Comment vivre avec une e-Golf
Posté : 31 mars 2018, 23:13
Ça fait déjà quelque temps que je roule en VE et je me proposais donc de faire ce post pour donner des trucs et astuces à tous ceux qui considèrent l'option e-Golf.
Note sur ma e-Golf à moi...
Je ne l'ai pas équipée de façon à avoir une consommation (et donc une autonomie) optimale par tous les temps, tout simplement parce que les conditions météo à l'année là où j'ai élu domicile ne le justifient pas. En particulier, parmi les équipements disponibles que je n'ai pas pris, on trouve :
* la pompe à chaleur (qui fait gagner pas mal d'autonomie par temps froid),
* les sièges chauffants (que l'on peut utiliser au lieu de la clim -- la e-Golf est équipée d'un pare-brise chauffant de série).
Si vous vivez dans des climats froids, considérez ces options et recueillez d'autres témoignages.
Combien d'autonomie ?
Je prends ici l'autonomie que j'observe avec ma conduite : respect des limitations, utilisation de la clim sans restriction , conduite comme décrit ci-dessous. Noter que j'extrapole car jamais je n'ai eu l'occasion pour l'instant de parcourir plus de 150 km d'une traite avec (sans recharger, donc).
En gros : en fonction des conditions (voir également ci-dessous), avec une batterie pleine, compter de 180 à 290 km d'autonomie. Oui, c'est variable à ce point-là. De façon générale, par conditions tempérées, on peut facilement arriver à 230 km. Et comme je ne recharge jamais à plus de 90% sauf cas exceptionnel, pour moi c'est plutôt 210. Pour l'utilisation que j'en fais, c'est plus qu'assez.
Voici les facteurs de surconsommation, dans l'ordre décroissant :
* pluie/neige sur la route (sisi, c'est pas une blague !),
* vent contraire (dans le dos, au contraire, ça aide),
* températures basses (phénomène s'atténuant au fur et à mesure que l'on roule et que la batterie chauffe).
Même si ces facteurs le sont aussi pour un VT (T comme thermique), ils le sont plus pour un VE du fait de leur efficacité énergétique beaucoup plus élevée (90%, contre 10 à 35 pour un VT).
Comment conduire ?
Mon conseil : utilisez le régulateur de vitesse le plus possible et conduisez toujours en B, en apprenant à doser vos décélérations à la pédale de droite (les accélérations c'est facile : c'est linéaire par définition). Les freins ne servent que pour arriver à l'arrêt complet si vous anticipez bien !
Attention également lors d'un départ par temps froid (inférieur à 10°C en gros) : le freinage régénératif est alors limité pendant un certain temps, le temps que la batterie chauffe (et la Golf n'a pas de gestion thermique active de la batterie !). Ne vous laissez pas surprendre. Dans la Golf, on le voit au combiné d'instruments. Si vous avez un garage, c'est évidemment l'idéal. La mienne dort dehors pour l'instant...
Comment charger ?
La Golf a la possibilité de recharger en courant alternatif (Type 2 ou Mennekes, AC), auquel cas elle utilise son chargeur embarqué qui accepte jusqu'à 7.2 kW. Autrement, elle charge aussi en courant continu (DC) sur du CCS (Combined Charging System, ou combo) avec une puissance max de 40 kW. En DC, on peut passer de 0 à 80% de charge en environ 45 minutes. Et si l'arithmétique ne tombe pas juste, c'est simplement parce que la charge DC est plus lente à partir de 75%, et très lente entre 95 et 100%. Voir également plus bas.
Sans doute le plus important : rechargez en priorité chez vous, et munissez-vous de l'équipement de charge adéquat ! Sur l'équipement à considérer, évitez ce que vend VW : il le vend à prix d'or et l'équipement ne délivre que 3.6 kW. Un compteur de maison délivre normalement 9 kW, ce qui est plus que la capacité max de recharge en AC de la Golf (7.2 kW). Perso, j'ai une wallbox Tesla qui délivre 22 kW et mon compteur délivre 36. Mais j'ai investi en conséquence, je roule en électrique à 100%. Avec un tel équipement, la batterie se recharge de 0 à 100% en un peu plus de 5h, mais jamais vous n'arriverez à 0 de toutes façons (et jamais non plus vous n'irez jusqu'à 100, voir pourquoi plus bas).
Les autres points de recharge AC publics délivrent en général 22 kW (ce sont les "chargeurs Zoé"). La plupart des département en France disposent d'un programme (au niveau départemental ou régional) fournissant de telles bornes, et la plupart du temps, elles sont pour l'instant gratuites. Certaines chaînes de supermarché disposent également de points de charge (Auchan, Leclerc, Lidl).
Malheureusement, la recharge en CCS est pour l'instant trop peu répandue en France. Et par pitié, évitez Sodetrel : les tarifs sont prohibitifs, les conditions d'abonnement débilitantes et la fiabilité en-dessous de tout. Malheureusement, ce sont aussi les plus répandus. En gros, ils ont pris un peu trop à coeur les trois premières lettres du nom et je vous laisse deviner le reste :p Votre meilleur endroit pour recharger en CCS est Lidl : c'est gratuit pour 30 mn et en 30 mn vous récupérez déjà beaucoup.
Sinon, évidemment, il y a le boulot. Là encore, renseignez-vous.
Comment gérer sa batterie ?
On en entend des vertes et des pas mûres sur les batteries... Vertes ou pas mûres, ce qu'on entend est vrai dans une certaine mesure seulement.
Par exemple, la dégradation : oui, les batteries se dégradent au cours du temps. Mais la dégradation est lente, au point d'en être invisible sauf à utiliser son véhicule aux limites. Et un moteur thermique ça se dégrade aussi, entre parenthèses.
En gros, en respectant les simples règles ci-dessous, on peut s'attendre à une dégradation de la capacité inférieure ou égale à 5% au bout de 100 000 km d'utilisation du véhicule (oui, vous lisez bien). Les cellules des batteries de voitures électriques ont des chimies autrement meilleures que celles de vos smartphones ou ordinateurs portables...
Les règles :
* Évitez de charger à 100% et de laisser la voiture sans rouler pendant trop longtemps (plusieurs heures) : si vous rechargez à 100%, faites-le si vous êtes sûr de reprendre la route immédiatement derrière. En plus, les 10 derniers pourcents de charge sont les plus lents à charger.
* Utilisez la programmation disponible dans le véhicule pour limiter la charge à 90%, voire moins si vous pouvez vous le permettre. Ou utilisez CarNet pour couper la charge quand la batterie atteint les 90%.
* Évitez de laisser la batterie à un état de charge inférieur ou égal à 10% pendant trop longtemps. Bien que paradoxale, la raison en est la même que pour le point précédent : la chimie des batteries n'appréciera pas, et un état de charge aux extrêmes prolongé trop longtemps favorise la génération d'une SEI (Solid Electrolyte Interface), qui est la cause de perte de capacité des batteries. Dans le véhicule là encore, on peut définir un niveau de charge minimale : quand la voiture est branchée, même si la recharge est programmée, elle rechargera au moins jusqu'au seuil déterminé. J'ai mis 20% comme seuil.
Idéalement donc, maintenez le niveau de charge entre 20 et 90%. Sur ma Tesla, en 44000 km, j'ai perdu... 1% de capacité !
Note sur ma e-Golf à moi...
Je ne l'ai pas équipée de façon à avoir une consommation (et donc une autonomie) optimale par tous les temps, tout simplement parce que les conditions météo à l'année là où j'ai élu domicile ne le justifient pas. En particulier, parmi les équipements disponibles que je n'ai pas pris, on trouve :
* la pompe à chaleur (qui fait gagner pas mal d'autonomie par temps froid),
* les sièges chauffants (que l'on peut utiliser au lieu de la clim -- la e-Golf est équipée d'un pare-brise chauffant de série).
Si vous vivez dans des climats froids, considérez ces options et recueillez d'autres témoignages.
Combien d'autonomie ?
Je prends ici l'autonomie que j'observe avec ma conduite : respect des limitations, utilisation de la clim sans restriction , conduite comme décrit ci-dessous. Noter que j'extrapole car jamais je n'ai eu l'occasion pour l'instant de parcourir plus de 150 km d'une traite avec (sans recharger, donc).
En gros : en fonction des conditions (voir également ci-dessous), avec une batterie pleine, compter de 180 à 290 km d'autonomie. Oui, c'est variable à ce point-là. De façon générale, par conditions tempérées, on peut facilement arriver à 230 km. Et comme je ne recharge jamais à plus de 90% sauf cas exceptionnel, pour moi c'est plutôt 210. Pour l'utilisation que j'en fais, c'est plus qu'assez.
Voici les facteurs de surconsommation, dans l'ordre décroissant :
* pluie/neige sur la route (sisi, c'est pas une blague !),
* vent contraire (dans le dos, au contraire, ça aide),
* températures basses (phénomène s'atténuant au fur et à mesure que l'on roule et que la batterie chauffe).
Même si ces facteurs le sont aussi pour un VT (T comme thermique), ils le sont plus pour un VE du fait de leur efficacité énergétique beaucoup plus élevée (90%, contre 10 à 35 pour un VT).
Comment conduire ?
Mon conseil : utilisez le régulateur de vitesse le plus possible et conduisez toujours en B, en apprenant à doser vos décélérations à la pédale de droite (les accélérations c'est facile : c'est linéaire par définition). Les freins ne servent que pour arriver à l'arrêt complet si vous anticipez bien !
Attention également lors d'un départ par temps froid (inférieur à 10°C en gros) : le freinage régénératif est alors limité pendant un certain temps, le temps que la batterie chauffe (et la Golf n'a pas de gestion thermique active de la batterie !). Ne vous laissez pas surprendre. Dans la Golf, on le voit au combiné d'instruments. Si vous avez un garage, c'est évidemment l'idéal. La mienne dort dehors pour l'instant...
Comment charger ?
La Golf a la possibilité de recharger en courant alternatif (Type 2 ou Mennekes, AC), auquel cas elle utilise son chargeur embarqué qui accepte jusqu'à 7.2 kW. Autrement, elle charge aussi en courant continu (DC) sur du CCS (Combined Charging System, ou combo) avec une puissance max de 40 kW. En DC, on peut passer de 0 à 80% de charge en environ 45 minutes. Et si l'arithmétique ne tombe pas juste, c'est simplement parce que la charge DC est plus lente à partir de 75%, et très lente entre 95 et 100%. Voir également plus bas.
Sans doute le plus important : rechargez en priorité chez vous, et munissez-vous de l'équipement de charge adéquat ! Sur l'équipement à considérer, évitez ce que vend VW : il le vend à prix d'or et l'équipement ne délivre que 3.6 kW. Un compteur de maison délivre normalement 9 kW, ce qui est plus que la capacité max de recharge en AC de la Golf (7.2 kW). Perso, j'ai une wallbox Tesla qui délivre 22 kW et mon compteur délivre 36. Mais j'ai investi en conséquence, je roule en électrique à 100%. Avec un tel équipement, la batterie se recharge de 0 à 100% en un peu plus de 5h, mais jamais vous n'arriverez à 0 de toutes façons (et jamais non plus vous n'irez jusqu'à 100, voir pourquoi plus bas).
Les autres points de recharge AC publics délivrent en général 22 kW (ce sont les "chargeurs Zoé"). La plupart des département en France disposent d'un programme (au niveau départemental ou régional) fournissant de telles bornes, et la plupart du temps, elles sont pour l'instant gratuites. Certaines chaînes de supermarché disposent également de points de charge (Auchan, Leclerc, Lidl).
Malheureusement, la recharge en CCS est pour l'instant trop peu répandue en France. Et par pitié, évitez Sodetrel : les tarifs sont prohibitifs, les conditions d'abonnement débilitantes et la fiabilité en-dessous de tout. Malheureusement, ce sont aussi les plus répandus. En gros, ils ont pris un peu trop à coeur les trois premières lettres du nom et je vous laisse deviner le reste :p Votre meilleur endroit pour recharger en CCS est Lidl : c'est gratuit pour 30 mn et en 30 mn vous récupérez déjà beaucoup.
Sinon, évidemment, il y a le boulot. Là encore, renseignez-vous.
Comment gérer sa batterie ?
On en entend des vertes et des pas mûres sur les batteries... Vertes ou pas mûres, ce qu'on entend est vrai dans une certaine mesure seulement.
Par exemple, la dégradation : oui, les batteries se dégradent au cours du temps. Mais la dégradation est lente, au point d'en être invisible sauf à utiliser son véhicule aux limites. Et un moteur thermique ça se dégrade aussi, entre parenthèses.
En gros, en respectant les simples règles ci-dessous, on peut s'attendre à une dégradation de la capacité inférieure ou égale à 5% au bout de 100 000 km d'utilisation du véhicule (oui, vous lisez bien). Les cellules des batteries de voitures électriques ont des chimies autrement meilleures que celles de vos smartphones ou ordinateurs portables...
Les règles :
* Évitez de charger à 100% et de laisser la voiture sans rouler pendant trop longtemps (plusieurs heures) : si vous rechargez à 100%, faites-le si vous êtes sûr de reprendre la route immédiatement derrière. En plus, les 10 derniers pourcents de charge sont les plus lents à charger.
* Utilisez la programmation disponible dans le véhicule pour limiter la charge à 90%, voire moins si vous pouvez vous le permettre. Ou utilisez CarNet pour couper la charge quand la batterie atteint les 90%.
* Évitez de laisser la batterie à un état de charge inférieur ou égal à 10% pendant trop longtemps. Bien que paradoxale, la raison en est la même que pour le point précédent : la chimie des batteries n'appréciera pas, et un état de charge aux extrêmes prolongé trop longtemps favorise la génération d'une SEI (Solid Electrolyte Interface), qui est la cause de perte de capacité des batteries. Dans le véhicule là encore, on peut définir un niveau de charge minimale : quand la voiture est branchée, même si la recharge est programmée, elle rechargera au moins jusqu'au seuil déterminé. J'ai mis 20% comme seuil.
Idéalement donc, maintenez le niveau de charge entre 20 et 90%. Sur ma Tesla, en 44000 km, j'ai perdu... 1% de capacité !