TUTO Coming/Leaving Home sans capteur de luminosité
- YanCT
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- Enregistré le : 11 janv. 2018, 14:34
- Voiture : Golf 7 TDI 205 ch
- Localisation : Ile de La Réunion
TUTO Coming/Leaving Home sans capteur de luminosité
Bonjour tout le monde,
J’ai lu souvent un peu partout qu’il était impossible de configurer le Leaving Home si la voiture n’est pas équipée du capteur de luminosité. Le Coming Home serait le seul à pouvoir être activé.
Si vous souhaitez tout de même profiter du Leaving Home (éclairage en déverrouillant la voiture), vous n’avez qu’à suivre ce tuto.
Concernant le Coming Home sans le capteur de luminosité, je vous invite à consulter les nombreux tutos sur internet, je ne vais pas répéter cette partie.
Tout d’abord vous n’avez besoin de rien d’autre qu’un ordi et le câble vagcom avec VCDS installé évidemment.
Connectez-vous puis allez dans le calculateur « centrale elec. » puis authentifiez vous dans « accès sécurisé » grâce au code 31437 ». Puis allez dans « adaptation ». C’est là que ça va devenir intéréssant.
Dans la liste déroulante vous aurez plus bas toute une catégorie de « Leuchte xxxxxxx ».
Leuchte voulant dire « éclairage » en allemand vous êtes ici dans le cœur informatique de tout l’éclairage de votre voiture. Chaque Leuchte xxxx correspond à une ampoule / Led.
Je les ai faits tous un par un et testé afin de trouver lequel coccespond à quoi et à quelles actions déjà prédéfinies par défaut (clignotant, freinage, etc).
Puis une fois chaque ampoule/led/phare trouvé et listé à part, je leur ai chacun rajouté une fonction qui leur ordonne « allume toi en même temps que l’éclairage intérieur de la voiture «
Lorsque vous déverrouillez votre voiture, son éclairage intérieur s’allume durant un temps défini jusqu’à ce que vous montiez à bord. A la fin du temps imparti l’ensemble s’éteint.
Résultat : vous déverrouillez votre voiture donc l’éclairage intérieur s’allume et donc selon mon réglage les phares avants s’allument, les 2 double U s’allument, les feux arrières s’allument, la plaque d’immatriculation s’allume (et ce quel que soit la position du commodo des phares (qui n’a pas de mode auto au passage).
Alors évidemment pour chaque phare/led/ampoule que vous voulez modifier il faut comprendre le langage de la voiture.
Chaque « leuchte xxx » peut réagir à différents ordres A, B, C, D, E, F, G ou H. Ce sont les « Lichtfunktion ». En gros Lichtfunktion = élément déclencheur.
Un même Leuchte peut etre configuré pour répondre à plusieurs ordres : exemple pour allumer un feu de route (plein phare) : Ordre A : tirer sur le commodo (appel de phare ), et ordre B : pousser le commodo (verouiller plein phare).
Chaque ordre va provoquer l’allumage ou l’extinction du « leuchte », cela se règle dans les « Dimming-Direction » de chaque « leuchte » pour chaque ordre ABCDEFG ou H. Vous avez le choix entre « maximize » ou « minimize ».
Ensuite il faut régler l’intensité lumineuse désirée de chaque action, c’est avec le « Dimmwert » de chaque Leuchte . Ex : feu arrière externe droit ou gauche la nuit il est allumé à 38% quand vous roulez et il passe à 100% si vous freinez (ce sont donc 2 ordres différents), en même temps que le 3e feu stop s’allume.
Ex : Allumer le clignotant avant droite =
*Leuchte1BLK Lichtfunktion = Blinken links… (clignotant)
*Leuchte1BLK Dimming-Direction = maximize (on veut q’uil s’allume)
*Leuchte1BLK Dimmwert = 100% (s’allumer à intensité 100%)
Ex2 : Réduire intensité du double U droite quand le cligno droit correspondant clignote :
*Leuchte5TFL Lichtfunktion = Blinken links… (clignotant)
*Leuchte5TFL Dimming-Direction = minimize (on veut qu’il réduise son intensité lumineuse)
*Leuchte5TFL Dimmwert = 25% (s’allumer à intensité 25%)
Quand le cligno cessera de clignoter alors le feu double U retrouvera son ordre principal à savoir feu de jour 100%
Donc la chose à faire est de rajouter un ordre à chacun des éléments que vous souhaitez allumer en même temps que votre éclaire intérieur.
Perso j’ai choisis : Double U gauche et droite, feu de croisement gauche et droite, plaque immatriculation, feux arrières.
Je vais détailler le codage pour un seul d’entre eux, puis c’est à vous de le reproduire sur les autres.
CODAGE FEU DE CROISEMENT GAUCHE :
Le groupe A est déjà attribué à la route de nuit
J’ai donc pris le groupe G par défaut pour tous mes éléments, comme ça je travaille dans une plage libre et non programmé, je ne risque pas de foutre le bordel dans le codage de la voiture.
Voici le codage :
*Leuchte6ABL Dimming-Direction G6 = Maximize ; sauver
*Leuchte6ABL Dimmwert G6 = 100% (s’allumer à intensité 100%) ; sauver
*Leuchte6ABL Lichtfunktion G6 = Eclairage intérieur (choisir cette option dans la liste » ; sauver
Voici le nom de chacun des feu/phares/lampes/leds que j’ai trouvé sur ma Golf 7 :
5TFL : double U droite
4 TFL : double U gauche
0BLK : clignotant avant gauche.
1BLK : clignotant avant droit.
19BLK : clignotant arrière droite externe
18BLK : clignotant arrière gauche externe
15BLK : clignotant arrière droite interne (coffre) (feux led)
17TFL : clignotant arrière gauche interne (coffre) (feux led)
23SL : feu arrière gauche interne
24SL : feu arrière droite interne
21BR : feu arrière droite externe
20 BR : feu arrière gauche externe
22BR : 3e feu stop
26NSL : antibrouillard arrière gauche
27NSL : antibrouillard arrière droite
8FL : feu de route gauche
9FL : feu de route droite
12NL : antibrouillard gauche
13NL : antibrouillard droite
6ABL : feu de croisement avant gauche
7ABL : feu de croisement avant droite
29RFL : feu de recul droite
28RFL : feu de recul gauche
25KZL : plaque immatriculation
VOICI UNE VIDEO EN ILLUSTRATION DE MON RESULTAT :
https://youtu.be/ArVMdsboMyM
J’ai lu souvent un peu partout qu’il était impossible de configurer le Leaving Home si la voiture n’est pas équipée du capteur de luminosité. Le Coming Home serait le seul à pouvoir être activé.
Si vous souhaitez tout de même profiter du Leaving Home (éclairage en déverrouillant la voiture), vous n’avez qu’à suivre ce tuto.
Concernant le Coming Home sans le capteur de luminosité, je vous invite à consulter les nombreux tutos sur internet, je ne vais pas répéter cette partie.
Tout d’abord vous n’avez besoin de rien d’autre qu’un ordi et le câble vagcom avec VCDS installé évidemment.
Connectez-vous puis allez dans le calculateur « centrale elec. » puis authentifiez vous dans « accès sécurisé » grâce au code 31437 ». Puis allez dans « adaptation ». C’est là que ça va devenir intéréssant.
Dans la liste déroulante vous aurez plus bas toute une catégorie de « Leuchte xxxxxxx ».
Leuchte voulant dire « éclairage » en allemand vous êtes ici dans le cœur informatique de tout l’éclairage de votre voiture. Chaque Leuchte xxxx correspond à une ampoule / Led.
Je les ai faits tous un par un et testé afin de trouver lequel coccespond à quoi et à quelles actions déjà prédéfinies par défaut (clignotant, freinage, etc).
Puis une fois chaque ampoule/led/phare trouvé et listé à part, je leur ai chacun rajouté une fonction qui leur ordonne « allume toi en même temps que l’éclairage intérieur de la voiture «
Lorsque vous déverrouillez votre voiture, son éclairage intérieur s’allume durant un temps défini jusqu’à ce que vous montiez à bord. A la fin du temps imparti l’ensemble s’éteint.
Résultat : vous déverrouillez votre voiture donc l’éclairage intérieur s’allume et donc selon mon réglage les phares avants s’allument, les 2 double U s’allument, les feux arrières s’allument, la plaque d’immatriculation s’allume (et ce quel que soit la position du commodo des phares (qui n’a pas de mode auto au passage).
Alors évidemment pour chaque phare/led/ampoule que vous voulez modifier il faut comprendre le langage de la voiture.
Chaque « leuchte xxx » peut réagir à différents ordres A, B, C, D, E, F, G ou H. Ce sont les « Lichtfunktion ». En gros Lichtfunktion = élément déclencheur.
Un même Leuchte peut etre configuré pour répondre à plusieurs ordres : exemple pour allumer un feu de route (plein phare) : Ordre A : tirer sur le commodo (appel de phare ), et ordre B : pousser le commodo (verouiller plein phare).
Chaque ordre va provoquer l’allumage ou l’extinction du « leuchte », cela se règle dans les « Dimming-Direction » de chaque « leuchte » pour chaque ordre ABCDEFG ou H. Vous avez le choix entre « maximize » ou « minimize ».
Ensuite il faut régler l’intensité lumineuse désirée de chaque action, c’est avec le « Dimmwert » de chaque Leuchte . Ex : feu arrière externe droit ou gauche la nuit il est allumé à 38% quand vous roulez et il passe à 100% si vous freinez (ce sont donc 2 ordres différents), en même temps que le 3e feu stop s’allume.
Ex : Allumer le clignotant avant droite =
*Leuchte1BLK Lichtfunktion = Blinken links… (clignotant)
*Leuchte1BLK Dimming-Direction = maximize (on veut q’uil s’allume)
*Leuchte1BLK Dimmwert = 100% (s’allumer à intensité 100%)
Ex2 : Réduire intensité du double U droite quand le cligno droit correspondant clignote :
*Leuchte5TFL Lichtfunktion = Blinken links… (clignotant)
*Leuchte5TFL Dimming-Direction = minimize (on veut qu’il réduise son intensité lumineuse)
*Leuchte5TFL Dimmwert = 25% (s’allumer à intensité 25%)
Quand le cligno cessera de clignoter alors le feu double U retrouvera son ordre principal à savoir feu de jour 100%
Donc la chose à faire est de rajouter un ordre à chacun des éléments que vous souhaitez allumer en même temps que votre éclaire intérieur.
Perso j’ai choisis : Double U gauche et droite, feu de croisement gauche et droite, plaque immatriculation, feux arrières.
Je vais détailler le codage pour un seul d’entre eux, puis c’est à vous de le reproduire sur les autres.
CODAGE FEU DE CROISEMENT GAUCHE :
Le groupe A est déjà attribué à la route de nuit
J’ai donc pris le groupe G par défaut pour tous mes éléments, comme ça je travaille dans une plage libre et non programmé, je ne risque pas de foutre le bordel dans le codage de la voiture.
Voici le codage :
*Leuchte6ABL Dimming-Direction G6 = Maximize ; sauver
*Leuchte6ABL Dimmwert G6 = 100% (s’allumer à intensité 100%) ; sauver
*Leuchte6ABL Lichtfunktion G6 = Eclairage intérieur (choisir cette option dans la liste » ; sauver
Voici le nom de chacun des feu/phares/lampes/leds que j’ai trouvé sur ma Golf 7 :
5TFL : double U droite
4 TFL : double U gauche
0BLK : clignotant avant gauche.
1BLK : clignotant avant droit.
19BLK : clignotant arrière droite externe
18BLK : clignotant arrière gauche externe
15BLK : clignotant arrière droite interne (coffre) (feux led)
17TFL : clignotant arrière gauche interne (coffre) (feux led)
23SL : feu arrière gauche interne
24SL : feu arrière droite interne
21BR : feu arrière droite externe
20 BR : feu arrière gauche externe
22BR : 3e feu stop
26NSL : antibrouillard arrière gauche
27NSL : antibrouillard arrière droite
8FL : feu de route gauche
9FL : feu de route droite
12NL : antibrouillard gauche
13NL : antibrouillard droite
6ABL : feu de croisement avant gauche
7ABL : feu de croisement avant droite
29RFL : feu de recul droite
28RFL : feu de recul gauche
25KZL : plaque immatriculation
VOICI UNE VIDEO EN ILLUSTRATION DE MON RESULTAT :
https://youtu.be/ArVMdsboMyM
Modifié en dernier par YanCT le 19 oct. 2018, 11:23, modifié 1 fois.
- Pochon 74
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Re: TUTO Coming/Leaving Home sans capteur de luminosité
Ça va en intéresser plus d'un!
- YanCT
- Membre bavard
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Re: TUTO Coming/Leaving Home sans capteur de luminosité
Merci !
Je vous avoue que j’ai un peu galéré à rassembler mes idées au claire et en relisant tout cela je me rend compte que ça peut facilement faire peur à certains. Pourtant c’est rien de compliqué. Mais disons que à moins d’être ingénieur chez VW, ça reste une science à part entière haha
Je vais travailler sur la forme du sujet aujoirdhui y apporter plusieurs modifications.
Je vous avoue que j’ai un peu galéré à rassembler mes idées au claire et en relisant tout cela je me rend compte que ça peut facilement faire peur à certains. Pourtant c’est rien de compliqué. Mais disons que à moins d’être ingénieur chez VW, ça reste une science à part entière haha
Je vais travailler sur la forme du sujet aujoirdhui y apporter plusieurs modifications.
- TTK22
- Membre Pro
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- Voiture : Tesla Model 3
- Localisation : Bretagne, Côtes D'Armor (22)
Re: TUTO Coming/Leaving Home sans capteur de luminosité
Très bon tuto
Comme l'a dit à quelque chose près Yohan, ça va en "éclairer" plus d'un !
Comme l'a dit à quelque chose près Yohan, ça va en "éclairer" plus d'un !
- Punto 92
- Membre bavard
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- Enregistré le : 29 nov. 2018, 12:04
- Voiture : Golf 7 Highline 1,4 Tsi 122 DSG
Re: TUTO Coming/Leaving Home sans capteur de luminosité
pour ce tuto
Il me semble que c'est 31437 le code sécurité et non 31347
Il me semble que c'est 31437 le code sécurité et non 31347
Modifié en dernier par Punto 92 le 13 févr. 2019, 22:52, modifié 1 fois.
- Florian13
- Membre Pro
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- Enregistré le : 23 oct. 2016, 10:43
- Voiture : GOLF 7 1.2 TSI 105 CUP
- Localisation : 13
Re: TUTO Coming/Leaving Home sans capteur de luminosité
le code dans central électrique est bien 31347
- Punto 92
- Membre bavard
- Messages : 375
- Enregistré le : 29 nov. 2018, 12:04
- Voiture : Golf 7 Highline 1,4 Tsi 122 DSG
Re: TUTO Coming/Leaving Home sans capteur de luminosité
Et ba alors là
Je suis rentré dedans pourtant avec 31437
Je suis rentré dedans pourtant avec 31437
- Punto 92
- Membre bavard
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- Enregistré le : 29 nov. 2018, 12:04
- Voiture : Golf 7 Highline 1,4 Tsi 122 DSG
Re: TUTO Coming/Leaving Home sans capteur de luminosité
Merci encore pour ce magnifique tuto Yann
Mission réussi !!!!
J'ai activé le leaving home / Coming home avec
Les virgules Led, feux de plaques, feux arrières (intérieur et extérieur) et 3eme feux stop
Merci mille fois car je n'y serais jamais arrivé sans ce tuto
Mission réussi !!!!
J'ai activé le leaving home / Coming home avec
Les virgules Led, feux de plaques, feux arrières (intérieur et extérieur) et 3eme feux stop
Merci mille fois car je n'y serais jamais arrivé sans ce tuto
Re: TUTO Coming/Leaving Home sans capteur de luminosité
Salut!
Je trouve ce post extrêmement intéressant, je pense même que la partie qui concerne les leuchtes devrait faire l'objet d'un sujet dédié afin de pouvoir le compléter et bien expliquer comment tout fonctionne.
J'ai d'ailleurs commencé moi même a répertorié pour ma golf, pour chaque leuchte, les conditions d'allumage. Ca m'a permis entre autre de comprendre pourquoi lors du codage des antibrouillard avec l'appel de phare cela désactive les corners lights: tout simplement car la ligne que fait modifier ce codage est justement la ligne du corner light.. a tester donc avec une autre ligne .
Bref je m'éloigne du sujet mais je pense que faire un topic dédié serait bien!
Simon
Je trouve ce post extrêmement intéressant, je pense même que la partie qui concerne les leuchtes devrait faire l'objet d'un sujet dédié afin de pouvoir le compléter et bien expliquer comment tout fonctionne.
J'ai d'ailleurs commencé moi même a répertorié pour ma golf, pour chaque leuchte, les conditions d'allumage. Ca m'a permis entre autre de comprendre pourquoi lors du codage des antibrouillard avec l'appel de phare cela désactive les corners lights: tout simplement car la ligne que fait modifier ce codage est justement la ligne du corner light.. a tester donc avec une autre ligne .
Bref je m'éloigne du sujet mais je pense que faire un topic dédié serait bien!
Simon
Re: TUTO Coming/Leaving Home sans capteur de luminosité
Magnifique post. Est ce que avec OBDeleven ce type de codage est possible? Merci