problème consommation d'huile moteur 1,2 TSI CJZ...

Caractéristiques, entretien et discussions
Répondre
crandaret
Membre actif
Membre actif
Messages : 91
Enregistré le : 03 août 2021, 10:04
Voiture : seat leon 1.2 tsi 105 cjza

Re: problème consommation d'huile moteur 1,2 TSI CJZ...

Message par crandaret »

Oui c'est vrai
J'étais parti :lol!:

Sinon sur mon moteur
Pas de conso d'huile pour le moment

J'en remets jamais
Modifié en dernier par crandaret le 16 août 2021, 00:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: problème consommation d'huile moteur 1,2 TSI CJZ...

Message par Cool77 »

Le 110 ch a une bonne réputation, le 1,4 TSI 125 est très fiable.
C'est souvent le conducteur qui ne l'est pas........

Un Sportsvan en 1,4 TSI 125, avec une conversion reprog/e85, chez un vrai pro.........Là que du bonheur............

Si ton kilométrage est aux alentours des 15.000 km annuels et plus, là ça peut être sympa, si tu le gardes longtemps.........


Attention :

:horssujet:

8)
Modifié en dernier par Cool77 le 05 août 2021, 22:13, modifié 1 fois.
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: problème consommation d'huile moteur 1,2 TSI CJZ...

Message par speed4 »

La sujet ici concerne les vices de fabrication... :roll:
Avatar du membre
Cool77
Membre addict
Membre addict
Messages : 10045
Enregistré le : 12 déc. 2015, 19:48
Voiture : Golf7 MultiFuel E85 125 TSI Business ph2
Localisation : 47

Re: problème consommation d'huile moteur 1,2 TSI CJZ...

Message par Cool77 »

Donc re :horssujet:

Il faut effectivement garder ce topic pour ce qu'il est destiné.

@speed4
Pour tes réponses, autres illustrations et :pictures: nombres de membres concernés n'ont vraiment pas à se plaindre... :Top:

8)
Golf7 MultiFuel/E85 125 TSI Business Confortline, Ph2.
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: problème consommation d'huile moteur 1,2 TSI CJZ...

Message par speed4 »

:Merci:
Oui,car effectivement,j'ai pu recenser pas mal de victimes sur ce CJZA (sur-conso d'huile,casse moteur,variateur d'AAC),et nombreux sont ceux qui sont venu s'inscrire et poster sur notre forum riche et propre. :Top:
D'ailleurs à propos de topics à problème,une section dédiée à ce sujet aurait-été judicieuse.

Petit rappel sur les sur-conso d'huile de toutes les marques :
https://casse-moteur-renault.weebly.com ... _huile.pdf
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41428
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: problème consommation d'huile moteur 1,2 TSI CJZ...

Message par titi73 »

E,n effet beaucoup de HS par ici, le sujet va en perdre sa teneur, c'est dommage la dérive en ce moment :scratch:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: problème consommation d'huile moteur 1,2 TSI CJZ...

Message par speed4 »

@Galax
:coucou:
Ou en es-tu dans ton affaire juridique ?
Avatar du membre
Galax
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 18 mars 2014, 19:17
Voiture : Golf 7 TSI 105 DSG Confort

Re: problème consommation d'huile moteur 1,2 TSI CJZ...

Message par Galax »

@speed4
Merci pour ton suivi. En fait je n'ai pas d'affaire juridique, simplement je considère qu'un litre d'huile aux 3.000 km ( et un jour tous les 1.000 km d'après les témoignages) c'est un vice caché et que, lorsque je me débarasserai de cette voiture, je ne pourrai pas prendre le risque de la vendre à un particulier et je la ferai reprendre par une plate-forme ou un concessionnaire. En attendant j'ai un problème de roulement de roue à régler… chaque chose en son temps. :accord:
Golf 7 TSI 1.2 DSG Confort déjà 8 ans…
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: problème consommation d'huile moteur 1,2 TSI CJZ...

Message par speed4 »

:coucou:
Je relance le sujet à propos des sur-conso d'huile du CJZ.

Le sujet est semblable à ce qui s'était passé pour les anciens 1,8/2,0 d'avant 2012 ,explication sous le lien ci-dessous :
https://www-carmechanica-com-au.transla ... ui,sc,elem

D'après mon post sur le site russe,il s'agissait aussi de l'emploie du segment racleur en "U" remplacé par un segment en 3 parties :
viewtopic.php?p=559391#p559391

Image
Source:
https://www-autohaus--dietler-com-au.tr ... op,elem,sc


A mon avis,le soucis technique de ces 1,2 TSI CJZ est identique aux anciens 1,8/2,0 d'avant 2012...

:study:
pehache
Débutant
Débutant
Messages : 18
Enregistré le : 26 oct. 2021, 10:21
Voiture : Octavia Combi 1.2 TSI

Re: problème consommation d'huile moteur 1,2 TSI CJZ...

Message par pehache »

Bonjour,

je me greffe sur ce sujet bien que je n'ai pas une Golf, mais une Octavia 1.2 TSI avec le même type de problème que décrits ici.

C'est un modèle de 2014 qui a 150.000 km. La conso d'huile augmentait régulièrement depuis 80.000 km, jusqu'à atteindre des sommets (le fameux 0,5L / 1000km retenu par VW) récemment, et je l'ai amené en concession.

Bilan : énorme encalaminage, et culasse foutue. Devis de réparation à plus de 5000€
speed4 a écrit : 27 janv. 2020, 00:52
Si ton moteur est d'une série inférieur à CJZ_:170947,alors c'est sans doute la culasse,comme je redoute pour Pipokha...
Alors mon numéro de moteur est CJZ 21****, donc à priori pas concerné. Pourtant c'est bien la culasse qui est défectueuse.

Une fois le diagnostic fait, la concession a fait spontanément une demande de prise en charge à VW : ça m'a étonné pour une voiture de 7 ans/150.000km, et du coup je me demande si d'autres séries de moteurs ne serait pas concernés par le même défaut d'origine sur la culasse, sans que l'information soit connue ?

Malheureusement, la réponse de VW a été négative pour cause de "défaut d'entretien"... Renseignements pris, il s'agit des bougies qui n'ont pas été changées à 120.000 km selon les préconisations de VW. Il faut savoir que je fais entretenir depuis 30 ans mes voitures dans un garage indépendant... Là il y a un raté de leur part, d'autant que sur les factures d'entretien ils marquent toujours "en accord avec les préconisations constructeur". Bon.

Je crains n'avoir pas beaucoup de recours, mais j'aimerais votre avis si c'est jouable ou pas.

La conso d'huile qui augmente régulièrement c'est bien antérieur à 120.000 km :
- à 90.000 km il y avait une mention sur une facture d'entretien
- en 2019 vers 110.000 km j'ai contacté VW par mail pour m'en inquiéter, et j'ai eu la réponse que tant que c'était inférieur à 0,5 L / 1000km c'était "normal" (mouarf...)
- je relève la conso depuis les 100.000 km, et ai fourni les courbes correspondantes (mais là on peut toujours me dire que j'ai fait les courbes à posteriori... je n'ai gardé aucune facture pour les bidons d'huile achetés, erreur).

Ca montre quand même que le défaut se manifestait déjà alors que l'entretien était à jour, avant 120.000 km. Evidemment VW fait la sourde oreille et s'en tient au "défaut d'entretien". Est-qu'il y a la moindre chance d'arriver à quelque chose en leur tirant l'oreille (ce qui passe par avocat, expertise... j'en ai conscience), ou est-ce que c'est mort ?

Je peux aussi me retourner vers le garage qui a fait l'entretien (déjà en cherchant une solution à l'amiable), mais eux vont contester -à raison- le fait que le simple fait de ne pas avoir changé les bougies puisse bousiller le moteur. Et à nouveau expertise etc...

Merci pour vos lumières !
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: problème consommation d'huile moteur 1,2 TSI CJZ...

Message par speed4 »

:coucou:
Le sujet touche aussi la culasse d'accord,mais tu n'a pas lu mes dernières investigation à propos de la sur-conso d'huile... :roll: :study:
pehache
Débutant
Débutant
Messages : 18
Enregistré le : 26 oct. 2021, 10:21
Voiture : Octavia Combi 1.2 TSI

Re: problème consommation d'huile moteur 1,2 TSI CJZ...

Message par pehache »

Si si, mais dans mon cas le garage a bien diagnostiqué une culasse à remplacer (ce qui n'exclut pas non plus que la cause réelle soit ailleurs on est d'accord).
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: problème consommation d'huile moteur 1,2 TSI CJZ...

Message par speed4 »

Pour ta culasse,l'info n'est pas forcément erronée,mais le soucis a sans doute continué a perduré sans enquête du constructeur probablement...
Pour cette conso d'huile,ça viendrait des segments racleur en "U" de pistons comme je l'ai mentionné plus haut ainsi que d'autres sources.
pehache
Débutant
Débutant
Messages : 18
Enregistré le : 26 oct. 2021, 10:21
Voiture : Octavia Combi 1.2 TSI

Re: problème consommation d'huile moteur 1,2 TSI CJZ...

Message par pehache »

Oui, j'ai bien noté aussi le problème des segments, et si je vais plus loin je ne manquerai pas d'utiliser les éléments que tu rapportes.

Du reste j'ai peine à croire que le problème de base vienne de la culasse : comment une culasse non conforme peut-elle entraîner une conso d'huile de ce genre ? Je crains plutôt que la culasse foutue ne soit que la conséquence de l'encalaminage, lui-même conséquence d'une présence huile excessive dans le cylindre (à cause des segments ou autre). Auquel cas il ne servirait même à rien de simplement changer la culasse, le problème reviendrait...
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: problème consommation d'huile moteur 1,2 TSI CJZ...

Message par speed4 »

Oui,c'est ce que je pensais aussi.
La fuite d'huile par la culasse réside sur les guides de soupapes mal usiné qui ne sont plus étanche.
De mémoire,il n'y aurait plus ce soucis depuis fin 2013 ....

Donc,j'en reviens toujours et encore à ces segments racleurs dont le 1,8 et 2,0 avaient aussi eu ces avaries de conso d'huile.
Le plus simple est de le constater en sortant les pistons.
Sinon,via l'ETKA en entrant le VIN pour savoir si tu possèdes les segment racleur "U".
pehache
Débutant
Débutant
Messages : 18
Enregistré le : 26 oct. 2021, 10:21
Voiture : Octavia Combi 1.2 TSI

Re: problème consommation d'huile moteur 1,2 TSI CJZ...

Message par pehache »

" Sinon,via l'ETKA en entrant le VIN pour savoir si tu possèdes les segment racleur "U"."

?
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: problème consommation d'huile moteur 1,2 TSI CJZ...

Message par speed4 »

Fait une recherche à ce sujet :study:
pehache
Débutant
Débutant
Messages : 18
Enregistré le : 26 oct. 2021, 10:21
Voiture : Octavia Combi 1.2 TSI

Re: problème consommation d'huile moteur 1,2 TSI CJZ...

Message par pehache »

J'ai trouvé ce sujet
viewtopic.php?t=5063&hilit=etka
qui me conduit à ce site
http://ifinterface.com/page/page3.php?langid=1
puis j'ai suivi "carprog2"

J'ai essayé d'entrer mon VIN (on est d'accord que c'est champ E de la carte grise ?), il me dit qu'il est inconnu (TMBJB7NE4E0******) ; j'ai tenté plusieurs fois en faisant bien attention de ne pas me tromper). On peut aussi entrer le code moteur (CJZA pour moi) mais ça me dit juste que les Octavia de 11/2012 à 05/2015 en sont équipées, rien de plus. J'ai alors fait une recherche par modèle, année, etc... Là j'arrive aux liste de pièces, mais les segments pour le moteur 1.2L ne sont pas listés (il y a le 1.4, le 1.6, le 2.0, mais pas le 1.2)

Après j'ai trouvé d'autres sites, qui semblent tous utiliser la même interface, par exemple
https://nemigaparts.com/fr/cat_spares/etka/vin/
Mais pareil, il ne reconnait pas mon VIN
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: problème consommation d'huile moteur 1,2 TSI CJZ...

Message par speed4 »

Oui,tous,n'ont pas toutes la liste de VIN...
Les concessions ont leur programme ETKA/Elsawin,ils auront la réponse,mais reste à savoir s'ils voudront te donner l'info... :tantpis
Pour la culasse,c'est assez étrange quand même :scratch:
Un peu plus de détail concernant celle-ci,je l'avais déjà posté :
https://www.drive2.ru/b/468232800198198331/
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: problème consommation d'huile moteur 1,2 TSI CJZ...

Message par speed4 »

Je rappel et je cite la description détaillée sur site Russe donnée plus haut concernant la perte d'huile par la culasse des blocs 1,2 TSI.
Résumé TPI N° d'enregistrement : 2037557/3
Moteur : la consommation d'huile dépasse les données du constructeur (plus de 0,5 litre aux 1000 km)
Date d'approbation de la publication : 21/11/2014
Description du problème par le client / Conclusion de la station

Ce TPI s'applique exclusivement aux moteurs / culasses fabriqués par Gyёрr Motor Works (G / 026) !

Description du problème par le client :
• Le témoin de niveau d'huile du combiné d'instruments s'allume
• Augmentation de la consommation d'huile.

Conclusion de la station :
• Le dysfonctionnement déclaré par le client est reproduit.
• La consommation d'huile dépasse les données du constructeur (plus de 0,5 litre aux 1000 km de roulage).

Justification technique
-

Solution dans les conditions de production
Ressorts de soupape optimisés dans la production en série à partir des numéros de moteur :
• CHP_ : 138228 fabricant : Gyr (G, 026)
CJZ_ : 170947 fabricant : Gyr (G, 026)
• CMB_ : modifications mises en œuvre uniquement dans la prochaine génération de moteur (CXS_).
• CXS_ : 065138 fabricant : Gyёрr (G, 026)

Culasse dans le fonds d'échange à partir de la date de fabrication :
• 026 01 01 14 (pour les explications voir Fig. 3, surlignée en vert).

Solution dans les conditions de service
Contrôle/réparation :

Pour déterminer sans ambiguïté la consommation d'huile réelle, suivez les instructions sur la façon de mesurer la consommation d'huile dans le ⇒ Diagnostic guidé. L'instruction comprend les sections « Démarrage de la mesure de la consommation d'huile » et, par conséquent, « Évaluation des résultats de mesure (après un essai routier) ».

Si la consommation d'huile dépasse 0,5 l par 1000 km :
• Retirez le couvercle de soupape conformément au ⇒ Manuel d'atelier.
• Vérifiez si les lames de ressort de soupape sont marquées (exemple, voir Fig. 1, surlignée en vert), ou si les lames de ressort de soupape ne sont pas marquées (exemple, voir Fig. 2).

Image

Figure. 1. Exemple de disque de ressort de soupape avec marquage


Image

Figure. 2. Exemple d'un disque de ressort de soupape sans marquage


Image

Figure. 3. Un exemple de la désignation du fabricant / date de fabrication sur la culasse


Exemple : 026 01 01 14
026 = fabricant Gyёрr
01 = jour de production
01 = mois de production
14 = année de production

La culasse montrée en exemple est sortie le 01 janvier 2014 !

Si les lames de ressort de soupape sont marquées (voir Fig. 1, surlignée en vert), ce TPI ne peut pas être utilisé. Dans ce cas, contactez le fabricant !

Si les lames de ressort de soupape ne sont pas marquées (voir Fig. 2) :
• Remplacez la culasse conformément au ⇒ Manuel d'atelier / Catalogue de pièces d'origine.

Une info intéressante également est le commentaire d'un internaute ci-dessous (dans le lien),je cite sur la traduction :
Information de l'ingénieur sous la garantie de l'un des revendeurs que les têtes défectueuses sont jusqu'au 19.06.2014
https://www-yandex-com-tr.translate.goo ... pto=nui,sc

Ce serait donc jusqu'au 19/06/2014 que ces culasses peuvent consommer de l'huile via ces ressorts de soupapes.

@pehache
Question:
Quelle est la date de fabrication et modèle de ta culasse ?
Tu pourras le voir comme indiqué sur la photo,même sans démontage entre le couvre culasse et la boite à air.
J'ai pu prendre aisément une photo sur la mienne,elle est du 14/11/2014 de modèle 604E353AM

Image


Malgré ton numéro de moteur supérieur à ce qui a été donnée par le TPI,tu n'es pas le seul non plus de trouver curieux ces culasse défectueuse.
Je cite malgré la traduction,l'avis d'un proprio d'un 1,4 TSI CMBA :
https://www-drive2-ru.translate.goog/l/ ... pto=nui,sc

..Mais les segments racleurs d'huile sur les pistons sont tout simplement horribles et sont complètement oubliés par les produits de combustion.
Une inspection détaillée de la culasse montre que la culasse ne relevait pas vraiment du remplacement du TPI, mais pour une raison quelconque, les soupapes y étaient mal installées (en particulier, l'échappement et l'admission, qui diffèrent même en nombre, étaient confondus) et, par conséquent, les joints de tige de soupape ont mal fonctionné (!). Il s'agit probablement soit d'un dévers de VAG (ce qui est peu probable, car, j'espère, il y a encore une sorte de contrôle de qualité), soit d'un dévers de propriétaires précédents (bonjour à vous les gars !). Google a également suggéré qu'il y avait un problème avec les segments sur les pistons eux-mêmes, ils sont déjà différents (révision plus moderne)....
Modifié en dernier par speed4 le 02 nov. 2021, 19:46, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Les moteurs essence TSi »