[Polo 6C1]: vidange boite 5 PED
- Le_Combattant
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[Polo 6C1]: vidange boite 5 PED
Bonsoir à tous et à toutes !
Avant toute chose je m'excuse par avance auprès des modérateurs si le sujet n'est pas approprié (boite manuelle Polo 6C1).
Ce weekend je dois m'attaquer à la vidange moteur et je vais en profiter pour faire celle de la boîte.
Pourquoi me diriez vous ?
Deux points:
-Des passages de vitesses ratés (2ème et 3ème rapport).
-Je pars du principe que l'huile à une durée de vie (comme celle du moteur) et que ses propriétés sont amenées à se dégrader avec le temps.
L'huile recommandée par VW pour cette boîte 5 rapports (Code PED) est sous la référence G 052527A2 (SAE 70W-75W)
Tout content je suis allé cherché sur internet avant de trouver le prix de l'huile....44 euros le litre.
Il m'en faut 2.3L et le conditionnement étant de 1L, je vous laisse le soin de faire le calcul de la facture finale.
Je suis donc parti à la recherche d'une alternative et je suis tombé sur une huile FEBI BILSTEIN (21829) à 13 euros le litre.
Bien plus attractif.
Sur le site du fabricant, il est mention que cette huile est compatible avec le part number G 052527A2 de chez VW.
Avant de l'acheter je me suis renseigné. Sur internet je trouve de tout: du pour, du contre, sans avis.
Un membre d'une page FB qui avait aussi fait sa vidange avec cette huile sur sa 6C GTI (et que j'ai contacté) n'a pas eux de soucis particulier. Tout roule.
Je me suis donc lancé et j'ai acheté les 3 bidons.
Sauf que au fond de moi j'ai toujours un petit doute, une petite hésitation.
Et si à force de vouloir faire des économies je n'allais pas flinguer ma boîte ?
Mais quelque part je me dis que VW n'est pas un fabriquant d'huile, donc cette huile de boîte vient forcément d'un fabriquant spécialisé.
Quels sont vos avis ?
Avant toute chose je m'excuse par avance auprès des modérateurs si le sujet n'est pas approprié (boite manuelle Polo 6C1).
Ce weekend je dois m'attaquer à la vidange moteur et je vais en profiter pour faire celle de la boîte.
Pourquoi me diriez vous ?
Deux points:
-Des passages de vitesses ratés (2ème et 3ème rapport).
-Je pars du principe que l'huile à une durée de vie (comme celle du moteur) et que ses propriétés sont amenées à se dégrader avec le temps.
L'huile recommandée par VW pour cette boîte 5 rapports (Code PED) est sous la référence G 052527A2 (SAE 70W-75W)
Tout content je suis allé cherché sur internet avant de trouver le prix de l'huile....44 euros le litre.
Il m'en faut 2.3L et le conditionnement étant de 1L, je vous laisse le soin de faire le calcul de la facture finale.
Je suis donc parti à la recherche d'une alternative et je suis tombé sur une huile FEBI BILSTEIN (21829) à 13 euros le litre.
Bien plus attractif.
Sur le site du fabricant, il est mention que cette huile est compatible avec le part number G 052527A2 de chez VW.
Avant de l'acheter je me suis renseigné. Sur internet je trouve de tout: du pour, du contre, sans avis.
Un membre d'une page FB qui avait aussi fait sa vidange avec cette huile sur sa 6C GTI (et que j'ai contacté) n'a pas eux de soucis particulier. Tout roule.
Je me suis donc lancé et j'ai acheté les 3 bidons.
Sauf que au fond de moi j'ai toujours un petit doute, une petite hésitation.
Et si à force de vouloir faire des économies je n'allais pas flinguer ma boîte ?
Mais quelque part je me dis que VW n'est pas un fabriquant d'huile, donc cette huile de boîte vient forcément d'un fabriquant spécialisé.
Quels sont vos avis ?
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Malgré le prix avec MO en concession,tu en aura pour 200€ mais avec l'assurance de partir avec une boite qui continuera de vivre.
En tous cas,avant de partir sur des frais,il faut aussi analyser ta situation lors du passage de tes rapports..C'est peut être toi qui omets de les passer correctement...
Pense aussi au réglage de la tringlerie...
Quand tu dis "Des passages de vitesses ratés (2ème et 3ème rapport).", soit plus explicite !
@snikers
Merci de pouvoir déplacer ce sujet à un topic existant
- speed4
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Re: [Polo 6C1]: vidange boite 5 PED
Surtout que tu cherches à faire de l'économie !Et si à force de vouloir faire des économies je n'allais pas flinguer ma boîte ?
Malgré le prix avec MO en concession,tu en aura pour 200€ mais avec l'assurance de partir avec une boite qui continuera de vivre.
En tous cas,avant de partir sur des frais,il faut aussi analyser ta situation lors du passage de tes rapports..C'est peut être toi qui omets de les passer correctement...
Pense aussi au réglage de la tringlerie...
Quand tu dis "Des passages de vitesses ratés (2ème et 3ème rapport).", soit plus explicite !
@snikers
Merci de pouvoir déplacer ce sujet à un topic existant
- Le_Combattant
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Re: [Polo 6C1]: vidange boite 5 PED
La vidange de la boîte n'a pas l'air compliquée. J'ai toute la doc concernant la Polo 6C allant du démontage complet du moteur au circuit électrique en passant par les réparation châssis.
Elle se fait sur un sol bien plat et par débordement. Il existe un bouchon de vidange et de remplissage au niveau du différentiel.
Pour les passages de rapports loupés (c'est de ma faute) c'est extrêmement rare: peut être 3-4 loupés en 1 an et demis et 30 000 km.
La boite est bien guidée, il n'y a pas de soucis la dessus.
Je suis parfois en horaire de nuit. A 6h quand je dois rentrer l'esprit n'est plus tout à fait présent.
Je pense bien passer le rapport et au final "craaaaack". Immédiatement je repasse au neutre et je recommence, de manière plus concentré.
Mais pour en revenir à l'huile j'ai une question:
Comment FEBI peut annoncer que leur produit est compatible avec le part number de chez VW ?
Elle se fait sur un sol bien plat et par débordement. Il existe un bouchon de vidange et de remplissage au niveau du différentiel.
Pour les passages de rapports loupés (c'est de ma faute) c'est extrêmement rare: peut être 3-4 loupés en 1 an et demis et 30 000 km.
La boite est bien guidée, il n'y a pas de soucis la dessus.
Je suis parfois en horaire de nuit. A 6h quand je dois rentrer l'esprit n'est plus tout à fait présent.
Je pense bien passer le rapport et au final "craaaaack". Immédiatement je repasse au neutre et je recommence, de manière plus concentré.
Mais pour en revenir à l'huile j'ai une question:
Comment FEBI peut annoncer que leur produit est compatible avec le part number de chez VW ?
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- speed4
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Re: [Polo 6C1]: vidange boite 5 PED
Ben si c'est de ta faute,ou est le problème ??!
- Le_Combattant
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Re: [Polo 6C1]: vidange boite 5 PED
Il n'y en a pas.
La vidange me permettra de dégager les limailles (rodage et passage de rapport loupé) et donc de repartir avec une huile de boîte fraiche.
La vidange me permettra de dégager les limailles (rodage et passage de rapport loupé) et donc de repartir avec une huile de boîte fraiche.
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- speed4
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Re: [Polo 6C1]: vidange boite 5 PED
Tu n'as pas tort,surtout si tu eu ton 6C1 en occasion
Perso,surtout si tu peux le faire toi même ,c'est encore mieux,mais prend l'huile OEM de VW,c'est complètement ridicule de vouloir économiser 40€ pour une vidange qui tient en principe la vie de la boite !
C'est d'ailleurs une erreur faire par des membres du forum ayant choisi lui même son grade...
En revenant sur la OEM 75W,tout est rentré dans l'ordre !
Perso,surtout si tu peux le faire toi même ,c'est encore mieux,mais prend l'huile OEM de VW,c'est complètement ridicule de vouloir économiser 40€ pour une vidange qui tient en principe la vie de la boite !
C'est d'ailleurs une erreur faire par des membres du forum ayant choisi lui même son grade...
En revenant sur la OEM 75W,tout est rentré dans l'ordre !
- Le_Combattant
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Re: [Polo 6C1]: vidange boite 5 PED
Elle est effectivement d'occasion et n'a connue que de la ville par le passé (Reims)
J'aime faire de la mécanique (je suis mécanicien avion ) et je préfère faire les choses par moi même.
Comme ça j'apprends et je découvre.
Le soucis c'est que je me retrouve avec 3 bidons qui vont me rester sur les bras...et une centaine d'euros à ressortir de ma poche
La FEBI est aussi en 75W pour information.
Demain je dois passer en concession, je demanderai l'avis au responsable.
J'aime faire de la mécanique (je suis mécanicien avion ) et je préfère faire les choses par moi même.
Comme ça j'apprends et je découvre.
Le soucis c'est que je me retrouve avec 3 bidons qui vont me rester sur les bras...et une centaine d'euros à ressortir de ma poche
La FEBI est aussi en 75W pour information.
Demain je dois passer en concession, je demanderai l'avis au responsable.
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- speed4
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Re: [Polo 6C1]: vidange boite 5 PED
Si le grade est bon,ok,mais une huile de boite n'est pas vraiment un consommable,alors jouer l'économie dessus ....
- Le_Combattant
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Re: [Polo 6C1]: vidange boite 5 PED
C'est pour ça que je le sens moyen en ce moment^^
Je vais en concession demain et j'aviserai en fonction de la réponse. Car après tout VW n'est pas un fabriquant d'huile ?
Un pétrolier ou une enseigne doit bien les fournir ?
Je vais en concession demain et j'aviserai en fonction de la réponse. Car après tout VW n'est pas un fabriquant d'huile ?
Un pétrolier ou une enseigne doit bien les fournir ?
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- speed4
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Re: [Polo 6C1]: vidange boite 5 PED
Et oui
Je ne sais pas si tu as connu,mais sur les bouchons d'huile moteur eu figuré la marque Castrol,qui était l'huile OEM des bidons VW.
Maintenant,c'est au tour de Shell...Reste à savoir s'il font aussi des huiles de boite...Bref,voilà pour la petite anecdote.
Je ne sais pas si tu as connu,mais sur les bouchons d'huile moteur eu figuré la marque Castrol,qui était l'huile OEM des bidons VW.
Maintenant,c'est au tour de Shell...Reste à savoir s'il font aussi des huiles de boite...Bref,voilà pour la petite anecdote.
- Le_Combattant
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Re: [Polo 6C1]: vidange boite 5 PED
Anecdote intéressante^^
Pour ma par ce n'est pas le cas, en revanche dans la pochette ou se trouve le carnet d'entretien du véhicule, se trouve un fascicule a à l'effigie de Castrol.
Donc je pense que à l'époque il était fournisseur officiel.
Pour ma par ce n'est pas le cas, en revanche dans la pochette ou se trouve le carnet d'entretien du véhicule, se trouve un fascicule a à l'effigie de Castrol.
Donc je pense que à l'époque il était fournisseur officiel.
- YanCT
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Re: [Polo 6C1]: vidange boite 5 PED
Salut !
Aucun soucis à utiliser la FEBI. Elle est indiqué équivalente à la référence citée ci-dessus car : Norme APIGL-4 et viscosité 75w80.
J'utilise cette huile sur ma vidange de boite tous les 80 000 kms (BM5) sur ma Golf (voir profil) et c'est que du bonheur. Je rajoute du P18 en quantité adéquate aussi depuis ses premières vidanges. Rien à signaler. Pour info sur ces boites tu peux aussi utiliser des GL-5 ou des GL-4+GL-5, y'a pas de soucis, les problèmes de compatibilité API GL-5 // pièces en Laiton n'existe plus depuis un bon moment.
Aujourd'hui ma voiture vient de passer les 180 000kms, la boite a été vidangé à la fois avec des GL-4 et des GL-5, sans jamais que cela ne me pose de soucis. Il faut respecter la norme API et aussi la viscosité constructeur.
Par contre je suis étonné de la capacité que tu compte remettre dedans, quand je vidange ma boite, j'en remet 1.8L et ça déborde !
Bonne journée !
Aucun soucis à utiliser la FEBI. Elle est indiqué équivalente à la référence citée ci-dessus car : Norme APIGL-4 et viscosité 75w80.
J'utilise cette huile sur ma vidange de boite tous les 80 000 kms (BM5) sur ma Golf (voir profil) et c'est que du bonheur. Je rajoute du P18 en quantité adéquate aussi depuis ses premières vidanges. Rien à signaler. Pour info sur ces boites tu peux aussi utiliser des GL-5 ou des GL-4+GL-5, y'a pas de soucis, les problèmes de compatibilité API GL-5 // pièces en Laiton n'existe plus depuis un bon moment.
Aujourd'hui ma voiture vient de passer les 180 000kms, la boite a été vidangé à la fois avec des GL-4 et des GL-5, sans jamais que cela ne me pose de soucis. Il faut respecter la norme API et aussi la viscosité constructeur.
Par contre je suis étonné de la capacité que tu compte remettre dedans, quand je vidange ma boite, j'en remet 1.8L et ça déborde !
Bonne journée !
- Le_Combattant
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Re: [Polo 6C1]: vidange boite 5 PED
Hello @YanCT
Merci pour ton petit retour, cela me rassure d'avantage.
D'après le site de Bilstein, l'huile est bien compatible avec la norme APIGL-4 avec un indice de viscosité de 75W.
https://partsfinder.bilsteingroup.com/f ... febi/21829
Le soucis étant que sur le bidon officiel de VW il n'est mention d'aucune norme, simplement le numéro (le part number) du produit en question.
C'est là que ça me fait douter, plus les retours négatifs de certains.
Tu connais ton type de boite sur ta golf ?
D'après ma doc technique, la capacité est de 2.1 (je crois) mais vu comment est fichu le bouchon de vidange (à l'horizontal) je pense que tout le contenu ne va pas partir. Sauf si j'incline la voiture.
Merci pour ton petit retour, cela me rassure d'avantage.
D'après le site de Bilstein, l'huile est bien compatible avec la norme APIGL-4 avec un indice de viscosité de 75W.
https://partsfinder.bilsteingroup.com/f ... febi/21829
Le soucis étant que sur le bidon officiel de VW il n'est mention d'aucune norme, simplement le numéro (le part number) du produit en question.
C'est là que ça me fait douter, plus les retours négatifs de certains.
Tu connais ton type de boite sur ta golf ?
D'après ma doc technique, la capacité est de 2.1 (je crois) mais vu comment est fichu le bouchon de vidange (à l'horizontal) je pense que tout le contenu ne va pas partir. Sauf si j'incline la voiture.
- YanCT
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Re: [Polo 6C1]: vidange boite 5 PED
C’est obligatoirement de la 75w.
Et effectivement VW n’indique rien d’autre sur leur bidon car ils veulent s’en garder la vente. Et ils ne vont pas beaucoup te communiquer d’infos la dessus au comptoir d’ailleurs.
Tu le confirme que ton code moteur c’est bien CJZC ? Et ton code boîte PED (ou 02TM). ?
Et effectivement VW n’indique rien d’autre sur leur bidon car ils veulent s’en garder la vente. Et ils ne vont pas beaucoup te communiquer d’infos la dessus au comptoir d’ailleurs.
Tu le confirme que ton code moteur c’est bien CJZC ? Et ton code boîte PED (ou 02TM). ?
- Le_Combattant
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Re: [Polo 6C1]: vidange boite 5 PED
Tu m'étonnes^^ Entre 44 et 55 euro le litre ils auraient tord de s'en priver.
Je te confirme bien le moteur et le code de boite.
Je te confirme bien le moteur et le code de boite.
Modifié en dernier par Le_Combattant le 17 nov. 2021, 13:58, modifié 1 fois.
- YanCT
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Re: [Polo 6C1]: vidange boite 5 PED
- Le_Combattant
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- Débutant
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Re: [Polo 6C1]: vidange boite 5 PED
La G 052527A2 au mois de novembre dernier était à 83.04e ttc le litre !!!
Je n'ai toujours pas fait la vidange, le prix me rebute c'est pas possible.
Je n'ai toujours pas fait la vidange, le prix me rebute c'est pas possible.