Déport et jantes alu, quelle tolérance ?

Choisir ses jantes, changer ses pneus, monter des chaines
Répondre
moinele
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 01 nov. 2021, 07:28
Voiture : GOLF_7 1.0 TSI 115cv
Localisation : Cote d'Or

Déport et jantes alu, quelle tolérance ?

Message par moinele »

Bonjour à tous,

fraîchement propriétaire d'une golf7 1.0 tsi 115cv iq drive d'aout 2019, je souhaites m'équiper d'un second jeux de roues afin de disposer d'une monte "hiver".

Actuellement le véhicule dispose d'origine de jantes dites "dublin" en 6,5J16 et avec un déport(ET) de 47 je crois. Elles sont montées en 205/55 x 16. Je ne souhaites pas modifier la taille des pneus pour le jeu de roues hiver et donc je reste dans la même dimension.

Mais le monde des vendeurs de jantes est "terrible" avec des proposition de jantes en 7j et des déports 35 ou 45 ou 50 etc... et je viens ici DEMANDER le l'aide SVP :

1/ dois je rester absolument sur les mêmes caractéristiques d'origine de jantes (6,5J16 et ET47) ?
2/ si une tolérance existe, pourriez vous m'aider ? laquelle est admise pour la largeur et le déport ? en plus ? en moins ?
3/ quelles sont les conséquences de ces tolérances éventuelles, sont elles justes esthétiques ou aussi mécaniques/sécurité et pourquoi.

Je vous remercie par avance de vos certitudes car moi je nage complet et j’entends tout et son contraire.

Belle journée, fabrice.
Fabrice, GOLF 7 TSI 115cv IQ DRIVE - BVM6 - 08/2019 - gris indium
ANdre
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 02 juil. 2021, 19:29
Voiture : Golf 7 1.5 TSI 150 DSG

Re: Déport et jantes alu, quelle tolérance ?

Message par ANdre »

Bonjour, je ne réponds pas directement à la question car ne connais pas la réponse, mais :
J'ai acheté 2 jantes alu PLATIN 69 6,5x16 5x112 ET46 sur le site de Norauto, l'avantage est qu'il y a presque toutes les dimensions, qu'elles ne sont pas très chères et qu'elles ressemblent aux jantes d'origine.
GOLF VII (2) 1,5 TSI EVO 150 CONFORTLINE DSG7 5P
Avant la Golf 7 j'avais une Golf 6 et avais acheté 2 mêmes jantes jantes PLATIN que j'ai donc récupéré pour la Golf 7
A l'époque j'avais noté "Jantes 6.5 J ou 6 J x 16 ET 50 Ecrous 5 Entraxe 112 Alésage central 57,1 ET 47 Filetage M14 x 1,5"
ANdre
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 02 juil. 2021, 19:29
Voiture : Golf 7 1.5 TSI 150 DSG

Re: Déport et jantes alu, quelle tolérance ?

Message par ANdre »

Pour info je n'ai d'abord pas trouvé mes jantes sur le site de Norauto mais en tapant PLATIN dans la zone de recherches toutes les dimensions se sont affichées.
Je les achetées par Internet et les ai récupéré montées chez Norauto.
Pour info, lorsque j'ai acheté mes 2 premières jantes, Norauto avait monté un pneu à l'envers, il faut bien vérifier le sens de rotation sur le pneu.
Avatar du membre
chris du 42
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 419
Enregistré le : 27 févr. 2016, 18:59
Voiture : golf VII FL 1.4 tsi 150 highline bvm6

Re: Déport et jantes alu, quelle tolérance ?

Message par chris du 42 »

Il se dit qu' une tolérance de 5 par rapport à l ' ET d origine est dans la norme (par exemple de ET 47 à ET 42 ) . plus le nombre est petit plus tu deporte vers l extérieur .. perso je suis en ET 42 sur ma golf 7
mmoxe
Membre actif
Membre actif
Messages : 242
Enregistré le : 07 janv. 2015, 20:33
Voiture : Golf TSI 105 déc.2013

Re: Déport et jantes alu, quelle tolérance ?

Message par mmoxe »

Bonjour,

Voici un comparateur de dimensions :

https://rimsntires.com/specspro.jsp?ite ... xt1=Sample

De manière générale, en augmentant le déport on rapproche la jante de l'amorto. Ça laisse moins de place pour chainer si c'est pour des roues hiver :!: . Diminuer le déport fait ressortir la jante, mais ça peut toucher les passages de roues lorsqu'on braque. Le mieux c'est de rester proche (- de 5mm) des valeurs d'origine.
moinele
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 01 nov. 2021, 07:28
Voiture : GOLF_7 1.0 TSI 115cv
Localisation : Cote d'Or

Re: Déport et jantes alu, quelle tolérance ?

Message par moinele »

Merci beaucoup pour vos réponses claires et surtout compréhensible d'un novis. @mmoxe et @chris du 42.
Fabrice, GOLF 7 TSI 115cv IQ DRIVE - BVM6 - 08/2019 - gris indium
Répondre

Retourner vers « Jantes et pneus »