reglage parallelisme / géométrie

Boite de vitesses, amortisseurs et freins
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41429
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: reglage parallelisme / géométrie

Message par titi73 »

:Moderateurs: Bonjour @Ayu, je fusionne encore cette fois, pense à utiliser la recherche pour compléter les sujets existants: Pour le bruit / roulement si tu as des doutes utilise la recherche et lis les sujets.
:Merci:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
MarcgolfVII
Membre actif
Membre actif
Messages : 214
Enregistré le : 19 janv. 2018, 14:31
Voiture : Golf VII "Sound"

Re: reglage parallelisme / géométrie

Message par MarcgolfVII »

@Ayu

Je ne suis pas Madame Irma, mais il y a plusieurs pistes :

Ton shoot sur le trottoir, peut t'avoir tordu une biellette ( les valeurs de carrossage sont en dehors de la tolérance ), voir une fusée ce serait bien la guigne mais cela arrive souvent sur les petits chocs ( question de position de roue au moment du choc )
- si c'est un roulement, celui-ci doit grogner en ligne droite ( en vitesse stabilisée, on lache l'accélérateur, si ça grogne il est HS )
- éliminons la jante bien tordue sinon tu aurais des vibrations dans le volant.
- pas le top de faire un parallélisme sans pneus neufs mais on fait avec.

- A monter sur un pont et vérifier, c'est plus simple.
Les roulements c'est par paire :accord:
Golf VII TSI 110 DSG Sound - AUDI Coupé GT5S - Cab Karman 93 - Polo 6N2 SDi - Audi A3 quattro TFSI
Ayu
Membre actif
Membre actif
Messages : 90
Enregistré le : 26 juil. 2017, 17:40
Voiture : Golf 7 1.4 Tsi 140 ACT
Localisation : Lille

Re: reglage parallelisme / géométrie

Message par Ayu »

Merci pour vos réponses.

Désolé titi73, le pire c'est que j'ai bien zieuté ce sujet mais a 3h00 du mat' je sais pas pourquoi je me suis mis à créer un autre sujet.... :tantpis

Le para je l'ai fait à cause du CT en approche et parceque clairement la voiture tirée à gauche avec le volant qui n'était pas droit du tout ! :)

Je vais voir en roulant tout à l'heure si j'ai les symptômes que tu cites ! Merci.
Golf92
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : 17 nov. 2020, 19:12
Voiture : VW Golf 7 1.5 TSI 130
Localisation : IDF

Re: reglage parallelisme / géométrie

Message par Golf92 »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour donner des nouvelles suite à ma problématique de volant non centré suite à la géométrie effectuée en concession, présenté dans un des postes précédents. Ma concession m'indique qu'à priori le job a été bien fait, mais elle reste ouverte pour constater le problème et refaire une géométrie et d'autres contrôles si nécessaire.

Tout à l'heure, j'ai eu une idée. A priori les têtes lasers du banc se fixent directement sur les jantes. Étant donné que les réglages ont été effectués avec mon set de pneus hivers, et donc avec des jantes aciers, je suppose qu'ils ont du retirer les enjoliveurs pour faire les réglages. Aujourd'hui, j'étais en déplacement en IDF. Pour faire mes 100 km AR, j'ai donc retiré les enjoliveurs.

Résultat : Le volant semble presque centré ! Je dirais qu'il reste juste quelques degrés (<5°) par rapport à la position centrale. Cela reste à confirmer sur autoroute à 130 km/h. C'est peut-être une piste :scratch: ! Les tests ont été effectués sur N118/A86 dans le sens province -> Paris pour les connaisseurs ;) .
Golf 7 1.5 TSI 130 Carat, mise en service 04/2018
En ligne
Avatar du membre
eyo
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6808
Enregistré le : 28 janv. 2017, 18:54
Voiture : scirocco tsi 180@??
Localisation : sud seine et marne

Re: reglage parallelisme / géométrie

Message par eyo »

Je comprend pas trop pourquoi c'est mieux sans les enjoliveurs :shock:
quand tu roule avec ou sans, pour moi il y a pas de différence :?:
Je comprend que tu cherche la solution :Top:
MarcgolfVII
Membre actif
Membre actif
Messages : 214
Enregistré le : 19 janv. 2018, 14:31
Voiture : Golf VII "Sound"

Re: reglage parallelisme / géométrie

Message par MarcgolfVII »

@Golf92
Je vais faire mon relou...😁
Peu de chance pour que l'enjoliveur joue sur l'inclinaison du volant. Ne pas oublier l'état de la route (bombée plus ou moins, cela joue aussi)
La pression, pour lever le doute sur un micro poil en moins, passes la vérifier.
Effectivement le para sur jantes en tôle se fait sans enjoliveur.
😉
Golf VII TSI 110 DSG Sound - AUDI Coupé GT5S - Cab Karman 93 - Polo 6N2 SDi - Audi A3 quattro TFSI
Golf92
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : 17 nov. 2020, 19:12
Voiture : VW Golf 7 1.5 TSI 130
Localisation : IDF

Re: reglage parallelisme / géométrie

Message par Golf92 »

@MarcgolfVII Tu as raison, je vais vérifier la pression de mes pneus, mais à priori c'est bon. J'ai vérifié il y a pas longtemps.
Oui, c'est compliqué de trouver une route "droite" pas bombée.
Quelqu'un connait une "piste d'essai" en IDF :lol!: ?
Golf 7 1.5 TSI 130 Carat, mise en service 04/2018
wool16
Membre actif
Membre actif
Messages : 127
Enregistré le : 26 mai 2020, 21:42
Voiture : GTI Perf 230
Localisation : Charente (16)

Re: reglage parallelisme / géométrie

Message par wool16 »

J'ai changé il y a peu mes ressorts par des ressorts courts Eibach. Pourriez vous me dire quel type de contrôle, réglage faut il faire exactement : une géométrie complète (Av/Ar) ou juste un réglage avant.

Merci d'avance. ;)
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41429
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: reglage parallelisme / géométrie

Message par titi73 »

Dans mon garage la géométrie complète est à 90€, je te conseille de la faire suite à ton changement des 4 ressorts.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
MarcgolfVII
Membre actif
Membre actif
Messages : 214
Enregistré le : 19 janv. 2018, 14:31
Voiture : Golf VII "Sound"

Re: reglage parallelisme / géométrie

Message par MarcgolfVII »

De toute façon n, en ayant touché à la suspension...c'est plus que conseillé. Obligatoire.
Golf VII TSI 110 DSG Sound - AUDI Coupé GT5S - Cab Karman 93 - Polo 6N2 SDi - Audi A3 quattro TFSI
En ligne
Avatar du membre
eyo
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6808
Enregistré le : 28 janv. 2017, 18:54
Voiture : scirocco tsi 180@??
Localisation : sud seine et marne

Re: reglage parallelisme / géométrie

Message par eyo »

Logiquement comme tu as mis des ressorts plus court, ton carrossage à bougé donc le parallélisme aussi
donc géométrie complète.
wool16
Membre actif
Membre actif
Messages : 127
Enregistré le : 26 mai 2020, 21:42
Voiture : GTI Perf 230
Localisation : Charente (16)

Re: reglage parallelisme / géométrie

Message par wool16 »

Merci pour vos retours :Top:
venom450
Débutant
Débutant
Messages : 17
Enregistré le : 04 juil. 2019, 07:35
Voiture : golf 7 tdi 90

Re: reglage parallelisme / géométrie

Message par venom450 »

Bonjour à tous,

Tout d'abord désolé du déterage...
Je profite pour poster ici car je souhaiterais avoir vos avis.

J'ai une golf 7 facelift 1.6 tdi (modèle avec châssis standard + barre de torsion arrière).

Suite à changement de joint spi de boite, et la réalisation d'une première géométrie, je me suis retrouvé en sortie de garage avec un volant légèrement penché vers la droite (mais voiture qui file droit cependant), suite à cette constatation, je ramène la voiture au garage (avec un employé plus consciencieux apparemment) qui constate un défaut au niveau du train avant au moment de la deuxième géométrie.

Verdict, la coupelle d'amortisseur AV droite n'avait pas aimé le rabaissement.

Donc remise en forme du train avant avec coupelles neuve, amortisseur avant neuf (bilstein b6), biellette, etc....

Image

3e géométrie, tout est bon au niveau du train avant (Voir image ci-dessous - NDLR: carrossage plus prononcé à cause du rabaissement).

Image


Cependant, lors des essais routiers, toujours le même souci en roulant , volant excentré de quelques degrés vers la droite.
Géométrie, après géométrie, impossible de ramener le volant à sa position d'usine (penche un coup à gauche, ou à droite).


Les prises de mesures étaient à chaque fois bien faites, volant bien droit, pneu à la bonne pression (et en bon état), etc...
Mais à chaque fois même résultat, voiture qui file parfaitement, droit, mais volant de travers.

Un point fait tiquer à chaque géo, le train arrière présente également un angle de pincement/ouverture légèrement différent entre le côté gauche, et le côté droit. (voir photo du dernier rapport - visible aussi si on mesure vite fait la distance bord du bas de l'aile arrière & rebord du pneu).

Pourtant sur mon modèle impossible (apparemment) de régler le train arrière, car c'est une barre de torsion.
Pour info, la voiture n'a jamais tapé de trottoir, ni eu d'accident, etc.
Et en dehors de ça, la voiture se comporte parfaitement, ne bouffe pas de pneu, et n’émet aucun son particulier.


Auriez-vous une idée de ce qui peut causer le décalage de mon volant ?
Qu'est-ce qui peut influer sur l'angle de pincement du train arrière ? Cette différence d'angle est elle à l'origine de mon souci de volant ?
Pensez-vous qu'il est possible de régler cette différence au niveau du train ?
En ligne
Avatar du membre
eyo
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6808
Enregistré le : 28 janv. 2017, 18:54
Voiture : scirocco tsi 180@??
Localisation : sud seine et marne

Re: reglage parallelisme / géométrie

Message par eyo »

Il me semblais que je t'avait répondu hier :shock:
pas bon le carrossage avd
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41429
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: reglage parallelisme / géométrie

Message par titi73 »

@eyo tu avais en effet répondu hier soir ou ce matin :scratch:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
venom450
Débutant
Débutant
Messages : 17
Enregistré le : 04 juil. 2019, 07:35
Voiture : golf 7 tdi 90

Re: reglage parallelisme / géométrie

Message par venom450 »

@eyo je crois que oui, mais j'ai préféré repost dans un sujet plus approprié, histoire d'avoir d'autres avis.
Vu qu'il me semble que le 1er sujet que j'avais créé était redondant, et a fait l'objet d'une suppression.

Concernant le carrossage avant droit, j'ai tous les éléments de suspension avant qui sont neuf (coupelle, amorto, ressort, etc.).

Sais-tu s'il y aurait-il d'autres éléments mécaniques qui impact le carrossage et qui faudrait, je vérifie ?
En ligne
Avatar du membre
eyo
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6808
Enregistré le : 28 janv. 2017, 18:54
Voiture : scirocco tsi 180@??
Localisation : sud seine et marne

Re: reglage parallelisme / géométrie

Message par eyo »

Reste la rotule du triangle inférieur pour jouer sur le carrossage si elle est fixé par des vis, car si elle est sertie c'est mort.
Avatar du membre
drick53
Membre actif
Membre actif
Messages : 143
Enregistré le : 06 mars 2017, 17:09
Voiture : Golf R MK7.5
Localisation : Mayenne, le trou du cul du monde

Re: reglage parallelisme / géométrie

Message par drick53 »

Sinon, il faut desserrer le berceau moteur et voir si tu as de la marge pour le décaler un peu vers la gauche du véhicule.
Ton berceau n'a pas été démonté pour une intervention? Comme une intervention sur la boite de vitesse?
Golf R MK7.5 toutes options, Pot Scorpion avec résonateur.
En ligne
Avatar du membre
eyo
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6808
Enregistré le : 28 janv. 2017, 18:54
Voiture : scirocco tsi 180@??
Localisation : sud seine et marne

Re: reglage parallelisme / géométrie

Message par eyo »

Il y a cette solution, oui mais ça va tout faire bouger, tout dépend le berceau comment il est fait :?:
Avatar du membre
drick53
Membre actif
Membre actif
Messages : 143
Enregistré le : 06 mars 2017, 17:09
Voiture : Golf R MK7.5
Localisation : Mayenne, le trou du cul du monde

Re: reglage parallelisme / géométrie

Message par drick53 »

C'est la seule solution et je pense qu'ils y ont touché quand ils sont intervenu sur ça voiture car c'est après l'intervention qu'il l'a récupéré comme ça, volant de travers. Et là dessus tu peux le bouger un peu (le berceau).
Golf R MK7.5 toutes options, Pot Scorpion avec résonateur.
Répondre

Retourner vers « Les transmissions et trains roulants »