Idem que d'autres ici je suis intéressé de savoir dans quel garage tu as fait faire la distribution @anasky.
Mon concessionnaire VW m'annonce:
Préconisation remplacement courroie: 210000kms ou 7 ans
1440€: courroie distribution + courroie alternateur + pompe à eau
1232€: courroie distribution + courroie alternateur
... payable en 4 x sans frais
Ma golf 7 TSI 125 DSG7 a 7 ans et 140000kms au compteur...
J'ai posé la question à Volkswagen Group . Ils m'ont demandé le numero du châssis , leur réponse ci-dessous
Bonjour Monsieur ,
Nous faisons suite à votre demande du 27 janvier 2024,au sujet de votre Volkswagen Golf (Châssis : WVWxxxxxxxxxxxxxx).
Vous souhaitez obtenir la périodicité de remplacement de la courroie de distribution de votre véhicule.
Nous tenons à vous sensibiliser sur le fait que seul un contrôle réalisé par les Réparateurs Agréés Volkswagen permettra de déterminer si le remplacement de cet organe est nécessaire.
Selon les préconisations du Constructeur, sur ce type de véhicule/motorisation, la courroie crantée de distribution (entraînement des arbres à cames et vilebrequin) ne nécessite aucun remplacement.
Les moteurs équipés de courroies crantées (qui ne sont pas soumises à une périodicité de remplacement ou à un intervalle de contrôle prédéfinis) sont conçus pour durer. Volkswagen recommande un contrôle de la courroie crantée après 300 000 kilomètres ou au bout de 15 ans.
Cependant, en présence de signes indiquant une usure conséquente, celle-ci peut devoir faire l’objet d’un remplacement.
C’est pourquoi, afin de respecter son devoir de conseil, le Réparateur Agréé Volkswagen, peut décider le remplacement de cette pièce lorsque cela est jugé indispensable techniquement, et ce, à tout moment et à tout kilométrage.
Nous vous invitons donc à contacter votre Réparateur Agréé Volkswagen pour tout renseignement complémentaire.
Vous trouverez la liste de nos partenaires sur notre site internet dédié :
J'ai une VW Golf 7 1.4 TSI 150 CV DSG7 carat blanche de mai 2016 avec 67000 km selon ce que je lis quand changer cette courroie de distribution avec les galets pompe à eau et courroie d'accessoires ? Vous serez bien aimable de m'aiguiller ! Vôtre forum est un vrai trésor de passionnés ! Comme je suis très maniaque : j'aimerais un conseil avisé !
Pour la courroie de distribution, un contrôle visuel suffit.
Ce ne sont plus les courroies classiques avec du caoutchouc. Celles ci sont renforcés avec des fibres (lesquelles ?) et sont bien plus endurantes.
Pour la pompe, si tu n'a pas de soucis (fuite/surchauffe) aucune raison de la changer.
Je sais que beaucoup ont eux des problème de fuite sur certains millésimes de TSI d'autres (comme moi) n'ont aucun problème même 10 ans après et 150000 km.
Ma golf 7 gti performance (phase 1 de 2014, 2.0 tsi) approche les 120.000 km et je m'interroge sur le remplacement à neuf de la distribution...
Le système d'entraînement, à courroie ou à chaîne ? Après avoir parcouru le forum il s'agirait d'une chaîne, mais de ce que j'ai compris VW a basculé de l'une à l'autre selon les modèles et/ou phases de restylage Quelqu'un pourrait me confirmer si c'est une chaîne ou non ?
La chaîne serait plus résistante dans le temps qu'une courroie en principe ?
De mémoire, tous les 2L qui équipent les GTI sont à chaine (sauf erreur de ma part).
En théorie la chaine est mieux que la courroie sauf que VW à une très grande histoire avec des tendeurs de chaine qui ne font plus leurs jobs, des chaînes qui s'allongent (et commencent à sauter) et avec pour conséquence: un moteur qui tourne comme une patate.