[Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Le meilleur du forum et les astuces, tout est rassemblé ici
Répondre
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41429
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: codage batterie golf 7 tSI 150

Message par titi73 »

C'est quoi la dernière étape ? Je veux bien aider mais j'ai pas envie de chercher.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Marcau
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 03 déc. 2021, 08:35
Voiture : Golf TSI 1.4l 150CV

Re: codage batterie golf 7 tSI 150

Message par Marcau »

voici la dernière étape.
Merci.
Image
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41429
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: codage batterie golf 7 tSI 150

Message par titi73 »

j'avais mis cette réponse, et ça n'a pas changé, je suis avec OBD11 :
titi73 a écrit : 21 juil. 2021, 18:22
J'ai codé avec OBD11 et je n'ai pas touché au codage long, uniquement au réglage.
J'ai vérifié mon codage long, Byte 3 les bit 4 à 7 sont vident aussi.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Marcau
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 03 déc. 2021, 08:35
Voiture : Golf TSI 1.4l 150CV

Re: [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par Marcau »

Merci de votre réponse.
Bonne soirée.
Avatar du membre
Money
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 259
Enregistré le : 02 juin 2020, 19:21
Voiture : Golf 7 1.5 TSi 150 DSG 7 Carat + R-Line
Localisation : Nevers

Re: [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par Money »

Bonjour,

J'ai changé la batterie hier et le codage long a été refusé par le Gateway pour le bit 4-7.

Pour le 2-3 il était déjà bien codé ;)
Avatar du membre
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 958
Enregistré le : 27 nov. 2013, 03:59

Re: [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par duciduc »

Salut @Money :coucou:

Il semble que seules les batteries AGM équipent une Golt 7 diesel 1.6Tdi Bluemotion année 2016, d'après la recherche batterie selon modèle du véhicule chez VARTA.

C'est la raison pour laquelle, le Gateway refuse toute modification pour le bit 4-7.

Sur ma Golt 7 essence Gti performance année 2014, il y a le choix entre utiliser une batterie EFB (par défaut en usine) ou alors AGM.

D'où, la possibilité dans ce dernier cas de modifier le bit 4-7.

Il est vrai qu'un moteur essence sollicite moins la batterie qu'un moteur diesel... :tantpis

Bonne route :vroum:
Modifié en dernier par duciduc le 04 déc. 2021, 12:40, modifié 1 fois.
../___\..
(o\_|_/o) " Das Auto "
Avatar du membre
Money
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 259
Enregistré le : 02 juin 2020, 19:21
Voiture : Golf 7 1.5 TSi 150 DSG 7 Carat + R-Line
Localisation : Nevers

Re: [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par Money »

Salut @duciduc

J'ai une G7 1.6tdi millésime 2016 ;)

Mais tant que la modif' dans l'adaptation est prise en compte c'est le principal :cheers:
Marcau
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 03 déc. 2021, 08:35
Voiture : Golf TSI 1.4l 150CV

Re: [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par Marcau »

Bonjour Duciduc,sur ta golf 7 il y a le freinage par récupération?
Bonne soirée.
Avatar du membre
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 958
Enregistré le : 27 nov. 2013, 03:59

Re: [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par duciduc »

Salut @Marcau :coucou:

Ma Golf 7 est bien équipée du système start/stop avec récupération d'énergie au freinage (N° PR 7L6) :

Image

Aussi, je tiens à préciser que même si la fonction start/stop est généralement désactivée (j'ai ajouté un module mémoire start/stop), le système de récupération d'énergie au freinage reste toujours actif.

En effet, j'ai pu constater que la tension de la batterie augmente toujours au freinage, d'après l'affichage en temps réel sur l'ODB (j'ai ajouté un module PolarFIS PF05) :

Image

Enfin, j'ai inversé l'affichage pour que l'heure soit au centre en haut de l'écran, ainsi que l'ajout de l'affichage du mode de conduite sur l'ODB.

Cela devrait intéresser mon compatriote alsacien @Snike pour la liste des codages VCDS...

1. Inverser la position de l'horloge et de la boussole sur l'ordinateur de bord :
[17 – Control unit] -> [Control unit long coding] ->
Octet 9
Bit 3 : Désactiver

2. Afficher le profil de conduite quelques secondes au démarrage ou au changement de profil de conduite sur l'ordinateur de bord :
[19 – Control unit] -> [Control unit long coding] ->
Octet 8
Bit 4 : Activer

Bonne route :vroum:
../___\..
(o\_|_/o) " Das Auto "
lotfib
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 20 déc. 2021, 14:19
Voiture : Golf plus 2010

Re: [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par lotfib »

Bonjour
Super Tuto, merci bcp
Cela m'a permis de remplacer ma batterie ce matin :-)

J'ai une Golf Plus pas très jeune (2010) que j'ai achetée il y a qqes mois (fin mars 2021) et le Start & Stop ne fonctionnait pas déjà (ne s'activait pas).
J'ai la touche pour l'activer et le désactiver mais bon.
J'avais mis un Autoradio Ownice K6 qui me permet d'afficher la tension du bus continu (batterie sur contact ou tension du chargeur qd l'alternateur tourne).
J'avais remarqué que la tension n'était pas au beau fixe (limite 12V) et que le démarrage avait un peu plus de mal.
J'ai donc pensé changer de batterie (surtout que je ne connaissais pas l'historique du véhicule) mais je ne voulais pas passer à de l'AGM pour Start/Stop cher et inutile.
Donc j'ai acheté sur Amazon une
Varta Silver Dynamic D15, 12 V 63Ah 610 A
elle est plus petite que celle qu'il y a avait : 12V 68Ah 380A DIN 680A EN/SAE

La voiture démarre mieux (enfin juste 3 essais, dont un qu'elle s'est faite elle même en Start/Stop, qui apparemment remarche, je suppose que le calculateur a trouvé une meilleure tension batterie).

J'ai un VCDS Aliexpress 20.12... qui me permet de visualiser les défauts.
J'ai voulu l'utiliser pour changer les paramètres de la batterie et bloquer le Start and Stop comme indiqué dans le tuto mais... je ne trouve pas exactement le même menu
par contre j'ai un menu 61 pour la batterie et quand j'y vais je peux visualiser le codage Long 068 JCB 1111111111
j'ai cette capture
Image
J'ai mis mon codage 063 VA0 1111111100 ou 063 VAO 1111111100 mais impossible de l'enregistrer (bouton Save non actif). Je suppose que je ne dois pas avoir une version Pro.

Est ce que qqun a eu le même problème ?
Sinon, s'il y a une âme charitable qui a un vrai VCDS près de Nancy dans le 54, je voudrai bien profiter de son expérience et service pour coder et donc renseigner au calculateur que j'ai changé de batterie avec moins de capacité, histoire que le chargeur ne me la flingue pas plus tôt.
J'ai vu qqe part sur le VCDS que déjà elle est de type "WET" (donc Pb acide) comme la précédente. C'est déjà ça.

:Merci: pour toute aide.
:welcom:
Avatar du membre
Snike
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4085
Enregistré le : 12 oct. 2020, 05:37
Voiture : Golf GTD 221cv 2016
Localisation : Alsace 68

Re: [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par Snike »

Alors , perso, je n'aurais pas prit la batterie que tu as choisi.

Les AGM sont très conseillés pour les véhicules avec star/stop. Ce sont des systèmes très énergivore.
C'est le cas de ma golf et de mon Touran. J'ai même remarqué que j'avais la même batterie sur les 2

Possible que le faite que tu n'ais pas pris la bonne batterie , cela te fait une perte de tension
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41429
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par titi73 »

@lotfib regarde par là, mais le sujet que j'avais créé pour le recensement n'a pas motivé beaucoup de monde : :coucou:
Modifié en dernier par titi73 le 20 déc. 2021, 18:13, modifié 1 fois.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
lotfib
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 20 déc. 2021, 14:19
Voiture : Golf plus 2010

Re: [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par lotfib »

Me serais je mal exprimé?
Il n'y avait pas d'AGM dessus et j'ai pris une batterie plus légère mais avec quasiment le même courant de démarrage et je ne veux pas activer le start and stop.
Mon problème est un problème de Codage, je ne peux pas le faire :roll:
J'ai cherché la liste ya personne sur le 54
Mais sur un autre forum golf6 ya un Alex à Nancy mais impossible de s'abonner à ce forum pour le contacter, pourtant je pense avoir bien répondu aux questions anti bots.
😂
lotfib
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 20 déc. 2021, 14:19
Voiture : Golf plus 2010

Re: [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par lotfib »

titi73 a écrit : 20 déc. 2021, 18:12
@lotfib regarde par là, mais le sujet que j'avais créé pour le recensement n'a pas motivé beaucoup de monde : :coucou:
Merci
J'en ai trouvé un !
J'ai envoyé un mp à Yan54
J'espère qu'il va répondre bientôt
Je ne suis plus tout seul :-)
MécaDuck
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 21 mars 2021, 00:12
Voiture : Golf 7 GTI Performance
Localisation : Oise

Re: [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par MécaDuck »

Bonjour à tous :coucou: ,

Merci Duciduc pour ce tuto, et merci à tous pour vos apports sur le sujet.
J'ai bien suivi l'ensemble et remplacé une MLA MOLL EFB par une Varta sylverline (AGM).

Observation: uniquement la méthode de la direction en butée à droite et gauche m'a stopper les codes erreurs, et seulement après j'ai pu nettoyer les codes avec VCDS.

Seul problème, pas moyen d'avoir le menu déroulant pour les bits 4-7 dans l'Octet 3 du codage long!
J'ai forcé le codage d'après les infos du tuto et les échanges de ce topic : 34 au lieu de 04.
Le S/S avec récupération d'énergie est et était activé.

Il est possible que ce soit due à mon VAGcom ou version de VCDS. Ce n'est pas un Rosstech.

Est-ce que quelqu'un serait dire si c'est une bonne idée d'avoir forcé le code 34 malgré que le menu ne s'affiche pas dans mon VCDS?
La voiture est une Golf 7 GTI Performance 230ch produite en mai 2018. C'est une phase 2 ou facelift (enfin il me semble), avec le tableau de bord digitale. C'est une boîte auto.
Autres raisons possibles, c'est un import d'Allemagne.

Quelques questions relatives au sujet :
Est-ce qu'il y a un moyen de voir le SOC (State Of Charge) sur les phase 2 avec le tableau de bord digitale ?
Est-ce que c'est normal que je ne trouve pas le module de batterie qui me permettrait de voir le SOC avec VCDS ? Enfin je l'ai trouvé mais le calculateur correspondant n'existe pas sur le véhicule.
Et donc en conséquence, il y a il un autre moyen de lire le SOC?

Merci aux contributeurs pour le partage de connaissances.
Et bonne année à tous :Alcooliques: .
150Golf7
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 08 janv. 2019, 22:26
Voiture : Golf

Re: [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par 150Golf7 »

Bonjour,


Bon, à mon tour … avec la loose en plus.

Je roule depuis 4 ans en Golf TSI, zéro problème. Mais ma batterie vient de lâcher sans préavis. Naïvement, je pensais juste la remplacer, et je découvre l’EFB, l’AGM, et la nécessité de passer par VCDS ou OBD11 pour ‘prévenir’ le calculateur que la batterie a été remplacée.

J’avais acheté un VCDS il y a quelques années, en prévision de diagnostics divers. Je l’avais branché une fois pour m’assurer du fonctionnement.

J’ai donc acheté une batterie Varta E39 AGM en remplacement de la Varta EFB.

La voiture a redémarré, les défauts sont partis.

Je voulais faire le minimum avec VCDS, c’est à dire changer d’EFB à AGM, puis changer le numéro de série de la batterie, c’est ce que j’ai compris de l’excellent tuto en début de sujet.

Mon VCDS accepte les paramètres, mais il refuse de les écrire. ‘Fonction non supportée’.

Je commence à avoir des doutes sur mon exemplaire.

Il faut que je me ré-équipe sans doute, mais d’ici là, ai-je des risques à rouler avec une batterie AGM alors que le calculateur pense que c’est une EFB, et avec un numéro de série inchangé ?

Merci à vous pour vos retours.

:D
150Golf7
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 08 janv. 2019, 22:26
Voiture : Golf

Re: [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par 150Golf7 »

En repassant sous Windows 7, mon VCDS 18.9 se comporte mieux.

J’ai donc pu passer en mode AGM, changer le numéro de série de la batterie, par contre le fabricant actuel est ‘JCB’, et quand je mets ‘VAO’, VCDS me dit ‘requête hors intervalle’.

Ensuite, dans le menu codage long, la sélection de l'octet 3 ne propose pas le bit 4-7.

Je pense en rester là, c’est trop de temps passé pour une simple batterie morte.

Une remarque en passant : j’ai acheté cette voiture en concession VW et tous les entretiens sans exception ont été fait là bas depuis.

Je note que le fabricant de l'ancienne batterie est renseigné en JCB. La batterie est sérigraphiée Moll, je ne connais ni l’un ni l’autre, à moins que ce soit la même chose…

Et le numéro de série stocké ne comporte que des ‘1’. Ca sent le remplacement 'rapide'.

A nouveau, merci pour ce superbe tuto.
150Golf7
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 08 janv. 2019, 22:26
Voiture : Golf

Re: [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par 150Golf7 »

En résumé, tout est ok avec VCDS pour le passage à l’AGM, à l’exception du fabricant.

Le passage de JCB à VAO est refusé. Si quelqu’un sait, je suis preneur.

En plus du message 'requete hors intervalle', j'ai:

Ce calculateur semble vierge; des numéros d'atelier/importateur/materiel valides sont sans doute nécessaires.
Cliquez[oui] pour que VCDS utilise les valeurs par defaut 12345/123/12345.
Cliquez[non] pour que VCDS utilise les valeurs actuellement présentes dans le calculateur.
Modifié en dernier par 150Golf7 le 02 août 2022, 21:41, modifié 1 fois.
150Golf7
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : 08 janv. 2019, 22:26
Voiture : Golf

Re: [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par 150Golf7 »

Bon, et bien apparemment, pas de support pour moi ici.

J’ai pourtant tout lu avant de poser mes questions.

Je trouverai un autre moyen. Mon compteur de messages s’arrête donc à 22, rien de bien grave.
Avatar du membre
Golf24Carat
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 9552
Enregistré le : 09 janv. 2015, 22:21
Voiture : Golf 7 TDi 105Ch Carat

Re: [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V

Message par Golf24Carat »

:coucou: @150Golf7
C'est peut-être que personne a la réponse à cette question. :roll:
Moi personnellement je ne sais pas te répondre. :tantpis
Golf 7 Carat Gris Limestone, Alarme, Galette, Xenon, Sièges chauffant, Retrofit DM1 --> DP3, ...
Répondre

Retourner vers « Les tutoriels et DIY (Do It Yourself) »