Malus & Bonus 2021

Tout ce qui est lié à l'auto, actu, code de la route, radars ...
Répondre
Avatar du membre
Feelies70
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4576
Enregistré le : 13 mai 2017, 16:29
Voiture : BMW 535i xDrive F10
Localisation : 92 & 44

Malus & Bonus 2021

Message par Feelies70 »

Le projet de Malus 2021 est franchement délirant. :evil:
https://www.automobile-magazine.fr/tout ... s-voitures :study:
Dans le projet de loi de finance 2021, le gouvernement entend durcir le malus CO2 sur les achats de voitures neuves et y ajouter un malus sur le poids déjà évoqué par le passé. (…) D’abord, le gouvernement souhaite serrer encore la vis sur le malus CO2. D’après les premiers éléments auxquels nos confrères d’Autoactu ont pu avoir accès, le ministère de l’Ecologie souhaiterait voir débuter le malus à 123 g/km alors qu’il début aujourd’hui à 138 g/km depuis l’entrée en vigueur de la norme d’homologation WLTP. En plus de cet abaissement considérable, le barème appliqué serait tout bonnement absurde puisqu’une voiture émettant justement 138 g/km serait affublée d’une surtaxe de 1 450 € ! Ce serait par exemple le cas d’un Peugeot 2008 PureTech 130 EAT8. On ne fera que mentionner les 14 881 € potentiellement réclamés au futur acquéreur d’un modèle rejetant 178 g/km.

En plus de cette nouvelle échelle exponentielle, le ministère annonce vouloir mettre en place ce fameux malus sur le poids. L’objectif serait de faire diminuer la part de marché des SUV qui grandit chaque année mais là encore, le barème s’annonce déroutant. La taxe commencerait dès 1 400 kg, à hauteur de 10 € par kilogramme supplémentaire… Un Peugeot 5008 BlueHDi 180 EAT8 serait ainsi gratifié d’un malus poids de 1 400 € en plus des quelque 10 000 € de malus CO2 (estimation). Le projet prévoirait tout de même une diminution de la taxe pour les familles ayant besoin de grands véhicules et une échelle spécifique pour les électriques.

Même si le projet sur ce malus 2021 sera discuté, amendé voire retoqué au Parlement, sa simple formulation telle quelle interroge. Violemment secoué par la pandémie de Covid-19, le secteur automobile n’a eu d’autre choix que de faire appel à l’Etat, lequel s’est porté garant de milliers d’emplois et a mis en place un plan de relance dont les effets se sont tout de suite fait sentir. Le durcissement du malus serait ainsi une nouvelle épine dans le pied d’un secteur dans le dur. Sans parler du malus sur le poids, qui serait une sacrée embûche pour nos constructeurs nationaux. Faut-il rappeler que sont produits en France les modèles les plus hauts de gamme et donc les plus lourds, lesquels seront donc les plus taxés. A se demander si nos décideurs ont envie de soutenir ou couler la filière qui représente 400 000 salariés en France.

Automobile Magazine - 21/09/2020
BMW 535i xDrive F10
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41429
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Malus & Bonus 2021

Message par titi73 »

Les malus déjà exorbitants 2020, noyés il est vrai dans l'actualité Covid 19, étant passés sans aucune difficulté il n'y a pas de raison de s'arrêter, remettons en une bonne dose pour 2021 :( .
Au point ou on en est, pour les plus sportifs du forum le mal est de toute façon déjà fait, ça ne changera plus vraiment les choses si ça augmente encore pour les sportives, c'est déjà à un niveau inacceptable pour 2020.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Malus & Bonus 2021

Message par Nounou74 »

Faudra pas s'étonner que les usines ferment.
Avatar du membre
Feelies70
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4576
Enregistré le : 13 mai 2017, 16:29
Voiture : BMW 535i xDrive F10
Localisation : 92 & 44

Re: Malus & Bonus 2021

Message par Feelies70 »

Où est la cohérence ?

D’un côté, le gouvernement injecte des milliards d’euros pour soutenir l’activité, les entreprises et donc l’emploi, y compris dans l’automobile. De l’autre côté, ce même gouvernement entend taxer davantage les véhicules thermiques, même les plus modestes : une simple VW Golf VIII essence verrait son malus monter jusqu’à 1.500€. :pale:

Si le but est de nous dissuader d’acheter des véhicules 100% thermiques et d’orienter le marché français exclusivement vers les hybrides et les électriques, pourquoi pas… Mais le rythme est trop rapide et la méthode trop rude. Notre outil industriel n’est pas calibré pour ne produire que des véhicules électrifiés. Il faut une période d’adaptation qui ne se compte pas en semaines mais plutôt en années.

Si le projet est voté en l’état, les malus toucheront bien au-delà des sportives, des berlines et SUV puissants. Des familiales comme les Peugeot 3008, 5008 et 508 produites en France ne se vendront plus qu’en version hybride, à des tarifs inaccessibles pour une majorité de nos concitoyens.

Ceux-là se rabattront alors en neuf sur des citadines exemptées de malus… quasiment toutes produites à l’étranger (à l’exception de la Toyota Yaris). Ou sur le marché de l’occasion. Dans tous les cas, ces ventes ne créeront pas ou peu d’emplois. :tantpis
BMW 535i xDrive F10
Avatar du membre
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6087
Enregistré le : 06 sept. 2014, 23:55
Voiture : Une Golf :D
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Malus & Bonus 2021

Message par mikematrix »

Comme dit dans le topic 2020 le message c'est ne changer plus et garder là...

Car perso le tout électrique est impossible à tenir ou alors on construit plusieurs centrales nucléraire.
J'avais fait un petit calcul d'énergie tout simple à un ami pro électrique (principalement Tesla) quand je lui disais que c'était impossible de recharger tout le monde il me répétait chaque fois que j'étais manipulé par les géants du pétrole...
Bref voilà mon petit calcul pour la Belgique:

En 2019 il y a 5.900.000 voiture particulière immatriculée.
On va prendre pour notre exemple qu'il y a 2.000.000 de tesla.
Un chargeur tesla domestique c'est 7.4kw (et ça peut aller jusque 22kw) x 2.000.000 = 14.800 mega watt ce qui correspond à presque 15 réacteurs nucléaire à tihange...

Donc pour mon petit calcul si 2.000.000 de personnes branchent leur tesla en rentrant du boulot il y aurait une demande d'énergie correspondant à 15 réacteurs nucléaire rien que pour recharger ces véhicules... (certes tous en même temps mais çà prend pas 10min non plus pour recharger).
Pour le moment je pense qu'on est à 0.4% du parc auto en électrique et mon calcul prend 34%.

Donc je ne comprend pas trop votre gouvernement à pousser à ce point à l'électrique ou même l'hybride rechargeable car je ne pense pas non plus que votre réseau électrique soit suffisamment puissant pour répondre à une telle demande.
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Malus & Bonus 2021

Message par Nounou74 »

Feelies70 a écrit : 22 sept. 2020, 14:03
Où est la cohérence ?

D’un côté, le gouvernement injecte des milliards d’euros pour soutenir l’activité, les entreprises et donc l’emploi, y compris dans l’automobile. De l’autre côté, ce même gouvernement entend taxer davantage les véhicules thermiques, même les plus modestes : une simple VW Golf VIII essence verrait son malus monter jusqu’à 1.500€. :pale:

Si le projet est voté en l’état...
Ne pas oublier qu'il s'agit de la tambouille politique courante. Le gouvernement lance un ballon d'essai, on laisse les oppositions, chacune avec leurs arguments, affronter Pompili lors des débats et au final, le gouvernement recule sur l'autel du pouvoir d'achat des ménages (cas des gilets jaunes). Et il pourra accuser l'opposition d'avoir vidé son projet de loi de sa substance écologique... 2022 n'est plus très loin ;)
Avatar du membre
Feelies70
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4576
Enregistré le : 13 mai 2017, 16:29
Voiture : BMW 535i xDrive F10
Localisation : 92 & 44

Re: Malus & Bonus 2021

Message par Feelies70 »

C’est possible…

Toutes ces manœuvres politiques m’ont toujours écœuré. :evil:
BMW 535i xDrive F10
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6375
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: Malus & Bonus 2021

Message par Kyle »

Quand tout le monde se sera jeté sur de l'hybride rechargeable ou de l'électrique, l'Etat en remettra une louche sur le coût de l'électricité, trop peu chère au regard de l'investissement colossal pour renouveler / rénover / réformer le parc nucléaire actuel. La vache à lait de l'énergie fossile ne pourra pas s'échapper et redeviendra une vache à lait de la nouvelle ère. Je crains que les gilets jaunes n'aient pas le temps de prendre la poussière...

Hélas, nos hommes politiques des 30 dernières années n'ont pas la hauteur de vue de leurs prédécesseurs. Le déploiement de l'énergie nucléaire est certes discutable avec le recul mais au moins, à cette époque, ils ne sont pas restés les bras croisés ou ballants comme aujourd'hui. Et quand nos politiques actuels se décident à bouger, peut-être lassés de toujours regarder le train passer, on ne fait pas mieux que copier nos voisins. L'actualité avec l'hydrogène en est un parfait exemple. :(
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Malus & Bonus 2021

Message par Nounou74 »

Le projet de taxe sur le poids ne sera pas présenté au PLF 2021. Barbara Pompili pourrait cependant le réintroduire dans sa loi Climat, prévue en présentation du conseil des Ministres pour la toute fin d'année.
dauphin55
Membre actif
Membre actif
Messages : 157
Enregistré le : 06 mai 2015, 22:32
Voiture : Sportsvan 1.4 TSI 125 Carat
Localisation : Reims

Re: Malus & Bonus 2021

Message par dauphin55 »

Avatar du membre
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6087
Enregistré le : 06 sept. 2014, 23:55
Voiture : Une Golf :D
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Malus & Bonus 2021

Message par mikematrix »

Euh je me souviens d'une personne qui avait payé +-9000€ pour une R manuelle et 180gr mnt c'est 6375€ donc çà à diminué :scratch:
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Malus & Bonus 2021

Message par Cool77 »

@Nounou74

Tout à fait, la taxe sur les poids n'est pas enterrée.
Ce sont les mentions officielles inscrites sur la carte grise lors de la vente du véhicule qui feront foi...
Issue des données constructeurs, et en ordre de marche.

Une ZOE modèle 2020 serait taxée à 1000 euros !!!!!!!!!!!!! (1502 kg) ........On marche sur la tête

Les véhicules de moins de 1400 kg natif au e85, ne paieront aucune taxe....
Une Golf MultiFuel n'aurait aucun malus... le taux CO2 inscrit sur la carte grise étant de 69 g/km, et pour moins de 1400 kg.
Dingue...

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
Feelies70
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4576
Enregistré le : 13 mai 2017, 16:29
Voiture : BMW 535i xDrive F10
Localisation : 92 & 44

Re: Malus & Bonus 2021

Message par Feelies70 »

:Merci: @dauphin55 pour l’info.
Dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) 2021, le gouvernement a dévoilé le nouveau barème du malus automobile pour les deux prochaines années.

Sans surprise, le malus écologique va encore se durcir en 2021. Le seuil de déclenchement est abaissé de 7 grammes, passant de 138 à 131 g/km de CO2. Si les citadines et les berlines compactes - même à moteur à essence - sont pour la plupart encore épargnées, ce nouveau “malus 2021” devient plus pénalisant pour les grandes berlines et certains SUV compacts. Par exemple, un Dacia Duster TCe 130 sera pénalisé d’un malus de 210 euros dès l’année prochaine, tandis qu’une Volkswagen Passat TDI 120 (diesel) écopera de 150 euros.

Des montants assez faibles mais qui peuvent vite grimper puisque le gouvernement a également doublé le plafond du malus. Il passe de 20.000 euros (pour des émissions de CO2 supérieures à 185 g/km) à 40.000 euros pour les véhicules émettant plus de 225 g/km de CO2. Avec ce nouveau “super-malus”, le gouvernement espère ainsi réduire la vente des voitures très polluantes en CO2, même si peu de voitures aujourd’hui, hormis les modèles d’exception (Ferrari, Lamborghini, Bentley…), affichent des émissions de CO2 aussi élevées.

Un malus écologique 2022 déjà dévoilé : pour donner plus de visibilité aux constructeurs automobiles, le gouvernement dévoile déjà le malus écologique qui entrera en vigueur le 1er janvier 2022. Le seuil de déclenchement sera abaissé de 8 grammes par rapport à l’année 2021, pour débuter à 123 g/km de CO2. Les montants du malus ne changent pas, sauf pour les véhicules les plus polluants puisque le plafond maxi passera à 50.000 euros au-dessus de 225 g/km de CO2.

Capital - 28/09/2020
BMW 535i xDrive F10
Frk
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1033
Enregistré le : 19 nov. 2017, 05:49
Voiture : Golf 7 GTD

Re: Malus & Bonus 2021

Message par Frk »

Bon courage aux constructeurs....c'est aberrant, on favorise l'hybride qui mal utilisée consomme et pollue plus.
Le diesel va faire son retour.
L'électrique oui, mais à quel prix, comme les hybrides, ça a un prix.

Humm je vais aimer ma GTD encore quelques années :D
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Malus & Bonus 2021

Message par Cool77 »

Les vehicules fabriqués en France avec une valeur ajoutée conséquente qui permettent d’être rentables, et de maintenir nos emplois....

Un véhicule hybride/e85 tirerait son épingle du jeu en France, avec un abattement CO2 imparable, personne n’y pense, et tout le monde s'en fiche.... :tantpis

En pénalisant ces types de véhicules, il ne restera plus que les petits véhicules achetés par la majorité des gens.
Ce qui signifie que ces "petits" véhicules peu lourds et peu polluants paraît il, seront fabriqués comme c’est déjà le cas, en Pologne par exemple.. Inévitable. Ce sera le même scénario que pour les pneus Bridgestone....

Et la création d’une usine pour fabriquer des batteries en France devra affronter la concurrence chinoise....Là une garantie supplémentaire de plans sociaux...

En France, on est en train de scier la branche sur laquelle on est assis. Constructeurs et autres sous traitants dans le monde automobile français, ont du soucis à se faire à ce rythme. Voitures sans permis, et vélos électriques ont un grand avenir. ....

Ça s’appelle l'écologie punitive.....

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Frk
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1033
Enregistré le : 19 nov. 2017, 05:49
Voiture : Golf 7 GTD

Re: Malus & Bonus 2021

Message par Frk »

Et oui....les allemands sont moins bêtes que nous, ils laissent de la place pour leurs voitures qui rapportent bien déjà par la tva plutôt que de pas les vendre.

Faut pas se faire d’idée, si l’e85 décolle, ils mettront des taxes.
Tout est business
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Malus & Bonus 2021

Message par Cool77 »

@Frk

"Faut pas se faire d’idée, si l’e85 décolle, ils mettront des taxes.
Tout est business"

Certainement, et une partie des milliers d'emplois menacés pour la filière. La France étant le pays premier producteur et exportateur de Bio-éthanol en Europe.

J'ai entendu aux infos que pour une Ford Mustang, ce serait le plafond de 50.000 euros de taxes qui serait atteint après 2022.......... :scratch:

De mon coté, je ne suis finalement pas prêt non plus de vendre ma MF/E85, pourtant ayant l'habitude de changer mon véhicule tous les 3 ans...... :tantpis

On risque d'être nombreux à changer nos habitudes. Trop d'impôts&taxes tue l'impôt&taxes.

A voir pour les reventes des voitures d'occasions si elles sont concernées, j'ai loupé un chapitre je pense... :study:

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Frk
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1033
Enregistré le : 19 nov. 2017, 05:49
Voiture : Golf 7 GTD

Re: Malus & Bonus 2021

Message par Frk »

Le gouvernement devrait encourager ses constructeurs à vendre des moteurs e85, faut voir un peu plus loin que les taxes et penser aux ventes, ce que ça rapporte en emploi !
Les politiciens sont franchement mauvais, ils pensent qu'à leur petite carrière et leur popularité.
Avatar du membre
Feelies70
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4576
Enregistré le : 13 mai 2017, 16:29
Voiture : BMW 535i xDrive F10
Localisation : 92 & 44

Re: Malus & Bonus 2021

Message par Feelies70 »

Malus en hausse (exponentielle pour les voitures puissantes), bonus en baisse pour les électriques et hybrides… toujours les mêmes recettes. :evil:
https://www.automobile-magazine.fr/tout ... -en-baisse :study:

Seule bonne nouvelle, la disparition des taxes à l'immatriculation. Exit le malus de 100€ à 1.000€ sur les voitures d’occasion à partir de 10 CV fiscaux. Exit aussi le super malus pouvant aller jusqu’à 8.000€ sur les voitures de plus de 36 CV fiscaux.

Bref, en 2021 et 2022, ceux qui voudront acheter une voiture plaisir auront tout intérêt à la prendre d’occasion. Et pour l’Etat, ce sera alors une perte de rentrées fiscales : pas de malus et pas de TVA. Effet pervers d’une fiscalité démente. :scratch:
BMW 535i xDrive F10
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: Malus & Bonus 2021

Message par Cool77 »

Achat d’un véhicule neuf : comment fonctionne le bonus écologique
PLF 2021.

https://www.economie.gouv.fr/particulie ... ecologique

Mais surtout ça, en complément, chacun s'y retrouvera:

https://www.auto-moto.com/actualite/soc ... 50259.html

Pas mal le 3008 en 2022...........

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Répondre

Retourner vers « Discussions autour de l'automobile »