[GTI perf 2015 boîte manu] Boîte raide
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[GTI perf 2015 boîte manu] Boîte raide
Hello les gens
Je post ce petit message pour tenter d'avoir quelques retours sur la vidange de ma boîte méca 6 sur ma GTI de 2015.
A bientôt 80 000 km et une boîte que je trouvais assez raide (surtout à bas régime), j'ai donc fait une vidange de boîte.
Mais les + de 50 euros le litre en concession m'ont vraiment refroidi.
Du coup je suis parti sur de la motul gear 300 75w90.
Lors de la vidange, j'avais remarqué que l'huile d'origine semblait un poil plus liquide.
Lors de mon essai juste après la vidange, pas de soucis, je trouvais la boîte un peu plus souple.
Mon voilà, ce matin prmeier essai à froid (20 degré dehors ). Et là je sens direct que les vitesses forcent (surtout les 3 premières). Une fois l'huile chaude, je retrouve mes vitesse comme lors de mon essai post vidange.
Du coup j'aimerais savoir si certains ont déjà mit cette huile dans leur BVM6 ?
J'attends de rouler un peu plus mais je sens que je vais être obligé de passer par la case 'huile vw' .
Merci d'avance pour votre aide ✌
Je post ce petit message pour tenter d'avoir quelques retours sur la vidange de ma boîte méca 6 sur ma GTI de 2015.
A bientôt 80 000 km et une boîte que je trouvais assez raide (surtout à bas régime), j'ai donc fait une vidange de boîte.
Mais les + de 50 euros le litre en concession m'ont vraiment refroidi.
Du coup je suis parti sur de la motul gear 300 75w90.
Lors de la vidange, j'avais remarqué que l'huile d'origine semblait un poil plus liquide.
Lors de mon essai juste après la vidange, pas de soucis, je trouvais la boîte un peu plus souple.
Mon voilà, ce matin prmeier essai à froid (20 degré dehors ). Et là je sens direct que les vitesses forcent (surtout les 3 premières). Une fois l'huile chaude, je retrouve mes vitesse comme lors de mon essai post vidange.
Du coup j'aimerais savoir si certains ont déjà mit cette huile dans leur BVM6 ?
J'attends de rouler un peu plus mais je sens que je vais être obligé de passer par la case 'huile vw' .
Merci d'avance pour votre aide ✌
Modifié en dernier par Menthosc le 24 janv. 2022, 23:08, modifié 3 fois.
- speed4
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Re: [GTI perf 230 2015] avis sur huile de boite
Attention au type et grade d'huile.
Pour nos boites manuelles,c'est un mono grade 75W et non 75Wxx...
Donc,oui,c'est fluide,soit autant qu'une huile de boite auto.
Je me souviens sur un forum étranger qu'un mec avait vidangé sa boite manuelle sur son TDI et analysé celle-ci au bout de 70 000km.
Celle-ci était intact au niveau des valeurs de viscosité à 100°C,soit 6,3cSt si ma mémoire est bonne.
Tu peux aller consulter le site Motul sur le sélecteur d'huile dont l'indication est précise et fiable ainsi que les capacités :
Ici,pour ton 163kw/230ch de 2015
https://www.motul.com/fr/fr/lubricants/ ... e4b0532d99
Je te conseil vivement de suivre les préconisations du site
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Re: [GTI perf 230 2015] avis sur huile de boite
Salut @speed4
Merci pour ton retour. J'avoue que j'ai fais ça un peu trop précipitemment...
A vrai dire j'ai jeté un œil à ce tuto:
https://www.vag-perf.fr/amp/faq/tutorie ... Xz&cf=1
Pas pour savoir comment faire mais pour quel type d'huile.
Et j'avais bien jeté un coup d'œil au selecteur motul et j'avoue avoir été perturbé quand j'ai vu de l'huile de boîte auto de proposée pour la boîte manuelle.
Mais avec ce que tu me dit je comprends mieux maintenant.
Du coup c'était tellement gênant , ça m'a fait un peu flippé. Donc j'ai pas attendu et je suis passé chez VW...
J'ai retrouvé de la souplesse à froid.
Au final j'ai voulu faire des économies mais c'est bien loupé.
Je serais plus averti pour la prochaine fois
Merci pour ton retour. J'avoue que j'ai fais ça un peu trop précipitemment...
A vrai dire j'ai jeté un œil à ce tuto:
https://www.vag-perf.fr/amp/faq/tutorie ... Xz&cf=1
Pas pour savoir comment faire mais pour quel type d'huile.
Et j'avais bien jeté un coup d'œil au selecteur motul et j'avoue avoir été perturbé quand j'ai vu de l'huile de boîte auto de proposée pour la boîte manuelle.
Mais avec ce que tu me dit je comprends mieux maintenant.
Du coup c'était tellement gênant , ça m'a fait un peu flippé. Donc j'ai pas attendu et je suis passé chez VW...
J'ai retrouvé de la souplesse à froid.
Au final j'ai voulu faire des économies mais c'est bien loupé.
Je serais plus averti pour la prochaine fois
Modifié en dernier par Menthosc le 24 janv. 2022, 23:00, modifié 1 fois.
- speed4
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Re: [GTI perf 230 2015] avis sur huile de boite
Plus fluide oui,tu m'étonne,et en concession,ce sera également de la 75W et non de la 75W90 !
C'est indéniable,la 75W est 2 fois plus fluide que la 75W90 selon la viscosité à température de fonctionnement.
https://d23zpyj32c5wn3.cloudfront.net/i ... 1623686045
https://d23zpyj32c5wn3.cloudfront.net/i ... 1546254261
En faisant en recherche sur l'ETKA,tu trouveras la référence constructeur sur l'huile de boite à employer selon ton code de boite composé de 3 lettres.
L'huile étant plus visqueuse à froid,l'arbre primaire de boite est ralentie davantage lorsque tu débrayes.
Par conséquent,la synchronisation sera moins efficace comme tu l'as décrit.
Chaque boites est différentes,et selon le rapport de transmission de boite et son étagement,il faut tourner à une certaine vitesse compteur pour parfaire la synchronisation.
Passer un rapport supérieur à faible vitesse ou faible régime moteur sera plus difficile car le crabot de pignon tournera plus vite que le pignon qui sera mené et n'assurera pas sa synchro.
C'est effet semblable a une première à l'arrêt ou une marche arrière également.
Il faut aussi gérer son temps de débrayage et son passage de rapport si à froid ou à chaud,mais ça,c'est avec l'habitude et l'expérience pour le comprendre
C'est indéniable,la 75W est 2 fois plus fluide que la 75W90 selon la viscosité à température de fonctionnement.
https://d23zpyj32c5wn3.cloudfront.net/i ... 1623686045
https://d23zpyj32c5wn3.cloudfront.net/i ... 1546254261
En faisant en recherche sur l'ETKA,tu trouveras la référence constructeur sur l'huile de boite à employer selon ton code de boite composé de 3 lettres.
L'huile étant plus visqueuse à froid,l'arbre primaire de boite est ralentie davantage lorsque tu débrayes.
Par conséquent,la synchronisation sera moins efficace comme tu l'as décrit.
Chaque boites est différentes,et selon le rapport de transmission de boite et son étagement,il faut tourner à une certaine vitesse compteur pour parfaire la synchronisation.
Passer un rapport supérieur à faible vitesse ou faible régime moteur sera plus difficile car le crabot de pignon tournera plus vite que le pignon qui sera mené et n'assurera pas sa synchro.
C'est effet semblable a une première à l'arrêt ou une marche arrière également.
Il faut aussi gérer son temps de débrayage et son passage de rapport si à froid ou à chaud,mais ça,c'est avec l'habitude et l'expérience pour le comprendre
- speed4
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Re: [GTI perf 230 2015] avis sur huile de boite
Il faudrait capturer ce claquage en vidéo pour bien l'entendre..
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Re: [GTI perf 230 2015] avis sur huile de boite
@speed4
J'ai répondu à ton message privé mais je vais rep aussi là pour le suivi du sujet.
J'ai répondu à ton message privé mais je vais rep aussi là pour le suivi du sujet.
Modifié en dernier par Menthosc le 24 janv. 2022, 23:01, modifié 1 fois.
En ligne
Re: [GTI perf 230 2015] avis sur huile de boite
@Menthosc
Un retour d'expérience sur la dureté de passage de rapport, rien d'alarmant, je pense
viewtopic.php?p=409867#p409867
viewtopic.php?p=138417#p138417
Un retour d'expérience sur la dureté de passage de rapport, rien d'alarmant, je pense
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Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
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Re: [GTI perf 230 2015] avis sur huile de boite
Salut @Kyle J'ai l'impression que ce sujet traite plus des engagements de 1er et MA à l'arrêt. Je le ressens aussi mais j'ai toujours été habitué à ça sur mes anciennes audi/vw. En revanche en roulant , jamais autant que sur ma gti..
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Re: [GTI perf 230 2015] avis sur huile de boite
J'ai été refaire un essai routier (pas chez vag mais dans mon garage habituel). Le mec a pas spécialement senti de difficulté de passage de vitesse évidemment... Mais bon c'est pas systèmatique.
Il s'est renseigné en appelant directement un pote à lui chez vw -> pas de rappel concernant ma boîte. A part démonté pour inspecter, personne n'a d'idée . Le mec de chez vw m'a dit qu'il les voyait quasiment pas ces gti, mise à part pour l'entretien.
Il s'est renseigné en appelant directement un pote à lui chez vw -> pas de rappel concernant ma boîte. A part démonté pour inspecter, personne n'a d'idée . Le mec de chez vw m'a dit qu'il les voyait quasiment pas ces gti, mise à part pour l'entretien.
Modifié en dernier par Menthosc le 24 janv. 2022, 23:04, modifié 1 fois.
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Re: [GTI perf 230 2015] avis sur huile de boite
Je pense comme toi aussi,seulement,tu n'as pas un gros kilométrage ni une prépa dessus...Il devrait tenir plus longtemps que cela malgré le couple d'origine...
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Re: [GTI perf 230 2015] avis sur huile de boite
C'est ce que je me dis. J'ai eu une A3 en 2.0 atmo 150, bi-masse aussi. Et j'ai changé volant moteur et embrayage à plus de 150 000....
Je vai essayer de faire un nouvel essai routier dans un autre garage pour croiser les avis.
Mais je suis un peu dépité.
Je vai essayer de faire un nouvel essai routier dans un autre garage pour croiser les avis.
Mais je suis un peu dépité.
Modifié en dernier par Menthosc le 24 janv. 2022, 23:04, modifié 1 fois.
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Re: [GTI perf 230 2015] avis sur huile de boite
Seulement 80 000km...
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Re: [GTI perf 230 2015] avis sur huile de boite
Surtout que mon embrayage patine pas un poil, il fait son taff.
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Re: [GTI perf 2015 boîte manu] Difficulté passage 2eme + gros bruit de boite
Petit up sur mon soucis.
Modifié en dernier par Menthosc le 24 janv. 2022, 23:06, modifié 1 fois.
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Re: [GTI perf 2015 boîte manu] Difficulté passage 2eme + gros bruit de boite
Côté differentiel j'ai ce bruit:
Normal ou pas, i don't know.
Je pense que je vais finir dans un petit garage spécialiste vw/audi pas loin de chez moi.
Normal ou pas, i don't know.
Je pense que je vais finir dans un petit garage spécialiste vw/audi pas loin de chez moi.
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Re: [GTI perf 2015 boîte manu] Difficulté passage 2eme + gros bruit de boite
Je viens aux nouvelles: le mec du garage à essayé l'auto mais à l'arrache. Il a pas daigné ouvrir la vitre conducteur pour ecouter les bruits...
Il a dit qu'il l'a prendrait pas car rien de flagrant. Malgré le fait que je lui ai dit que j'avais entendu le bruit pendant son essai.
Je lui ai fais écouter le bruit du différenciel mais pareil sous prétexte de son essai non concluant il m'a rien dit de plus...
Spécialiste Vw en plus.. Je pense qu'il a pas voulu s'emmerder à chercher un truc.
Il a testé le point de patinage pour voir si le volant moteur vibrait ou faisait un bruit bizarre mais rien.
Du coup je rejette une bouteille à la mer. Ça ne dit rien à personne ... ?
Il a dit qu'il l'a prendrait pas car rien de flagrant. Malgré le fait que je lui ai dit que j'avais entendu le bruit pendant son essai.
Je lui ai fais écouter le bruit du différenciel mais pareil sous prétexte de son essai non concluant il m'a rien dit de plus...
Spécialiste Vw en plus.. Je pense qu'il a pas voulu s'emmerder à chercher un truc.
Il a testé le point de patinage pour voir si le volant moteur vibrait ou faisait un bruit bizarre mais rien.
Du coup je rejette une bouteille à la mer. Ça ne dit rien à personne ... ?
Modifié en dernier par Menthosc le 24 janv. 2022, 23:09, modifié 2 fois.
En ligne
Re: [GTI perf 2015 boîte manu] Difficulté passage 2eme + gros bruit de boite
Je ne connaissais pas ce bruit, effectivement. On peut avoir un clac-clac lorsque l'on rend plus manifeste le jeu dans la transmission comme tu l'as fait dans ta seconde vidéo (avec une roule levée par exemple), mais pas à ce niveau sonore.
Dans ta première vidéo, je ne comprends pas comment et pourquoi il se manifeste de la sorte moteur tournant. D'ailleurs, qu'est-ce qui s'est passé à 0'44" ? Il y a un choc ?
Dans ta première vidéo, je ne comprends pas comment et pourquoi il se manifeste de la sorte moteur tournant. D'ailleurs, qu'est-ce qui s'est passé à 0'44" ? Il y a un choc ?
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
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Re: [GTI perf 2015 boîte manu] Difficulté passage 2eme + gros bruit de boite
Salut @Kyle
Concernant la première vidéo, je suis incapable de dire si c'est le bruit du différenciel, j'ai remarqué ce bruit un jour par hasard en manoeuvrant dans une pente en montée => je fais patiner la 1ere pour lancer l'auto puis j'appuie sur l'embrayage pour stopper la transmission et là le bruit se fait entendre (ça semble similaire au claquement que j'entends en conduite pépère et qui survient avant la gêne de passage de la 2ème.).
Pour ce qui est du bruit à 44s, je fais la même manipulation plusieurs fois dans la vidéo (à l'arrêt avec le frein à main : je passe la 1ère, je mets un coup d'accel en relevant simultanément mon pied de l'embrayage presque totalement pour mettre la transmission en contrainte. Puis presque immédiatement je reprends l'embrayage pour pas que le moteur cale.) ; c'est juste que j'ai dû le faire de façon un peu plus brusque à ce moment là.
Concernant la première vidéo, je suis incapable de dire si c'est le bruit du différenciel, j'ai remarqué ce bruit un jour par hasard en manoeuvrant dans une pente en montée => je fais patiner la 1ere pour lancer l'auto puis j'appuie sur l'embrayage pour stopper la transmission et là le bruit se fait entendre (ça semble similaire au claquement que j'entends en conduite pépère et qui survient avant la gêne de passage de la 2ème.).
Pour ce qui est du bruit à 44s, je fais la même manipulation plusieurs fois dans la vidéo (à l'arrêt avec le frein à main : je passe la 1ère, je mets un coup d'accel en relevant simultanément mon pied de l'embrayage presque totalement pour mettre la transmission en contrainte. Puis presque immédiatement je reprends l'embrayage pour pas que le moteur cale.) ; c'est juste que j'ai dû le faire de façon un peu plus brusque à ce moment là.
Modifié en dernier par Menthosc le 24 janv. 2022, 23:10, modifié 1 fois.