Page 1 sur 1

batterie lithium-ion

Publié : 06 oct. 2018, 18:54
par phil70400
Salut à tous,
Que pensez-vous de ces batteries lithium-ion (style ODDYSSEY), que l'on trouve souvent sur les voitures de compétition, qui seraient plus compactes, plus légères et délivreraient plus de puissance ? Ce type de batterie serait-il compatible avec l'installation électrique de nos véhicules ? Avec un usage au quotidien ?
Certains constructeurs en proposent en accessoires, comme BMW dans son catalogue M Performance, ou comme Renault, pendant un temps sur la Mégane 3 RS.
Merci pour vos avis sur la question, qui peut peut-être en intéresser plus d'un ;)

Re: batterie lithium-ion

Publié : 14 oct. 2018, 11:06
par Micka33
Il faudrait interroger une personne de l'après-vente. Si techniquement le batterie répond aux mêmes caractéristiques que ce que préconise le constructeur je dirais prkoi pas ?

Re: batterie lithium-ion

Publié : 14 oct. 2018, 12:47
par Golf24Carat
Et durée de vie, longévité ça donne quoi?

Re: batterie lithium-ion

Publié : 08 nov. 2018, 11:24
par MarcgolfVII
Une petite explication technique, qui permet d'y voir plus clair, quand à l'adaptation sur un véhicule, le circuit doit être modifié en conséquence ( encore qu'avec nos golfinelles équipées de Start And Stop, cela devrait peut être le faire...)

c'est un extrait du wiki permettant de vulgariser la chose.

- Une batterie lithium-ion, ou accumulateur lithium-ion, est un type d'accumulateur lithium.

- Ses principaux avantages sont une énergie massique élevée (deux à cinq fois plus que le nickel-hydrure métallique par exemple) ainsi que l'absence d'effet mémoire. Enfin, l'auto-décharge est relativement faible par rapport à d'autres accumulateurs. Cependant, le coût reste important et a longtemps cantonné le lithium aux systèmes de petite taille.

Avantages :

Ils possèdent une haute densité d'énergie pour un poids très faible, grâce aux propriétés physiques du lithium (densité massique d'énergie de 100 à 265 W.h/kg ou 0,36 à 0,95 MJ/kg, densité d'énergie de 250 à 620 W·h/L, ou 900 à 1 900 J/cm3, puissance massique 300 à 1 500 W/kg et 285 W·h/L). Ces accumulateurs sont donc très utilisés dans le domaine des systèmes embarqués.
Ils ne présentent aucun effet mémoire contrairement aux accumulateurs à base de nickel.
Ils ont une faible auto-décharge (quelques % par an à 10 % par mois).
Ils ne nécessitent pas de maintenance.
Ils peuvent permettre une meilleure sécurité que les batteries purement lithium, mais ils nécessitent toujours un circuit de protection et de gestion de la charge et de la décharge.


Inconvénients :
La nature des cycles de décharge : ces batteries préservent mieux leur capacité lorsqu'elles sont rechargées à partir d'un état de décharge partielle que lorsqu'elles subissent des cycles complets de décharge/recharge6.
La décharge profonde (< 2,5 V par élément ou < 5 % de la capacité totale) est destructrice et peut altérer irrémédiablement l'endurance de ces batteries.
Les éléments lithium-ion sont passivés par construction (par exemple par dépôt d'un mince film de chlorure de lithium sur l'anode) afin de les protéger contre l'auto-décharge pendant le stockage et, contre la corrosion. Cependant, cette passivation peut avoir des inconvénients car, en augmentant la résistance interne de l'élément, elle génère une chute de tension lors de l'utilisation (au début de l'application de la charge). Ceci est d'autant plus sensible que le courant demandé par l'utilisation est élevé, ce qui peut conduire à l'intervention du circuit de protection qui coupe alors le circuit si la tension par élément descend en dessous de 2,5 V. Cette résistance de la couche de passivation augmente avec la durée et la température de stockage (les températures élevées augmentent la passivation). D'autre part, cet effet est accentué si la température de décharge est basse et augmente avec les cycles d'utilisation. Mais, l'amplitude du phénomène est aussi fonction de la conception chimique qui n'est pas la même selon les fabricants7.
Les courants de charge et de décharge admissibles sont plus faibles qu'avec d'autres techniques.
Il peut se produire un court-circuit entre les deux électrodes par croissance dendritique de lithium.
L'utilisation d'un électrolyte liquide présente des dangers si une fuite se produit et que celui-ci entre en contact avec de l'air ou de l'eau (transformation en liquide corrosif : l'hydroxyde de lithium). Cette technique mal utilisée présente des dangers potentiels : elles peuvent se dégrader en chauffant au-delà de 80 °C en une réaction brutale et dangereuse. Il faut toujours manipuler les accumulateurs lithium-ion avec une extrême précaution, ces batteries peuvent être explosives.
Comme avec tout accumulateur d'électricité ne jamais mettre en court-circuit l'accumulateur, inverser les polarités, surcharger ni percer le boîtier.
Pour éviter tout problème, ces batteries doivent toujours être équipées d'un circuit de protection, d'un circuit de régulation (en anglais le BMS de Battery Management System signifiant « gestion de la batterie »), d'un fusible thermique et d'une soupape de sécurité.
Elles doivent être chargées en respectant des paramètres très précis et ne jamais être déchargées en dessous de 2,5 V par élément.


Ce passage est pour nous plus important :

Si l'on respecte rigoureusement les conditions de charge et décharge, ces accumulateurs peuvent durer 5 à 6 ans pour des produits « grand-public » (vélos électriques, smartphones, appareils photos) et plus d'une dizaine d'années pour des produits industriels.

Respecter les particularités électriques

la tension de fin de charge à ne « jamais » dépasser est de (4,1 à 4,2 V par élément) ;
la tension de décharge ne devrait jamais descendre en dessous de 3 V.

Avec un chargeur adapté de qualité et un système de gestion de batterie (BMS), ces impératifs sont normalement respectés.

Respecter quelques consignes d'utilisation12

Échauffement :

Éviter l'échauffement de l'accumulateur :

contenant noir, exposé au soleil ;
ne pas recharger immédiatement après une utilisation intensive ;
ne pas utiliser immédiatement après une recharge ;
éviter les décharges importantes (exemple : monter une côte en vélo électrique sans pédaler)13.

Stockage14

Les accumulateurs s'usent même sans servir (à l'achat, vérifier la date de fabrication).

Stocker si possible dans un endroit frais (le froid ralentit les réactions chimiques)15.
Si le stockage doit être long (plusieurs semaines ou mois), il est préférable de ne pas charger complètement l'accumulateur (passivation des électrodes) mais le laisser à mi-charge ET il faudra faire des recharges partielles tous les mois pour réactiver l'électrolyte et les électrodes et compenser l'auto-décharge (5 à 10 % par mois).

En respectant ces conditions, l'accumulateur pourra continuer à fonctionner, tout en sachant néanmoins que sa capacité (en Ah) diminuera d'année en année.

La fin de vie intervient quand, lors de la décharge, le BMS détecte une tension inférieure au seuil de coupure, même sur un seul élément, et coupe l'alimentation. Il peut rester 10 à 20 % de capacité dans l’accumulateur, mais on ne peut plus l'utiliser. La fin de vie peut aussi advenir parce qu'on a épuisé le nombre de cycles charge-décharge du produit, mais cela devient rare, le nombre de cycles possibles ayant augmenté (environ de 500 à 1000).

Un appareil équipé d'une batterie au lithium-ion fournit moins d'énergie lorsque les températures sont négatives. Il est conseillé de garder son smartphone, sa tablette ou tout autre appareil électronique équipé d'une batterie au lithium-ion dans un endroit à la température comprise entre 0 et 35°, avec une zone de confort entre 16 et 22°. Lorsque les températures chutent, les réactions chimiques qui produisent de l'énergie sont moins actives. De ce fait, l'énergie fournie est moindre. Les performances de la batterie reviennent toutefois à la normale, lorsque les températures remontent16.


Bref à mon sens beaucoup d'emmerdes...pour pas grand chose

Bonne lecture :D

Re: batterie lithium-ion

Publié : 09 nov. 2018, 22:36
par phil70400
Oui, pas mal de contraintes, je laisse tomber cette piste après quelques renseignements glanés de ci de là.

Batterie légères LITE BLOX

Publié : 09 juin 2019, 21:47
par phil70400
:coucou:
Est-ce que certains ont déjà franchi le pas pour remplacer leur batterie d'origine par une batterie plus petite, bien plus légère, au lithium-ion ou autre, comme la batterie LITE BLOX ?
https://liteblox.de/
Je me demande si ce type de batterie est réellement compatible avec une utilisation au quotidien, avec le courant délivré par nos alternateurs.
Le gain de poids est important, mais tout comme le prix... !

Re: batterie lithium-ion

Publié : 10 juin 2019, 10:03
par titi73
:Moderateurs: bonjour phil70400, je fusionne dans le sujet que ... tu avais ouvert :D
:coucou: