Consommation d'huile des moteurs TSI

Caractéristiques, entretien et discussions
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par speed4 »

Pour la consommation d'huile depuis les segments de pistons,ça concernait les blocs précédents EA111 de 2008 à 2012 ainsi que les plus grosses cylindré 1.8/2.0 TSI (segment racleur).

C'est à partir du millésime 2014 et de norme Euro 6 que la fiabilité commence à être présente concernant la conso d'huile.
Abunai
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 13 déc. 2019, 13:48

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par Abunai »

Pour un même moteur, il y a parfois des chevaux fiscaux différents.
Je regarde les 1.2 110ch de 2015, qui existent en 5 ou 6cv. Ce millésime est normalement fiable, mais on est d'accord que le nombre de chevaux fiscaux ne change rien à ça ? Car il me semble que si on est en 5cv, on est encore en Euro 5... Malgré le millésime !
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par speed4 »

Le moyen le plus sûr,c'est le numéro de série et code moteur de l'auto,rien de difficile à vérifier... :scratch: :roll:
Abunai
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 13 déc. 2019, 13:48

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par Abunai »

Tous les vendeurs n'ont pas envie de s'embêter avec des détails au téléphone, et encore moins de scanner la CG, ils disent assez souvent "venez voir". Et quand la voiture est à 2h de trajet ou plus... Ensuite, avoir l'info est une chose, savoir quoi en faire est une autre :D Là j'ai un modèle de 2015 en vue, 1.2 110ch mais 5cv. Normalement c'est fiable mais si on met la norme Euro 6 dans l'équation, un petit doute demeure.
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par speed4 »

Les détails comme tu dis sont l'identification du véhicule et encore une fois,ce soucis de culasse ne s'identifie que par le numéro de série (production) qui n'a rien à voir avec les autres facteurs administratif qui risque de te f*utre dedans !

Une chose encore,2015 année de production ou mise en circulation sur route ? Attention !

Si tu es loin comme je le comprend,demande donc tout simplement l'année de production,car depuis Mai 2014,il n'y a plus de soucis excepté le code de rappel 15E7 (variateur d'arbres à came 088P) qui aura du être établie. (Janvier/Septembre 2014).
Abunai
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 13 déc. 2019, 13:48

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par Abunai »

Ok merci :Top:

Edit : pour prendre l'exemple de cette voiture, le VIN que je viens de récupérer indique finalement année-modèle 2016 (pour une mise en circulation mi-2015).
On doit donc être en Euro 6 et de toute façon loin des problèmes des 2013-2014. Mais plus généralement, je n'ai pas vraiment saisi comment différencier l'année de production de l'année-modèle (sans avoir accès au numéro de série sur le moteur en tout cas). Le VIN donne le lieu de fabrication mais pas la date de fabrication. Question stupide sûrement mais j'aime bien tout comprendre :coucou:
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par speed4 »

On commence à polluer le topic,continuons en MP...
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41428
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par titi73 »

:Moderateurs: Bonjour @Abunai, merci de poursuivre sur le sujet que tu as ouvert pour les conseils https://www.forumgolf7.fr/forum/viewtop ... 45#p464245, tu peux aussi consulter les différents sujets ouverts.
:coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
bilboquet
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 746
Enregistré le : 21 déc. 2012, 16:01
Voiture : Audi A3 2022 S/Line 150CH DSG
Localisation : Haute-Savoie

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par bilboquet »

Bonjour, à titre indicatif avec mon 1.2 tsi 105cv qui à maintenant 110 000km pas de rajout d'huile entre les vidanges tout les 30000kms.
Par contre comme au début, aprés la vidange, le cc rempli au max de la jauge, et cela descent très vite au 2/3 et ne bouge plus pendant les 28000km restant jusqu'à la prochaine vidange.
AudiA3 2022 150CV - DSG - Vitres surteintées - I-Cokpit+ - Suspensions pilotées - Adaptative CC
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par speed4 »

:coucou:

Déjà 110 000km,tu roules beaucoup ;)
Pour ta conso,une baisse de 2/3 du niveau sur 2 000km,ça représente 1L/5 000km ! :shock:

Si elle descend aussi vite comme tu dis et qu'elle ne bouge plus ensuite,ça ressemble au même symptôme que certains possesseurs de 1.4 TSI 140.
Je penserais à un reniflard défectueux qui provoquerait ce phénomène,tu peux toujours essayer de le changer...
Si l'évacuation de vapeur d'huile est partiellement bloquée,il se crée une plus grande pression dans le carter,et l'huile ne peut donc que forcer le passage par les points les plus sensibles comme les jointures et le passage des segments lors du cycle de détente du piston (soupape admi fermé).
C'est comme tourner avec un niveau d'huile dépassant très largement le max,attention !

Perso,sur mon 1.2 TSI 110 CYVB Euro6,ma conso d'huile en 5W40 est toujours stable du maxi jusqu'au mini de la jauge (50ml/1 000km) et toujours 1L/20 000km.
En ligne
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41428
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par titi73 »

:Top: un retour qui confirme l'analyse faite depuis quasi le début sur les TSi Golf 7 @bilboquet, une voiture qui ne consomme pas d'huile quand on ne rempli pas au maxi non stop, donc rester entre 3/4 et 1/2 de jauge maxi lors de la mise à niveau :Top:
Pour moi 2 conseils :
  • faire la vidange aux kilométrages / timings prévus et / ou appoint d'huile à environ 3/4 du maxi, avec une huile conforme aux caractéristiques Long Life,
  • vérifier le niveau tous les 3 / 4 mois suivant l'usage.
...
Allez j'en ajoute un pour le fun ...
  • arrêter de se prendre la tête avec des analyses, mesures ... en dehors du coût c'est à mon sens une hérésie quand on est sur un véhicule acheté neuf, toujours entretenu aux normes constructeur, sans suspicion de problème, et avec lequel on ne monte jamais en puissance afin de consommer 4,2 l/100 :roll:
C'est mon point de vue et je n'entrerai pas dans le débat, donc je n'attends pas de réponse :D 8)
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par speed4 »

Ca n'empêche pas d'améliorer ni de vouloir comprendre le fonctionnement par une analyse justement . :D
C'est justement intéressant de comprendre pourquoi la conso d'huile chute brutalement (1l/5 000km) pour se stabiliser selon le niveau les 28 000km suivant.
Je ne laisse rien au hasard,et je ne suis satisfait qu'après avoir trouvé la réponse.

Se pencher même sur un petit soucis peut éviter parfois de gros dégâts plus tard et beaucoup en ont fait les frais par négligence ou ignorance...(Soit belle et tais-toi ! : Mouhah: )
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11952
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par Nounou74 »

titi73 a écrit : 25 déc. 2019, 18:00
  • arrêter de se prendre la tête avec des analyses, mesures ... en dehors du coût c'est à mon sens une hérésie quand on est sur un véhicule acheté neuf, toujours entretenu aux normes constructeur, sans suspicion de problème, et avec lequel on ne monte jamais en puissance afin de consommer 4,2 l/100 :roll:
C'est mon point de vue et je n'entrerai pas dans le débat, donc je n'attends pas de réponse :D 8)
Image
Avatar du membre
bilboquet
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 746
Enregistré le : 21 déc. 2012, 16:01
Voiture : Audi A3 2022 S/Line 150CH DSG
Localisation : Haute-Savoie

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par bilboquet »

speed4 a écrit : 25 déc. 2019, 18:23
Ca n'empêche pas d'améliorer ni de vouloir comprendre le fonctionnement par une analyse justement . :D
C'est justement intéressant de comprendre pourquoi la conso d'huile chute brutalement (1l/5 000km) pour se stabiliser selon le niveau les 28 000km suivant.
Je ne laisse rien au hasard,et je ne suis satisfait qu'après avoir trouvé la réponse.

Se pencher même sur un petit soucis peut éviter parfois de gros dégâts plus tard et beaucoup en ont fait les frais par négligence ou ignorance...(Soit belle et tais-toi ! : Mouhah: )
Je me suis peut-être mal exprimé, le niveau d'huile ne baisse pas de 2/3 , mais baisse sur la jauge au 2/3 ce qui veut dire que le moteur consomme 1/3 les 2000 premier Km, et encore je n'ai pas la possibilité de mesurer exactement , je dirai plutôt entre 1/4 et 1/3 a vue de nez sur la jauge. Cela depuis le début, d’ailleurs je viens de faire 3000km d'autoroute à un rythme plutôt soutenu à 3 personnes + bagages, entre 145 et 160 compteur (italie) après vérification le niveau d'huile n'a pas bougé d'un poil.
AudiA3 2022 150CV - DSG - Vitres surteintées - I-Cokpit+ - Suspensions pilotées - Adaptative CC
Avatar du membre
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2285
Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
Localisation : Loire Atlantique

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par FIERZA »

@ bilboquet
Je ne sais pas quelle quantité il y a entre le Mini et le Maxi sur ton moteur.
Si on part sur un litre, on peut résumer que tu consomme 0,35 litre d'huile chaque 30.000 kms avec un moteur qui a 110.000 km ...
Que demande le peuple :scratch:
Bonne année
:Alcooliques:
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
Ex: G7 TSI 125 DSG7
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par speed4 »

Il y a 750ml d'huile entre le maxi et le mini sur la jauge du 1.2 TSI.

Image
Avatar du membre
bilboquet
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 746
Enregistré le : 21 déc. 2012, 16:01
Voiture : Audi A3 2022 S/Line 150CH DSG
Localisation : Haute-Savoie

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par bilboquet »

Merci pour l'image, cela fait donc environ 250ml maximum de conso pour ces 2000 premier km après vidange et 0 ensuite.
Comme le dit @FIERZA, que demande le peuple 😉
Bonne année à tous 🎉
AudiA3 2022 150CV - DSG - Vitres surteintées - I-Cokpit+ - Suspensions pilotées - Adaptative CC
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par speed4 »

Il est toutefois anormale d'en consommer et plus rien par la suite...
Ton moteur ne supporte pas le niveau maxi et reste à savoir pourquoi...

:Alcooliques:
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6375
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par Kyle »

Bon nombre de nos autos ont ce "symptôme". :study:
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Avatar du membre
FIERZA
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2285
Enregistré le : 14 févr. 2014, 21:14
Voiture : Seat Ibiza FR TSI 115 DSG7
Localisation : Loire Atlantique

Re: Consommation d'huile des moteurs TSI

Message par FIERZA »

:Top:
Je me demande si ça ne peut pas venir des certains additifs de l'huile, genre bore ou autre, qui se viendraient se fixer sur les pièces moteur, ou qui seraient consommés rapidement ...
J'avoue que personnellement, je ne suis pas au millimètre près, et je ne suis pas sûr de l'horizontalité parfaite de ma place de parking.
De plus, ne faisant quasiment pas de longs parcours à forte charge, je préfère être en dessous du maxi de façon à avoir un volume d'huile réduit à faire monter en température après le démarrage à froid.
Conso réelle ici => https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1248105.html
Ex: G7 TSI 125 DSG7
Répondre

Retourner vers « Les moteurs essence TSi »