[pinguin] Peugeot 205 GTI
- pinguin
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Re: Peugeot 205 GTI
Les bavettes ... le sujet de la discorde ...
Gros débat là dessus car on aime ou on n'aime pas.
Moi j'adore, c'est très typé années 80, début des années 90.
J'ai connu plein de 205 avec, dans mon enfance, du coup, c'est un accessoire que j'adore dessus.
Et puis ça permet de protéger les bas de caisse.
Après, c'est amovible, en 5 min, ça se démonte.
Gros débat là dessus car on aime ou on n'aime pas.
Moi j'adore, c'est très typé années 80, début des années 90.
J'ai connu plein de 205 avec, dans mon enfance, du coup, c'est un accessoire que j'adore dessus.
Et puis ça permet de protéger les bas de caisse.
Après, c'est amovible, en 5 min, ça se démonte.
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Re: Peugeot 205 GTI
Tres beau boulot,
Pour la jante sous le coffre, ne faudrait t il pas rajouter des protections en caoutchouc pour que la jante ne soit pas abimé par les support de maintien de la roue de secours.
Puis bientôt la fin comme tu dis dommage car le topic était intéressant, il va falloir que tu nous fasses revivre ca avec une autre voiture maintenant
J'aime bien la 306 S16 également si tu cherches un modèle.
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- pinguin
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Re: Peugeot 205 GTI
@Golf24Carat il y a des patins sous la traverse arrière pour bloquer et protéger la roue.
Ils ont été mis après la photo. Je m'étais d'ailleurs bien enquiquiné pour les récupérer sans les casser ...
J'adorerai recommencer sur une autre voiture, vraiment.
Mais c'est pas mal de temps, pas mal d'argent et il faut de la place pour stocker à l'abri. Donc potentiellement encore des sous pour un box.
Et puis, je pense que si je ne fais rien qu'y penser, il y en a une qui va me demander de choisir ou de m'installer définitivement dans le garage ...
@stef816 oui, c'est un Sebring siffleur.
Accessoire catalogue d'époque.
Je voulais le virer mais quand j'ai vu ce que ça coutait, je l'ai laissé.
Mais je pense que je vais le remplacer prochainement quand même par un silencieux et un intermédiaire en inox de chez podinox (je vais garder le collecteur d'origine et le catalyseur).
Il n'est pas en super état, surtout dedans ...
Ca aura la forme de l'échappement d'origine mais normalement un son un peu plus sympa et une durabilité supérieure.
Je rangerai le Sebring pour si un jour je veux le remettre.
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Re: Peugeot 205 GTI
Super pour les patins de protection de jante, je vois que tu as tout autant le sens du détail que moi.
En phase 2 pour la 306 S16, si tu choisis de dormir dans le box.
En phase 2 pour la 306 S16, si tu choisis de dormir dans le box.
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- pinguin
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Re: Peugeot 205 GTI
Les patins en caoutchouc sont montés "de série" sur la traverse arrière.
Je les avais retiré pour poser une roue alu et j'avais mis des patins en feutre, plus fin à la place.
Sinon, la vis de serrage du panier n'est pas assez longue.
J'ai remis les patin d'origine et j'ai changé la vis pas une plus longue (de 306) pour que ça fonctionne bien.
Les 306 S16 sont devenues assez rares, surtout en bon état et surtout bleu ...
Oui, je sais, encore du bleu ...
J'avoue que si c'était possible, je partirais bien sur une 405 T16 ...
Mais c'est devenu intouchable (même en mauvais état), alors que personne n'en voulait il y a 10 ans et compliqué à réparer pour certains pb.
Ca peut chiffrer très vite.
Je les avais retiré pour poser une roue alu et j'avais mis des patins en feutre, plus fin à la place.
Sinon, la vis de serrage du panier n'est pas assez longue.
J'ai remis les patin d'origine et j'ai changé la vis pas une plus longue (de 306) pour que ça fonctionne bien.
Les 306 S16 sont devenues assez rares, surtout en bon état et surtout bleu ...
Oui, je sais, encore du bleu ...
J'avoue que si c'était possible, je partirais bien sur une 405 T16 ...
Mais c'est devenu intouchable (même en mauvais état), alors que personne n'en voulait il y a 10 ans et compliqué à réparer pour certains pb.
Ca peut chiffrer très vite.
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Re: Peugeot 205 GTI
J'avais eu l'occasion de rouler avec une 309 GTi16, un collègue de travail c'était offert ça après sa 205 GTi 1.6 105, les premières.
La 309 ça poussait bien, elle était bleu (Miami je crois) en 3 portes , il se l'est faite voler 2 fois avant de la revendre .
Ma préférence de look va quand même à la 205.
La 309 ça poussait bien, elle était bleu (Miami je crois) en 3 portes , il se l'est faite voler 2 fois avant de la revendre .
Ma préférence de look va quand même à la 205.
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Re: Peugeot 205 GTI
Bonjour ,
une piste à voir , si le jeu en vaut la chandelle ?
https://www.lacentrale.fr/auto-occasion ... 68676.html .
Bien Cordialement !
une piste à voir , si le jeu en vaut la chandelle ?
https://www.lacentrale.fr/auto-occasion ... 68676.html .
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- pinguin
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Re: Peugeot 205 GTI
@titi73 ça poussait bien et tenait très bien la route le GTI16 ...
Enfin jusqu'à ce que ça décroche ...
C'est l'évolution que n'a pas eu la 205, du moins de série.
Il y a eu des Gutmann et les Ruggeri sur lesquelles des moteurs 16V étaient montés.
Apparemment, ils y ont pensé mais c'était trop ..
Enfin jusqu'à ce que ça décroche ...
C'est l'évolution que n'a pas eu la 205, du moins de série.
Il y a eu des Gutmann et les Ruggeri sur lesquelles des moteurs 16V étaient montés.
Apparemment, ils y ont pensé mais c'était trop ..
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Re: Peugeot 205 GTI
Sûr qu'avec 160 CV pour moins d'une tonne c'était pas mal comme puissance. J'avais été bluffé sur la 3 portes par le système à câble qui permettait d'ouvrir les custodes arrière depuis les places avant , c'était bien malin.
La 205 Ruggeri je m'en souviens, mais je pense que c'était surtout en Allemagne qu'on pouvait en croiser.
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- pinguin
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Re: Peugeot 205 GTI
Les Gutmann plutot pour l'Allemagne.
Ruggeri était en Seine et Marne. Ses voitures sortaient 180ch ...
Je ne connaissais pas le système de cable pour ouvrir les custodes.
A voir comment ça vieilli ...
Ruggeri était en Seine et Marne. Ses voitures sortaient 180ch ...
Je ne connaissais pas le système de cable pour ouvrir les custodes.
A voir comment ça vieilli ...
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Re: Peugeot 205 GTI
Modifié en dernier par titi73 le 19 déc. 2020, 19:17, modifié 1 fois.
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Re: Peugeot 205 GTI
ça me rappel en 1992 avoir vu sur le retour de Coutry 77
avoir vu marqué la pub sur une Citroen (la quelle ?)
nouvelle essieu directionnel pour une meilleur tenu de route
elle était sur le toit en pleine ligne droite
avoir vu marqué la pub sur une Citroen (la quelle ?)
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Re: Peugeot 205 GTI
@titi73 faut juste espérer que les cables ou le système ne se grippe pas et au cas où, essayer d'en trouver d'avance.
Ca me fait penser au système de réglage des phares avant.
Les modèles exports en sont équipés. C'est un système hydraulique. Mais pas du tout fait pour durer. Du coup, il n'y en a plus un seul qui fonctionne et à réparer, c'est une tannée car il faut tout démonter et aucune garantie de succès.
Ca ne se fabrique plus et même si des fois, on en trouve en neuf d'époque, je n'ai jamais franchi le pas d'en acheter car assez cher et est-ce que le liquide n'a pas vieilli et rend le système non fonctionnel ?
@eyo il y avait ça sur les ZX et Xantia.
Ca me fait penser au système de réglage des phares avant.
Les modèles exports en sont équipés. C'est un système hydraulique. Mais pas du tout fait pour durer. Du coup, il n'y en a plus un seul qui fonctionne et à réparer, c'est une tannée car il faut tout démonter et aucune garantie de succès.
Ca ne se fabrique plus et même si des fois, on en trouve en neuf d'époque, je n'ai jamais franchi le pas d'en acheter car assez cher et est-ce que le liquide n'a pas vieilli et rend le système non fonctionnel ?
@eyo il y avait ça sur les ZX et Xantia.
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Re: Peugeot 205 GTI
Pour aller jusqu'au bout, on a remis le code couleur sur la tole de phare
Ainsi que les autocollants du compartiment moteur qui n'étaient plus en état ou qu'on avait retiré.
Enfin les monogrammes de custode.
Réglage des phares, c'est important, surtout avant le CT ...
Tout a été testé pour éviter une mauvaise surprise au CT.
Et la voila au soleil
Esthétiquement, on s'est arrêté là.
Mais la mauvaise surprise du dernier jour de travail a été la découverte d'une fuite d'huile.
Il a fallu investiguer pour savoir d'où ça venait et c'était le joint spi entre le moteur et la boite.
La voiture n'ayant pas tourné pendant plus de 6 mois, il avait séché et laissait couler de l'huile.
Ca aurait été 2 gouttes, on aurait rien fait, mais là, on était au niveau de la petite flaque.
Du coup, j'ai ramené la voiture à la maison et on a décidé de s'en occuper après les vacances d'été 2019.
Entre temps, le joint, en chauffant avant retrouvé une certaine étanchéité, mais la cible étant un CT vierge, avant l'expertise, on a lancé les travaux suivants pour le mois de septembre :
- joint spi moteur
- joints spi boite vers cardans
- embrayage (vu que je ne sais pas quel age il avait, tant que la boite est déposée ...)
- tringlerie de boite
Elle est encore restée 15j à 3 semaines au garage à cause d'une bague à 3€ qui n'était plus disponible chez Peugeot et que j'ai du retrouver via des sites spécialités. Le temps de commander, que ça arrive et que ce soit monté ...
Elle a passé le CT sans défaut et a été expertisée pour l'assurance.
Depuis, au printemps 2020, je lui ai monté les nouvelles jantes, repeintes par un pro (il y a peu de différence, juste plus de brillance).
Je lui ai fait une vidange et j'ai changé les bougies.
Prochains entretiens : liquide de refroidissement, liquide de frein, distri, ... bref, du classique et pas d'urgence.
Des travaux à faire : echappement inox et plage arrière à changer.
Prochain CT : octobre 2021 avec probablement une nouvelle expertise pour mise à jour de la valeur pour l'assurance.
Ainsi que les autocollants du compartiment moteur qui n'étaient plus en état ou qu'on avait retiré.
Enfin les monogrammes de custode.
Réglage des phares, c'est important, surtout avant le CT ...
Tout a été testé pour éviter une mauvaise surprise au CT.
Et la voila au soleil
Esthétiquement, on s'est arrêté là.
Mais la mauvaise surprise du dernier jour de travail a été la découverte d'une fuite d'huile.
Il a fallu investiguer pour savoir d'où ça venait et c'était le joint spi entre le moteur et la boite.
La voiture n'ayant pas tourné pendant plus de 6 mois, il avait séché et laissait couler de l'huile.
Ca aurait été 2 gouttes, on aurait rien fait, mais là, on était au niveau de la petite flaque.
Du coup, j'ai ramené la voiture à la maison et on a décidé de s'en occuper après les vacances d'été 2019.
Entre temps, le joint, en chauffant avant retrouvé une certaine étanchéité, mais la cible étant un CT vierge, avant l'expertise, on a lancé les travaux suivants pour le mois de septembre :
- joint spi moteur
- joints spi boite vers cardans
- embrayage (vu que je ne sais pas quel age il avait, tant que la boite est déposée ...)
- tringlerie de boite
Elle est encore restée 15j à 3 semaines au garage à cause d'une bague à 3€ qui n'était plus disponible chez Peugeot et que j'ai du retrouver via des sites spécialités. Le temps de commander, que ça arrive et que ce soit monté ...
Elle a passé le CT sans défaut et a été expertisée pour l'assurance.
Depuis, au printemps 2020, je lui ai monté les nouvelles jantes, repeintes par un pro (il y a peu de différence, juste plus de brillance).
Je lui ai fait une vidange et j'ai changé les bougies.
Prochains entretiens : liquide de refroidissement, liquide de frein, distri, ... bref, du classique et pas d'urgence.
Des travaux à faire : echappement inox et plage arrière à changer.
Prochain CT : octobre 2021 avec probablement une nouvelle expertise pour mise à jour de la valeur pour l'assurance.
Modifié en dernier par pinguin le 20 déc. 2020, 10:58, modifié 1 fois.
- pinguin
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Re: Peugeot 205 GTI
C'est effectivement ce qui est ressorti du CT et le l'expertise.
J'avais fourni les photos de la restauration, les factures des pièces changées, la liste des travaux faits depuis l'achat, les historiques connus, ...
J'avais fourni les photos de la restauration, les factures des pièces changées, la liste des travaux faits depuis l'achat, les historiques connus, ...
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Re: Peugeot 205 GTI
Oui, toute proportion gardée car entre le cout de la restauration et sa valeur, on va dire que c'est équilibré.