[TUTO] Toit ouvrant & infiltrations d'eau : j'ai la solution

Le meilleur du forum et les astuces, tout est rassemblé ici
Mathurbo
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 18 mai 2023, 19:02
Voiture : Golf sportvan 2017

Re: [TUTO] Toit ouvrant & infiltrations d'eau : j'ai la solution

Message par Mathurbo »

J'ai oublié de vous dire. Si il y des descentes d'eau à l'arrière du toit ouvrant, elles ne sont pas visibles ni accessibles.
J'ai du coup travaillé sur les évacuations avant
Voilà voilà :Merci:
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41497
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: [TUTO] Toit ouvrant & infiltrations d'eau : j'ai la solution

Message par titi73 »

titi73 a écrit : 28 avr. 2023, 05:44
Le plus simple tu entrebailles le toit. Tu regardes dans le cadre à l'arrière gauche à l'angle de la vitre, tu verras l'orifice d'évacuation ou le tuyau est raccordé, tu verses un peu d'eau dans l'orifice et tu dois la voir couler au sol derrière le passage de roue au niveau +/- du bas d'amortisseur. Si c'est pas le cas inquiète toi.
:coucou:
Salut @Mathurbo comme je le disais dans mon dernier message les orifices sont visibles en entrebaillant le toit sur la MK7, je pense que c'est idem sur le SV, je n'ai pas vérifié sur ETKA.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Mathurbo
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 18 mai 2023, 19:02
Voiture : Golf sportvan 2017

Re: [TUTO] Toit ouvrant & infiltrations d'eau : j'ai la solution

Message par Mathurbo »

Merci Titi pour ton retour :Merci:
J'essaierai de regarder avec ta manip.
Au Plaizir
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41497
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: [TUTO] Toit ouvrant & infiltrations d'eau : j'ai la solution

Message par titi73 »

@Mathurbo voici le plan ETKA, mais je ne connais pas assez le SV pour te dire si c'est accessible :

Image
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Mathurbo
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 18 mai 2023, 19:02
Voiture : Golf sportvan 2017

Re: [TUTO] Toit ouvrant & infiltrations d'eau : j'ai la solution

Message par Mathurbo »

Salut Titi,
C'est super que tu es les plan ETKA, ça me rappelle Dialogys Renault pour le GT... :D .
Je viens de regarder...Merci le week-end de l'ascension :lol!:
La manip entrebâillé le toit ouvrant ne donne pas accès au canaux.
J'ai écarté le joint souple qui permet le passage de la mécanique du toit ouvrant mais c'est pareil, pas de visibilité ni accessibilité car ils doivent être sous les joints rigides situés dans les angle :Rouge:
Je pense que d'avoir nettoyé les 2 canaux d'évacuation à l'avant sera suffisant pour régler le problème car 1 était bouché et l'autre était pas au TOP :Top:
A valider au prochain Gros orage :lol!:
Bonne journée
Cordialement
Olivier
Patoche57
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 13 déc. 2018, 23:25
Voiture : Golf 7 SW Lounge

Re: [TUTO] Toit ouvrant & infiltrations d'eau : j'ai la solution

Message par Patoche57 »

Salut tout le monde,

Ça fait un certains temps que je n'ai pas parcouru le forum, mais je voudrai apporter une petite précision, fausse ou pas, je ne l'ai pas vérifié, Il semblerait que lors des visites en ateliers, il y aurait une opération de modification sur les écoulements, opération qui consisterait à retirer les tétines qui bouchent les extrémités des tuyaux d'écoulement.

Bonne soirée et bon week-end à toutes et à tous
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41497
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: [TUTO] Toit ouvrant & infiltrations d'eau : j'ai la solution

Message par titi73 »

Salut @Patoche57 c'était vrai sur les MK5/MK6 mais la MK7 n'a pas eu cette consigne en atelier, le technicien carrosserie me l'avait confirmé lors de mes différents soucis d'infiltration d'eau via le TO.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Mathurbo
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 18 mai 2023, 19:02
Voiture : Golf sportvan 2017

Re: [TUTO] Toit ouvrant & infiltrations d'eau : j'ai la solution

Message par Mathurbo »

Salut à Tous,

OK pour vos retours et j'aurai dû prendre le temps de vous faire le mien plus tôt 😁.
Depuis le mois de Mai, j'ai encore eu une infiltration d'eau à l'arrière de la voiture.
En effet, je n'avais pas pu vérifier les canaux arrière par le toit ouvrant.
Les schémas postés par Titi 73 représenté les descentes et j'ai donc mis la voiture sur la fosse pour essayer de les vérifier.

J'ai trouvé les descentes qui sont obturé par un capuchon "mou" de couleur rouge → Les poussières s'étaient agglomérées à ce niveau et formaient un bouchon qui empêché l'écoulement simple des pluies.

J'ai débouché, nettoyé avec un câble de frein et j'ai rincé en mettant de l'eau avec une bouteille dans les canaux d'évacuation du Toit ouvrant. J'ai également favorisé l'écoulement de l'eau vers l'arrière lors de la manip👍

J'ai réaliser une découpe partielle du capuchon rouge pour éviter aux poussières de s'accumuler et s'agglomérer.
Je vérifierai systématiquement leur état à chaque vidange.

C'est mon résonnement et la démarche entreprise pour éviter que cela se reproduise😉

Si mon retour peut aider.

Au plaisir d'échanger
Olivier
Fab84
Débutant
Débutant
Messages : 18
Enregistré le : 16 mars 2024, 15:24
Voiture : T6

Re: [TUTO] Toit ouvrant & infiltrations d'eau : j'ai la solution

Message par Fab84 »

Salut,

En faisant connaissance avec le forum, est les différents sujets, je m'inquiète d'avoir signé pour un SV avec toit ouvrant. Je me demandais si le SV connaissait les mêmes éventuels problèmes que les autres et Mathurbo a répondu à ma question :pale:
Bref, le modèle en question n'a pas d'auréoles et ne sent pas l'humidité; ce qui est un bon point. En même temps elle dort à l'abri... Je suivrais ces conseils pour "entretenir" les écoulements du TOE, une fois l'achat finalisé.

Fab
Répondre

Retourner vers « Les tutoriels et DIY (Do It Yourself) »