4 POIs perso, pour voir si ont peux les fusionnés. Après je te les renvois et tu teste si tu as le temps J-Gui
VW Golf 7 TSI 1.4 150cv R-Line 70’000km - stage 1 sur mesure - OBD Eleven - vagcom Suisse NE
robin23
Membre actif
Membre actif
Messages : 150
Enregistré le : 01 juin 2013, 17:08
Voiture : cupra hybride 245ch
Localisation : nice

Re: [TUTO] Discover Pro : Ajout de POIs persos (Zones de dan

Message par robin23 »

salut a toi je voudrais que tu me renseigne pour un probleme sur le discover pro comment je peux faire pour avoir les info trafic et les nouvelle mise a jour merci de ta reponse
Avatar du membre
j-gui
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 996
Enregistré le : 28 déc. 2012, 19:18
Voiture : GOLF VII 1.4TSI / LEON III FR 1.4TSI
Localisation : Fresnes (94) IdF

Re: [TUTO] Discover Pro : Ajout de POIs persos (Zones de dan

Message par j-gui »

l'info trafic tu l'as en natif.
elle ne se présente pas comme celle d'un tomtom ou autre gps nomade.

tu appuis sur la touche trafic du Discover (en dessous de NAV) et tu obtiens un résumé des difficultés et embouteillages recensés dans la région. si tu as un parcours programmé, tu sélectionnes "sur parcours uniquement" dans la case en haut à droite.
c'est archaïque mais relativement à jour et fiable.

sinon tu as toujours les voies surlignées en rouge si bouchon et autres logos accidents qui peuvent apparaître sur l'écran, mais là... je dirais 10% de fiabilité donc inutile. (la maj du résumé se fait très régulièrement alors que celle de l'image se fait 1 fois par heure environ... -_- les bouchons sont généralement disparus à ce moment).
par contre, toutes les estimations durée et les opérations de déviation que propose le GPS sont fiables. sur plusieurs tests, j'ai pu confirmer qu'il était a 1-2 min près, aussi précis qu'un tomtom récent avec l'option LIVE active. mais pas aussi clair.



pour l'autre info, réfère toi aux multiples posts et/ou au tuto qui traitent des MAJ des Discovers.
Golf VII 1.4 TSi 140ch ACT BVM6 Gris Limestone Finition Carat - Bi-Xénons D-Pro ODB Premium - Media-In Échappements chromés / Pédalier Alu / Intérieur Full-LED / HP FOCAL + BUS25
robin23
Membre actif
Membre actif
Messages : 150
Enregistré le : 01 juin 2013, 17:08
Voiture : cupra hybride 245ch
Localisation : nice

Re: [TUTO] Discover Pro : Ajout de POIs persos (Zones de dan

Message par robin23 »

merci te ta reponse mais je me suis appercu que en italie
l info trafic marche et en france non j ai pose la question au cc il vas ce mettre en rapport avec paris moi je crois que c est un probleme de tuner au fait merci pour les zones de danger ca marche super bien
Charly78
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 20 oct. 2013, 19:45
Voiture : Golf 7 TdI 150 Carat DSG

Re: [TUTO] Discover Pro : Ajout de POIs persos (Zones de dan

Message par Charly78 »

Bonjour à tous,
Je possède une golf 7 avec Discover Pro et je n'arrive pas à mettre les photos prises avec géolocalisation dans le GPS.
Quelqu'un y arrive-t-il ?
Si oui, comment ?
Merci à tous.
Fg
Charly78
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 20 oct. 2013, 19:45
Voiture : Golf 7 TdI 150 Carat DSG

Re: [TUTO] Discover Pro : Ajout de POIs persos (Zones de dan

Message par Charly78 »

Merci mais je sais pas comment faire...
ced75
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 01 nov. 2013, 12:32
Voiture : GOLF VII Confortline Business Pack Sport

Re: [TUTO] Discover Pro : Ajout de POIs persos (Zones de dan

Message par ced75 »

Sur mon Discover Media j'ai essayé le tuto et placé les fichiers sur une clé USB.
LA clé est bien lue mais lors de la mise à jour système, il recherche puis dit que rien n'a été trouvé.

Une idée ?

Merci
Avatar du membre
j-gui
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 996
Enregistré le : 28 déc. 2012, 19:18
Voiture : GOLF VII 1.4TSI / LEON III FR 1.4TSI
Localisation : Fresnes (94) IdF

Re: [TUTO] Discover Pro : Ajout de POIs persos (Zones de dan

Message par j-gui »

la manip ne fonctionne QUE sur le PRO... si tu as un média ça ne collera pas :no:
Golf VII 1.4 TSi 140ch ACT BVM6 Gris Limestone Finition Carat - Bi-Xénons D-Pro ODB Premium - Media-In Échappements chromés / Pédalier Alu / Intérieur Full-LED / HP FOCAL + BUS25
jack92
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 15 nov. 2013, 22:20
Voiture : Golf 7 Carat 1.6 TDI 105 DSG7 5P

Re: [TUTO] Discover Pro : Ajout de POIs persos (Zones de dan

Message par jack92 »

Bonjour,

TUTO super intéressant.

Je viens de tester la procédure pour implanter les POI Tomtomax de novembre sur mon discover pro.

Tout fonctionne à une exception près : le fichier zones de danger entrées est rejeté par l'outil VW DE. Il indique que le fichier csv ne contiendrait pas de POI. J'ai vérifié. il contient 3224 lignes et aucun nom de POI n'est répété plus de 4 fois.

Comme c'est le seul fichier contenant plus de 3000 lignes et le seul rejeté, je me demande si l'outil VW n'est pas bridé à 3000 lignes.

Quelqu'un aurait-il une piste pour gérer ce problème ?

PS : l'outil ne supporte pas non plus les noms trops longs comme _points_routiers_accidentogenes.csv, par contre _points_routiers_accidents.csv est accepté.

Merci d'avance
Avatar du membre
j-gui
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 996
Enregistré le : 28 déc. 2012, 19:18
Voiture : GOLF VII 1.4TSI / LEON III FR 1.4TSI
Localisation : Fresnes (94) IdF

Re: [TUTO] Discover Pro : Ajout de POIs persos (Zones de dan

Message par j-gui »

S'il y a des amateurs de POI-radars Français (uniquement FR !!!!) je donne le lien de mon pack en MP
à ajouter via la manip du tuto, et activer à l'unité par la suite.
radars 30/ 50 / 70 / 90 / 110 / 130 / feux rouges / entrée-sortie des tronçons. c'est la mise à jour Novembre 2013.
Golf VII 1.4 TSi 140ch ACT BVM6 Gris Limestone Finition Carat - Bi-Xénons D-Pro ODB Premium - Media-In Échappements chromés / Pédalier Alu / Intérieur Full-LED / HP FOCAL + BUS25
Avatar du membre
yourigt
Membre addict
Membre addict
Messages : 10059
Enregistré le : 21 févr. 2013, 17:22
Voiture : Golf 8 eTSI 150 DSG7, Twingo 3
Localisation : Eure et Loir à 20km de mr.13ajt

Re: [TUTO] Discover Pro : Ajout de POIs persos (Zones de dan

Message par yourigt »

Si je résume, ça ne fonctionne que sur le discover pro et/ou il n'y a pas l'alerte sonore.
ça ne m'intéresse pas, mais merci pour les autres.
ex Golf 7 TSI 150 EVO ACT DSG7 FL Carat white silver, AID, Attelage, LED directionnels
Golf 8 eTSI
Répondre

Retourner vers « Les tutoriels et DIY (Do It Yourself) »