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Panne batterie 12V vs GTE: alarmes etranges et grosse facture

Posté : 05 sept. 2021, 08:28
par fafa_buchie
Tout d'abord si le sujet à deja été abordé, on efface.
Alors Dimanche soir dernier, retour à la maison sur l'autoroute en mode hybride à 80 km/h ( les autoroutes Suisse sont pas réputées pour leur vitesse vertigineuse ) ; soudain alarme ! "pb systeme hybride - Retour atelier - mode dégradé".

Le moteur électrique s'est enclenché et impossible de repasser en hybride ( autonomie 23kms pour 350 de prévu..) et direct sur la bande d'arret d'urgence.

Dépannage jusque concession - galère du retour , etc .. etc.. bref

Au final, la personne de la concession m'a signalé - après diagnostic - que la batterie 12V était en sous charge à changer avec une foule d'alarmes annexes , ce qui est spécifique à la GTE qui n'est pas -évidement- rechargée par un alternateur. Ce qui complexifie la gestion de la 12V.
Dixit le concessionnaire.

Je ne sais pas si c'est normal de n'avoir aucune alarme relative à la batterie 12V et se retrouver en rade sur l'autoroute au lieu d'avoir une alarme ad-hoc.
D'autant que il semble que cette batterie 12V défectueuse serait un petit cadeau du garage qui me l'a vendue en Mai dernier, du au fait que l'auto n'ai pas tourné pendant de nombreux mois, conséquences des différents confinements de ces mois derniers.

Pour les Italophones voici juste une flopées d'alarmes internes que le dépanneur sans que il n'y ait aucune sur le tableau de bord auparavant relative à la batterie. Cette panne étant vraiment soudaine...

Image

Voila, je suis pas mal partagé par ce type de panne mineure mais aux conséquences couteuses ( plus de 500 CHF).

Qu'en pensez vous ? Erreur de diagnotic ou manquement de la gestion de tension de la 12V due aux spécificités de la GTE ?

Re: Panne batterie 12V vs GTE: alarmes etranges et grosse facture

Posté : 11 sept. 2021, 09:39
par fafa_buchie
Bonjour à tous,
mauvaise nouvelle, le probleme batterie 12V n'est rien en regard de la vrai cause de la panne ( qui peut etre lié mais impossible de le savoir).
la mecatronic et des élément du boitier moteur thermique sont à remplacer.
La concession à accepté une prise en charge partielle mais c'est quand meme pas de chance ( et certainement pas spécifique aux GTE).

on attend les pieces.. et en attendant on roule en elec ' ( ca ;par contre; merci la GTE)

Edit je me demande si le sujet à deja été abordé , ou à deplacer là :
[Topic Officiel] DSG6 - DQ250

Re: Panne batterie 12V vs GTE: alarmes etranges et grosse facture

Posté : 11 sept. 2021, 15:53
par Nounou74
Sur une GTE, c'est la première fois que je vois ça :shock:
La DQ250 est un modèle de fiabilité.