Recharge batterie

Présentation de votre e-Golf 7
Répondre
dino62
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 26 sept. 2020, 06:39
Voiture : e-Golf

Recharge batterie

Message par dino62 »

Bonjour,
Depuis quelque temps, avec les températures extérieures autour de zéro degré, la batterie chargée à 100% indique une autonomie de maximum 190 - 200 km.
Avant, en charge complète, c'était 280 - 290 km.
J’avais bien compris que les températures basses augmentaient la consommation, mais je ne savais pas que cela diminuait la capacité de charge des batteries.
Constatez-vous le même phénomène sur vos golfs ?
Précision : voiture en recharge la nuit dans mon garage.
Nicojvlseven
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 30 janv. 2021, 09:35
Voiture : Golf 7 1.2 tsi 105

Re: Recharge batterie

Message par Nicojvlseven »

Bonjour. Je ne possède pas d'e-golf, mais je c'est que les batteries conventionnels que l'on retrouve sur nos moteurs thermiques sont bien moins "performante" en hiver, surtout quand celles ci ont déjà un certain temps. Mais je ne pense pas que se soit ton cas.
Donc à ta place j'irais à ta concess VW la plus proche afin de faire testé les batteries de ton véhicule, c'est tout ce que je peut t'apporter :idea:

A plus :coucou:
Avatar du membre
Ced07
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2116
Enregistré le : 14 juin 2015, 16:44
Voiture : Golf VII e-Golf
Localisation : Ardèche

Re: Recharge batterie

Message par Ced07 »

Bonjour @dino62 :coucou:

J'ai peu d'expérience avec la e-Golf (environ 2500km), mais oui, les températures basses font augmenter la consommation électrique.
Pas certain que cela joue sur la capacité de charge des batteries...
La mienne dort dehors, mais je dégivre le pare-brise et fait chauffer l'habitacle avant de partir, à distance via l'application et tant qu'elle est branchée.

Je pense que l'autonomie affichée est basée sur la consommation des derniers trajets effectués, et qu'en consommant plus en hiver, l'autonomie affichée après une charge complète s'en trouve diminuée.

La voiture est donnée pour 230km en cycle WLTP, en été et usage mixte, pour une consommation de 15,3 kWh/100km
Mais cela varie du simple au double suivant les conditions d'utilisation...

Image
G7 TDI 150 4Motion Cup / G7 TDI 150 4Motion Lounge / G7 R 300 / G7 GTE / G7 e-Golf
dino62
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 26 sept. 2020, 06:39
Voiture : e-Golf

Re: Recharge batterie

Message par dino62 »

Merci pour vos réponses.
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: Recharge batterie

Message par fge »

Le logiciel qui calcule l'autonomie prend en compte beaucoup de paramètres, et entre autres ce que consomme le chauffage. Et quand les températures sont basses, c'est beaucoup...

Dans l'infodivertissement, depuis le menu principal, sélectionne "Véhicule". Dans la sélection des affichages, sélectionne "Affichage mode électrique". En utilisant les flèches gauche et droite, sélectionne le "Moniteur d'autonomie". Là, tu verras un encadré indiquant combien tu gagnerais si tu coupais la clim... Et c'est assez conséquent, surtout si tu n'as pas, comme cela semble être le cas pour toi, l'option pompe à chaleur.

Attention : ne recharge à 100% que si c'est nécessaire ! Je te conseille fortement d'utiliser la programmation pour ne recharger qu'à 90%, voire moins si tes trajets le permettent. Si tu recharges chez toi, c'est faisable facilement. Et cela améliore grandement la tenue en charge de la batterie.

Plus en détail : la pompe à chaleur, outre le fait qu'elle utilise l'énergie calorifique de l'air ambiant, prélève également la chaleur générée par le moteur... C'est donc un avantage indéniable par temps froid, et si on vit souvent dans ces conditions cette option est un must (d'ailleurs, la e-Golf était vendue de série avec cette option au Canada et en Norvège, entre autres).

Ma voiture n'a pas la pompe à chaleur, et en utilisant l'écran susmentionné, je vois tout de suite la différence. Quand il fait 20°C dehors, la clim ne prévoit que 15 km de perte d'autonomie ou moins, mais il y a une semaine, c'était jusqu'à 70 km bien qu'elle soit préchauffée avant et branchée (mais elle dort dehors !). Donc oui, on parle de presque 40% de perte d'autonomie potentielle en hiver au départ, chiffre qui s'améliore au fur et à mesure qu'on roule... Mais c'est là qu'on voit que la e-Golf est d'un autre temps en matière de VE ! Ma Tesla Model S 90D, qui date pourtant d'un an avant, ne perd que 20% au pire, mais son système de gestion thermique est autrement plus évolué...
dino62
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 26 sept. 2020, 06:39
Voiture : e-Golf

Re: Recharge batterie

Message par dino62 »

Merci pour ces explications détaillées.
Je recharge chez moi la nuit, et souvent à 100%. Pourquoi arrêter à 90% ? C'est quoi "la tenue en charge de la batterie" ?
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: Recharge batterie

Message par fge »

J'aurais dû dire tenue _de_ charge. Une batterie s'use au cours du temps à cause de réactions chimiques dans l'électrolyte, et là où les réactions sont les plus fréquentes, c'est à pleine charge à ne rien faire et à charge en-dessous de 10%.

Il y a un buffer au-delà de 100%, c'est lui qui s'use pour commencer, mais il vaut mieux prévenir que guérir...
Avatar du membre
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2466
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:55
Voiture : Tiguan II FL
Localisation : Vexin (95/78)

Re: Recharge batterie

Message par Bawakuda »

@fge une machine électrique ne dégage que très peu de calories, il n'y a vraiment pas grand chose à récupérer et cela ne peut pas servir à chauffer l'habitacle, clairement insuffisant.

Quant à la PAC, elle est parfaitement inutile pour des pays comme le Canada ou la Norvège, le rendement s'effondre dès 0°C et fonctionne très vite comme une résistance électrique, elle n'a d'intérêt qu'à des climats tempérés, ceci est valable également pour le chauffage domestique, ce n'est donc pas adapté à tous les usages.
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: Recharge batterie

Message par fge »

@Bawakuda je vais devoir te contredire...

Une pompe à chaleur fonctionne très bien jusqu'à des températures de -15°C. 0°C n'est qu'une limite humaine que trop de gens associent à une espèce de limite de la thermodynamique, ce n'est pas le cas.

D'autre part, même si les moteurs électriques sont très efficaces, ils ne le restent qu'à 95% ou mieux, voire moins pour les moteurs à induction (les pertes par chaleur ne sont pas constantes et dépendent de la puissance demandée et autres). Prenons 5% : vu qu'en gros le moteur délivre 10kW pour pouvoir maintenir une voiture normale (pas un SUV, donc) à 80 km/h sur route sèche, on parle tout de même de 500W de pertes par chaleur. Si on peut récupérer ces 500W pour chauffer la batterie et/ou l'habitacle, c'est tout bénef ! Et donc si, la PAC est extrêmement utile par temps froid, et si, comme la e-Golf, elle la combine avec la récupération de chaleur du moteur, c'est encore mieux.
Avatar du membre
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2466
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:55
Voiture : Tiguan II FL
Localisation : Vexin (95/78)

Re: Recharge batterie

Message par Bawakuda »

Bien sur qu'elle peut fonctionner, mais avec des rendements tellement dégradé que ça devient du pure électrique.

Sur les véhicules électriques, la PAC est coupée dès -5°C, et est couplée à des résistances haute tension pour compenser car la PAC n'est pas suffisante à climat froid et grand froid, donc non la PAC n'est pas du tout adaptée à ces climats, sans parler des risques de gel de l'évapo.

Quant à la perte d'une machine, 5% c'est à peu près les pertes totales, mécanique et électrique, la mécanique est pure perte, et il n'est pas possible de tout récupérer sur les pertes élec car une bonne partie de l'échauffement n'est pas watercoolé (rotor, carcasse), l'eau ne sert qu'aux IGBT qui ne dégagent pas non plus des calories dingues, sachant que l'idéal en terme de rendement étant une machine à refroidissement par brouillard d'huile mais ça coute un bras.
Les différents circuit d'eau sont bien évidemment bouclés entre eux, mais il y a tellement peu de calories qu'elles sont dissipés avant d'arriver à destination et sont très insuffisante à chauffer un pack batterie ou un habitable qui requiert bien plus.
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: Recharge batterie

Message par fge »

@Bawakuda désolé mais non. Renseigne-toi sur la thermodynamique... Une pompe à chaleur est efficace bien en-dessous des -5°C que tu prétends. C'est de la physique !

Complexe, et qui devrait faire partie du bagage de base de tout étudiant sortant du cursus obligatoire, compliqué certes, mais ça n'en reste pas moins de la physique...

Et encore, en France on a de la "chance", le nombre de crétins absolus qui croient que la Terre est plate est moindre que dans bien d'autres pays... Mais comme tu le prouves toi-même, la thermodynamique ce n'est pas leur fort ! Je te ressors les équations si tu veux... (que l'on n'apprend même pas au bac scientifique, c'est une honte)
Avatar du membre
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2466
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:55
Voiture : Tiguan II FL
Localisation : Vexin (95/78)

Re: Recharge batterie

Message par Bawakuda »

Ce n'est pas une légende, il va falloir que tu argumentes un peu plus que ça...
Cela dépend du type de PAC employé, certaines sont meilleurs que d'autres, malheureusement ce n'est pas le cas des VE.
PAC aérothermiques
Les systèmes aérothermiques (ou aéroliques) sont en revanche beaucoup plus vulnérables aux variations climatiques. La chaleur est puisée dans l’air, sous l’influence directe du climat extérieur. Par temps froid, la performance des pompes à chaleur air/air et air/eau se dégradera en conséquence directe de la baisse de la température, pour devenir médiocre sous 0°C (COP proches de 2 voire inférieurs par grands froids) et inopérante sous -7°C environ. Une résistance chauffante prend alors le relais sur beaucoup de modèles. Les échangeurs extérieurs ont également tendance à givrer à l’approche de 0°C, d’où la nécessité d’un système de dégivrage qui amputera d’autant le bilan global du dispositif. Différentes technologies, par exemple Zubadan et EVI, permettent à la PAC de fonctionner jusqu’à -15 à -20°C en assurant une température de sortie d’eau constante, mais à nouveau au détriment du COP.

Au final, les systèmes air/air (et autres « climatisations réversibles ») sont des technologies matures et généralement robustes, mais elles ne sont pas forcément adaptées à un chauffage tout au long de la période de chauffe. En revanche elles conviendront fort bien en complément d’une chaudière ou de convecteurs électriques qui prendront la relève les jours les moins cléments.
https://www.quelleenergie.fr/magazine/p ... ero-21780/

https://travaux.info/faq/pompe-a-chaleu ... fait-froid

Lèves le capot de ta eGolf, tu devrais apercevoir une résistance de chauffage branchée sur la HV en plus de la PAC :

Image
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11952
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Recharge batterie

Message par Nounou74 »

Je ne comprends pas tout mais votre échange est enrichissant ;)
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: Recharge batterie

Message par fge »

Bawakuda a écrit : 25 févr. 2021, 19:05
Ce n'est pas une légende, il va falloir que tu argumentes un peu plus que ça...
Cela dépend du type de PAC employé, certaines sont meilleurs que d'autres, malheureusement ce n'est pas le cas des VE.
Tes références datent. Renseigne-toi sur la pompe à chaleur utilisée par Tesla sur la Model 3 et plus spécialement sur l'Octovalve et périphériques associés en vigueur depuis plus de deux mois sur les 3 et Y, et maintenant sur les S et X. La température de coupure de l'échangeur thermique est à -12°C, et il n"y a même plus de chauffage par résistance.
Avatar du membre
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2466
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:55
Voiture : Tiguan II FL
Localisation : Vexin (95/78)

Re: Recharge batterie

Message par Bawakuda »

Ce n'est pas une généralité malheureusement, Tesla est un peu un ovni dans l'automobile en bousculant pas mal de chose dans l'architecture véhicule; mais cela a un cout substantiel, Tesla n'étant pas le plus abordable des VE et n'est pas à la portée de toutes les bourses, pour rappel Tesla a été très longtemps déficitaire, je ne sais même pas si aujourd'hui ils sont à l'équilibre...

Et puis prendre une exception en référence ne fait que flouer le grand public, ça n'aidera pas grand monde à comprendre, il est nécessaire de vulgariser tout cela de manière objective pour le rendre accessible et compréhensible afin que chacun puisse se faire son propre avis en connaissance de cause, certains VE n'ayant même pas de pompe à chaleur du tout.
fge a écrit : 26 févr. 2021, 21:24
Tes références datent ... Renseigne-toi sur la pompe à chaleur utilisée par Tesla en vigueur depuis plus de deux mois
Tu sembles bien déconnecté de la réalité : le cycle de vie produit, l'acceptation client, l'appropriation de cette techno dans les mœurs, ça va aller chercher qqch comme une dizaine d'année.

Et on a pas encore parler de la durée de vie de ces équipements, quand les gens comprendront que le matériel doit être remplacé tous les ~15 ans, qu'il faudra intégré ce surcout dans le cout global avec l'entretien qui va être réglementé, l'avenir semble radieux :pig: (et l'empreinte écologique dans tout ça :scratch: )
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: Recharge batterie

Message par fge »

@Bawakuda mon cher, je suis désolé de te dire que celui qui est déconnecté de la réalité physique des choses, c'est toi...

Réfléchis un peu : qui, depuis maintenant plus de 10 ans, est à la pointe en matière de GMP électriques ? Hé oui, c'est une certaine entreprise américaine...

Autrement dit, si on veut savoir ce qui se fait de mieux en la matière, on étudie ce que cette certaine entreprise produit et explique, on étudie la physique de ce qu'il y a derrière, et là on se rend compte que les soi-disant experts qui pondent leurs rapports n'ont en fait jamais sérieusement étudié la question...

Et ce n'est pas valable que pour les GMP électriques d'ailleurs. C'est aussi valable pour la technologie spatiale et la conduite autonome... Quand on étudie sérieusement tout ces sujets, on se rend compte de l'ineptie des soi-disant experts qui n'ont jamais pour référence que ce qu'on leur a enseigné sans jamais chercher plus loin...
Avatar du membre
Bawakuda
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2466
Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:55
Voiture : Tiguan II FL
Localisation : Vexin (95/78)

Re: Recharge batterie

Message par Bawakuda »

Toujours aussi creux, débat stérile sans argumentation... :Nul:
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: Recharge batterie

Message par fge »

@Bawakuda En effet.

Tiens, une petite vidéo pour t'éduquer : (il y a deux autres parties, mais il faut bien commencer quelque part)
Répondre

Retourner vers « Golf 7 - e-Golf »