Sachant que les photos d'un ancien poste ont disparu sur un sujet du même genre et qu'aucun "tuto" n'existe, j'ai décidé d'en faire un pour aider la communauté du forum.
Ce tuto sera enrichi au fur et à mesure que j'avance dans les étapes, si vous ne trouvez pas la partie qui vous intéresse, soyez patient.....ça viendra
Voici les titres de chaque étape prévue :
- Démontage de l'assise de la banquette arrière Fait
- Démontage des dossiers de la banquette arrière Fait
- Démontage de l'accoudoir central avant et remontage Fait
- Démontage des sièges avants Fait
- Démontage des panneaux de porte avant Fait
- Démontage des panneaux de porte arrière Fait
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1) Démontage de l'assise de la banquette arrière
(Ce n'est pas long)
. a) Enlever les caches de l'Isofix.
- Pour ce faire, enlevez le premier cache qui se trouve dessus
- Vous trouverez une petite barre apparente (système de fixation de l'Isofix)
- Si vous regardez de coté, vous pourrez observer l'encoche en forme de vague (Important pour savoir dans quel sens enlever le reste)
- Appuyez vers le bas avec votre pouce sur le cache restant. Vous sentirez un décrochement de ce dernier
- Puis il basculera vers l'avant.
b) Ensuite, placez vos mains d'un coté de la banquette sur l'assise puis tirez d'un coup sec pour décrocher cette dernière des "ergots".
- Faite de même avec l'autre côté
Et la banquette (assise) sera enlevé
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2) Démontage des dossiers de la banquette arrière
. a) Enlevez la fixation métallique qui fixe les dossiers à leurs place.
Utilisez une douille "Torx 27"
b) Ensuite prenez le petit coté, basculez-le 45° et soulevez du coté de l'attache de quelques degrés de façon à ce qu'il sorte de l'encoche puis faite le glisser vers le coté opposé pour que ce dernier se déloge d'une petite barre fixe.
c) Pour le grand coté il y a la ceinture centrale à enlever
Pour cela, dévissez l'écrou qui la retient sur le châssis.
d) Ensuite, procédez comme pour le petit coté pour l'enlever.
e) Une fois arrivé à ce stade, il est possible que vous n'ayez pas de ceinture centrale sur le nouveau dossier arrière.
Il faudra, donc procédé à la permutation de votre ceinture centrale qui se trouve sur votre dossier actuelle vers le nouveau.
Pour cela procédez de la façon suivante :
e1) Démontez la trappe à ski en dévissant 2 écrous avec du Torx 27
e2) Une fois fait, vous devez déhoussez votre ancien dossier ainsi que le nouveau.
- Aidez-vous avec un tournevis plat mais avec délicatesse pour ne pas faire de dégats
e3) Enlevez les 2 caches sur les cotés interne de la trappe à ski ainsi le cache plastique qui contourne le trou de la trappe
Ce cache est très fragile alors attention au démontage.
En cas de casse, voici la référence "5G0 885 219A"
e4) Et procédez au dessertissage de la housse jusqu'à ce que vous ayez accès à votre ceinture.
L'écrou de la ceinture se trouve entre le châssis du dossier et la mousse
f) Ne vous reste plus qu'a procéder au montage dans le sens inverse.....
ATTENTION !! Pour éviter de monté, démonter et remonter (comme moi ) votre banquette arrière lors du remontage dans la golf, pensez à mettre en premier, le dossier (grand coté) dedans pour reboulonner l'écrou de la ceinture avant de remettre la banquette (assise)
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3) Démontage de l'accoudoir central avant et remontage
. a) Relevez votre accoudoir vers le haut
b) Enlevez le cache se situant dessous en tirant dessus (il s'enlève relativement facilement)
A ce moment là vous aurez accès à ces deux vis
c) Utilisez un tournevis ou embout Torx20
d) Dévissez les 2 vis
e) A l'aide d'un tournevis plat, faite levier et votre accoudoir s'enlèvera facilement d'un coup
Pour le remontage, il ne vous reste plus qu'a suivre la même procédure mais dans le sens inverse
Alternative :
Perso, je n'ai eu que cette partie à changer sans avoir besoin d'accès à la structure en elle même
Si pour vous tel était le cas, voici un plan de montage et une vidéo montrant le démontage avec la structure.
(Au passage merci à @Chti45 et @zzorglub pour les infos de l'alternative )
https://volkswagen.7zap.com/fr/rdw/golf ... 63-863055/
Vidéo de démontage :
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4) Démontage des sièges avants
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Avant toute chose, pour éviter de prendre des risques de voir vos airbags se déclencher par accident ou même, tout simplement ,de vous retrouver avec un message d'erreur d'airbag une fois le remontage terminé, débranchez la borne négative de votre batterie et pour plus de sécurité, isolez-la.(coté cable!!! pas la batterie )
a) Munissez vous de d'une douille M10. Elle ressemble au Torx mais au lieu d'avoir 6 pointes, elle en à 12
b) Dévissez les 4 écrous qui fixe le rail au châssis
c) Repérez ou va votre faisceau. Ce dernier va sous la moquette prédécoupé maintenu par un clips
d) Enlevez le clips (2 parties) en retirant d'abord le milieu puis le reste avec un outil plastic pour ne pas l'abimer
e) Débranchez les prises du faisceau ce situant sous la moquette
f) Il ne reste plus qu'a enlever le siège de la golf.4
Il est, à 99% des cas, certain que les sièges que vous avez commandés sont sans airbag.
Donc je vais vous expliquer comment accéder à celui-ci et l'enlever
Tout d'abord procurez une pince et agrafes (indispensable!!!!) car il va falloir dégrafer un peu (pas tout.....ouf)
g) Positionnez votre siège de cette façon en ayant auparavant basculer vers l'avant au maximum avec la molette .
h) Déclipsez la housse par l'arrière du dossier. Vous avez 2 petites parties (une de chaque coté) et une centrale
i) Déclipsez également sur le dossier les 2 cotés arrières
j) Retournez le siège à l'endroit et, avec la molette positionnez le dossier en position couché
k) Vous remarquerez que la housse est fixé sur des tiges métallique moulé dans la mousse par des petites bagues.
Couper en 3 de chaque coté de façon à pouvoir déhousser suffisamment pour l'accès à l'airbag.
Vous pourrez, au remontage les remplacer par les agrafes et la pince dont j'ai parlé un peu plus haut
i) Une fois déhousser, écartez la mousse pour voir l'airbag.
j) Dévissez la vis (1 seule) qui tient l'airbag contre le châssis du dossier et faite le glisser en arrière de 1 cm pour qui sorte de l'encoche.
k) Pour déconnecter l'airbag, faites levier avec un petit tournevis plat pour soulever la partie orange de la prise
Reste plus qu'a débrancher.
l) Le câble est maintenu par 4 petits scotch tissu sur 2 supports plastiques sur le châssis de l'airbag.
Coupez-les et vous les remplacerez, par exemple, par des petits "rilsans" sur vos nouveaux sièges.
Ensuite reste plus qu'a remonter le tout dans le sens inverse
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5) Démontage des panneaux de porte avant
. a) Commencez par enlever le cache de la poignet du panneau de porte à l'aide d'un outil plastic de façon à ne pas abimer.
b) Dévissez la vis se trouvant sur la partie haute de la poignet
c) Dévissez la vis se trouvant juste un peu plus bas dans l'arrondis
d) Ensuite , tout en bas du panneaux avant , tournez un peu la vis jusqu'à se que les oreillettes se retrouve en position de libérer le panneau
e) A l'aide d'outil plastique écartez le panneau sur la partie du bas jusqu'à ce que vous arriviez à glisser vos doigts et tirer d'un coup sec vers vous pour décrocher les "ergots" plastique (Pensez à en acheter quelques uns au cas ou certains se casse pour les remplacer) Les panneaux arrière sont plus dure donc tirez de façon plus intense.
f) Soulevez ensuite vers le haut pour désemboiter le panneau au niveau de la vitre
g) Débranchez toutes les prises du panneau (3 coté passager et 4 coté conducteur) ainsi que le système d'ouverture de la porte.
h) Récupérez les éléments de commande des vitres, réglage des rétros et lumière d'alarme (témoin)
i ) Réinstallez les éléments dans les nouveaux panneaux puis remontez le tout dans le sens inverse
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6) Démontage des panneaux de porte arrière
. A quelques petites choses près c'est la même chose que l'avant mais il persiste de petites différence qui ont leurs importances.
a) Commencez par enlever le cache de la poignet du panneau de porte à l'aide d'un outil plastic de façon à ne pas abimer.
b) Dévissez la vis se trouvant sur la partie haute de la poignet
c) Dévissez la vis se trouvant juste un peu plus bas dans l'arrondis
d) Enlever le cache rouge tout en bas du panneaux en poussant la face avant vers l'arrière. La vis avec oreillette se cache juste derrière.
d) Tournez un peu la vis jusqu'à se que les oreillettes se retrouve en position de libérer le panneau
e) A l'aide d'outil plastique écartez le panneau sur la partie du bas jusqu'à ce que vous arriviez à glisser vos doigts et tirer d'un coup sec vers vous pour décrocher les "ergots" plastique (Pensez à en acheter quelques uns au cas ou certains se casse pour les remplacer) Les panneaux arrière sont plus dure donc tirez de façon plus intense.
f) Soulevez ensuite vers le haut pour désemboiter le panneau au niveau de la vitre
g) Débranchez toutes les prises du panneau (3 coté passager et 4 coté conducteur) ainsi que le système d'ouverture de la porte.
h) Récupérez les éléments de commande des vitres
i ) Réinstallez les éléments dans les nouveaux panneaux puis remontez le tout dans le sens inverse
Lors de la repose des panneaux, pensez à remettre les "ergots" bien en place et de les repousser en arrière.
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ET C'EST FINI
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