reglage parallelisme / géométrie
Re: reglage parallelisme / géométrie
Bonjour à tous
Désolé d'être un peu à la bourre pour vous répondre !
La seul grosse intervention que j'ai eu, hors changement des amortisseurs, est un changement de joint spi de boite.
De ce que j'ai cru comprendre au vu de la facture de cette intervention, c'est qu'il y a eu démontage des cardans.
Donc l'hypothèse d'un berceau qui a pu être bougé est plausible
C'est une partie du châssis sur lequel je me suis jamais vraiment attardé, mais il me semble qu'il ressemble à ce qui a de plus standard sur tous les modèles du groupe VAG utilisant la plateforme MQB, genre comme ça:
https://www.vag-perf.fr/wp-content/uplo ... 1579688275
Mais du coup, il y a un moyen de voir un berceau mal aligné au remontage à l'oeil nu ? Genre un ou des points de références qui doivent être mis face à face, et que l'on pourrait contrôler pour être fixé ?
Désolé d'être un peu à la bourre pour vous répondre !
La seul grosse intervention que j'ai eu, hors changement des amortisseurs, est un changement de joint spi de boite.
De ce que j'ai cru comprendre au vu de la facture de cette intervention, c'est qu'il y a eu démontage des cardans.
Donc l'hypothèse d'un berceau qui a pu être bougé est plausible
C'est une partie du châssis sur lequel je me suis jamais vraiment attardé, mais il me semble qu'il ressemble à ce qui a de plus standard sur tous les modèles du groupe VAG utilisant la plateforme MQB, genre comme ça:
https://www.vag-perf.fr/wp-content/uplo ... 1579688275
Mais du coup, il y a un moyen de voir un berceau mal aligné au remontage à l'oeil nu ? Genre un ou des points de références qui doivent être mis face à face, et que l'on pourrait contrôler pour être fixé ?
- drick53
- Membre actif
- Messages : 143
- Enregistré le : 06 mars 2017, 17:09
- Voiture : Golf R MK7.5
- Localisation : Mayenne, le trou du cul du monde
Re: reglage parallelisme / géométrie
Le plus simple, appelle le garage qui t'a fait l'intervention et demandes leur si ils ont eu besoin de démonter le berceau mais vu tes valeurs de carrossage je suis sur que le berceau est décalé.
Après il n'y a pas vraiment de repaire pour voir s'il est centré ou non. Si vraiment tu veux il existe des cales de centrages qui peuvent être ajouter mais le plus simple c'est que quand ils te règlent la géométrie, ils desserrent le berceau et le décalent.
Après ils finissent par le réglage parallélisme une fois le carrossage ok.
Après il n'y a pas vraiment de repaire pour voir s'il est centré ou non. Si vraiment tu veux il existe des cales de centrages qui peuvent être ajouter mais le plus simple c'est que quand ils te règlent la géométrie, ils desserrent le berceau et le décalent.
Après ils finissent par le réglage parallélisme une fois le carrossage ok.
Golf R MK7.5 toutes options, Pot Scorpion avec résonateur.
Re: reglage parallelisme / géométrie
@drick53 et tous les autres, merci pour vos retours !
Je passerai voir le garage sous peu, histoire d'explorer toutes les pistes qui ont étaient cités, et dés j'aurais plus d'info, j vous ferrais un retour !
Je passerai voir le garage sous peu, histoire d'explorer toutes les pistes qui ont étaient cités, et dés j'aurais plus d'info, j vous ferrais un retour !
-
- Membre bavard
- Messages : 890
- Enregistré le : 20 mars 2017, 12:59
- Voiture : Golf 1.2 tsi 105 DSG7 Carat
Re: reglage parallelisme / géométrie
Salut !
Rien à voir avec la choucroute, mais ce week-end j’ai découvert avec effroi que mes pneus avant étaient complètement bouffés sur l’intérieur
Je roulais sur la partie métallique du pneu !
J’ai flingué une paire de pneus en moins de 10 000km
Du coup changement de pneus et géométrie du train avant.
Dans la précipitation j’ai mis des pneus de la marque Leao
Je ne sais pas ce qu’ils valent, mais on verra.
Par contre, en récupérant la voiture, j’ai été surpris par la légèreté de la direction
C’est là où j’ai réalisé qu’avant la géométrie, bah j’avais une direction de merde
Là j’ai vraiment l’impression d’avoir une direction assistée en velour
Comme quoi, on s’habitue sans le savoir aux défauts de sa voiture
Un peu comme pour les amortisseurs
Si je dois retenir une leçon, c’est qu’à chaque fois qu’il y aura une intervention sur le train avant, type changement d’amortisseurs, de rotule de direction ou de suspension, une géométrie sera effectuée !
Rien à voir avec la choucroute, mais ce week-end j’ai découvert avec effroi que mes pneus avant étaient complètement bouffés sur l’intérieur
Je roulais sur la partie métallique du pneu !
J’ai flingué une paire de pneus en moins de 10 000km
Du coup changement de pneus et géométrie du train avant.
Dans la précipitation j’ai mis des pneus de la marque Leao
Je ne sais pas ce qu’ils valent, mais on verra.
Par contre, en récupérant la voiture, j’ai été surpris par la légèreté de la direction
C’est là où j’ai réalisé qu’avant la géométrie, bah j’avais une direction de merde
Là j’ai vraiment l’impression d’avoir une direction assistée en velour
Comme quoi, on s’habitue sans le savoir aux défauts de sa voiture
Un peu comme pour les amortisseurs
Si je dois retenir une leçon, c’est qu’à chaque fois qu’il y aura une intervention sur le train avant, type changement d’amortisseurs, de rotule de direction ou de suspension, une géométrie sera effectuée !
Golf VII Carat gris Limestone 1.2TSI 105 DSG7 (vendue)
Polo BlueGT 150 DSG7 blanc pur
Polo BlueGT 150 DSG7 blanc pur
Re: reglage parallelisme / géométrie
bonjour,
quelqu'un pourrait me renseigner ?
j'aimerai connaitre le prix d'un réglage géométrie avant et arrière avec réglage du capteur acc chez volkswagen.
j'ai vu des tarifs sur le forum mais ils datent de quelques années.
quelqu'un pourrait me renseigner ?
j'aimerai connaitre le prix d'un réglage géométrie avant et arrière avec réglage du capteur acc chez volkswagen.
j'ai vu des tarifs sur le forum mais ils datent de quelques années.
- titi73
- Forum Team
- Messages : 41436
- Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
- Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
- Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
- Contact :
Re: reglage parallelisme / géométrie
Salut @cri14 si tu n'as pas de soucis d'ACC il n'est pas nécessaire de faire un calibrage, j'ai fait 2 géométries complètes sur ma Golf dont une suite au montage du kit combinés filetés et rabaissement de la voiture, sans jamais avoir besoin de recalibrer le radar.
Pour une géométrie complète compte environ 100 € en garage hors réseau (90€ dans mon garage indépendant).
Pour une géométrie complète compte environ 100 € en garage hors réseau (90€ dans mon garage indépendant).
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !
The titi73's topic
The titi73's topic
Re: reglage parallelisme / géométrie
merci @titi73 j'ai fait régler la geometrie dans un garage hors réseau suite à une trés légère usure à l'interieur à l'avant.
il a dù se tromper en rentrant le modèle de golf.c'est marqué sur le rapport: suspension à barre de torsion , alors que ma golf a un essieu multibras.
les spécifications ne sont pas les mèmes et donc il m'a déréglé le parallelisme de l'essieu arrière.
mais il me dit qu'il n'a qu'un modèle de golf bluemotion tdi . pour lui, tout est bon.
j'ai remarqué, sur le site que sur les essieux multibras la valeur n'est pas la même 0°00 à 0°10 et lui a pris des valeurs 0°06 à 0°18 comme les essieux à barre de torsion.
c'est pour ça que je me renseigne pour faire régler ma géometrie chez volkswagen et que j'aimerai connaitre le prix.
il a dù se tromper en rentrant le modèle de golf.c'est marqué sur le rapport: suspension à barre de torsion , alors que ma golf a un essieu multibras.
les spécifications ne sont pas les mèmes et donc il m'a déréglé le parallelisme de l'essieu arrière.
mais il me dit qu'il n'a qu'un modèle de golf bluemotion tdi . pour lui, tout est bon.
j'ai remarqué, sur le site que sur les essieux multibras la valeur n'est pas la même 0°00 à 0°10 et lui a pris des valeurs 0°06 à 0°18 comme les essieux à barre de torsion.
c'est pour ça que je me renseigne pour faire régler ma géometrie chez volkswagen et que j'aimerai connaitre le prix.
Re: reglage parallelisme / géométrie
@cri14 JJ'ai payé 350 € pour ma R chez VW geometrie complete avec calibrage de l'ACC et je sais plus quoi .
Je m'etais renseigné en petit garage ,personne ne voulait le faire vu qui'ils font pas les calibrages .
Bref ça été super bien fait volant droit et pas de soucis sur le véhicule et c'est garantie
Je m'etais renseigné en petit garage ,personne ne voulait le faire vu qui'ils font pas les calibrages .
Bref ça été super bien fait volant droit et pas de soucis sur le véhicule et c'est garantie
La conso de ma Golf 7 R300 : Spritmonitor
Re: reglage parallelisme / géométrie
bonjour @titi73 as tu encore le rapport de ta géométrie , si oui peux tu me le faire voir ?
j'affiche le mien , on voit bien que ce n'est pas le bon véhicule qui a été choisi.
regarde les spécifications du parallélisme arrière,0°06 à 0°18 ,ça ne correspond pas à un train arrière multibras.
merci @boby049 pour ta réponse.
- titi73
- Forum Team
- Messages : 41436
- Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
- Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
- Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
- Contact :
Re: reglage parallelisme / géométrie
@cri14 les 2 rapports de réglage fait en juillet 2019 (pose des B14) et août 2020 (vérification à 10.000 km) suite à la pose des combinés filetés Bilstein B14. Le réglage a été fait volontairement pointu, mais tu peux comparer les valeurs d'usine qui ne correspondent pas entre mes rapports et ton rapport sur le train arrière entre autre :
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !
The titi73's topic
The titi73's topic
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7933
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: reglage parallelisme / géométrie
Après mon passage en concession à l'occasion de la révision annuelle,j'ai pu profiter du CT gratuit.
Après contrôle,j'ai un ripage hors tolérance :
Vos avis,sachant qu'il y a 2 ans,j'avais fait corriger le centrage du volant après un parallélisme lors du changement des mes pneumatiques ?
Le ripage de 2020 était de +4,6m/km,il a bien évolué avec le temps ....Devrais-je le faire corriger ?
Ca vaut le coup ?
- Golf24Carat
- Membre Passionné
- Messages : 9552
- Enregistré le : 09 janv. 2015, 22:21
- Voiture : Golf 7 TDi 105Ch Carat
Re: reglage parallelisme / géométrie
@speed4
C’est toujours mieux de le faire rectifier au plus tôt.
Pour au moins 2 raisons à mon avis,
moins d’usure des pneumatiques et moins d’usure des éléments mécaniques, comme les roulements ou d’autres organes mécaniques.
C’est toujours mieux de le faire rectifier au plus tôt.
Pour au moins 2 raisons à mon avis,
moins d’usure des pneumatiques et moins d’usure des éléments mécaniques, comme les roulements ou d’autres organes mécaniques.
Golf 7 Carat Gris Limestone, Alarme, Galette, Xenon, Sièges chauffant, Retrofit DM1 --> DP3, ...
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7933
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: reglage parallelisme / géométrie
Oui,j’irai faire corriger ça,car après tout je garde mes pneu longtemps moi…
Il faudra que je trouve un garage fiable et ps des clown qui ne sont pas foutu de calibrer le volant!
Il faudra que je trouve un garage fiable et ps des clown qui ne sont pas foutu de calibrer le volant!
- Golf24Carat
- Membre Passionné
- Messages : 9552
- Enregistré le : 09 janv. 2015, 22:21
- Voiture : Golf 7 TDi 105Ch Carat
Re: reglage parallelisme / géométrie
@speed4
Et du coup je rajouterai théoriquement la consommation de carburant, car moins de contraintes mécaniques et moins de résistance au roulement.
Mais je ne sais pas à quel niveau cela est mesurable.
En baissant encore ta conso tu risques de fabriquer plus de carburant, que d’en consommer (donc passer en dessous de 0L/100km) dans ton réservoir.
Et du coup je rajouterai théoriquement la consommation de carburant, car moins de contraintes mécaniques et moins de résistance au roulement.
Mais je ne sais pas à quel niveau cela est mesurable.
En baissant encore ta conso tu risques de fabriquer plus de carburant, que d’en consommer (donc passer en dessous de 0L/100km) dans ton réservoir.
Modifié en dernier par Golf24Carat le 15 oct. 2022, 13:09, modifié 1 fois.
Golf 7 Carat Gris Limestone, Alarme, Galette, Xenon, Sièges chauffant, Retrofit DM1 --> DP3, ...
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7933
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: reglage parallelisme / géométrie
J’en fabrique pas non,mais t’en raconte des connerie
- Golf24Carat
- Membre Passionné
- Messages : 9552
- Enregistré le : 09 janv. 2015, 22:21
- Voiture : Golf 7 TDi 105Ch Carat
Re: reglage parallelisme / géométrie
A force de faire baisser la conso, y’a un moment tu va franchir le seuil...
Un peux comme la récupération d’énergie sur les véhicules électrique.
Un peux comme la récupération d’énergie sur les véhicules électrique.
Golf 7 Carat Gris Limestone, Alarme, Galette, Xenon, Sièges chauffant, Retrofit DM1 --> DP3, ...
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7933
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: reglage parallelisme / géométrie
Faut pas rêver et revenons-en au sujet
- Golf24Carat
- Membre Passionné
- Messages : 9552
- Enregistré le : 09 janv. 2015, 22:21
- Voiture : Golf 7 TDi 105Ch Carat
Re: reglage parallelisme / géométrie
@speed4
Oui tu as complètement raison on a un peux abusé de rigolades et trop déraillé.
Pour ton para du coup tu te souviens avoir pris un trottoir un peux trop fort, un dos d’âne ou un nid de poule, entre ton dernier réglage et le contrôle technique?
Car pour passer en excessif j’imagine que ça a du bien taper.
Oui tu as complètement raison on a un peux abusé de rigolades et trop déraillé.
Pour ton para du coup tu te souviens avoir pris un trottoir un peux trop fort, un dos d’âne ou un nid de poule, entre ton dernier réglage et le contrôle technique?
Car pour passer en excessif j’imagine que ça a du bien taper.
Modifié en dernier par Golf24Carat le 16 oct. 2022, 07:31, modifié 1 fois.
Golf 7 Carat Gris Limestone, Alarme, Galette, Xenon, Sièges chauffant, Retrofit DM1 --> DP3, ...
- speed4
- Membre Passionné
- Messages : 7933
- Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
- Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
- Localisation : Isère 38
Re: reglage parallelisme / géométrie
Oui en Décembre 2021,roulé sur un marcassin,choc très sec,donc,ça ne me surprend pas.