Une E-Golf, OUI! Mais … ?
Une E-Golf, OUI! Mais … ?
Bonjour à tous et merci beaucoup à Fge qui m’a beaucoup appris et surtout intéressé à propos des VE, notamment à travers la vidéo sur YouTube
Actuellement en recherche active d’une E-Golf v2, j’ai plusieurs interrogations à propos de cette dernière.
Je compte faire 2 à 3 fois par semaine mon trajet domicile - travail en E-Golf.
Le parcours est de 148kms avec essentiellement de la voie rapide et une partie d’autoroute.
Je ne suis pas trop rassuré quant à l’autonomie du e-golf v2 sur voie rapide et en plein hiver, pensez vous que cela est praticable ? (Je peux la recharger au boulot pour le trajet retour).
Notamment si je dois la recharger à 90% max cela me fera perdre 10% d’autonomie ce qui n’est pas négligeable dans mon cas.
De plus, j’hésite à propos d’une Wallbox, peut on quand même brancher une e golf sur prise renforcée ? Cela est il viable ?
Merci par avance pour les futures réponses, à mes nombreuses interrogations.
Actuellement en recherche active d’une E-Golf v2, j’ai plusieurs interrogations à propos de cette dernière.
Je compte faire 2 à 3 fois par semaine mon trajet domicile - travail en E-Golf.
Le parcours est de 148kms avec essentiellement de la voie rapide et une partie d’autoroute.
Je ne suis pas trop rassuré quant à l’autonomie du e-golf v2 sur voie rapide et en plein hiver, pensez vous que cela est praticable ? (Je peux la recharger au boulot pour le trajet retour).
Notamment si je dois la recharger à 90% max cela me fera perdre 10% d’autonomie ce qui n’est pas négligeable dans mon cas.
De plus, j’hésite à propos d’une Wallbox, peut on quand même brancher une e golf sur prise renforcée ? Cela est il viable ?
Merci par avance pour les futures réponses, à mes nombreuses interrogations.
- titi73
- Forum Team
- Messages : 41551
- Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
- Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
- Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
- Contact :
Re: Une E-Golf, OUI! Mais … ?
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !
The titi73's topic
The titi73's topic
Re: Une E-Golf, OUI! Mais … ?
J’ai déjà regardé la présentation de mon voisin Ardéchois
Elle est très complète !
Elle est très complète !
- Ced07
- Membre Pro
- Messages : 2120
- Enregistré le : 14 juin 2015, 16:44
- Voiture : Golf VII e-Golf
- Localisation : Ardèche
Re: Une E-Golf, OUI! Mais … ?
@Grignous
Je n'ai aucune expérience avec la e-Golf en utilisation sur voie rapide ou autoroute, ce qui est certain c'est que la conso va s'envoler et l'autonomie fondre plus rapidement qu'avec mon utilisation sur petites routes.
Si tu souhaites conserver ta batterie longtemps, il est en effet conseillé de ne pas charger au delà de 90%, mais également de ne pas aller jusqu'à une décharge complète (l'idéal serait de l'utiliser sur la plage 20%/80%).
Pour la recharge, tout est faisable, prise standard (mais trèèèèès looooong), prise renforcée, ou wall-box qui apporte un grand confort.
En théorie, ton trajet de 148km est faisable. Mais... comme dans ton titre...
Elle est donné pour 230km en WLTP, qui est plutôt réaliste depuis que je l'utilise (un peu plus en été, et un peu moins en hiver).
Tu as environ 31kWh utile, ce qui veut dire qu'il faudrait une conso de 21kWh/100km pour vider la batterie. Sur petites routes, je suis en dessous de 13kWh l'été et en dessous de 15kWh l'hiver (Mais, oui encore... Je n'utilise que rarement le chauffage/clim, et surtout je suis sur des routes de montagne et elle récupère beaucoup lors des descentes).
Sur autoroute, l'hiver, avec le chauffage/clim, il est possible que les 150km à effectuer soient difficiles à atteindre, et ce n'est pas une bonne idée de s'ajouter du stress lors de chaque trajet pour aller travailler...
Tout va dépendre de ce que tu es prêt à faire comme concessions, si tu es prêt à augmenter tes durées de trajet en empruntant le réseau secondaire plutôt que l'autoroute et voies rapide, c'est envisageable. Si tu souhaites prendre l'autoroute et utiliser le chauffage/clim, ça risque d'être juste, et perso je ne prendrai pas le risque de l'achat sans avoir pu l'essayer en effectuant le trajet que tu souhaites...
Perso, je pense que ça passe sans problème en été, et que ça risque d'être juste en hiver. Je pense que ça doit quand même passer en hiver, mais je ne prendrai pas le risque de te dire "vas-y fonces", sans connaître ton trajet et l'avoir réalisé pour connaître la faisabilité.
Dans ton cas (recharge possible au travail), j'envisagerai un VE capable de faire l'aller/retour sans problème d'autonomie, et ne rechargerai qu'au travail.
Je n'ai aucune expérience avec la e-Golf en utilisation sur voie rapide ou autoroute, ce qui est certain c'est que la conso va s'envoler et l'autonomie fondre plus rapidement qu'avec mon utilisation sur petites routes.
Si tu souhaites conserver ta batterie longtemps, il est en effet conseillé de ne pas charger au delà de 90%, mais également de ne pas aller jusqu'à une décharge complète (l'idéal serait de l'utiliser sur la plage 20%/80%).
Pour la recharge, tout est faisable, prise standard (mais trèèèèès looooong), prise renforcée, ou wall-box qui apporte un grand confort.
En théorie, ton trajet de 148km est faisable. Mais... comme dans ton titre...
Elle est donné pour 230km en WLTP, qui est plutôt réaliste depuis que je l'utilise (un peu plus en été, et un peu moins en hiver).
Tu as environ 31kWh utile, ce qui veut dire qu'il faudrait une conso de 21kWh/100km pour vider la batterie. Sur petites routes, je suis en dessous de 13kWh l'été et en dessous de 15kWh l'hiver (Mais, oui encore... Je n'utilise que rarement le chauffage/clim, et surtout je suis sur des routes de montagne et elle récupère beaucoup lors des descentes).
Sur autoroute, l'hiver, avec le chauffage/clim, il est possible que les 150km à effectuer soient difficiles à atteindre, et ce n'est pas une bonne idée de s'ajouter du stress lors de chaque trajet pour aller travailler...
Tout va dépendre de ce que tu es prêt à faire comme concessions, si tu es prêt à augmenter tes durées de trajet en empruntant le réseau secondaire plutôt que l'autoroute et voies rapide, c'est envisageable. Si tu souhaites prendre l'autoroute et utiliser le chauffage/clim, ça risque d'être juste, et perso je ne prendrai pas le risque de l'achat sans avoir pu l'essayer en effectuant le trajet que tu souhaites...
Perso, je pense que ça passe sans problème en été, et que ça risque d'être juste en hiver. Je pense que ça doit quand même passer en hiver, mais je ne prendrai pas le risque de te dire "vas-y fonces", sans connaître ton trajet et l'avoir réalisé pour connaître la faisabilité.
Dans ton cas (recharge possible au travail), j'envisagerai un VE capable de faire l'aller/retour sans problème d'autonomie, et ne rechargerai qu'au travail.
G7 TDI 150 4Motion Cup / G7 TDI 150 4Motion Lounge / G7 R 300 / G7 GTE / G7 e-Golf
Re: Une E-Golf, OUI! Mais … ?
Merci Ced pour cette réponse pertinente.
Il faudrait me limiter à 110km/h sur les 30kms de portion d’autoroute et rouler à 80-90max sur la voie rapide. À voir si cela me rajoute énormément de temps au final !
Concernant la prise renforcée, il faut compter combien de temps pour recharger sa voiture jusqu’à 80%? C’est ce que tu possèdes ?
Merci par avance de ta réponse
Il faudrait me limiter à 110km/h sur les 30kms de portion d’autoroute et rouler à 80-90max sur la voie rapide. À voir si cela me rajoute énormément de temps au final !
Concernant la prise renforcée, il faut compter combien de temps pour recharger sa voiture jusqu’à 80%? C’est ce que tu possèdes ?
Merci par avance de ta réponse
- Ced07
- Membre Pro
- Messages : 2120
- Enregistré le : 14 juin 2015, 16:44
- Voiture : Golf VII e-Golf
- Localisation : Ardèche
Re: Une E-Golf, OUI! Mais … ?
Le temps de charge de 20 à 80% c'est environ:
- 8H30 sur prise classique 2,3kW 10A
- 6H15 avec prise renforcée 3,2kW 14A
- 2H45 avec wallbox 7,2kW 32A
J'ai installé une wallbox 7,2kW 32A
- 8H30 sur prise classique 2,3kW 10A
- 6H15 avec prise renforcée 3,2kW 14A
- 2H45 avec wallbox 7,2kW 32A
J'ai installé une wallbox 7,2kW 32A
G7 TDI 150 4Motion Cup / G7 TDI 150 4Motion Lounge / G7 R 300 / G7 GTE / G7 e-Golf
-
- Membre bavard
- Messages : 263
- Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
- Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018
Re: Une E-Golf, OUI! Mais … ?
Je n'ai pas tout compris. Les 148 km c'est aller simple ou aller retour ?
Si c'est aller retour alors pas de problème, même en étant chargé à 90%. Aller simple, évidemment, c'est autre chose...
Si c'est aller retour alors pas de problème, même en étant chargé à 90%. Aller simple, évidemment, c'est autre chose...
Re: Une E-Golf, OUI! Mais … ?
C’est bien 148kms aller simple. Mais une fois arrivée, je peux laisser brancher ma voiture à la borne du travail, je ne reprends la route (148kms) à nouveau que le lendemain matin
-
- Membre bavard
- Messages : 263
- Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
- Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018
Re: Une E-Golf, OUI! Mais … ?
Et la puissance de recharge au travail, quelle est-elle ? Quel est le temps minimum passé là-bas ?
-
- Membre bavard
- Messages : 263
- Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
- Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018
Re: Une E-Golf, OUI! Mais … ?
Alors dans ce cas, ça peut le faire. Et par sécurité je rechargerais à 100%, TOUTEFOIS...
Une batterie, comme je l'ai dit dans un autre sujet, n'aime pas rester à 100% sans rien faire. Donc :
* recharger à 90% dans un premier temps ;
* 45 mn avant de partir, demander à charger à 100%.
Cela peut se faire grâce à la programmation intégrée. Et ne pas oublier de demander la clim dans le programme, aussi : c'est un gros consommateur d'énergie en hiver. Curieusement, le circuit thermique n'utilise la chaleur générée par le moteur qu'avec l'option pompe à chaleur, sinon il ne l'utilise pas, c'est du gâchis, mais bon. J'ai expliqué tout ça en détail, déjà.
Une batterie, comme je l'ai dit dans un autre sujet, n'aime pas rester à 100% sans rien faire. Donc :
* recharger à 90% dans un premier temps ;
* 45 mn avant de partir, demander à charger à 100%.
Cela peut se faire grâce à la programmation intégrée. Et ne pas oublier de demander la clim dans le programme, aussi : c'est un gros consommateur d'énergie en hiver. Curieusement, le circuit thermique n'utilise la chaleur générée par le moteur qu'avec l'option pompe à chaleur, sinon il ne l'utilise pas, c'est du gâchis, mais bon. J'ai expliqué tout ça en détail, déjà.
Re: Une E-Golf, OUI! Mais … ?
Bonjour,
Un ptit retour sur mes trajets quotidiens si ca peut aider :
* 100km A/R dont 60% d'autoroute à 120/125km/h, le reste à 95km/h (quasi tout au régulateur).
En partant avec 80% je fini entre 35% (bonne condition) et 20% de batterie (2°C et pluie).
Un ptit retour sur mes trajets quotidiens si ca peut aider :
* 100km A/R dont 60% d'autoroute à 120/125km/h, le reste à 95km/h (quasi tout au régulateur).
En partant avec 80% je fini entre 35% (bonne condition) et 20% de batterie (2°C et pluie).
Re: Une E-Golf, OUI! Mais … ?
Merci Fabrice pour ce message, maintenant tout a l’air très clair et il n’y a plus qu’à en trouver une !fge a écrit : ↑03 févr. 2022, 08:59Alors dans ce cas, ça peut le faire. Et par sécurité je rechargerais à 100%, TOUTEFOIS...
Une batterie, comme je l'ai dit dans un autre sujet, n'aime pas rester à 100% sans rien faire. Donc :
* recharger à 90% dans un premier temps ;
* 45 mn avant de partir, demander à charger à 100%.
Cela peut se faire grâce à la programmation intégrée. Et ne pas oublier de demander la clim dans le programme, aussi : c'est un gros consommateur d'énergie en hiver. Curieusement, le circuit thermique n'utilise la chaleur générée par le moteur qu'avec l'option pompe à chaleur, sinon il ne l'utilise pas, c'est du gâchis, mais bon. J'ai expliqué tout ça en détail, déjà.
Benben,
Je te remercie également pour ton retour, je pensais que la E-golf était plus « energivore » que ça. La tienne a peu de kilomètre ?
Je suis craintif quant à l’achat d’une golf assez kilométrée et tomber sur quelqu’un qui a fait n’importe quoi avec la batterie …
- Ced07
- Membre Pro
- Messages : 2120
- Enregistré le : 14 juin 2015, 16:44
- Voiture : Golf VII e-Golf
- Localisation : Ardèche
Re: Une E-Golf, OUI! Mais … ?
WallBox de chez Wattsattitude: BoxWatts V2 7kW 32A monophasé, achetée 499€. Je l'ai posée, tiré le câble du tableau à la box, et j'ai demandé à mon électricien de faire le branchement (50€ et une bière). J'avais demandé à un électricien agréé, mais le devis dépassait les 500€ alors qu'il n'avait que 2 fils à brancher de chaque côté...
G7 TDI 150 4Motion Cup / G7 TDI 150 4Motion Lounge / G7 R 300 / G7 GTE / G7 e-Golf
-
- Membre bavard
- Messages : 263
- Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
- Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018
Re: Une E-Golf, OUI! Mais … ?
Ah oui, ça me fait penser... Quelle puissance a ton compteur ?
Il ne faudrait pas de mauvaises surprises à ce niveau, ce serait ballot :p
Il ne faudrait pas de mauvaises surprises à ce niveau, ce serait ballot :p
Re: Une E-Golf, OUI! Mais … ?
Ced07 a écrit : ↑03 févr. 2022, 13:09WallBox de chez Wattsattitude: BoxWatts V2 7kW 32A monophasé, achetée 499€. Je l'ai posée, tiré le câble du tableau à la box, et j'ai demandé à mon électricien de faire le branchement (50€ et une bière). J'avais demandé à un électricien agréé, mais le devis dépassait les 500€ alors qu'il n'avait que 2 fils à brancher de chaque côté...
Le prix de la Wallbox est intéressant, c’est la même qui est distribuée sur Amazon ou AliExpress je crois
Merci au pote électricien!
- Nounou74
- Membre addict
- Messages : 11966
- Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
- Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: Une E-Golf, OUI! Mais … ?
@Grignous Paradoxalement, il y a beaucoup moins de risques à acheter une électrique d'occasion qu'un thermique. Il y a à la fois moins d'éléments mécaniques et ceux-ci sont mieux protégés.
- titi73
- Forum Team
- Messages : 41551
- Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
- Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
- Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
- Contact :
Re: Une E-Golf, OUI! Mais … ?
Salut @Grignous plutôt que de citer beaucoup de messages, tu peux éditer le tien et répondre du coup à celui juste au-dessus, ou utiliser la fonction @pseudo qui notifiera le membre.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !
The titi73's topic
The titi73's topic