Additif Métacyl

Caractéristiques, entretien et discussions
JACQUES 33
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 15 avr. 2019, 15:19
Voiture : GOLF 7 1,2 Tsi E85

Additif Métacyl

Message par JACQUES 33 »

Bonjour à tout le monde,
Quelqu’un aurait il une expérience ou un retour sur l'utilisation des additifs Métacyl (hyperlubrifiants en particulier) ?
Merci d'avance
Cordialement
Jacques
Avatar du membre
Snike
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4083
Enregistré le : 12 oct. 2020, 05:37
Voiture : Golf GTD 221cv 2016
Localisation : Alsace 68

Re: Additif Métacyl

Message par Snike »

En ce qui me concerne, je n'injecterait plus jamais de produit avec le combustible.
La dernière foit que j'ai fais ça , était sur ma G4 TDi 150 motion.......je voulais nettoyer le circuit turbo et EGR !
Résultat? Le produit était tellement efficace qu'il m'a asséché le turbo et il a fini par rendre l'âme !!

Mais ceci n'engage que moi
JACQUES 33
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 15 avr. 2019, 15:19
Voiture : GOLF 7 1,2 Tsi E85

Re: Additif Métacyl

Message par JACQUES 33 »

Merci pour la réponse, moi je cherche plutot à additiver l'huile.
Bonne journée ;)
Avatar du membre
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 954
Enregistré le : 27 nov. 2013, 03:59

Re: Additif Métacyl

Message par duciduc »

Salut @JACQUES 33 :coucou:

Pour lubrifier le moteur, tu peux utiliser du P18 chez MECA-RUN.

C'est la marque française de référence.

Je ne connais pas MECACYL.

Bonne route :vroum:
../___\..
(o\_|_/o) " Das Auto "
JACQUES 33
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 15 avr. 2019, 15:19
Voiture : GOLF 7 1,2 Tsi E85

Re: Additif Métacyl

Message par JACQUES 33 »

Bonjour,
Merci bien pour l'info 👍 Je ne connaissais pas, je vais regarder leurs produits.
Bonne journée !
Avatar du membre
YanCT
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 602
Enregistré le : 11 janv. 2018, 14:34
Voiture : Golf 7 TDI 205 ch
Localisation : Ile de La Réunion

Re: Additif Métacyl

Message par YanCT »

Je recommande aussi personellement le C99 diesel de chez mecarun ainsi que le P18 de mécarun pour l'huile.
Avatar du membre
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 954
Enregistré le : 27 nov. 2013, 03:59

Re: Additif Métacyl

Message par duciduc »

../___\..
(o\_|_/o) " Das Auto "
JACQUES 33
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 15 avr. 2019, 15:19
Voiture : GOLF 7 1,2 Tsi E85

Re: Additif Métacyl

Message par JACQUES 33 »

Merci pour vos réponses !👍😉
Avatar du membre
chrisowsi
Membre actif
Membre actif
Messages : 106
Enregistré le : 21 nov. 2020, 19:51
Voiture : Golf 1,4 TSI Match Allstar
Localisation : Lost in the Alps

Re: Additif Métacyl

Message par chrisowsi »

Bonsoir @JACQUES 33

Il y a aussi ce produit HT96+
chrisowsi a écrit : 30 oct. 2021, 23:54
Bonjour à tous,

Après discussion avec un responsable maintenance industriel expérimenté et passionné de mécanique auto (japonaise, circuit & Drift)
il m’a parler d'un additif qu'il utilisait depuis longtemps et qui apportait un réel mieux sur ses mécaniques : additif HT96+ Fiche technique

J'ai creusé le sujet sur d'autres forums (BMW, moto ... ) et plusieurs retours d'expérience positifs dessus
Connaissez-vous ce produit ?
Qu'en pensez vous ?
:welcom:

Image
Golf VII TSI 125@ ... "Match Allstar" 2017
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Additif Métacyl

Message par Cool77 »

:coucou:

Sans additif, pourquoi ne pas privilégier une vidange annuelle, ou tous les 15.000 km...........
On ne peut pas s'imaginer le remerciement de nos moteurs........Ils adorent tellement...........

En éliminant tous ces additifs sans garantie, et parfois bien douteux et bien trop décapants... :NonNon:

A éviter !!!!!!!!!!!!

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 954
Enregistré le : 27 nov. 2013, 03:59

Re: Additif Métacyl

Message par duciduc »

Additifs moteur, l’intox ?

Que penser des additifs moteur utlralubrifiants ? Souvent controversés, ces derniers sont censés freiner l’usure du moteur, mais aussi le rendre plus puissant et économique, donc moins polluant. Pour en savoir plus, nous avons sollicité l’expertise de John Rowland, chimiste au laboratoire du fabricant d’huiles Fuchs Silkolène.

Les pétroliers sont unanimes. Sur le site internet de Total, on peut lire : « Les composantes de nos huiles ont été dosées pour atteindre un résultat optimum. Rajouter un additif peut créer des mélanges inutiles voire nuisibles. Certains constructeurs interdisent même d’incorporer un additif dans l’huile. » De nombreuses casses du moteur seraient ainsi dues à l’ajout de certains de ces additifs, parfois contre-indiqués, à l’huile du moteur. Le problème est que leur mise en cause en cas de dégâts reste difficile à établir, ce qui peut expliquer leur persistance sur le marché. Les associations de consommateurs sont dépassées, voire incompétentes en la matière. Et l’automobiliste qui réussit à faire la relation entre un incident mécanique et un additif d’huile ne dit rien la plupart du temps, de crainte de perdre probablement et fort logiquement la garantie du constructeur. Sur ce, on ne peut qu’adhérer au choix d’une huile moderne préconisée par les constructeurs. Halte aux sorciers, escrocs et autres pseudo-chimistes incompris des lobbies du pétrole !

trois questions à…
John Rowland


Décision Atelier ⎜Que pensez-vous des additifs d’huiles moteur ou de boîte de vitesse ? Ont-ils encore une justification de nos jours ?

John Rowland ⎜Depuis des décennies, des publicités récurrentes vantes les mérites de tel ou tel traitement supplémentaire de l’huile, avec des gains spectaculaires prétendument vérifiés. Avec Internet, ces « potions miracles » sont devenues encore plus visibles. Mais réfléchissons un peu : dans un moteur 4 temps à essence actuel, seuls 25 % de l’énergie initiale contenue dans le carburant sont utiles pour le rendement mécanique, 60 % de l’énergie est perdue thermiquement dans l’échappement et le refroidissement, 6 % par pompage des liquides et par frottement visqueux, 6 % encore par pompage de l’air et pour assurer l’échappement. Restent alors seulement 3 % de pertes dues aux frottements : il est donc rigoureusement impossible à un additif anti-frottement de faire mieux !

DA ⎜Votre expérience vous a conduit à classer ces additifs (voir encadré). Vous avancez que certains sont mécaniquement dangereux…
JR ⎜Au nom des huiles Fuchs Silkolène, je proscris formellement l’emploi des additifs de classe 3 et 4 avec nos produits et décline notre responsabilité en cas de casse du moteur.

DA ⎜Avez-vous eu connaissance d’exemples de casses de moteur dues à l’usage de ces additifs ?
JR ⎜Malheureusement oui ! Hyundai France a déjà détruit des moteurs traités avec un additif d’huile à la silicone dont je tairai la marque ! Les responsables nous ont expliqué qu’ils avaient ajouté l’additif à l’huile de leurs douze véhicules neufs à moteur Diesel injection directe. Peu après cinq d’entre eux connaissaient la même panne : la soudure située juste avant le radiateur de l’EGR avait lâché. Du coup, le liquide de refroidissement était passé dans l’huile du moteur, entraînant la casse pure et simple de ce dernier !
Dès que Silkolène France m’a demandé mon avis, j’ai repensé à mon rapport d’analyse concernant cet additif : encore une fois, le solvant employé – le tétrachloroéthylène – contenait du chlore !
Or, ce composant est aussi connu pour attaquer l’aluminium à chaud. J’ai compris la relation et ordonné l’arrêt immédiat des véhicules traités en raison des risques mécaniques et humains sérieux que cela pouvait causer.

Marc Alias

--

Les quatre classes d’additifs selon John Rowland :

1. Les inoffensifs à utilité limitée, comme les lubrifiants de haut de cylindre, les octanes boosters et les substituts au plomb.
2. Les inoffensifs mais parfaitement inutiles, comme les systèmes magnétiques, les revêtements céramiques et autres billes d’alliage plongées dans le carburant.
3. Les agressifs et toujours aussi inutiles, comme les nombreux additifs à base de Téflon en poudre risquant de boucher les fines canalisations d’huile. Il faut savoir que le Téflon ou la silicone sont bons pour lubrifier des pièces en plastique, mais restent très inférieurs aux huiles moteur pour les pièces métalliques. N’oublions pas les améliorants de viscosité d’huile, qui rattrapent les segmentations à refaire mais entraînent une baisse de puissance par pompage et donc une surconsommation de carburant. Entrent également dans cette catégorie les TBN, un détergent basique souvent déjà présent dans l’huile mais qui, en surdosage, forme des dépôts favorisant le préallumage !
4. Enfin, les très agressifs : tous les additifs à base de composants chlorés ou de silicone. Citons le perchloréthylène dans les cas de Mécacyl, Lubycil, Eco TEC T2S ou des paraffines chlorées pour le Mécarun. Ces composants chlorés sont connus pour provoquer la corrosion interne des éléments du moteur en alliage à base de cuivre (laiton, bronze, etc.) ou en aluminium et accélèrent le vieillissement de l’huile.
Notez aussi qu’ils produisent des vapeurs d’acide et que les gaz détruisent rapidement le pot catalytique. Ces paraffines chlorées sont de vieux anti-grippants, mais pas des dégrisants ni des lubrifiants et encore moins des hyper lubrifiants.
À cause de leurs effets secondaires redoutables, elles ne sont plus utilisées en automobile depuis un demi-siècle.

Sources : Décision Atelier N°25 de novembre 2007
Modifié en dernier par duciduc le 10 déc. 2021, 22:25, modifié 2 fois.
../___\..
(o\_|_/o) " Das Auto "
JACQUES 33
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 15 avr. 2019, 15:19
Voiture : GOLF 7 1,2 Tsi E85

Re: Additif Métacyl

Message par JACQUES 33 »

Eh ben... Ça c'est de la réponse ! Merci pour le document et la lecture 😉
En ligne
Avatar du membre
Money
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 265
Enregistré le : 02 juin 2020, 19:21
Voiture : Golf 7 1.5 TSi 150 DSG 7 Carat + R-Line
Localisation : Nevers

Re: Additif Métacyl

Message par Money »

Bonjour,

Je vais parler de mon expérience perso concernant les additifs carburants et huiles.

Mecacyl HJD et HJE (D pour Diesel et E pour Essence) : À fuir il va faire fuir le radiateur EGR, d'ailleurs c'est marqué en contre indication depuis peu de temps.

Meca Run C99 et ECO 10 000 : Utilisé sur mon ancienne voiture (BMW 120D avec moteur N47) qui avait un FAP bien encrassé. L'utilisation de C99 et ECO 10 000 (2 fois dans un demi plein) m'a permis de sauver le FAP pendant un an. À noter un moteur tournant avec moins de vibrations.

Meca Run P18 : Utilisé sur mon 120D et ma moto. Aucune amélioration ni en bien ni en mauvais. Je pense qu'il est inutile.

Pour info, je suis un partisan de la vidange tous les 15k/1 an sur tous mes moteurs et 5k/1an sur mes motos.

Pour les huiles voitures je suis passé sur de la Shell Helix (avec les différentes normes constructeurs pour chacune de mes voitures) et j'ai un meilleur ressenti.

Voilà si ça peut aider quelqu'un dans ses choix. ;)
JACQUES 33
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 15 avr. 2019, 15:19
Voiture : GOLF 7 1,2 Tsi E85

Re: Additif Métacyl

Message par JACQUES 33 »

Bonjour Money
Merci pour ton retour d'expérience, ça a bien contribué à me faire une opinion.
Bonne journée 😉
Avatar du membre
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 954
Enregistré le : 27 nov. 2013, 03:59

Re: Additif Métacyl

Message par duciduc »

Salut @JACQUES 33 :coucou:

Notre ami @Money n'a pas tort en préconisant un intervalle de vidanges plus rapproché.

Cependant et si je ne me trompe pas, ton problème de lubrification du bas moteur provient de l'utilisation d'éthanol qui est un produit détergent, éliminant ainsi le film d'huile sur les segments et les cylindres... :tantpis

L'article que j'ai retranscrit d'un magazine destiné aux professionnels, date de 2007.

Or, la composition du P18 a quelque peu évolué en 2012...

Le fabriquant français indique précisément sur son site Internet que ce produit n'utilise pas de paraffine chlorée, ni de Téflon (PTFE), etc.

Enfin, tu trouveras ci-après l'avis d'un Youtuber qui a testé les MECARUN P18 et C99 Ethanol sur une Porsche Cayenne.

Bonne route :vroum:
../___\..
(o\_|_/o) " Das Auto "
En ligne
Avatar du membre
Money
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 265
Enregistré le : 02 juin 2020, 19:21
Voiture : Golf 7 1.5 TSi 150 DSG 7 Carat + R-Line
Localisation : Nevers

Re: Additif Métacyl

Message par Money »

@duciduc fais attention car GLB est revendeur Meca Run depuis quelques temps donc je ne suis pas sûr qu'il soit très objectif :tantpis

Par contre je te rejoins sur le point de la contamination de l'huile par l'éthanol. À noter aussi qu'il est préférable de changer les bougies et bobines plus régulièrement si on roule à l'éthanol. :Top:
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Additif Métacyl

Message par Cool77 »

:coucou:

C'est pas un sujet sur l'éthanol
viewtopic.php?t=13035&start=3460


https://e85eml327.blogspot.com/2019/02/ ... oteur.html


"Rien de bien grave à froid avec l'E85 à froid, compte tenu que le pourcentage de contamination de l'huile par le carburant n'atteint jamais 6%. Au pire, si on fait beaucoup de petit trajets à froid, on réduit un peu l'intervalle entre deux vidanges.
Utiliser une huile synthétique de qualité pour réduire la dégradation de l'huile et des additifs.
Garder la préconisation d'intervalle de vidanges si on fait régulièrement de longs trajets, l'huile sera moins vite dégradée qu'au SP."

Bougies tout les 40.000 km, et bobines 150.000 km..si besoin......, c'est dans les cordes.
Vidanges un peu rapprochées, pas trop de conduites en urbain à froid en permanence si possible, , et surtout parfois à chaud, utiliser son moteur bien dans les tours.
Pas de conduites permanentes surtout en quasi sous régime (un tue moteur).

Aucun besoin de rajouter quoique ce soit.........
C'est mon avis............

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
JACQUES 33
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 15 avr. 2019, 15:19
Voiture : GOLF 7 1,2 Tsi E85

Re: Additif Métacyl

Message par JACQUES 33 »

C'est ton avis et je l'ai lu avec intérêt. Merci !
D'ailleurs j'ai une question : quelles différences y a t'il entre un moteur golf essence et le multifuel que tu possèdes ? Y aurait il des éléments différents (pompe, durites, soupapes, etc...) pour que ça tourne à l'E85 ?
Crdt
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Additif Métacyl

Message par Cool77 »

:coucou:

@JACQUES 33
:Merci: Jacques.

Je ne répondrai pas sur ton excellent topic pour qu'il garde son intégrité.

Mais sur celui là, un peu lu quand même:
viewtopic.php?t=9738&start=7560

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
JACQUES 33
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 15 avr. 2019, 15:19
Voiture : GOLF 7 1,2 Tsi E85

Re: Additif Métacyl

Message par JACQUES 33 »

Merci pour ta réponse et le sujet... Y'a de la lecture !
:Merci:
Répondre

Retourner vers « Les moteurs essence TSi »