Et vous, votre roue libre ???

Boite de vitesses, amortisseurs et freins
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6375
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: Et vous, votre roue libre ???

Message par Kyle »

A noter que la roue libre ne fonctionne que si le régulateur de vitesse n'est pas actif, ce que j'avais du mal à identifier au début.
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6375
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: Et vous, votre roue libre ???

Message par Kyle »

Une question toutefois pour qui ça arrive... Il arrive qu'au lâcher complet d'accélérateur, le mode roue libre ne s'enclenche et il faut rappuyer sur le mode Eco sur le sélecteur de mode pour que la roue libre arrive. Pourquoi d'après vous ? :scratch:
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6375
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: Et vous, votre roue libre ???

Message par Kyle »

Si peu de personnes à utiliser la roue libre ? Parce que perso, je m'amuse à l'utiliser sur les portions qui s'y prêtent le plus et c'est impressionnant de voir sa conso chuter à ce niveau quand on le dose à bon escient. Il me semble que le premier coup de frein coupe définitivement le mode "roue libre" et je n'ai trouvé pour seul moyen de le réactiver qu'à re-cliquer sur le mode Eco dans le sélectionneur de mode. Si quelqu'un a un moyen plus simple et rapide, je prends ! :accord:
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Anneauxdin
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 531
Enregistré le : 31 mars 2017, 20:31
Voiture : Golf 7 GTI Perf, Mini BO 92
Contact :

Re: Et vous, votre roue libre ???

Message par Anneauxdin »

@Kyle
Sûrement une modif faite sur la FL. Sur la mienne, le seul moyen de supprimer la roue libre est de passer sur l'un des autres modes.
Sinon il fonctionne dès le levé de pied.
Golf GTI performance DSG, 5 portes, cuir noir, noir intense
Avatar du membre
mich93
Membre actif
Membre actif
Messages : 87
Enregistré le : 02 nov. 2016, 12:55
Voiture : Golf VII Gti FL 245
Localisation : Belgique

Re: Et vous, votre roue libre ???

Message par mich93 »

Suis pas fan du mode Eco, je l'ai pas encore utilisé sur la FL mais sur l'ancienne Gti un simple coup d'accélérateur suffisait pour relancer le roue libre.
J'imagine que cela doit être pareil sur la FL.
Modifié en dernier par titi73 le 20 juil. 2019, 12:21, modifié 2 fois.
Raison : citation inutile
Avatar du membre
oxydus
Membre actif
Membre actif
Messages : 59
Enregistré le : 25 juil. 2018, 07:50

Re: Et vous, votre roue libre ???

Message par oxydus »

Kyle a écrit : 19 avr. 2019, 21:43
Ah oui, donc à ce moment précis, on est censé tombé au ralenti !? Effectivement, je n'ai pas encore rencontré ce cas de figure.
Sur la GTI, il faut être en mode éco ET garder le STOP&START activé (du moment que tu le désactives, le mode éco ne sert plus à rien).
Tu verras le compte-tours descendre à environ 500 tours/min.
Golf VII GTI Performance
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6375
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: Et vous, votre roue libre ???

Message par Kyle »

En effet.

En relisant le manuel, j'ai découvert qu'il existait un mode avec une coupure de moteur. Ce serait avec quelle motorisation ?

Enfin, je pense avoir trouvé un moyen de se remettre dans le mode assurant la roue libre :
* Etre en mode Eco bien sûr,
* Activer le S&S
* Dans la descente, juste un petit coup d'accélérateur, au lâcher de pédale, le mode de roue libre s'enclenche.
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11952
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Et vous, votre roue libre ???

Message par Nounou74 »

Le TSI 130 DSG7 label " Bluemotion " ;)
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6375
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: Et vous, votre roue libre ???

Message par Kyle »

Ça doit faire un sacré effet d'entendre son moteur se couper. :shock:
Déjà qu'au ralenti à vitesse de croisière, ça devient tout d'un coup vachement silencieux. Le mode furtif de la GTI 8)
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Avatar du membre
NmissaN
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 2390
Enregistré le : 08 oct. 2017, 23:08
Voiture : Golf GTI Clubsport

Re: Et vous, votre roue libre ???

Message par NmissaN »

oxydus a écrit : 09 août 2019, 11:36
Kyle a écrit : 19 avr. 2019, 21:43
Ah oui, donc à ce moment précis, on est censé tombé au ralenti !? Effectivement, je n'ai pas encore rencontré ce cas de figure.
Sur la GTI, il faut être en mode éco ET garder le STOP&START activé (du moment que tu le désactives, le mode éco ne sert plus à rien).
Tu verras le compte-tours descendre à environ 500 tours/min.
:NonNon: pas obligé de garder le S&S activé pour pouvoir profiter du mode roue-libre.

Par contre, si l'auto démarre en mode "Eco", il est nécessaire de sélectionner à nouveau le mode "Eco" afin que celui-ci soit bien actif (et donc qu'il soit inscrit E1 lorsque l'on passe en mode D et non plus D1) et il est alors totalement possible de désactiver le S&S... Du moins c'était mon cas (GTI 245 DSG7) :scratch:
Cemoi
Débutant
Débutant
Messages : 47
Enregistré le : 03 juil. 2019, 15:49

Re: Et vous, votre roue libre ???

Message par Cemoi »

Bonjour à tous,
Je rejoins cette discussion pour vous faire part de mes constats (d'anomalie ?) du fonctionnement du mode roue libre sur ma récente Sportsvan 130 DSG7.

1. Je constate qu'il y a deux modes roue libre en fait :
  • mode roue libre n°1 : le moteur continue de tourner au ralenti (un peu moins de 1000 tr/min). Indication "D" sur l'afficheur, ce qui signifie je suppose que la boîte est passée au point mort. Donc le véhicule continue sur sa lancée, mais il consomme un peu (1 à 2 l/100 en instantané). Je ne vois pas bien l'intérêt de ce mode : il vaudrait mieux qu'un rapport élevé reste engagé, puisque dans ce cas le moteur serait en décélération donc coupure d'injection et conso zéro. Ça arrive d'ailleurs de temps en temps au lever de pied de l'accélérateur, mais je ne comprends pas bien la logique : pourquoi parfois D5, D6 ou D7 (conso zéro), et parfois D (conso 1 à 2 l/100) ?
  • mode roue libre n°2, dans lequel le moteur se coupe complètement. Pas de freinage du véhicule qui continue sur sa lancée, et conso zéro. Mode qui contribue sans doute à faire baisser la conso, il m'arrive de rouler ainsi pendant 20-30 s dans des longues descentes peu pentues, et également en ville lors de décélérations en anticipation de feu rouge.
Je note que ces deux "sous-modes" sont signalés de la même manière sur l'afficheur par la mention "roue libre", seuls le compte-tour et la conso instantanée permettent de les distinguer.

2. D'après la notice : "Il est possible que les véhicules avec boîte DSG® à double embrayage soient équipés d’un dispositif start/stop de mise en veille avec mode roue libre Eco. Le mode roue libre Eco et le dispositif start/stop de mise en veille sont alors activés et désactivés simultanément." Eh ben non, chez moi si je désactive le S&S avec le bouton ad hoc, il arrive quand même que le mode roue libre n°2 s'active, ce qui donne un truc curieux au moment de l'arrêt, cf ci-dessous. Anomalie à faire corriger ?

3. En léger freinage avant un arrêt au feu rouge :
  • Si j'ai désactivé le S&S activé : la décélération suivie d'un léger freinage provoque un passage en mode roue libre n°2 : très bien, économie maximale, moteur coupé. À l'arrêt complet le moteur redémarre, ce qui est cohérent avec le fait que j'ai désactivé le S&S.
  • Par contre si j'ai laissé le S&S activé : moteur coupé pendant toute la phase de décélération puis freinage, mais en fin de freinage à une vitesse proche de l'arrêt, le moteur redémarre, puis s'arrête juste après l'arrêt du véhicule. Ce redémarrage inutile pendant une à deux secondes me semble anormal : l'enchaînement "roue libre + arrêt" devrait se faire sans redémarrage intermédiaire.
4. En descente un peu pentue : la boîte rétrograde automatiquement à partir d'une certaine pente (cf la notice), c'est effectivement ce que je constate, et c'est bien pratique. Elle a parfois tendance à le faire un peu tardivement, dans ce cas un léger coup de frein lui fait comprendre de rétrograder. Par contre, comment faire à l'inverse pour passer de "rétrogradage" à "roue libre" ? Récemment sur une longue descente moyennement pentue, ma boîte s'est mise en rétrogradage (D4 à D6, variable suivant la pente) mais résultat je n'allais plus qu'à 65-70 km/h alors que le profil de la route permettait de rouler sans pb à un bon 80. Si j'accélérais ça servait juste à faire monter le moteur dans les tours, la boîte ne passait même pas en D7, donc envol de la conso alors que j'étais en descente, alors que si j'avais été en roue libre ou en D7 la vitesse se serait stabilisée à une valeur plus élevée, avec une conso nulle. J'ai fini la descente en question en manuel, en D7. C'est la première fois depuis que j'ai ma Golf que j'ai vraiment ressenti le besoin de "reprendre le contrôle" en passant en manuel.

Merci d'avance pour vos réactions et conseils.
Avatar du membre
Kyle
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 6375
Enregistré le : 02 déc. 2012, 18:02
Localisation : 60

Re: Et vous, votre roue libre ???

Message par Kyle »

Ton post est conséquent, j'espère ne pas rater d'élément. Je te donne mon aperçu, à ceci près que le mode Eco de ma GTI ne possède pas un mode avec coupure moteur. Par rapport au dernier point :
* Je suis en mode Eco, roue libre et moteur au ralenti
* J'aborde un virage un peu serré et je freine un peu => La voiture passe en D.
* Avec juste un petit coup d'accélérateur que je relâche aussi vite, le mode Eco est de nouveau activé avec moteur au ralenti et DSG en roue libre.
Ex : Golf 7 GTI Performance 2014
Actuelle : Golf 7 GTI Performance 2019
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11952
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Et vous, votre roue libre ???

Message par Nounou74 »

Cemoi a écrit : 13 oct. 2019, 10:38
3. En léger freinage avant un arrêt au feu rouge :
  • Par contre si j'ai laissé le S&S activé : moteur coupé pendant toute la phase de décélération puis freinage, mais en fin de freinage à une vitesse proche de l'arrêt, le moteur redémarre, puis s'arrête juste après l'arrêt du véhicule. Ce redémarrage inutile pendant une à deux secondes me semble anormal : l'enchaînement "roue libre + arrêt" devrait se faire sans redémarrage intermédiaire.
4. En descente un peu pentue : Si j'accélérais ça servait juste à faire monter le moteur dans les tours, la boîte ne passait même pas en D7, donc envol de la conso alors que j'étais en descente, alors que si j'avais été en roue libre ou en D7 la vitesse se serait stabilisée à une valeur plus élevée, avec une conso nulle. J'ai fini la descente en question en manuel, en D7. C'est la première fois depuis que j'ai ma Golf que j'ai vraiment ressenti le besoin de "reprendre le contrôle" en passant en manuel.
Pour le 3), je ne suis pas " surpris " de ce bref redémarrage. Peut-être pour une question de sécurité avant la mise en fonctionnement du S&S à l'arrêt, qui peut, si l'arrêt se prolonge, provoquer une extinction totale du moteur.

Pour le 4), as-tu essayé une accélération toute légère ? Habituellement, la DSG comprend qu'elle doit laisser la voiture filer sur un rapport supérieur.
Link67
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 21 sept. 2019, 15:25
Voiture : Golf 7 EVO 1.5L TSI 130 DSG7 BlueMotion

Fonctionnement de ma golf : besoin de comprendre

Message par Link67 »

Salut tout le monde,

Je possède depuis maintenant un bon mois presque une Golf 7 EVO 1.5L TSI 130 blue motion en DSG7. Elle totalise un peu plus de 26 000km et j'avoue que j'ai du mal à la comprendre.
Je m'explique rapidement :

Elle possède le S&S qui, avec le capteur lit la circulation devant. Ca, ça m'a été expliqué par Fierza il me semble et je le remercie. Ce qui signifie par exemple que lorsque la voiture devant repart, la mienne re démarre toute seule, me permettant de repartir. Ca, j'ai maintenant bien compris. Merci Fierza. ^^

Seulement, ce que je ne comprends pas, c'est ce mode roue libre. Pourquoi quand je relâche la pédale d'accélérateur, elle passe en D, éteins carrément le moteur (et je n'ai du coup plus de frein moteur !!!), puis reprends quand je retouche la pédale d'accélérateur. Elle me fait ça depuis hier, alors qu'avant, elle ne le faisait pas ?!

Avant, elle passait en D quand je relâchais la pédale d'accel, mais n'activait pas le S&S, ce qui signifie que quand j'appuyais sur le frein par exemple, elle revenait sur la dernière vitesse sélectionnée et me permettait d'avoir du frein moteur. Elle le fait toujours mais pas systématiquement et c'est là que je ne comprends pas pourquoi. J'ai l'impression que c'est quand il y a du traffic devant mais je ne parviens pas à en être sûr car ce n'est pas flagrant.

Je ne comprends rien à ce fonctionnement et j'aimerai être éclairé car ça m'inquiète ce changement d'un jour à l'autre. J'ai touché un réglage que j'aurais pas du ?? :scratch:

:Merci:
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41428
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Et vous, votre roue libre ???

Message par titi73 »

:Moderateurs: Bonjour @Link67, je fusionne dans le sujet ouvert.
:coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar du membre
speed4
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 7933
Enregistré le : 26 nov. 2014, 13:53
Voiture : Seat Leon III 1.2 TSI 110ch I-TECH
Localisation : Isère 38

Re: Et vous, votre roue libre ???

Message par speed4 »

Ayant eu les mises à jour des revues autodidactique,nous en savons un peu plus sur le fonctionnement et conditions du mode roue libre du groupe VAG ainsi que la fonction récente semi-hybride (48V) pour la Audi A3 (màj 02/2020) :

Page 81:
http://cchracingsystem.com/www/wp-conte ... %208Y).pdf

Page 36:
http://cchracingsystem.com/www/wp-conte ... %204M).pdf

Page 28:
http://cchracingsystem.com/www/wp-conte ... %20GB).pdf
Cemoi
Débutant
Débutant
Messages : 47
Enregistré le : 03 juil. 2019, 15:49

Re: Et vous, votre roue libre ???

Message par Cemoi »

Bonjour,
Nounou74 a écrit : 13 oct. 2019, 12:48
as-tu essayé une accélération toute légère ? Habituellement, la DSG comprend qu'elle doit laisser la voiture filer sur un rapport supérieur.
Merci (un peu tardif :pale: ) Nounou74 pour cette réponse, effectivement en effleurant la pédale on arrive à repasser en mode roue libre, moteur non coupé.

Je constate au fil des km (seulement 3500 au compteur à ce jour), que le mode roue libre moteur coupé ne s'active quasiment plus jamais sur ma Sportsvan DSG7 130.
Pendant le confinement j'ai fait une fois par semaine exactement le même parcours, petite route de campagne étroite (vitesses de 30 à 70 km/h), globalement en légère descente, à chaque fois dans les mêmes conditions de préchauffe du moteur.
Lors d'un de ces parcours, le moteur se coupait dans la plupart des descentes, ou sections parcourues "sur l'élan", résultat une conso record de 4,1 l/100.
Les fois suivantes, la boîte passait bien en D (roue libre) mais moteur non coupé. Conséquence, sur exactement le même parcours, fait dans des conditions similaires (aucun trafic) : 4,7 l/100. Ben oui, au point mort le moteur chaud consomme environ 0,6 l/h, donc suivant la vitesse ça fait en gros 1 à 2 l/100 sur ce parcours, et pas zéro pendant ces phases de roue libre.
En fait depuis environ 1000-1500 km je ne constate quasiment plus jamais l'activation du mode roue libre moteur coupé, seulement le mode roue libre au ralenti (ce qui revient à mettre la boîte au point mort).
Un passage chez VW s'impose-t-il à votre avis ?
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11952
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: Et vous, votre roue libre ???

Message par Nounou74 »

Non. Plusieurs raisons peuvent expliquer ça (batterie trop faible, consommateurs plus importants..). Tu vas pouvoir en juger avec le déconfinement sur d'autres trajets.
JOJO67
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 24 nov. 2019, 18:31
Voiture : golf 7 r LINE 150 tsi dsg

Comment enlever "en roue libre"

Message par JOJO67 »

Salut tout le monde,
Cela fait maintenant 2 ans que je possède une golf R line 150 cv DSG 7 vitesses essence. Je n'ai parcouru 23.000 km, car je suis à la retraite et en plus il y avait le confinement. C'est ma première boîte auto. Conduite très cool = consommation 6.2 litres aux 100. Ce qui me dérange ces derniers temps, c'est que la voiture se met trop souvent en mode "roue libre" sur le "Drive" quand je lève le pied de l'accélérateur d'où plus de frein moteur. En mode "SPORT" la roue libre ne se déclenche pas. Quelqu'un sait si on peut annuler le mode "roue libre" et si oui, comment faire? Merci pour vos réponses. Joseph
Avatar du membre
titi73
Forum Team
Forum Team
Messages : 41428
Enregistré le : 08 mars 2014, 20:32
Voiture : Golf VII 3p Carat 1.4 TSI 140 ACT 6M
Localisation : Riviera des Alpes - Savoie 73
Contact :

Re: Comment enlever "en roue libre"

Message par titi73 »

Salut @JOJO67, la recherche t'aurait aidé : Regarde 2 sujets : Salut @Snike tu peux fusionner ? ça n'est de toute façon pas dans la bonne section :Merci:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Répondre

Retourner vers « Les transmissions et trains roulants »