Consommation d'huile des moteurs TSI

Caractéristiques, entretien et discussions
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par speed4 »

C'est délicat en effet,,et certains modèles peuvent consommer beaucoup à cause des guides de soupapes ou de la culasse...
L'argus démontrait les séries a éviter justement,il suffit d'ouvrir le capot et de lire l'étiquette collée avec le numéro de série sur le carter plastique de distribution.

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 52385.html
Consommation d’huile supérieure à 0,5 l/1 000 km jusqu’au numéro de moteur CJZ_ : 170947 => Culasse.

Pour les guides de soupapes,c'est jusqu'à fin 2013,nous n'avons pas plus de détails...
Abunai
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 13 déc. 2019, 13:48

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par Abunai »

Beaucoup d'incertitudes en effet :scratch:
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par speed4 »

J'ai retrouvé la date des modèles concernant les guides de soupapes.
Ce sont les modèles jusqu'au 04/09/13 qui sont concernés...
Abunai
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 13 déc. 2019, 13:48

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par Abunai »

Intéressant merci !

Donc en résumé, sur la conso d'huile des TSI 1.2 (90/105ch) modèles 2013 :
- Guides de soupapes : éviter les modèles jusqu'au 4 septembre 2013
- Culasse : éviter les modèles jusqu’au numéro de moteur CJZ_ : 170947

Reste à éclaircir la pompe à injection et peut-être d'autres problèmes. Ou alors à effectivement éviter les 2013 :vroum:
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par speed4 »

Oui,je me souviens pour certains cas de membre ici pour la pompe injection... Ca date,je ne me souviens plus très bien,mais le tout provient bien de modèle de 2013 comme indiqué dans le site l'Argus et ses journaux.
Je pense que tu n'aura aucun soucis sur un modèle d'Octobre 2013 par exemple si tu fait bien attention au numéro de série...
2013,c'est aussi 1 an après la sortie de ce moteur et de la Golf 7,c'est donc toujours normal de subir les premières avaries...

A partir de 2014,pas de soucis !
Abunai
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 13 déc. 2019, 13:48

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par Abunai »

Oui, si je trouve un bon modèle de fin 2013, je l'envisagerai quand même selon le prix.

Je serai bientôt installé dans le 38, au passage :coucou:
franck0811
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 597
Enregistré le : 02 janv. 2014, 11:35
Voiture : Golf 7 (Phase 2) 1,5 TSI 150 EVO Carat
Localisation : Alsace - France

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par franck0811 »

Perso j'avais une Golf 7 1.4 TSI 140 d'aout 2013, et elle ne consommait pas d'huile (0,7 L/30 000 km).
Franck.
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par speed4 »

C'est uniquement le 1,2tsi qui est concerné...
Sevdaams
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 16 déc. 2019, 19:54
Voiture : Golf VII 1.2 TSI

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par Sevdaams »

Bonsoir à tous !

Ce que j'ai lu sur ce post ne me rassure pas :pale: Je suis l'heureuse propriétaire d'une Golf VII 1.2TSI105 Bluemotion mise en circulation le 04/12/2013, depuis avril 2019 avec 64 000 km au compteur. Aujourd'hui elle a 77 300 km.

Je suis un peu inquiète car elle consomme de plus en plus d'huile, fin octobre, nous en avons remis, et le niveau a encore baissé. J'ai également remarqué qu'elle a perdu un peu en puissance je trouve et un peu trop de fumée blanche à mon goût lorsque je suis à feu ou à l'arrêt que je vois à la lumière des phares de voiture derrière moi.

J'en ai parlé autour de moi, il semblerait que ce soit le point des essences chez VW et Audi et mes amis pensent aux segments ... j'ai bien compris ce que ça implique, tout démonter...
Cependant ils sont très étonnés que ça arrive à ce kilométrage ... En regardant sur le net, c'est entre 200 000 et 300 000 km, l'usure de ce type de pièces ...
Je la laisse chauffer un petit peu et ne la brusque jamais tant qu'elle n'est pas à température. J'ai une conduite dynamique mais pas non plus sportive... Les propriétaires précédents semblaient être soigneux également.

Au niveau révision, elle a eu ses 2 révisions entretien LL et la prochaine est dans 42 jours ou 6 300 km. Elle sera vue par un garagiste d'ici là, mais j'aurai aimé avoir vos avis car je ne veux pas y aller à l'aveugle ... j'aime savoir de quoi je parle et je suis un peu inquiète.

Merci par avance !!
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par speed4 »

:coucou:

Comme je l'ai déjà dit plus haut,vérifie déjà le numéro de série inscrit sur l'étiquette collé du carter de distribution en plastique.
Si le numéro est inférieur à CJZ_ : 170947,alors ça devrait venir de la culasse.

Il y a un membre qui a eu une casse moteur après une grosse conso d'huile avec le temps également,mais pour provoquer une casse,je penserais plutôt à un défaut de segmentation dans ce cas pour lui...
Les bloc EA211 ne devrait pas être concerné pour les défaut de segmentation,mais plutôt pour pour les anciennes générations des 1.2 TSI EA111 et les EA888 des bloc 2.0 TSI de seconde génération je crois.
Les segments de pistons s'usent par une mauvaise qualité de montage ou par gommage à l'origine d'un encrassement du à d'intense fonctionnement au ralenti ou faible charge/bas régime...
Mais,ça,c'était valable à l'époque des huiles minérales,et je ne pense pas que cela soit possible avec nos huiles synthétique de qualité. ;)

Quelle conso as-tu relevé + ajout d'huile et quelle est son évolution ?
Vérifie déjà ton numéro de série pour en avoir le coeur net.

J'ai retrouvé le lien complet sur les marques et modèle d'auto sur les conso d'huile :
https://casse-moteur-renault.weebly.com ... _huile.pdf

:D
Sevdaams
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 16 déc. 2019, 19:54
Voiture : Golf VII 1.2 TSI

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par Sevdaams »

Merci beaucoup pour ta réponse. Tes indications m'on permis de trouver le numéro de série : CJZ 158517 :pale:

Pour la consommation d'huile, vers le 20 octobre, elle nous a alerté : vérifier niveau d'huile, et de cette date à aujourd'hui nous avons du lui remettre 1,5 L d'huile. Sachant que j'ai remis 0,5 lundi matin.
J'ai regardé le niveau ce matin, à froid il était pratiquement au milieu entre le minimum et max.

Du coup, ça confirme la culasse ? La réparation devient urgente au vue de la consommation d'huile ...
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par speed4 »

Donc 1,5L d'huile en 2 mois,soit sur 2 000km environ ? Précise le kilométrage...
Pratiques-tu l'autoroute ?

Tu dis aussi que tu as fait l'appoint lundi,j'imagine au niveau max,et ce matin,soit en un jour,le niveau serait à moitié de la jauge ? :scratch:
Sevdaams
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 16 déc. 2019, 19:54
Voiture : Golf VII 1.2 TSI

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par Sevdaams »

Fin octobre, nous avions mis 1 L. Nous avions acheté un bidon de 5W40 de 2 L.
Lundi matin j'ai mis 0,5 L (j'ai lu dans le manuel qu'il fallait remettre 0,5 L), et ce matin elle était au milieu entre les 2 témoins.

Depuis fin octobre, on a fait au moins 3 000 km. Et on a aussi fait 2500 km en septembre.
Autoroute, oui je dirai 60%, 25% de périphérique et 15% de ville. Je n'avais pas précisé, c'est une boîte automatique.
Avatar du membre
mikematrix
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6087
Enregistré le : 06 sept. 2014, 23:55
Voiture : Une Golf :D
Localisation : Belgique (Liège)

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par mikematrix »

Donc si j'ai bien compris ça fait kasi 2l pour 3000km, c'est effectivement pas mal.
Perso j'ai une autre voiture qui consomme aussi à l'huile mais depuis des années ça n'évolue pas donc j'ai pris l'habitude (+-1l tout les 2000km). Pour la golf je ne sais pas ce qui se passe si on ne fait rien mais vu que tu l'as acheté il n'y a pas longtemps ne pourrais-tu pas plaider un vice cacher ? Parce que bon vendre une voiture et ne pas dire qu'elle consomme à l'huile c'est pas vraiment honnête...
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par Nounou74 »

Avance ta révision au plus tôt !
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par speed4 »

Sevdaams a écrit : 17 déc. 2019, 19:42
Fin octobre, nous avions mis 1 L. Nous avions acheté un bidon de 5W40 de 2 L.
Lundi matin j'ai mis 0,5 L (j'ai lu dans le manuel qu'il fallait remettre 0,5 L), et ce matin elle était au milieu entre les 2 témoins.

Depuis fin octobre, on a fait au moins 3 000 km. Et on a aussi fait 2500 km en septembre.
Autoroute, oui je dirai 60%, 25% de périphérique et 15% de ville. Je n'avais pas précisé, c'est une boîte automatique.
Tu as ajouté 0.5L sans regarder ou se trouvait le niveau le jour même ?! :scratch:
Les 0.5l indiqué dans le manuel sont la quantité max a ajouter si le bain d'huile est d'un grade de température/viscosité différent afin d'assurer un minimum de miscibilité.

Bref,l'autoroute que tu utilises à 60% est un des facteurs important d'une consommation d'huile surtout si tu t'y engage moteur froid,d'où ma question qui peut être essentielle sur la raison de ta conso !
Les jeux de fonctionnement à froid sont plus larges et l'huile,si moteur froid,est plus épaisse,sera mal raclée et partira plus facilement à travers les gorges de pistons en plus d'un régime moteur plus important.
=> La conso d'huile sur autoroute augmente donc plus rapidement.

Tu disais aussi que ta conso d'huile augmente de plus en plus ?
Si c'est le cas,quelle conso avais-tu relevé avant ?
Sevdaams
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 16 déc. 2019, 19:54
Voiture : Golf VII 1.2 TSI

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par Sevdaams »

Merci pour vos réponses

Bien sûr que j'ai regardé le niveau avant de remettre de l'huile ... :D je n'ai pas remis non plus à l'aveugle ... je me suis mal exprimée.
La semaine dernière, vendredi midi, j'ai demandé un ami qui s'y connaît en méca de regarder, on a vérifié le niveau d'huile (mais c'était le midi donc le contrôle n'était pas optimum, la voiture avait dû reposer 5h uniquement), il était on va dire à 30 % entre les 2 témoins. Il m'a précisé de surveiller et de faire l'appoint après un contrôle à froid et là on a vérifié dans le manuel, c'est précisé 0,5 L et il m'a conseillé de faire ça.

Ce week-end j'ai dû faire de la route 600 km avec 500 km autoroute. Lundi matin, j'ai pu faire un contrôle du niveau d'huile correct, et il avait baissé un petit peu et par sécurité j'ai fait l'ajout.

Lorsque je prends l'autoroute, le moteur est chaud, elle fait de l'autoroute surtout le week-end pas quotidiennement, pas simple d'expliquer par message ...

Je vais l'emmener à la révision, mais je préfère anticiper et savoir ce qu'elle a ...
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par speed4 »

Et depuis le temps que tu l'as,tu consommais combien avant cette grosse conso d'huile ?
J'oubliais que tu as parcouru environ 10 000km depuis l'achat de ton 1.2 tsi et j'imagine que tu n'as pas l'historique de l'auto depuis qu'elle est neuve...
Sevdaams
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 16 déc. 2019, 19:54
Voiture : Golf VII 1.2 TSI

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par Sevdaams »

Oui j'ai roulé 13 000 km depuis avril.

J'ai l'historique des factures, les deux révisions LL chez VW qui ont été faites et le CT qui était vierge ...
1ere revision : filtre à huile, huile LL
2e révision : Filtre huile, filtre pouss, bague JO, Bougie allumage (4)
Elle a eu aussi les 2 pneus avant et c'est tout

Vu que mes informations sur la consommation d'huile ne sont pas précises, c'est difficile de savoir à distance j'imagine ...
Je vais l'emmener chez VW, mais ils vont me voir venir ... j'ai une personne de confiance qui peut s'en occuper, mais à la frontière Suisse, je ne me vois faire autant de route avec en ce moment ...

Merci de prendre le temps de répondre en tout cas :D
man97one
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 09 mai 2019, 05:23
Voiture : golf 7 tdsi 1.2l 86 ch

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par man97one »

salut perso jai signaler le souci a vw France et aucune action faite. j'ai couler une bielle il y a peu, je vie en Guadeloupe et la concession ma proposer d'acheter un moteur neuf de 1.2 TSI 86 ch code moteur CJZ de novembre 2013 12000€ neuf franchement vw nous a bien ... merci vw
Répondre

Retourner vers « Les moteurs essence TSi »