J’ai lu avec grande attention l’ensemble du topic. Il comporte plein d’informations intéressantes. Je pense que votre regard aiguisé pourra certainement m’aider car je suis un peu perdu.
Je me suis rendu en concession VW fin décembre pour effectuer un contrôle de la géométrie (VW GOLF 7 de 2018, 42 000 km). Lors du dépôt de la voiture, j’ai indiqué que si nécessaire, il ne devait pas hésiter à refaire le calibrage des aides à la conduite (ACC + caméra par brise pour Lane Assist, et autre). En effet, sur route en ligne droite, lorsque je lâchais le volant, ma voiture avait tendance à partir vers la gauche. De plus, mon volant n’était pas complètement centré. Lorsque je lâchais ce dernier il était orienté très légèrement vers la gauche (environ 5°).
Après la géométrie, lorsque je lâche mon volant, mon voiture semble aller parfaitement droite. C’est déjà une bonne nouvelle. Malheureusement, mon volant n’est toujours pas droit, c’est même pire qu’avant ! Il est toujours orienté vers la gauche, mais d’environ 10°. On le remarque principalement sur autoroute ou voie rapide.
Par ailleurs, ma concession m’a indiqué que le calibrage des aides à la conduite n’a pas été effectué. Pas besoin selon eux. Hors, d’après les documents de VW SSP 20448 (contrôle de la géométrie) et SSP 418 (Assistant de maintien dans la voie), en cas de réglage du train arrière, il est nécessaire de calibrer à nouveau les aides à la conduite.
- http://cchracingsystem.com/www/wp-conte ... 20base.pdf
-https://www.vag-technique.fr/ext_files/ ... a_voie.pdf
Je cite : « Lorsqu'un véhicule est équipé de l’assistant de maintien de voie, il peut être nécessaire de réétalonner la caméra du système après un contrôle de géométrie. Cette opération est indispensable lorsque le parallélisme ou le carrossage a été modifié sur l’essieu arrière. La modification des valeurs de réglage de l’essieu arrière entraîne celle de l’axe de poussée géométrique ».
Ci-dessous le rapport de la géométrie :
En résumé :
- Avant : volant pas centré + voiture qui part légèrement à gauche
- Après : volant pas centré mais voiture qui "roule droite"
- Puis-je exiger de mon CC une nouvelle géométrie pour mettre le volant droit ? La prestation m'a coûté presque 200 euros tout de même.
- Pourquoi les aides à la conduites n'ont-elles pas été calibrées de nouveau comme indiqué dans les SSP de VW ?
Merci beaucoup pour vos lumières.