Bonjour, à tous !
Alors un petit retour après 10 mois d'utilisation de ma GTD.
Aujourd'hui, 58 000 km au compteur
Dans l'ensemble j'en suis très contant ! Franchement, elle est d'un agréable à conduire au quotidien.
Etant un modèle riche en option (sans compter les optimisations et rétrofit), cette GTD m'a bien enchantée.
Belle finition, bonne qualité des matériaux. Un petit bruit de vibration était apparu entre la console centrale et le DSM mais vite résolu.
Un câble se baladait sans protection de scotch "tissus". Problème résolu.
Coté esthétique , il manque encore le béquet, (toujours pas dispo), l'AID et le DP3 (toujours au programme).
Ah oui.....les autocollants (les losanges) de la TCR ne sont pas encore collés mais ça viendra quand j'aurai un peu plus de temps libre avec le taf.
Celui du 3ème feux est fait (avec GTD inscrit dessus). C'est discret et c'est bien comme ça.
Coté tenue de route : Etant un habitué pendant 18 ans avec le "4motion" sur mon ancienne golf, je regrette que sur la GTD cela n'est pas été dispo.
Question de norme de pollution et de taxe d'après VW.
C'est bien dommage car malgré mes Michelin PS4 en 19" et les virages assez sinueux que j'ai pour aller bosser, je trouve celle-ci un peu limite à mon gout.
Mais ce n'est qu'un moindre mal.
Comportement routier : Pour un usage normal, c'est plus que parfais. Rien à dire. L'étalage des vitesse, une fois maitrisé, est tout de même bien équilibré.
Mais.......Je dois tout de même annoncer un défaut. (du moins, à mes yeux).
Avec l'expérience de conduite et de pilotage que j'ai, je trouve que la DSG n'est pas une boite vraiment adaptée pour les moteur diesel en mode sportif.
Ou du moins, elle n'est pas correctement programmée pour les diesels
Je m'explique : Comme la plus part d'entre vous le savent, un moteur diesel à sa pleine puissance à bas régime et cela diminue en montant dans les tours.
(Et cela, que ce soit moteur programmer ou non !! C'est la loi de la physique du diesel) contrairement aux moteurs essence qui ont le plein de puissance plus à haut régime.
J'ai eu, il y a peu, eu l'expérience, avec surprise
, de faire une petite reprise sur autoroute allemande. J'étais en compagnie d'un pote avec une GTI perf 245ch et moi dans la mienne)
Et bien il n'a pas réussi à me lâcher d'un poil.
(chut !! faut pas le dire) Nous somme montés, pour la 1ère fois à 230km/h compteur pendant 5 bonnes minutes puis redescendu car la circulation réapparaissait. (Sécurité oblige!!). Nous avons eu, en suite, une partie de route un peu montagneuse et là ,..... même chose !! Limite je sentais encore de la "patate" sous mon pied mais tout cela en mode "séquentielle" (avec les palettes)
Oui!!....en mode séquentielle car, dans ce mode, on choisi soit même le moment du changement de rapport. J'ai donc pu changer mes rapports au bon moment de façon la plus optimisée pour profiter de la puissance moteur.
Et c'est là que je m'appuis sur le mode "sport" qui, à mes yeux, n'est pas adapté pour le diesel. Ce dernier va nous faire monter bien plus haut dans les tours avant de changer de rapport. Ce comportement de boite est typique pour une essence.
Mais pour un mode normal au quotidien, l'étalage est bien fait (après une maitrise de conduite avec ce type de boite). Elle change au bon moment pour optimiser le coté économique.
Je sais!! c'est un peu de la déformation d'expérience car ayant certaines notions de pilotage, cela fausse les résultats par rapport à un conducteur lambda mais je trouvais que cela valait la peine d'être soulevé.
Mais bon......ce n'est pas des voitures courses mais des véhicules que l'on utilise, pour la plus part, au quotidien.
En dehors de ce point , je la trouve vraiment top et je ne regrette pas mon choix.
N'ayant pas d'expérience avec la G8, j'espère que VW aura eu la "logique" d'améliorer le truc (c'est moins sûr!! lol)