Malus & Bonus 2021
- Bawakuda
- Membre Pro
- Messages : 2466
- Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:55
- Voiture : Tiguan II FL
- Localisation : Vexin (95/78)
Re: Malus & Bonus 2021
Pourtant le CO² est cohérent de la conso annoncé, sachant que le CO² est directement proportionnel à la quantité de carburant brulé, ça se tient.
Les config et équipement de série sont très différents entre l'Allemagne et la France, de plus l'homologation WLTP est Européenne, donc c'est exactement pareil d'un pays à l'autre, aux équipements près.
Vous pouvez essayer de faire exactement la même config sur le configurateur France et Allemagne, vous devriez obtenir le même résultat CO²/conso, certaine options ne sont peut être pas disponible ce qui peut expliquer l'écart dans la fourchette.
Les config et équipement de série sont très différents entre l'Allemagne et la France, de plus l'homologation WLTP est Européenne, donc c'est exactement pareil d'un pays à l'autre, aux équipements près.
Vous pouvez essayer de faire exactement la même config sur le configurateur France et Allemagne, vous devriez obtenir le même résultat CO²/conso, certaine options ne sont peut être pas disponible ce qui peut expliquer l'écart dans la fourchette.
- Feelies70
- Membre Expert
- Messages : 4576
- Enregistré le : 13 mai 2017, 16:29
- Voiture : BMW 535i xDrive F10
- Localisation : 92 & 44
Re: Malus & Bonus 2021
Mummmm, je ne vois pas quel équipement sur la GTI serait disponible en France et pas en Allemagne. Et s’il existe, il devrait coûter 17 g CO2. Non, pas possible…
Ou alors, y a un truc qui m’échappe.
Je reste sur l’hypothèse de l’erreur d’impression sur la brochure.
Ou alors, y a un truc qui m’échappe.
Je reste sur l’hypothèse de l’erreur d’impression sur la brochure.
BMW 535i xDrive F10
Re: Malus & Bonus 2021
Je penche aussi pour une erreur, ou alors un toit ouvrant pas dispo sur la R.
La R c'est déjà 100kg de plus avec les 4 roues motrices, et une efficience moins bonne due aux frottements supplémentaires de cette transmission.
A équipement équivalent, c'est logique que la R soit plus émettrice de co2.
La R c'est déjà 100kg de plus avec les 4 roues motrices, et une efficience moins bonne due aux frottements supplémentaires de cette transmission.
A équipement équivalent, c'est logique que la R soit plus émettrice de co2.
- titi73
- Forum Team
- Messages : 41551
- Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
- Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
- Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
- Contact :
Re: Malus & Bonus 2021
A suivre sur le prochain guide, mais ta remarque est une bonne piste Feelies.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !
The titi73's topic
The titi73's topic
- Bawakuda
- Membre Pro
- Messages : 2466
- Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:55
- Voiture : Tiguan II FL
- Localisation : Vexin (95/78)
Re: Malus & Bonus 2021
Bon je me suis amusé sur le configurateur, et j'ai peut être l'explication.
- G8 GTI 245 full options => 172 g/km // Plaquette fr : 168 à 190 g/km // Allemagne : 167 à 174 g/km
- G8 R 320 full options => 180 g/km // Plaquette fr : 177 à 188 g/km // Allemagne : 176 à 183 g/km
On voit qu'on atteint même pas le max possible en mettant toutes les options.
Pourquoi ? Parce qu'en fait les bornes min et max indiquées sont fictives Lors de la déclaration de l'homologation WLTP à l'UTAC, le constructeur homologue une enveloppe dont les bornes sont appelées TML et TMH mais qui ne correspondent pas à des véhicules réels, cela permet de couvrir un plus large et de pouvoir faire évoluer la gamme sans devoir tout ré homologué, à mon avis VW a pris de la marge sur la GTI car ils ont peut être des choses dans les tuyaux alors qu'ils savent très bien qu'ils n'iront pas plus loin avec la R.
PS : la R n'a pas la possibilité d'avoir l'attelage, la GTI si.
- G8 GTI 245 full options => 172 g/km // Plaquette fr : 168 à 190 g/km // Allemagne : 167 à 174 g/km
- G8 R 320 full options => 180 g/km // Plaquette fr : 177 à 188 g/km // Allemagne : 176 à 183 g/km
On voit qu'on atteint même pas le max possible en mettant toutes les options.
Pourquoi ? Parce qu'en fait les bornes min et max indiquées sont fictives Lors de la déclaration de l'homologation WLTP à l'UTAC, le constructeur homologue une enveloppe dont les bornes sont appelées TML et TMH mais qui ne correspondent pas à des véhicules réels, cela permet de couvrir un plus large et de pouvoir faire évoluer la gamme sans devoir tout ré homologué, à mon avis VW a pris de la marge sur la GTI car ils ont peut être des choses dans les tuyaux alors qu'ils savent très bien qu'ils n'iront pas plus loin avec la R.
PS : la R n'a pas la possibilité d'avoir l'attelage, la GTI si.
- titi73
- Forum Team
- Messages : 41551
- Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
- Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
- Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
- Contact :
Re: Malus & Bonus 2021
@Bawakuda j'aime bien ta logique et ta détermination , ça tient la route.
Pour l'attelage indisponible sur la R je l'avais mentionné, c'est d'ailleurs déjà le cas sur la MK7.
Pour l'attelage indisponible sur la R je l'avais mentionné, c'est d'ailleurs déjà le cas sur la MK7.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !
The titi73's topic
The titi73's topic
- Nounou74
- Membre addict
- Messages : 11966
- Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
- Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: Malus & Bonus 2021
Le châssis de la GTI est plus haut que celui de la R non ? Ça peut jouer aussi, surtout que le pack Perf ou l'échappement Akra peuvent compenser les kilos supérieurs.
- Bawakuda
- Membre Pro
- Messages : 2466
- Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:55
- Voiture : Tiguan II FL
- Localisation : Vexin (95/78)
Re: Malus & Bonus 2021
Merci Thierry @titi73 J'avoue que j'aime bien comprendre et allez au bout des choses, et puis avec le nombre de cerveaux qu'on est et un peu de persévérance, on va bien finir par comprendre les dessous de leur système à la noix
L'attelage indispo sur la R ça doit être à cause du 4RM qui n'est pas adapté à tracter.
@Nounou74 Sur la G8, il est indiqué "Châssis sport spécifique ‘R’ (5 mm plus bas que la Golf GTI)", possible que ça joue un peu sur l'aéro mais très peu, vu ce qu'il y a dans le pack perf ça ne doit rien changer, l'Akra je ne pensais pas que ça amenait un gain de poids.
L'attelage indispo sur la R ça doit être à cause du 4RM qui n'est pas adapté à tracter.
@Nounou74 Sur la G8, il est indiqué "Châssis sport spécifique ‘R’ (5 mm plus bas que la Golf GTI)", possible que ça joue un peu sur l'aéro mais très peu, vu ce qu'il y a dans le pack perf ça ne doit rien changer, l'Akra je ne pensais pas que ça amenait un gain de poids.
- Feelies70
- Membre Expert
- Messages : 4576
- Enregistré le : 13 mai 2017, 16:29
- Voiture : BMW 535i xDrive F10
- Localisation : 92 & 44
Re: Malus & Bonus 2021
Gain de 7 kg avec l’échappement en titane Akrapovič. Meilleure aérodynamique sur la R avec le châssis rabaissé de 20 mm (15 mm sur la GTI) et le spoiler du Pack Performance, très certainement. Mais pas au point de compenser le surpoids du système 4 roues motrices.
BMW 535i xDrive F10
- Snike
- Membre Expert
- Messages : 4083
- Enregistré le : 12 oct. 2020, 05:37
- Voiture : Golf GTD 221cv 2016
- Localisation : Alsace 68
Re: Malus & Bonus 2021
tout le monde.
Bon j'ai tout de même un coup de gueule concernant ce malus juste sur un point qui me laisse perplexe
Je reviens aujourd'hui de CC (porte ouverte) avec l'intention de changer le Touran de Madame (acheté neuf) qui a un peu plus de 170 000 km
J'ai jeté un œil sur les Tiguan
Ils en avaient 2 de la même motorisation soit un Tiguan AllSpace (le long) et le Tigan actuelle (Phase 2)
La motorisation était la même 2.0 TDI 150cv el les 2 en R-Line.
Ce qui me choque c'est de voir le CO2 de chacun et donc le malus qui va avec .
Quelqu'un saurait-il m'expliquer pourquoi le Tiguan AllSpace qui est plus grand , plus lourd et donc va consommer un peu plus que le "normal" se retrouve avec un CO2 de 133g soit (pour 2021) un malus de 50 euros alors que le nouveau Tiguan "normal" (phase 2) se retrouve avec un CO2 de 169g et donc un malus d'un peu plus de 2900 euros alors qu'il est plus petit et plus légé ???
(s'il le faut j'ai pris les photos des affiches des 2 modèles)
J'ai vérifier les options et ils ont tout 2 exactement les mêmes
Il y a tout de même quelque chose qui cloche !!!
J'ai demandé au gars de la CC mais il a été incapable de me répondre. Lui même ne comprend pas
Bon j'ai tout de même un coup de gueule concernant ce malus juste sur un point qui me laisse perplexe
Je reviens aujourd'hui de CC (porte ouverte) avec l'intention de changer le Touran de Madame (acheté neuf) qui a un peu plus de 170 000 km
J'ai jeté un œil sur les Tiguan
Ils en avaient 2 de la même motorisation soit un Tiguan AllSpace (le long) et le Tigan actuelle (Phase 2)
La motorisation était la même 2.0 TDI 150cv el les 2 en R-Line.
Ce qui me choque c'est de voir le CO2 de chacun et donc le malus qui va avec .
Quelqu'un saurait-il m'expliquer pourquoi le Tiguan AllSpace qui est plus grand , plus lourd et donc va consommer un peu plus que le "normal" se retrouve avec un CO2 de 133g soit (pour 2021) un malus de 50 euros alors que le nouveau Tiguan "normal" (phase 2) se retrouve avec un CO2 de 169g et donc un malus d'un peu plus de 2900 euros alors qu'il est plus petit et plus légé ???
(s'il le faut j'ai pris les photos des affiches des 2 modèles)
J'ai vérifier les options et ils ont tout 2 exactement les mêmes
Il y a tout de même quelque chose qui cloche !!!
J'ai demandé au gars de la CC mais il a été incapable de me répondre. Lui même ne comprend pas
- Bawakuda
- Membre Pro
- Messages : 2466
- Enregistré le : 03 juil. 2015, 17:55
- Voiture : Tiguan II FL
- Localisation : Vexin (95/78)
Re: Malus & Bonus 2021
@Snike Il doit y avoir une erreur c'est pas possible autrement, aucun Tiguan Allspace ne fait 133 g/km aussi bien sur le configurateur que sur la doc tarifaire.
La seule explication que je vois c'est que les 133 g sont annoncé en cycle NEDC (car vhl homologué en 2016) alors qu'on est est passé au cycle WLTP tout type comme nouveau type, si c'est ça c'est mauvaise surprise garantie à l'immatriculation au moment d'acquitter le malus et surtout illégal...
PS : le Allspace devrait bientôt être restylé lui aussi non ?
La seule explication que je vois c'est que les 133 g sont annoncé en cycle NEDC (car vhl homologué en 2016) alors qu'on est est passé au cycle WLTP tout type comme nouveau type, si c'est ça c'est mauvaise surprise garantie à l'immatriculation au moment d'acquitter le malus et surtout illégal...
PS : le Allspace devrait bientôt être restylé lui aussi non ?
- Nounou74
- Membre addict
- Messages : 11966
- Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
- Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: Malus & Bonus 2021
avec @Bawakuda, à ceci près que le Tiguan FL ayant été homologué plus récemment, il ne serait pas anormal qu'il rejette un peu plus ou un peu moins de CO2 mais à quelques grammes près seulement.
Re: Malus & Bonus 2021
Bonjour a tous,
Ayant pour projet d'acheter une golf VII GTI 245, je souhaite me renseigner sur le fonctionnement du malus. C'est mon 1er véhicule concerné donc j'y connais rien.
Dans le cas d'un achat d'une Golf GTI 245 année 2018 importée d'Allemagne, quel serait le montant approximatif de ce malus?
Le paiement se fait il au moment de l'immatriculation en France?
Ayant pour projet d'acheter une golf VII GTI 245, je souhaite me renseigner sur le fonctionnement du malus. C'est mon 1er véhicule concerné donc j'y connais rien.
Dans le cas d'un achat d'une Golf GTI 245 année 2018 importée d'Allemagne, quel serait le montant approximatif de ce malus?
Le paiement se fait il au moment de l'immatriculation en France?
- pinguin
- Membre Expert
- Messages : 4641
- Enregistré le : 26 févr. 2020, 09:18
- Voiture : Golf 7 GTI TCR
- Localisation : Essonne (91)
Re: Malus & Bonus 2021
Oui, avec la carte grise.
Je ne me souviens plus du montant mais l'info se trouve sur les sites des prefectures.
Je ne me souviens plus du montant mais l'info se trouve sur les sites des prefectures.
Re: Malus & Bonus 2021
Je viens de regarder du coup ca dépend de la norme WLTP ou NEDC, comment je peux trouver cette info?
- Nounou74
- Membre addict
- Messages : 11966
- Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
- Localisation : Bouches-du-Rhône
Re: Malus & Bonus 2021
Il me semble que le cycle retenu dépend de la date de première MEC de ta voiture.
- Feelies70
- Membre Expert
- Messages : 4576
- Enregistré le : 13 mai 2017, 16:29
- Voiture : BMW 535i xDrive F10
- Localisation : 92 & 44
Re: Malus & Bonus 2021
Lors de l’immatriculation d’un véhicule d’occasion importé, c’est le malus CO2 en vigueur en France l’année de première immatriculation du véhicule à l’étranger qui s’applique. Un abattement de 10% est accordé par année entamée depuis la mise en circulation du véhicule.
Donc, pour une voiture de 2018, il faut prendre la grille des malus 2018 et enlever 30%. Tout simplement.
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 78391.html
Donc, pour une voiture de 2018, il faut prendre la grille des malus 2018 et enlever 30%. Tout simplement.
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 78391.html
BMW 535i xDrive F10