Une E-Golf, OUI! Mais … ?

Présentation de votre e-Golf 7
Avatar du membre
Grignous
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 30 janv. 2022, 18:11

Une E-Golf, OUI! Mais … ?

Message par Grignous »

Bonjour à tous et merci beaucoup à Fge qui m’a beaucoup appris et surtout intéressé à propos des VE, notamment à travers la vidéo sur YouTube :Top:

Actuellement en recherche active d’une E-Golf v2, j’ai plusieurs interrogations à propos de cette dernière.
Je compte faire 2 à 3 fois par semaine mon trajet domicile - travail en E-Golf.
Le parcours est de 148kms avec essentiellement de la voie rapide et une partie d’autoroute.
Je ne suis pas trop rassuré quant à l’autonomie du e-golf v2 sur voie rapide et en plein hiver, pensez vous que cela est praticable ? (Je peux la recharger au boulot pour le trajet retour).
Notamment si je dois la recharger à 90% max cela me fera perdre 10% d’autonomie ce qui n’est pas négligeable dans mon cas.

De plus, j’hésite à propos d’une Wallbox, peut on quand même brancher une e golf sur prise renforcée ? Cela est il viable ?

Merci par avance pour les futures réponses, à mes nombreuses interrogations. :study:
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41431
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Une E-Golf, OUI! Mais … ?

Message par titi73 »

Salut, @Ced07 sera en capacité de te répondre.
Sa e-Golf : viewtopic.php?t=23943
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
Grignous
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 30 janv. 2022, 18:11

Re: Une E-Golf, OUI! Mais … ?

Message par Grignous »

J’ai déjà regardé la présentation de mon voisin Ardéchois :tongue:
Elle est très complète !
Avatar du membre
Ced07
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2116
Enregistré le : 14 juin 2015, 16:44
Voiture : Golf VII e-Golf
Localisation : Ardèche

Re: Une E-Golf, OUI! Mais … ?

Message par Ced07 »

:coucou: @Grignous

Je n'ai aucune expérience avec la e-Golf en utilisation sur voie rapide ou autoroute, ce qui est certain c'est que la conso va s'envoler et l'autonomie fondre plus rapidement qu'avec mon utilisation sur petites routes.
Si tu souhaites conserver ta batterie longtemps, il est en effet conseillé de ne pas charger au delà de 90%, mais également de ne pas aller jusqu'à une décharge complète (l'idéal serait de l'utiliser sur la plage 20%/80%).
Pour la recharge, tout est faisable, prise standard (mais trèèèèès looooong), prise renforcée, ou wall-box qui apporte un grand confort.

En théorie, ton trajet de 148km est faisable. Mais... comme dans ton titre...
Elle est donné pour 230km en WLTP, qui est plutôt réaliste depuis que je l'utilise (un peu plus en été, et un peu moins en hiver).
Tu as environ 31kWh utile, ce qui veut dire qu'il faudrait une conso de 21kWh/100km pour vider la batterie. Sur petites routes, je suis en dessous de 13kWh l'été et en dessous de 15kWh l'hiver (Mais, oui encore... Je n'utilise que rarement le chauffage/clim, et surtout je suis sur des routes de montagne et elle récupère beaucoup lors des descentes).
Sur autoroute, l'hiver, avec le chauffage/clim, il est possible que les 150km à effectuer soient difficiles à atteindre, et ce n'est pas une bonne idée de s'ajouter du stress lors de chaque trajet pour aller travailler...
Tout va dépendre de ce que tu es prêt à faire comme concessions, si tu es prêt à augmenter tes durées de trajet en empruntant le réseau secondaire plutôt que l'autoroute et voies rapide, c'est envisageable. Si tu souhaites prendre l'autoroute et utiliser le chauffage/clim, ça risque d'être juste, et perso je ne prendrai pas le risque de l'achat sans avoir pu l'essayer en effectuant le trajet que tu souhaites... :tantpis
Perso, je pense que ça passe sans problème en été, et que ça risque d'être juste en hiver. Je pense que ça doit quand même passer en hiver, mais je ne prendrai pas le risque de te dire "vas-y fonces", sans connaître ton trajet et l'avoir réalisé pour connaître la faisabilité.
Dans ton cas (recharge possible au travail), j'envisagerai un VE capable de faire l'aller/retour sans problème d'autonomie, et ne rechargerai qu'au travail.
G7 TDI 150 4Motion Cup / G7 TDI 150 4Motion Lounge / G7 R 300 / G7 GTE / G7 e-Golf
Avatar du membre
Grignous
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 30 janv. 2022, 18:11

Re: Une E-Golf, OUI! Mais … ?

Message par Grignous »

Merci Ced pour cette réponse pertinente.
Il faudrait me limiter à 110km/h sur les 30kms de portion d’autoroute et rouler à 80-90max sur la voie rapide. À voir si cela me rajoute énormément de temps au final !

Concernant la prise renforcée, il faut compter combien de temps pour recharger sa voiture jusqu’à 80%? C’est ce que tu possèdes ?
Merci par avance de ta réponse :cheers:
Avatar du membre
Ced07
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2116
Enregistré le : 14 juin 2015, 16:44
Voiture : Golf VII e-Golf
Localisation : Ardèche

Re: Une E-Golf, OUI! Mais … ?

Message par Ced07 »

Le temps de charge de 20 à 80% c'est environ:
- 8H30 sur prise classique 2,3kW 10A
- 6H15 avec prise renforcée 3,2kW 14A
- 2H45 avec wallbox 7,2kW 32A
J'ai installé une wallbox 7,2kW 32A ;)
G7 TDI 150 4Motion Cup / G7 TDI 150 4Motion Lounge / G7 R 300 / G7 GTE / G7 e-Golf
Avatar du membre
Grignous
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 30 janv. 2022, 18:11

Re: Une E-Golf, OUI! Mais … ?

Message par Grignous »

Peux tu me donner la référence stp? L’as tu posé toi même?
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: Une E-Golf, OUI! Mais … ?

Message par fge »

Je n'ai pas tout compris. Les 148 km c'est aller simple ou aller retour ?

Si c'est aller retour alors pas de problème, même en étant chargé à 90%. Aller simple, évidemment, c'est autre chose...
Avatar du membre
Grignous
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 30 janv. 2022, 18:11

Re: Une E-Golf, OUI! Mais … ?

Message par Grignous »

C’est bien 148kms aller simple. Mais une fois arrivée, je peux laisser brancher ma voiture à la borne du travail, je ne reprends la route (148kms) à nouveau que le lendemain matin ;)
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: Une E-Golf, OUI! Mais … ?

Message par fge »

Et la puissance de recharge au travail, quelle est-elle ? Quel est le temps minimum passé là-bas ?
Avatar du membre
Grignous
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 30 janv. 2022, 18:11

Re: Une E-Golf, OUI! Mais … ?

Message par Grignous »

C’est une Wallbox Hager. J’y reste 24h :Top:
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: Une E-Golf, OUI! Mais … ?

Message par fge »

Alors dans ce cas, ça peut le faire. Et par sécurité je rechargerais à 100%, TOUTEFOIS...

Une batterie, comme je l'ai dit dans un autre sujet, n'aime pas rester à 100% sans rien faire. Donc :

* recharger à 90% dans un premier temps ;
* 45 mn avant de partir, demander à charger à 100%.

Cela peut se faire grâce à la programmation intégrée. Et ne pas oublier de demander la clim dans le programme, aussi : c'est un gros consommateur d'énergie en hiver. Curieusement, le circuit thermique n'utilise la chaleur générée par le moteur qu'avec l'option pompe à chaleur, sinon il ne l'utilise pas, c'est du gâchis, mais bon. J'ai expliqué tout ça en détail, déjà.
benben85
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 31 août 2020, 11:49
Voiture : E-golf 2020

Re: Une E-Golf, OUI! Mais … ?

Message par benben85 »

Bonjour,

Un ptit retour sur mes trajets quotidiens si ca peut aider :
* 100km A/R dont 60% d'autoroute à 120/125km/h, le reste à 95km/h (quasi tout au régulateur).

En partant avec 80% je fini entre 35% (bonne condition) et 20% de batterie (2°C et pluie).
Avatar du membre
Grignous
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 30 janv. 2022, 18:11

Re: Une E-Golf, OUI! Mais … ?

Message par Grignous »

fge a écrit : 03 févr. 2022, 08:59
Alors dans ce cas, ça peut le faire. Et par sécurité je rechargerais à 100%, TOUTEFOIS...

Une batterie, comme je l'ai dit dans un autre sujet, n'aime pas rester à 100% sans rien faire. Donc :

* recharger à 90% dans un premier temps ;
* 45 mn avant de partir, demander à charger à 100%.

Cela peut se faire grâce à la programmation intégrée. Et ne pas oublier de demander la clim dans le programme, aussi : c'est un gros consommateur d'énergie en hiver. Curieusement, le circuit thermique n'utilise la chaleur générée par le moteur qu'avec l'option pompe à chaleur, sinon il ne l'utilise pas, c'est du gâchis, mais bon. J'ai expliqué tout ça en détail, déjà.
Merci Fabrice pour ce message, maintenant tout a l’air très clair et il n’y a plus qu’à en trouver une !


Benben,
Je te remercie également pour ton retour, je pensais que la E-golf était plus « energivore » que ça. La tienne a peu de kilomètre ?
Je suis craintif quant à l’achat d’une golf assez kilométrée et tomber sur quelqu’un qui a fait n’importe quoi avec la batterie …
Avatar du membre
Ced07
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2116
Enregistré le : 14 juin 2015, 16:44
Voiture : Golf VII e-Golf
Localisation : Ardèche

Re: Une E-Golf, OUI! Mais … ?

Message par Ced07 »

Grignous a écrit : 02 févr. 2022, 23:42
Peux tu me donner la référence stp? L’as tu posé toi même?
WallBox de chez Wattsattitude: BoxWatts V2 7kW 32A monophasé, achetée 499€. Je l'ai posée, tiré le câble du tableau à la box, et j'ai demandé à mon électricien de faire le branchement (50€ et une bière). J'avais demandé à un électricien agréé, mais le devis dépassait les 500€ alors qu'il n'avait que 2 fils à brancher de chaque côté... :shock:
G7 TDI 150 4Motion Cup / G7 TDI 150 4Motion Lounge / G7 R 300 / G7 GTE / G7 e-Golf
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: Une E-Golf, OUI! Mais … ?

Message par fge »

Ah oui, ça me fait penser... Quelle puissance a ton compteur ?

Il ne faudrait pas de mauvaises surprises à ce niveau, ce serait ballot :p
Avatar du membre
Grignous
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 30 janv. 2022, 18:11

Re: Une E-Golf, OUI! Mais … ?

Message par Grignous »

Ced07 a écrit : 03 févr. 2022, 13:09
Grignous a écrit : 02 févr. 2022, 23:42
Peux tu me donner la référence stp? L’as tu posé toi même?
WallBox de chez Wattsattitude: BoxWatts V2 7kW 32A monophasé, achetée 499€. Je l'ai posée, tiré le câble du tableau à la box, et j'ai demandé à mon électricien de faire le branchement (50€ et une bière). J'avais demandé à un électricien agréé, mais le devis dépassait les 500€ alors qu'il n'avait que 2 fils à brancher de chaque côté... :shock:

Le prix de la Wallbox est intéressant, c’est la même qui est distribuée sur Amazon ou AliExpress je crois :idea:

Merci au pote électricien!
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Une E-Golf, OUI! Mais … ?

Message par Nounou74 »

@Grignous Paradoxalement, il y a beaucoup moins de risques à acheter une électrique d'occasion qu'un thermique. Il y a à la fois moins d'éléments mécaniques et ceux-ci sont mieux protégés.
Avatar du membre
Grignous
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 30 janv. 2022, 18:11

Re: Une E-Golf, OUI! Mais … ?

Message par Grignous »

fge a écrit : 03 févr. 2022, 15:53
Ah oui, ça me fait penser... Quelle puissance a ton compteur ?

Il ne faudrait pas de mauvaises surprises à ce niveau, ce serait ballot :p
Mon compteur (Linky) fait 9kw. :Top:
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41431
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Une E-Golf, OUI! Mais … ?

Message par titi73 »

Salut @Grignous plutôt que de citer beaucoup de messages, tu peux éditer le tien et répondre du coup à celui juste au-dessus, ou utiliser la fonction @pseudo qui notifiera le membre. ;)
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Répondre

Retourner vers « Golf 7 - e-Golf »