[Le_Combattant] Polo 6C1 Cup 1.2 TSI

Parce que la passion ne se limite pas à la Golf
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RemiH
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Re: [Le_Combattant] Polo 6C1 Cup 1.2 TSI

Message par RemiH »

Très sympa y’a polo! Très jolie! J’ai eu une 6n et une 6c1, très bien et préférence pour la 6c1!!!
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Re: [Le_Combattant] Polo 6C1 Cup 1.2 TSI

Message par eyo »

Il y aura toujours un peu d'huile avec les vapeur d'huile :tantpis
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Re: [Le_Combattant] Polo 6C1 Cup 1.2 TSI

Message par Le_Combattant »

Tu as sans doute raison mais ça me paraissait excessif.

A tord peut être.

De toute manière je dois tout re-demonter car les joints entre les tubulures sont cuits. J'ai remarqué quelques zones bien grasses et huileuses.

J'en profiterai pour faire des photos.
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Re: [Le_Combattant] Polo 6C1 Cup 1.2 TSI

Message par Le_Combattant »

RemiH a écrit : 29 juin 2022, 13:15
Très sympa y’a polo! Très jolie! J’ai eu une 6n et une 6c1, très bien et préférence pour la 6c1!!!
Merci ! :D

La 6C1 est pour moi la plus belle. La phase 1 manque de quelque chose et la dernière Polo se rapproche de plus en plus vers la Golf.
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RemiH
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Re: [Le_Combattant] Polo 6C1 Cup 1.2 TSI

Message par RemiH »

Oui la 6c1 a un plus…
La dernière j’y arrive pas, bcp trop golf, feux arrières trop gros
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Re: [Le_Combattant] Polo 6C1 Cup 1.2 TSI

Message par Le_Combattant »

Les feux arrière sont sympa je trouve.

C'est le gabarit global que je trouve trop gros. Trop imposant.

Par ailleurs j'ai récupéré ma boîte à bruit chez VW pour l'entretien clim.

Après 8 ans de service sans contrôle j'estimais qu'il était temps.

Conclusion:

Sur les 500 grammes de produit dans la clim, il en à été retiré 440 gr. Soit une perte de 60 gr en 8 ans.

Par contre je viens de me rendre compte que sur la facture il est indiqué R134, soit l'ancien gaz.
Hors quand j'en ai parlé avec le vendeur, il m'a évoqué le 134yf.

J'avoue que j'ai un doute pour le coup, et dans le compartiment moteur, pas de plaquette avec le type de gaz.

EDIT: j'ai trouvé dans la doc, c'est bien du R134a qu'il me fallait :Top:
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Re: [Le_Combattant] Polo 6C1 Cup 1.2 TSI

Message par Le_Combattant »

Heureux de constater que ma Polo va rejoindre le clan des Golf 7 (coucou @titi73 ) avec leurs encadrements qui perdent leur vernis/se fissurent:

Image

Plein de petites stries côté passager. Elles se sentent bien à l'ongle.
Je suis dégouté par cette marque :evil:

Voiture de seconde main, 101500 km, 7 ans.
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Re: [Le_Combattant] Polo 6C1 Cup 1.2 TSI

Message par Le_Combattant »

Nouvelle tentative concernant mes bougies et cette fois ci, tout c'est bien passé :cheers:

J'ai roulé 15-20 min afin de bien faire chauffer tous les composants et la bobine 4 qui m'avait causé du tord, est sortie sans problème.
Les trois autres n'ont montré aucune résistance du fait que j'avais appliqué la graisse requise par VW.

Voici l'état global après 47000 km:

Image

Image

Plutôt propre dans l'ensemble, pas de dépôt gras après passage de mes doigts: c'est sec

En revanche dans le puit j'avais des tâches noirs (uniquement sur le cylindre 3 et un peu sur le cylindre 4).
J'avais pris soin de passer l'aspirateur avec un embout mais rien n'y fait.

Alors j'ai pris un tournevis plat (la pointe enrobée de ruban adhésif en tissus) et j'ai frotté délicatement (j'aspirai en même temps).
Image

Certains débris sont partis mais reste une majorité de tâche. Etrange.

J'ai remonté l'ensemble des bougies (22Nm), graissé les bobines et remonté le reste des éléments.
Fin de l'opération :Top:
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Re: [Le_Combattant] Polo 6C1 Cup 1.2 TSI

Message par eyo »

C'est pas méchant ses petites taches, bon boulot :Top:
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Re: [Le_Combattant] Polo 6C1 Cup 1.2 TSI

Message par Le_Combattant »

Je m'inquiétais car ne pouvant pas les toucher, je ne pouvais déterminer la rugosité.
Je ne savais pas si l'étanchéité allait être compromise.

En revanche la bougie 4 est venue facilement, trop facilement :pale: A croire que le mécano à Reims n'a pas bien serré au couple :tantpis
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Re: [Le_Combattant] Polo 6C1 Cup 1.2 TSI

Message par Le_Combattant »

Petite opération ce matin: remplacement du connecteur de la bobine 4 qui avait été massacrée par l'ancienne concession.

Avec les bons outils: 2 min top chrono
Image

Bien prendre garde à pas inverser les cosses sous peine de surprises au démarrage :Rouge:

J'en ai aussi profité pour nettoyer:
-les tubulures d'admissions avant et après turbo
-le papillon

Par ailleurs j'ai aussi remplacé le tuyau qui permet de le renvoi des vapeurs d'huile et d'essence dans le moteur via le turbo.
Lors de ma tentative d'extraire ma bobine 4, je l'avait sacrément endommagé :oops:
A l'intérieur j'ai trouvé de l'huile bien caramélisée :tongue: quelle horreur.

Image
Connection sur le carter et par dessus, le raccord vers la pompe essence HP pour les vapeur.

Image
Connection sur le turbo, au fond à droite on peut apercevoir la bobine 4 qui est juste en dessous.

Après le nettoyage des tubulures de leurs résidus d'huile, remplacement de tous les joins (pipe admission, papillon)

Raccord turbo-pipe admission (haute pression): deux joints
Image

On ressert tout au couple (merci la doc VW :cheers: ) et je refais les adaptations du papillons via l'OBDeleven.

Contact, ça craque au quart de tour.

Je laisse tourner le moteur 10-15min. Je check à nouveau via l'OBD, pas de problème.

Fin de l'opération :Faim:

A l'avenir j'aimerai bien faire un nettoyage des soupapes d'admissions. Car vu les quantités d'huile que j'ai trouvé, elles doivent pas être très très jolies...merci l'injection directe.
Mais là, il y a un peu plus de taf :scratch:

Déposer le collecteur, l'intercooler et les multiples raccord du liquide de refroidissement.

C'est d'ailleurs en me renseignant sur ce point que j'ai découvert que le turbo était aussi refroidit avec le liquide de refroidissement :shock: en plus de l'huile pour le roulement.

Ce qui signifie que le circuit de refroidissement doit assurer:

-Le refroidissement du bloc lui même
-Le refroidissement des gaz via l'intercooler
-Le refroidissement du turbo

C'est sacrément poussé comme système non ?

EDIT: après avoir roulé avec 15 km, j'ai trouvé la voiture beaucoup plus souple. Le couple semblait arriver plus tôt, l'impression de conduire une autre voiture.
J'avais noté comme des fuites (présence de gras) au niveau de certains raccord des tubulures. Une fuite due au vieux joints ?
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Re: [Le_Combattant] Polo 6C1 Cup 1.2 TSI

Message par Le_Combattant »

Petit post dédié à la préparation esthétique de ma boîte à bruits :jaime:

Un reveil bien matinal ce vendredi matin vers 3h afin de prévoir large en terme de temps.
Le temps de remplir les deux sceaux d'eau chaude, charger le matériel il est déjà 5h.

5h30 j'arrive en station: pas grand monde :roll:
Image

Comme d'habitude je commence par les passage de roues avec une brosse EZ GO DETAIL BRUSH et le Greenstar.
Dégraissage des pneus avec la brosse Gyeon et application du P7 avec mon Kwazar sur les jantes: toujours aussi efficace même dilué.

Image

Pas mal de petits points noirs: du goudron à foison.

Ayant une portion d'autoroute fraichement refaite sur mon trajet de taf, j'ai pas mal de goudron qui est parti se loger un peu partout sur la carrosserie.
Donc avant même tout prélavage, je passe le Gyeon Tar qui sans difficulté, fait partir les 3/4 des points.
Les autres seront retirés avec une microfibre.

Prélavage avec mon Alta Foam 2000: 1.5L d'eau et 90 ml de M7.
Lavage avec la technique des deux sceaux. 12L d'eaux et 170 ml de M7 (j'ai vu un peu gros mais question de sécurité).

Rinçage !

Image

Elle à déjà meilleure mine :accord:

2 passages à l'Iron 7HD...elle en avait bien besoin :pale:
Image

Image

Rinçage et j'attaque la clay bar.
Une première pour moi.

Je ne tente pas le diable, je teste l'ultra fine (orange), combiné avec le Gyeon Lub en 1:5.
Les premières sensations sont étranges. L'impression de râper la carrosserie.

Je travail par petite section en passes croisées tout en m'assurant d'une bonne lubrification.
Faire toute la voiture m'aura prit un peu de temps mais l'opération reste agréable.

Rinçage et prélavage au M7 pour supprimer tout résidus.

Séchage.
Mon dieu, cette Klin Drying Duo est une dinguerie. Ca glisse tout seul et sa absorbe sans rechigner.
Byebye TheRagCompany, Klin, prenez mon argent !

La voiture sèche je constate quelques zones ou il y a du marring. J'ai parfois manqué de lubrification, ça arrive.
Au début je me limite à traiter les zones uniquement ou le marring est présent et au final je me retrouve à faire toute la voiture...au pad manuel et au Menzerna 3800.
Un enfer, plus jamais.

La voiture à presque une peau de bébé, mais quel calvaire :shock:

Direction le box ou je passe le Carpro Eraser sur toute la carrosserie.
Une merveille, extrêmement efficace en plus de sentir bon.

Et enfin, le moment tant attendu: application de la cire Dodo Juice Shinecraft.
J'ai littéralement faillit la manger (il était 12H et j'étais debout depuis 4h du matin). Cette cire sent très bon :Faim:

Avec mon pad oversize, j'ai un peu galéré et je pense avoir un peu surchargé :lol1: mais qu'importe, cette cire ce pose merveilleusement bien.
Après 3-4 minutes de pose par panneau, je buff avec une Klin Buffing King (elle mérite son nom).
Ultra douce, j'ai l'impression de glisser.
Très facile à buffer.

13h30 je termine.

Le rendu est magnifique ! Jamais la Polo n'avait été aussi belle.
Certes elle ne reste pas sans défaut (beaucoup de MR, quelques rayures, éclats de peintures…) mais le rendu global est plus que bon pour une voiture de 8 ans, 104000 km et qui roule tous les jours.

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L'impression de redécouvrir ma voiture :jaime:
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Re: [Le_Combattant] Polo 6C1 Cup 1.2 TSI

Message par titi73 »

:Top: quelle patience, beau travail.
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Re: [Le_Combattant] Polo 6C1 Cup 1.2 TSI

Message par Le_Combattant »

Une sacrée patience haha

Cette petite opération aura le mérite de lui donner une seconde jeunesse même si le travail est loin d'être poussé.
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Re: [Le_Combattant] Polo 6C1 Cup 1.2 TSI

Message par Le_Combattant »

La voici quelques jours plus tard, 24H après que la cire ai été posée.

Image

Petit spot dans un parking de Rouen, découvert tout à fait par hasard.
Modifié en dernier par Le_Combattant le 20 oct. 2022, 09:59, modifié 1 fois.
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Re: [Le_Combattant] Polo 6C1 Cup 1.2 TSI

Message par eyo »

Superbe :jaime:
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Re: [Le_Combattant] Polo 6C1 Cup 1.2 TSI

Message par Le_Combattant »

Merci beaucoup :cheers:
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Re: [Le_Combattant] Polo 6C1 Cup 1.2 TSI

Message par Le_Combattant »

Hello à tous ! :coucou:

Aujourd'hui maintenance du toit ouvrant...si seulement j'avais su ce qui m'attendais :(

Retirer la glace est un jeux d'enfant, 6 pauvres petites vis et hop, le toit dégage (très léger d'ailleurs) pour laisser place aux entrailles.
Le toit n'a jamais été graissé par l'ancien proprio, j'ai fait la demande lors de la dernière révision mais ces a**** n'ont graissé que le rail principal.

Image

Voici l'état de la graisse d'origine :pale:

Image

Image

Je ne sais pas si on peut encore appeler ça encore de la graisse...

On prend son mal en patience et on s'applique car qui dit toit ouvrant, dit habitacle juste en dessous.
Il serait dommage de ruiner l'intérieur à cause du nettoyant frein et des résidus de graisse.

Résultat d'un des deux bras, propre.
Quelques traces d'usure, rien de trop méchant.
Image

Pour la graisse j'ai utilisé celle d'origine G060751A2.
Plutôt liquide, je l'ai appliqué au pinceau. Là encore c'est plutôt compliqué même avec la vitre en moins. Je n'ose même pas imagine avec...

Graissage effectué, je ne me rend pas compte d'une erreur...
Sur le toit ouvrant, il y a un système de loquet qui verrouille le système arrière (qui permet la descente de la partie arrière de la vitre une fois celle ci suffisamment avancée).
Hors j'ai pas erreur déverrouillé le système ce qui à fait que...lorsque la vitre à été remis en place, les deux bras arrière son venus taper contre le toit de la voiture.

Résultat ? Une légère marque sur le vernis. La graisse qui était présente à atténué le choc mais quand bien même, le mal est fait.... :evil:

Réajustement du toit avec les 6 vis (5.5Nm) et réapprentissage du moteur pour la course du toit.

Durée de l'opération, 3h.

Plus jamais :NonNon: et pourtant je devrais le refaire l'année prochaine :Rouge:
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Re: [Le_Combattant] Polo 6C1 Cup 1.2 TSI

Message par titi73 »

Salut, gros travail, comme j'avais regardé la procédure de démontage sur le net je ne me lancerais pas dans cette aventure, trop peur de faire une connerie. Bravo à toi, et heureusement que la rayure est légère.
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Re: [Le_Combattant] Polo 6C1 Cup 1.2 TSI

Message par Le_Combattant »

La procédure de démontage du toit est simple. Pour plus de sécurité il vaut mieux être deux mais c'est faisable.

Autrement, a part l'histoire du système de verrouillage, il n'y a pas de danger.
La encore c'est ma faute, je n'ai pas lu toute la doc...

Mais vu combien VW fait payer l'opération et pour quel résultat..je préfère encore le faire moi même.
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