Compas d'ouverture de porte : manque un cran

Carrosserie, essuie glace, poignée, coffre... : Problèmes et questions
Répondre
Cemoi
Débutant
Débutant
Messages : 47
Enregistré le : 03 juil. 2019, 15:49

Compas d'ouverture de porte : manque un cran

Message par Cemoi »

Bonjour,

Ma recherche sur le mot "compas" ne m'ayant donné qu'une discussion ayant trait au joint du compas et non au compas lui-même, j'ouvre ce sujet en priant les modérateurs de m'excuser au cas où ceci aurait été abordé ailleurs (peut-être le terme "compas" n'est-il pas le bon ?).

Les portes de ma Sportsvan n'ont qu'un cran intermédiaire avant l'ouverture totale : très peu ouvert. J'arrive à rentrer étant mince mais c'est juste. Le cran suivant, c'est l'ouverture complète, souvent inutilisable si l'on se gare à côté d'une voiture ou d'un mur.
Il semblerait logique et optimal qu'il y ait un cran intermédiaire, mais non y'a pas donc entre les deux la porte n'est pas stable, le moindre coup de vent ou pente et la porte se referme ou au contraire s'ouvre d'avantage en risquant de cogner.
Ce défaut (l'un des très rares de ma Sportsvan dont je suis très content) me gêne beaucoup, car dans la manoeuvre de sortie de mon garage je dois sortir/rentrer de ma voiture (pour fermer la porte du garage), alors qu'elle est en fort dévers. Donc si je "bloque" la porte au premier cran j'ai du mal à sortir/rentrer (et le vent peut suffire à provoquer l'ouverture totale de la porte qui vient violemment en butée), et au deuxième cran j'ai beaucoup de mal à la refermer ayant des séquelles de blessure à l'épaule gauche.

J'ai constaté sur la Golf 8 qu'il y a un cran intermédiaire, qui donne un angle d'ouverture de porte optimal. D'où mes questions :
  • Est-ce pareil sur votre Golf 7 (un cran "très peu ouvert" et un cran "ouvert à fond") ?
  • Pensez-vous qu'on puisse remplacer le compas d'une Golf 7 par celui d'une Golf 8.
Merci d'avance pour votre aide.
Avatar du membre
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 954
Enregistré le : 27 nov. 2013, 03:59

Re: Compas d'ouverture de porte : manque un cran

Message par duciduc »

Salut @Cemoi :coucou:

C'est une sacrée question que tu poses là. :scratch:

Schéma de porte avant Golf 7 année 2014 :

Image

Ton « compas » s'appelle un tirant de porte (charnière de porte), et il semblerait que celui de la Jetta pourrait faire l'affaire ou pas...

Il y avait déjà une discussion à ce sujet : Charnière 3 pants ?

Bonne route :vroum:
../___\..
(o\_|_/o) " Das Auto "
Cemoi
Débutant
Débutant
Messages : 47
Enregistré le : 03 juil. 2019, 15:49

Re: Compas d'ouverture de porte : manque un cran

Message par Cemoi »

Merci duciduc pour ta réponse détaillée.
Ton « compas » s'appelle un tirant de porte (charnière de porte)
et merci pour le cours de vocabulaire technique, au moins je sais comment ça s'appelle, même si je ne suis pas sûr d'être prêt à me lancer dans le démontage, au risque de me retrouver avec une porte qui ne ferme plus.
Il y avait déjà une discussion à ce sujet : Charnière 3 pants ?

Effectivement, je vais poursuivre dans cette discussion qui aborde bien ce sujet, malgré la fotdortograf à "pants".
L'option "Jetta" y est bien évoquée, par contre pas la correction du "bug" sur la Golf 8, la discussion étant bien antérieure à la sortie de ce modèle.
Répondre

Retourner vers « L'extérieur de votre Golf 7, une question ? »