problème consommation d'huile moteur 1,2 TSI CJZ...

Caractéristiques, entretien et discussions
astir
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : 08 oct. 2020, 14:06
Voiture : Golf VII 105cv Confortline DSG7 2014

Re: problème consommation d'huile moteur 1,2 TSI CJZ...

Message par astir »

Je compte bien évidemment faire une reprise chez un pro, idéalement vw qui ne manquera pas de m'expliquer pourquoi il ne prendrait pas ce type de moteur qui doit être parfait vu qu'il n'y a pas eu de rappel constructeur !
Mais bon tant qu'elle roule sans me ruiner en huile je vais attendre un peu la bonne occaze, je l'aime bien moi, cette voiture je vais lui conseiller de manger moins gras et moins salé.
Pasoaline
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 26 févr. 2022, 00:05
Voiture : Golf VII 1.2 tsi 85cv bluemotion

Re: problème consommation d'huile moteur 1,2 TSI CJZ...

Message par Pasoaline »

Bonsoir après une consommation huile moteur importante voici ce que préconise le constructeur pour ma golf 7 85cv tsi cjzb

Image
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: problème consommation d'huile moteur 1,2 TSI CJZ...

Message par speed4 »

Rien compris...Si déjà tu mettais en évidence ta facture en entier et à l'endroit afin de lire ce qu'il y a d'indiquer... :roll:
pehache
Débutant
Débutant
Messages : 18
Enregistré le : 26 oct. 2021, 10:21
Voiture : Octavia Combi 1.2 TSI

Re: problème consommation d'huile moteur 1,2 TSI CJZ...

Message par pehache »

Si quelqu'un pouvait m'aider sur ce post, merci ;) :
pehache a écrit : 13 févr. 2022, 17:35
J'ai relevé le numéro sur la culasse, il n'a pas le même format que celui photographié en page 5 de ce sujet :

Image

Est-ce que 25/08/15 serait la date ?

Par ailleurs je ne trouve pas le numéro de série du moteur, quelqu'un peut me dire dans quel coin chercher ?

Image
Avatar du membre
Pierrick
Membre actif
Membre actif
Messages : 105
Enregistré le : 28 nov. 2021, 00:57
Voiture : Golf 7 1.2 tsi 110 r-line
Localisation : Belgique

Re: problème consommation d'huile moteur 1,2 TSI CJZ...

Message par Pierrick »

L'étiquette dans la portière
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: problème consommation d'huile moteur 1,2 TSI CJZ...

Message par speed4 »

La date de ta culasse dépasse celle des modèles concernées si tu avais lu les dernières pages de mes investigations.
Le numéro de série moteur est indiqué sur le cache de distribution et non dans la portière qui donne le code moteur.
pehache
Débutant
Débutant
Messages : 18
Enregistré le : 26 oct. 2021, 10:21
Voiture : Octavia Combi 1.2 TSI

Re: problème consommation d'huile moteur 1,2 TSI CJZ...

Message par pehache »

@speed4

Euh, j'ai lu tes investigations, sauf que le numéro de culasse que j'ai relevé n'a pas exactement le même format que celui que tu avais posté comme exemple, donc je n'étais pas très sûr de mon interprétation de la date...

Pour le numéro de série du moteur franchement je cale... Si tu pouvais m'indiquer sur la photo où ça se situe en gros ça m'aiderait
Avatar du membre
Pierrick
Membre actif
Membre actif
Messages : 105
Enregistré le : 28 nov. 2021, 00:57
Voiture : Golf 7 1.2 tsi 110 r-line
Localisation : Belgique

Re: problème consommation d'huile moteur 1,2 TSI CJZ...

Message par Pierrick »

oui je sais que sur l’étiquette portière c'est le code moteur et non le numéro de série, mais est ce un cjz ? si pas, alors la date de fabrication du moteur importe peu
pehache
Débutant
Débutant
Messages : 18
Enregistré le : 26 oct. 2021, 10:21
Voiture : Octavia Combi 1.2 TSI

Re: problème consommation d'huile moteur 1,2 TSI CJZ...

Message par pehache »

C'est bon j'ai fini par trouver : CJZ 736 792, donc postérieur aux séries identifiées à problème (pour les segments).

Donc aussi bien côté culasse (passages de soupapes) que côté segments, normalement je suis tranquille avec ce moteur. Ca m'aura coûté un bras, mais moins que racheter une occasion.
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: problème consommation d'huile moteur 1,2 TSI CJZ...

Message par speed4 »

Le site russe est clair à ce sujet ainsi que le rappel concernant le numéro de série moteur,il s'agit de la culasse !
Concernant les segments,c'est le type de racleur "en U" qui est moins efficace qu'un segment en 3 parties vu que les guides de la culasse laissera passer plus d'huile dans celle ci,le surplus d'huile remontera donc plus facilement dans l'échappement.
De plus,le format comme vous dites,où la référence inscrite sur la culasse et comme déjà expliqué précédemment,c'est le code 026 qui représente l'endroit de production (Gyёрr Motor Works (G / 026)) de ces culasses incriminées..
pehache
Débutant
Débutant
Messages : 18
Enregistré le : 26 oct. 2021, 10:21
Voiture : Octavia Combi 1.2 TSI

Re: problème consommation d'huile moteur 1,2 TSI CJZ...

Message par pehache »

Sur la photo du numéro de culasse que tu avais postée il y avait (sur la première ligne) 3+6+6 chiffres, les 3 premiers étant le 026 et les 6 suivants la date.

Mon numéro de culasse n'a que 6+6 chiffres. Les 6 premiers chiffres ressemblent à une date, et donc il semble manquer le code du lieu de production (peut-être est-il dans le QR code à côté). Ce qui fait que je n'étais pas très sûr.
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: problème consommation d'huile moteur 1,2 TSI CJZ...

Message par speed4 »

Ben tout était indiqué sur le site russe... Que dire de plus ?... :roll:
nios
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 25 déc. 2014, 21:40
Voiture : Golf 7 TSI 105 Confortline BVM6
Localisation : Lille

Re: problème consommation d'huile moteur 1,2 TSI CJZ...

Message par nios »

Bonjour à tous,

Je viens vous partager mon expérience personnelle concernant ce problème. Si ça peut m'aider moi ou d'autres.

Je possède une Golf 7 1.2 TSI 105 depuis décembre 2014 (1ere MEP en 03/2014).
Depuis le début, elle surconsomme légèrement de l'huile : en général besoin de faire l'appoint un peu avant la révision annuelle.
Jusque là, rien d'inquiétant car la voiture fonctionne vraiment très bien.

En novembre dernier, je fais la révision des 120 000 km avec tout le package vidange/bougies/.... 400€ quand même...

En janvier, en plein trajet sur l'autoroute, la voiture perd de sa puissance et le voyant EPC s'allume. Impossible de doubler, difficile de maintenir 130km/h. A allure citadine, la voiture broute.
Direction le garage, et ils me changent la bobine d'allumage et une bougie (que je refuse de payer étant donné qu'ils viennent de la changer).
Depuis, plus de problème.

Mi-Février, le voyant d'huile s'affiche. Je passe au garage et ils m'indiquent avoir rajouté 2L, mais aucune trace de fuite d'après eux.

Hier matin, donc le 22 mars, tout juste un mois après (et probablement moins de 1000km), le voyant d'huile s'allume de nouveau.
Je prends le niveau d'huile et le réservoir est vide !
Image


Je suis tombé sur ce topic et je suis donc allé retrouver le numéro du moteur pour vérifier si je suis également impacté.
Il s'agit d'un CJZ 195109. Donc pas concerné par le problème "connu" a priori...
Image

Maintenant je me demande que faire ? Surtout que c'est un véhicule que je souhaite vendre.
Mais dans cet état, ce serait vraiment pas honnête.

Je pense aller voir le garage, et jouer la carte de la révision foireuse qui aurait déclenché tous ces tracas. Ils ont touché à la vidange et aux bougies, et les deux déconnent !
Mais à mon avis ils vont faire le même constat que pour d'autres.

Qu'en pensez-vous ?

Merci :)
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: problème consommation d'huile moteur 1,2 TSI CJZ...

Message par speed4 »

:coucou:
D'après mon investigation sur ces pages de ce topic,il y a eu un prmeier rappel fixant le numéro de série moteur,mais pas seulement,car aussi date de la culasse que tu pourras vérifier comme je l'avais indiqué en photo,si ma ma méroire est bonne,ces culasse sont encore impacté jusqu'au 19/06/2014 selon la source Russe...
Relis les dernières page du topic pour réviser le soucis :)
nios
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 25 déc. 2014, 21:40
Voiture : Golf 7 TSI 105 Confortline BVM6
Localisation : Lille

Re: problème consommation d'huile moteur 1,2 TSI CJZ...

Message par nios »

Désolé, je n'ai pas retrouvé l'explication pour retrouver les infos sur la culasse (je suis pas un expert en mécanique à vrai dire !).

De toute façon, si les culasses sont impactées jusqu'à 06/2014, je suis forcément dedans...
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: problème consommation d'huile moteur 1,2 TSI CJZ...

Message par speed4 »

Il y a moins de 10 pages à lire,il suffit de faire un effort :roll:
nios
Débutant
Débutant
Messages : 21
Enregistré le : 25 déc. 2014, 21:40
Voiture : Golf 7 TSI 105 Confortline BVM6
Localisation : Lille

Re: problème consommation d'huile moteur 1,2 TSI CJZ...

Message par nios »

Je sors du garage, et donc je reviens ici faire une petite update pour ceux que ça pourrait intéresser.

Constat du garage : perte de compression moteur, l'huile semble fuir quelque part dans le circuit.
Pour aller plus loin, il faut démonter l'ensemble du bloc moteur.
Ils annoncent 10h de travail juste pour le sortir, et ensuite en fonction des travaux ça peut chiffrer à 4000/5000€.

Ils me proposent également une reprise à 5700€ en connaissance de cause.

L'option vente à un particulier et définitivement levée, donc il me reste l'offre du garage, ou passer par un site de revente en ligne...
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: problème consommation d'huile moteur 1,2 TSI CJZ...

Message par speed4 »

C'est la seule chose à faire comme parmi les autres membres ayant ce défaut de culasse...
En tous cas bonne chance pour la suite et surtout des € à sortir pour réinvestir sur la prochaine voiture.. :(
pehache
Débutant
Débutant
Messages : 18
Enregistré le : 26 oct. 2021, 10:21
Voiture : Octavia Combi 1.2 TSI

Re: problème consommation d'huile moteur 1,2 TSI CJZ...

Message par pehache »

Le problème ici c'est que le garage demande 10h de MO (au moins 600€ ?) juste pour pouvoir faire un diagnostic... Là où j'étais allé ils n'avaient fait qu'un démontage minimum pour diagnostiquer que la culasse était fichue (170€ de diagnostic). Après, si l'entretien a été fait dans les règles (chez VW, ou ailleurs avec factures détaillées), il y a visiblement moyen d'obtenir une prise en charge partielle de la part de VW France pour la réparation...
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: problème consommation d'huile moteur 1,2 TSI CJZ...

Message par speed4 »

Depuis le temps,c'est un problème connu et rien à voir avec les entretiens en concession,ça ne marchera pas à mon avis...
Répondre

Retourner vers « Les moteurs essence TSi »