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Golf GTE et contrôle technique

Posté : 07 déc. 2018, 11:41
par Nounou74
:coucou: la team GTE,

Les premières GTE livrées en France ont ou vont prochainement souffler leurs quatre bougies :accord:
Qui dit quatre années dit obligatoirement contrôle technique.

Alors, que pouvez-nous raconter, nous dire quant à ce rendez-vous ? Des difficultés particulières rencontrées ?
Compte-tenu de la particularité du GMP de cette Golf.

:Merci: de vos retours !

Re: Golf GTE et contrôle technique

Posté : 07 déc. 2018, 13:23
par titi73
:Moderateurs: Bonjour,
un sujet est déjà ouvert sur le CT https://www.forumgolf7.fr/forum/viewtop ... 31&t=13156, y a t'il, si il y en a, beaucoup de points spécifiques de contrôle pour les véhicules hybrides ? Sinon le sujet va faire redondance.

Re: Golf GTE et contrôle technique

Posté : 07 déc. 2018, 14:24
par Nounou74
Ben justement, je n'en ai aucune idée :tantpis
C'est pour cela que j'ai lancé ce sujet ici et si les réponses apportées s'avèrent identiques au CT d'une Golf TSI, tu n'auras qu'à le rattacher au sujet que tu as posté. Je te préviendrai ;)

Re: Golf GTE et contrôle technique

Posté : 07 déc. 2018, 14:55
par titi73
:Moderateurs:
Ne suivant pas forcément la sous rubrique je te laisse nous informer de la suite à donner.
:Merci:

Re: Golf GTE et contrôle technique

Posté : 07 déc. 2018, 22:41
par Winnie
Encore quelques mois avant l'échéance pour la notre ....... Comment forcer le thermique à tourner, à l'arrêt, en position P, pour effectuer les mesures de pollution ?

Re: Golf GTE et contrôle technique

Posté : 08 déc. 2018, 08:18
par dompas
En ouvrant le capot le moteur se met en marche ;)

Re: Golf GTE et contrôle technique

Posté : 08 déc. 2018, 13:05
par Nounou74
Idem, ce sera au Printemps pour moi ;)

Le mode Battery Charge sinon :?:

Re: Golf GTE et contrôle technique

Posté : 20 déc. 2018, 14:07
par romain_974
J’ai discuté avec un technicien y’a pas longtemps, pour les voiture hybride en générale il faut qu’il s’équipe de gant, tablier, tapis isolant etc pour pouvoir contrôler les batteries. Ils doivent inspecter les câbles du système hybride et prendre des mesures à différents endroits.

Si ça peut vous aider ;)

Re: Golf GTE et contrôle technique

Posté : 20 déc. 2018, 18:42
par Nounou74
Merci des infos ;)

Re: Golf GTE et contrôle technique

Posté : 20 déc. 2018, 19:50
par Winnie

Re: Golf GTE et contrôle technique

Posté : 20 déc. 2018, 19:58
par titi73
En regardant simplement sur internet on trouve des infos, en voici un exemple (source : Dekra) :
Les points de contrôle spécifiques aux véhicules hybrides
Au-delà des vérifications habituelles (système de freinage, éclairage, , lisibilité de la plaque d’immatriculation, etc.), la règlementation impose 11 points de contrôle supplémentaires. Les contrôleurs techniques doivent également être munis d’une habilitation électrique spéciale avec la mention « contrôle technique voiture électrique et hybride » pour pouvoir procéder au contrôle technique de ce type de véhicule.

Les points de contrôle spécifiques aux véhicules hybrides sont :
  • Coffre(s) à batterie(s) de traction
  • Batterie(s) de traction
  • Orifice(s) d’aération du coffre à batterie(s) de traction
  • Câblages et connecteurs haute tension
  • Tresses de masse, y compris leurs fixations
  • Continuité de masse
  • Équipements électriques et électroniques divers sur circuit haute tension
  • Dispositif anti-démarrage (câble de charge connecté)
  • Protection de la prise sur véhicule
  • Prise(s) sur véhicule
  • Câble de charge
Comme pour un véhicule GPL, le contrôle technique d’une voiture hybride nécessitera un démontage, en l’occurrence celui des parties amovibles.

Parmi les 11 points de contrôle susmentionnés, 8 d’entre-deux peuvent entraîner une contre-visite (si une défaillance est constatée) par exemple pour présence d’oxydation, gaine détériorée, mauvaise fixation, etc.
Hormis ces points spécifiques à la partie puissance électrique rien de plus pour le CT.

Edit : j'étais pas le plus rapide :tantpis , merci Winnie

Re: Golf GTE et contrôle technique

Posté : 21 déc. 2018, 11:31
par Nounou74
Il faut donc emmener le câble de recharge :!:

Re: Golf GTE et contrôle technique

Posté : 21 déc. 2018, 13:07
par Winnie
C'est aussi ce que j'ai compris .... Ce qui, dans mon cas, est complètement idiot, puisque j'utilise un chargeur "accessoire" en 16A, qui reste à demeure dans son coffret (une sorte de wall-box perso) et que donc le câble d'origine est dans le coffre, mais ne sert jamais ......

Une autre remarque : Il semblerait que tous les centres ne soient pas habilités pour ces spécificités hybride. Il va donc falloir se renseigner avant de prendre rendez-vous .....

Re: Golf GTE et contrôle technique

Posté : 21 déc. 2018, 14:09
par titi73
Ça semble en effet le cas chez Autosur.

Re: Golf GTE et contrôle technique

Posté : 22 janv. 2019, 14:22
par Remundo
moi j'y passe en avril...

j'espère qu'ils ne vont pas me saoûler... :roll:

Re: Golf GTE et contrôle technique

Posté : 31 janv. 2019, 08:25
par Olive06
Le CT étant spécifique à la GTE, je répond ici à mon expérience plutôt que dans le sujet consacré aux Golf 7 en général.

La mienne est passée la semaine dernière. Pile à date anniversaire. Elle a 26 000Km, 100% d'origine et c'était la première GTE que le CT voyait. Ils n'étaient clairement pas connaisseur et même plutôt l'inverse.

En rentrant les données ils s’aperçoivent que c'est une voiture électrique, OK, je confirme. Après 30 minutes d'attente et 3 ou 4 déplacements de la voiture dans l'atelier, un technicien sort un tablier de bucheron, des lunettes de menuisier, et des gants en caoutchouc de 1cm d'épaisseur. Il ajoute un casque de chantier. Je lui demande si il compte encore déplacer ma voiture ...

C'est à ce moment qu'il constate qu'elle dispose aussi d'une moteur thermique et m'en fait la remarque ( :accord: ):
- "Vous auriez pu me le dire"
- "Vous dire quoi ? Elle est électrique et thermique. Rien de plus"
- "Les hybrides c'est pas les mêmes procédures"
- "Mais elle se recharge avec une prise"
- "Ah bon ? OK alors"
- " ..."

Les contrôleurs techniques ayant horreur du vide il s'est senti obligé de me mettre la fameuse ligne "usure anormale des pneumatiques" (sans contre visite bien sur) à laquelle j'ai droit sur toutes mes voitures depuis 20 ans... Bande de roulement niquel mais les bords légèrement attaqués car routes de lacets. Rien de méchant. Ca sera le seul point.

A ma grande surprise il n'y a pas eu de contrôle de pollution. Donc inutile de la faire chauffer avant le passage au CT.

Re: Golf GTE et contrôle technique

Posté : 31 janv. 2019, 17:10
par Nounou74
Comique : Mouhah:

Re: Golf GTE et contrôle technique

Posté : 31 janv. 2019, 19:40
par Florian_1306
Il ne démarre pas le thermique pendant le contrôle ? pour la pollution ils ne mettent plus de sonde dans l'échappement depuis le nouveau CT, ils font avec un boitier branché sur la prise ODB, c'est en tous les cas ce que j'ai constaté lorsque j'ai passé une clio III diesel, ils accélèrent comme d'habitude mais tout ce fait par un boitier ... :tantpis

Re: Golf GTE et contrôle technique

Posté : 31 janv. 2019, 20:15
par Olive06
Ça c'est une bonne remarque, je n'ai vu personne brancher le boîtier sur l'Obd2. :scratch:
J'ai une autre voiture sur laquelle c'est fait systématiquement mais dans un autre établissement.

Par contre attention, l'accélération ne se fait que sur les diesels. Sur un véhicule Essence (même sportif) jamais d'accélération mais un contrôle du taux de CO2 au ralenti uniquement.

Re: Golf GTE et contrôle technique

Posté : 26 avr. 2019, 09:24
par Winnie
La notre est passée hier, zéro défaut, liste vierge :cheers: