Malus & Bonus 2020
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Malus & Bonus 2020
Les malus 2020 s'annoncent salés.
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 20190928NL
Le seuil minimum passerait de 117 à 110 g/km et le malus maximum de 10.500€ à 12.500€ (à partir de 173 g/km). Tous les montants intermédiaires seraient revus à la hausse.
Exemple :
130 g/km : 140€ en 2019, 818€ en 2020
140 g/km : 690€ en 2019, 1.901€ en 2020
150 g/km : 1.613€ en 2019, 3.784€ en 2020
La Golf GTI actuelle est homologuée pour 135 g/km. Théoriquement, le malus passerait de 353€ à 1.276€ en 2020. Alors que pour la R (153 g/km), il passerait de 2.010€ à 4.543€. Outch !
Bon, la Golf VII aura cessé d'être produite d'ici là. La remplaçante devra faire mieux, question émissions de CO2.
A noter qu'il y aura deux grilles de malus en 2020. La première restera sur les valeurs d'homologation NEDC corrélé jusqu'au 31 mai. A partir du 1er juin, une deuxième grille entrera en vigueur pour tenir compte du cycle d’homologation WLTP. A cette date, le seuil de déclenchement passera de 110 à 138 g/km et chaque seuil intermédiaire sera décalé d'autant, avec des montants de malus identiques.
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 20190928NL
Le seuil minimum passerait de 117 à 110 g/km et le malus maximum de 10.500€ à 12.500€ (à partir de 173 g/km). Tous les montants intermédiaires seraient revus à la hausse.
Exemple :
130 g/km : 140€ en 2019, 818€ en 2020
140 g/km : 690€ en 2019, 1.901€ en 2020
150 g/km : 1.613€ en 2019, 3.784€ en 2020
La Golf GTI actuelle est homologuée pour 135 g/km. Théoriquement, le malus passerait de 353€ à 1.276€ en 2020. Alors que pour la R (153 g/km), il passerait de 2.010€ à 4.543€. Outch !
Bon, la Golf VII aura cessé d'être produite d'ici là. La remplaçante devra faire mieux, question émissions de CO2.
A noter qu'il y aura deux grilles de malus en 2020. La première restera sur les valeurs d'homologation NEDC corrélé jusqu'au 31 mai. A partir du 1er juin, une deuxième grille entrera en vigueur pour tenir compte du cycle d’homologation WLTP. A cette date, le seuil de déclenchement passera de 110 à 138 g/km et chaque seuil intermédiaire sera décalé d'autant, avec des montants de malus identiques.
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Re: Malus & Bonus 2020
Une telle pression, ça devient complètement dingue...
Il faut passer à d'autres méthodes, bien plus efficaces, telles que favoriser le covoiturage. Là, ce n'est pas grapiller des % mais largement plus...
Il faut passer à d'autres méthodes, bien plus efficaces, telles que favoriser le covoiturage. Là, ce n'est pas grapiller des % mais largement plus...
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
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Re: Malus & Bonus 2020
Je ne comprend pas pourquoi il y a eu une légère baisse en 2019 et que ça remonte en flèche pour 2020 …
- Feelies70
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Re: Malus & Bonus 2020
Un peu d'histoire.
En fait, tous les véhicules immatriculés depuis le 1er septembre 2018 sont homologués selon le cycle WLTP, plus réaliste. Pour éviter une explosion des malus et des taxes sur les véhicules de société en 2019, il a été décidé de passer par une étape transitoire. Ainsi, jusqu'au 31 décembre 2019 et puis finalement jusqu'au 31 mai 2020, les résultats d’émission de CO2 de tous les véhicules homologués WLTP sont convertis par les constructeurs dans leur équivalent NEDC, appelé NEDC corrélé.
La grille des malus 2019 tenait donc compte de ces valeurs NEDC corrélé, censées être bien plus élevées que celles du cycle NEDC simple. Mais les constructeurs ont été assez malins pour réduire cet écart au maximum, ce qui fait qu'en réalité, pour un même véhicule, les malus 2019 était plus bas que ceux de 2018.
Pour 2020, ce sera bien différent. Il y aura 2 grilles de malus. On sait que sur la première (valable jusqu'au 31 mai), l'augmentation est conséquente. À partir du 1er juin, ce sera encore pire car les valeurs WLTP seront définitivement prises en compte.
Si je reprends mon exemple. En WLTP, la GTI 245 Performance DSG7 passerait à 169 g/km, soit un malus 2020 (après le 1er juin) à 2.049€. La R 300 passerait à 195 g/km, soit un malus 2020 (après le 1er juin) à 9.550€.
Bref, toujours les mêmes recettes. La France, championne du monde de la fiscalité, préfère taxer et punir plutôt que d'inciter et encourager.
En fait, tous les véhicules immatriculés depuis le 1er septembre 2018 sont homologués selon le cycle WLTP, plus réaliste. Pour éviter une explosion des malus et des taxes sur les véhicules de société en 2019, il a été décidé de passer par une étape transitoire. Ainsi, jusqu'au 31 décembre 2019 et puis finalement jusqu'au 31 mai 2020, les résultats d’émission de CO2 de tous les véhicules homologués WLTP sont convertis par les constructeurs dans leur équivalent NEDC, appelé NEDC corrélé.
La grille des malus 2019 tenait donc compte de ces valeurs NEDC corrélé, censées être bien plus élevées que celles du cycle NEDC simple. Mais les constructeurs ont été assez malins pour réduire cet écart au maximum, ce qui fait qu'en réalité, pour un même véhicule, les malus 2019 était plus bas que ceux de 2018.
Pour 2020, ce sera bien différent. Il y aura 2 grilles de malus. On sait que sur la première (valable jusqu'au 31 mai), l'augmentation est conséquente. À partir du 1er juin, ce sera encore pire car les valeurs WLTP seront définitivement prises en compte.
Si je reprends mon exemple. En WLTP, la GTI 245 Performance DSG7 passerait à 169 g/km, soit un malus 2020 (après le 1er juin) à 2.049€. La R 300 passerait à 195 g/km, soit un malus 2020 (après le 1er juin) à 9.550€.
Bref, toujours les mêmes recettes. La France, championne du monde de la fiscalité, préfère taxer et punir plutôt que d'inciter et encourager.
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Re: Malus & Bonus 2020
Je risque de la garder un bon bout de temps ma 7R avec leurs conneries de malus ...
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Re: Malus & Bonus 2020
C'est exactement ce que je me disais...
Les sportives 100% thermiques sont condamnées. L'hybridation sera obligatoire pour réduire les émissions de CO2. Mais le poids et le coût seront en nette augmentation.
Les sportives 100% thermiques sont condamnées. L'hybridation sera obligatoire pour réduire les émissions de CO2. Mais le poids et le coût seront en nette augmentation.
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Re: Malus & Bonus 2020
"Le bonus-malus écologique ou éco-bonus ou malus est une méthode fiscale de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre visant à orienter la consommation vers l'achat de véhicules moins polluants par l'octroi d'un bonus et, inversement, à taxer l'achat des véhicules fortement émetteurs de CO2. "
Wikipedia
Présenté comme ça on dirait que c'est à coût nul et bénéfice nul pour l'état : les "grosses" voitures paient, et les voitures vertueuses encaissent.
Je n'ai pas l'impression que ce soit encore ça avec de tels montants et de tels taux, c'est plutôt (encore une fois) une usine à pognon pour l'état, non ?
Disons que si on avait un état vertueux, ça ne devrait rien lui rapporter, il ajusterait (taxer plus encore les plus émetteurs et donner plus au plus vertueux pour inciter davantage, etc...)
BM
Edit : ah non pardon :
"À la suite notamment des changements successifs apportés au barème du système bonus-malus, un équilibre a finalement pu être trouvé, l'État réalisant même un excédent de 141 millions d'euros en 2014. "
Wiki toujours
Donc automobiliste = vache à lait, encore et toujours. Et ça ne va pas s'arranger. Il n'y a qu'au début que c'était vertueux, quoi.
Wikipedia
Présenté comme ça on dirait que c'est à coût nul et bénéfice nul pour l'état : les "grosses" voitures paient, et les voitures vertueuses encaissent.
Je n'ai pas l'impression que ce soit encore ça avec de tels montants et de tels taux, c'est plutôt (encore une fois) une usine à pognon pour l'état, non ?
Disons que si on avait un état vertueux, ça ne devrait rien lui rapporter, il ajusterait (taxer plus encore les plus émetteurs et donner plus au plus vertueux pour inciter davantage, etc...)
BM
Edit : ah non pardon :
"À la suite notamment des changements successifs apportés au barème du système bonus-malus, un équilibre a finalement pu être trouvé, l'État réalisant même un excédent de 141 millions d'euros en 2014. "
Wiki toujours
Donc automobiliste = vache à lait, encore et toujours. Et ça ne va pas s'arranger. Il n'y a qu'au début que c'était vertueux, quoi.
Mon post : GTI FL DSG 5P
Re: Malus & Bonus 2020
Avec le malus de presque 10.000€ ça fait une R aux alentours de 70.000€, c'est ridicule …
- titi73
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Re: Malus & Bonus 2020
En même temps la R tel qu'on la connais aujourd'hui ne devrais pas survivre au changement d'année, la gamme MK8 va pointer le bout de son nez et le sportif attendra mi 2020 pour découvrir la nouvelle R au catalogue des tarifs. Dès lors nul doute que VW comme ses concurrents trouveront des parades pour baisser artificiellement le malus de ces modèles ultra.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !
The titi73's topic
The titi73's topic
Re: Malus & Bonus 2020
Déjà que 60000€ hors malus pour une berline compacte, ça l'est aussi.
J'adore nos G7, mais avec de tels tarifs, j'y réfléchirais grandement pour un modèle ultra !
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Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
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- Cool77
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Re: Malus & Bonus 2020
Feelies 70,
Très complet et intéressant ton chapitre "un peu d'histoire"
+1
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- Nounou74
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Re: Malus & Bonus 2020
Je ne me suis pas encore attelé au PLF 2020 mais entre ce que coûte les primes à la conversion et les bonus écologiques, je ne suis pas certain de l'excédent pour l'Etat
- stef816
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Re: Malus & Bonus 2020
Je viens de voir qu'un Tiguan, pour rester dans la marque, va passer de 90 a 650 euros........ faut arreter le matraquage là
Golf 7 R Blanc Oryx --> Mon Topic
- Thomas
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Re: Malus & Bonus 2020
Salut,
Voici mon petit tableau pour bien se rendre compte des évolutions.
Pour rappel 2 barème CO2 seront appliquées en 2020 :
- Du 1er janvier au 31 mai 2020 : Norme basée sur les émissions NEDC
- Du 1er juin au 31 décembre 2020 : Norme basée sur les émissions WLTP
Mise à jour 16 novembre 2019 :
La première s'appliquera au 1er janvier et la deuxième finalement au 1er mars 2020 (et non au 1er juin, comme initialement annoncé).
En janvier l'augmentation va faire très mal avec par exemple plus de 6000€ d'augmentation pour une voiture qui émet 170g de CO2/km !
En juin c'est le deuxième effet kiss cool, ne vous réjouissez pas trop vite de la baisse apparente car en même temps la norme WLTP va faire exploser les mesures de CO2.
Voici mon petit tableau pour bien se rendre compte des évolutions.
Pour rappel 2 barème CO2 seront appliquées en 2020 :
- Du 1er janvier au 31 mai 2020 : Norme basée sur les émissions NEDC
- Du 1er juin au 31 décembre 2020 : Norme basée sur les émissions WLTP
Mise à jour 16 novembre 2019 :
La première s'appliquera au 1er janvier et la deuxième finalement au 1er mars 2020 (et non au 1er juin, comme initialement annoncé).
En janvier l'augmentation va faire très mal avec par exemple plus de 6000€ d'augmentation pour une voiture qui émet 170g de CO2/km !
En juin c'est le deuxième effet kiss cool, ne vous réjouissez pas trop vite de la baisse apparente car en même temps la norme WLTP va faire exploser les mesures de CO2.
Re: Malus & Bonus 2020
Quand je pense à mon ex-Corolla de 110ch et ses 165g de l'époque (2004)...
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Re: Malus & Bonus 2020
Ca va complètement détruire le marché du neuf (en France) et importation pour les petites sportives.
Je ne comprends absolument pas leur raisonnement. Qui va vouloir payer 1/3 du prix de la voiture pour un bout de papier gris
Il y a d'autres façons de basculer vers cette fameuse transition écologique.
Je ne comprends absolument pas leur raisonnement. Qui va vouloir payer 1/3 du prix de la voiture pour un bout de papier gris
Il y a d'autres façons de basculer vers cette fameuse transition écologique.
Re: Malus & Bonus 2020
... Et encore, ils vont nous taxer le kilo de fourrage...
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Re: Malus & Bonus 2020
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Re: Malus & Bonus 2020
Thomas pour le tableau récapitulatif.
On voit bien que ce sont les tranches autour de 170 g/km NEDC corrélé qui vont subir la plus forte augmentation. 6.927€ de plus par rapport à 2019 pour 173 g/km, du délire.
C'est sur ces tranches que se situe une partie des compactes sportives (Honda Civic Type R, Megane RS, Hyundai i30 N, Ford Focus ST...) avec un malus en 2020, qui pourra aller jusqu'à 12.500€. On se dit que c'est la fin des sportives "accessibles" telles qu'on les connaît aujourd'hui. Les Golf GTI Performance et TCR s'en sortiraient un peu mieux. Reste à voir ce que donneront les déclinaisons sportives de la Golf VIII. Avec ou sans hybridation
Les berlines et SUV essence seront aussi fortement pénalisés en 2020. Pour reprendre l'exemple de Stef, le malus pour un VW Tiguan TSI 150 DSG à 134 g/km NEDC corrélé (165 g/km WLTP) passerait de 300€ en 2019 à 1.172€ au 1er janvier 2020 et 1.504€ au 1er juin 2020. Qui va accepter de payer de tels montants pour une simple familiale ?
Paradoxalement, les tranches les plus élevées subissent une augmentation relativement modérée de 2.000€. Les futurs propriétaires de Porsche, Ferrari ou Lamborghini peuvent dormir sur leurs deux oreilles.
L'Automobile Magazine apporte un éclairage intéressant :
https://www.automobile-magazine.fr/econ ... malus-2020
On voit bien que ce sont les tranches autour de 170 g/km NEDC corrélé qui vont subir la plus forte augmentation. 6.927€ de plus par rapport à 2019 pour 173 g/km, du délire.
C'est sur ces tranches que se situe une partie des compactes sportives (Honda Civic Type R, Megane RS, Hyundai i30 N, Ford Focus ST...) avec un malus en 2020, qui pourra aller jusqu'à 12.500€. On se dit que c'est la fin des sportives "accessibles" telles qu'on les connaît aujourd'hui. Les Golf GTI Performance et TCR s'en sortiraient un peu mieux. Reste à voir ce que donneront les déclinaisons sportives de la Golf VIII. Avec ou sans hybridation
Les berlines et SUV essence seront aussi fortement pénalisés en 2020. Pour reprendre l'exemple de Stef, le malus pour un VW Tiguan TSI 150 DSG à 134 g/km NEDC corrélé (165 g/km WLTP) passerait de 300€ en 2019 à 1.172€ au 1er janvier 2020 et 1.504€ au 1er juin 2020. Qui va accepter de payer de tels montants pour une simple familiale ?
Paradoxalement, les tranches les plus élevées subissent une augmentation relativement modérée de 2.000€. Les futurs propriétaires de Porsche, Ferrari ou Lamborghini peuvent dormir sur leurs deux oreilles.
L'Automobile Magazine apporte un éclairage intéressant :
https://www.automobile-magazine.fr/econ ... malus-2020
En somme, les constructeurs qui ont le plus bidouillé et profité du cycle NEDC seront ceux qui vont être les plus pénalisés par le cycle WLTP, plus proche des consommations réelles. L'exemple de Mazda est édifiant.Le Suzuki Jimny boîte auto écopera ainsi carrément de 10.980€ de malus en janvier avec ses 170 g/km de CO2 sur le cycle NEDC, et atteindra encore le même montant en WLTP avec ses 198 g/km. En revanche, le Peugeot 5008 BlueHDi 180 GT passera de 360€ en janvier, grâce à ses 124 g/km en NEDC corrélé, à 1.172€ ensuite, à cause de ses 162 g/km en WLTP. Quant au Mazda CX-5 165 ch évoqué plus haut, il sort ici plutôt gagnant : avec ses 168 g/km en WLTP, il verrait sa taxe descendre de 3.784€ à 1.901€. Il sera ainsi parfois préférable d'attendre…
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