Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....
- Snike
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Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....
Petit article bien intéressant .
Dommage qu'il ne soit pas développé!!
Selon VW, le diesel n’est pas mort !
Dommage qu'il ne soit pas développé!!
Selon VW, le diesel n’est pas mort !
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Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....
Le diesel n'est évidement pas mort !!!!!!!!!....SUR !!!!!!!........
Ca dépend pour quelles catégories de véhicules aussi..........
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Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....
eFuel
Carburants synthétiques : comment ça va marcher ? L’exemple de Porsche
https://franceracing.fr/automobile/pors ... -au-chili/
https://www.auto-moto.com/techno/techno ... tml#item=1
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- Nounou74
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Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....
Porsche poursuit les développements de son essence synthétique https://www.autoplus.fr/actualite/lesse ... 50877.html
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Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....
Certains constructeurs et autres marques de voitures plutôt hauts de gammes n'ont pas envi de l'électrique.
Ils risquent d'y laisser des plumes......
Un bruit de Tesla ou de Porche en 100% électriques quelle différence..... ......
Et tant d'autres critères aussi.........
Qu'est ce qui ressemble le plus à un véhicule électrique qu'un autre véhicule électrique, dans le mode de propulsion et les équipements pour les véhicules les plus accessibles................
J'ai testé une ID.3 sur une centaine de kilomètres , à mourir de pleureur l'intérieur.
L'intérieur d'un véhicule électrique, à part régler le chauffage, il n'y a besoin de RIEN.
Je caricature un peu bien sûr........
De grands groupes, prêts à créer un eFuel pour exister !!!!!!!!!!
Il faut bien en étudier les modes de production.
De là à ceux que nos stations en soient équipés..Trop tard de mon avis........L'éthanol chez nous était la dernière chance, et ça marche.. .......
Le e85, ou le eFuel, ce serait sympa de comprarer les coûts de production, pollution engendrées, conso etc, etc etc......
Trop tard pour le eFuel pour les véhicules légers, le rouleau compresseur européen 100% élec- aura tout détruit sur son passage.......
Après les années 2035 on va dire............
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Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....
Un autre développement intéressant de Porsche https://www.autoplus.fr/porsche/porsche ... tml#item=1
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Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....
Bonjour à tous et à toutes.
Un petit article sur les bornes Ionity, à méditer !!!!
Amicalement
https://www.larevueautomobile.com/Actu/ ... ue-ou.html
Un petit article sur les bornes Ionity, à méditer !!!!
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- Nounou74
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Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....
C'est du bullshit du début à la fin. Ionity est obligé de facturer à la minute et a même été rappelé à l'ordre par les autorités compétentes car ils n'ont aucune licence de distributeur d'électricité. Si en plus, l'utilisateur ignore le bé-a-ba de la recharge de VE, son cas est désespéré.
-
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Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....
@Nounou74 Je suis bien d'accord... Le fait d'avoir à facturer au temps parce qu'on n'a pas de licence est en soi une aberration de la loi française.
Mais bref, pour en revenir à la question originale :
* voitures particulières : GMP électrique ; non seulement c'est ce qu'il y a de plus efficace en terme de rendement énergétique, mais en plus la distribution ne pose pas de problèmes particuliers ;
* utilitaires : pareil ; la densité énergétique des batteries permet largement de les convertir ;
* poids lourds : pareil ! Il faut par contre également que les constructeurs se sortent les doigts du derrière et prennent des leçons du pionnier en la matière que je ne vais pas nommer, tout le monde le connaît ... Et qu'ils s'affranchissent du poncif qu'une batterie ajoutera à la masse du tracteur : NON ! Il suffit d'en faire un élément structurel (le chassis-poutre utilisé par les poids lourds, qui doit supporter le GMP et le sabot pèse déjà plus d'une tonne, et c'est sans compter le moteur et la boîte de vitesse) :
* trains : on a déjà la solution... Caténaires, lignes à haute tension ;
* bateaux : à court terme, l'hydrogène (après tout, un port ça a plein d'eau, un bateau ça a plein de volume et il y a l'électrolyse) mais l'idéal, c'est la propulsion nucléaire...
... Mais pas les PWR que l'on connaît : les LFTR ! Ces mêmes réacteurs que l'on devrait construire en lieu et place des EPR proposés actuellement. Les problèmes d'énergie seront repoussés jusqu'à ce qu'on maîtrise encore mieux. Et là aussi il y a des pistes, et non, ITER n'en est pas une (à cause des instabilités).
Sur le court/moyen terme, les LFTR sont, selon moi, la solution ; ne prenez pas mon avis au pied de la lettre, bien évidemment. Renseignez-vous, éduquez-vous... Et vous verrez. La seule indication que je vous donnerai ici, c'est que c'est une déclinaison du principe des réacteurs MSR (Molten Salt Reactors) en contradiction avec les PWR (Pressurised Water Reactors).
Mais bref, pour en revenir à la question originale :
* voitures particulières : GMP électrique ; non seulement c'est ce qu'il y a de plus efficace en terme de rendement énergétique, mais en plus la distribution ne pose pas de problèmes particuliers ;
* utilitaires : pareil ; la densité énergétique des batteries permet largement de les convertir ;
* poids lourds : pareil ! Il faut par contre également que les constructeurs se sortent les doigts du derrière et prennent des leçons du pionnier en la matière que je ne vais pas nommer, tout le monde le connaît ... Et qu'ils s'affranchissent du poncif qu'une batterie ajoutera à la masse du tracteur : NON ! Il suffit d'en faire un élément structurel (le chassis-poutre utilisé par les poids lourds, qui doit supporter le GMP et le sabot pèse déjà plus d'une tonne, et c'est sans compter le moteur et la boîte de vitesse) :
* trains : on a déjà la solution... Caténaires, lignes à haute tension ;
* bateaux : à court terme, l'hydrogène (après tout, un port ça a plein d'eau, un bateau ça a plein de volume et il y a l'électrolyse) mais l'idéal, c'est la propulsion nucléaire...
... Mais pas les PWR que l'on connaît : les LFTR ! Ces mêmes réacteurs que l'on devrait construire en lieu et place des EPR proposés actuellement. Les problèmes d'énergie seront repoussés jusqu'à ce qu'on maîtrise encore mieux. Et là aussi il y a des pistes, et non, ITER n'en est pas une (à cause des instabilités).
Sur le court/moyen terme, les LFTR sont, selon moi, la solution ; ne prenez pas mon avis au pied de la lettre, bien évidemment. Renseignez-vous, éduquez-vous... Et vous verrez. La seule indication que je vous donnerai ici, c'est que c'est une déclinaison du principe des réacteurs MSR (Molten Salt Reactors) en contradiction avec les PWR (Pressurised Water Reactors).
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- Nounou74
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Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....
@fge Une note d'espoir cependant : la fusion nucléaire, qui a tenu 5 secondes en début de semaine.
- Remundo
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Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....
c'est un peu une usine à gaz, mais en effet, le tampon électrique entre le turbo et le compresseur paraît intelligent, de façon à bien utiliser l'énergie des gaz d'échappement tout en assistant électriquement le compresseur (ce qui n'est pas nouveau et offre de grands avantages).Nounou74 a écrit : ↑17 janv. 2022, 13:51Un autre développement intéressant de Porsche https://www.autoplus.fr/porsche/porsche ... tml#item=1
le turbo, quand il est bien utilisé, permet de downsizer le moteur et d'augmenter son rendement thermodynamique.
Fournir des biocarburants à de tels moteurs, et dans une architecture hybride rechargeable, permet de toucher des sommets d'efficience et d'écologie.
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Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....
Bonjour à tous et à toutes,
Un article (parmi d'autres) sur les bornes électriques installées dans notre pays et qui montre que tout n'est pas encore réglé notamment sur les puissances capables d'être délivrées par ces installations !! Reste encore pas mal de chemin à parcourir pour arriver "un jour" à rendre ce moyen de déplacement viable et élargi à tous (enfin presque )
Amicalement
https://www.larevueautomobile.com/Actu/ ... idons.html
Un article (parmi d'autres) sur les bornes électriques installées dans notre pays et qui montre que tout n'est pas encore réglé notamment sur les puissances capables d'être délivrées par ces installations !! Reste encore pas mal de chemin à parcourir pour arriver "un jour" à rendre ce moyen de déplacement viable et élargi à tous (enfin presque )
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Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....
c'est surtout que les gens n'ont pas compris que 50L en 5 minutes c'est 3 MW de puissance électrique.
En termes plus simples : on ne peut pas recharger les VE comme on fait le plein d'une voiture à carburant, une recharge VE même hyper puissante à 100 kW est 30 fois moins rapide que de remplir un réservoir.
Mais il n'y a pas que ça : cela surcharge le réseau et force aussi à produire beaucoup d'électricité (par quelle méthode ? Du nucléo-gazo-charbonneux ?).
Cela revient à vouloir marcher en se coupant une jambe (les hydrocarbures) en prétendant muscler celle qui reste avec des dopants... peu recommandables.
Il faut marcher sur 2 jambes et utiliser la propulsion électrique là où elle est adaptée, et de même avec le moteur à carburant.
En termes plus simples : on ne peut pas recharger les VE comme on fait le plein d'une voiture à carburant, une recharge VE même hyper puissante à 100 kW est 30 fois moins rapide que de remplir un réservoir.
Mais il n'y a pas que ça : cela surcharge le réseau et force aussi à produire beaucoup d'électricité (par quelle méthode ? Du nucléo-gazo-charbonneux ?).
Cela revient à vouloir marcher en se coupant une jambe (les hydrocarbures) en prétendant muscler celle qui reste avec des dopants... peu recommandables.
Il faut marcher sur 2 jambes et utiliser la propulsion électrique là où elle est adaptée, et de même avec le moteur à carburant.
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Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....
un petit essai au METHANOL
https://www.moteurnature.com/31348-le-d ... avec-geely
Pour rappel
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9th ... automobile
le méthanol est corrosif (et ça n'est pas une légende), en particulier sur les alliages d'aluminium.
on lui préfère l'éthanol de ce point de vue.
Figurez-vous que LR Performance (via ARM Engineering) travaille sur le sujet et développe un certain enthousiasme
https://www.lepoint.fr/automobile/innov ... 67_652.php
le méthanol demande des taux d'enrichissement encore plus élevés que l'éthanol ; ainsi l'autonomie du véhicule est plus basse et le système d'injection doit être "musclé".
https://www.moteurnature.com/31348-le-d ... avec-geely
Pour rappel
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9th ... automobile
le méthanol est corrosif (et ça n'est pas une légende), en particulier sur les alliages d'aluminium.
on lui préfère l'éthanol de ce point de vue.
Figurez-vous que LR Performance (via ARM Engineering) travaille sur le sujet et développe un certain enthousiasme
https://www.lepoint.fr/automobile/innov ... 67_652.php
le méthanol demande des taux d'enrichissement encore plus élevés que l'éthanol ; ainsi l'autonomie du véhicule est plus basse et le système d'injection doit être "musclé".
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Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....
@Remundo
Je n’arrive pas à voir quel constructeur auto se cache derrière cette invention.
Peut-être un constructeur chinois.
Je n’arrive pas à voir quel constructeur auto se cache derrière cette invention.
Peut-être un constructeur chinois.
Golf 7 Carat Gris Limestone, Alarme, Galette, Xenon, Sièges chauffant, Retrofit DM1 --> DP3, ...
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Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....
Oui ce serait Geely
mais ça ne m'a pas l'air très enthousiaste.
Néanmoins le méthanol est une solution pour les moteurs à essence.
A partir d'un syngas, le méthanol est plus facile à synthétiser que l'éthanol.
mais ça ne m'a pas l'air très enthousiaste.
Néanmoins le méthanol est une solution pour les moteurs à essence.
A partir d'un syngas, le méthanol est plus facile à synthétiser que l'éthanol.
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Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....
@Remundo
Je suis tombé sur une émission sur France Info TV il y a quelques minutes qui devrait t’intéresser et qui parle justement du BioMethane utilisé sur des bus du réseau Parigo il me semble de la ratp.
J’ai trouvé ça sur internet:
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... ormat=html
https://youtu.be/RTZduQPpcLk
Je suis tombé sur une émission sur France Info TV il y a quelques minutes qui devrait t’intéresser et qui parle justement du BioMethane utilisé sur des bus du réseau Parigo il me semble de la ratp.
J’ai trouvé ça sur internet:
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... ormat=html
https://youtu.be/RTZduQPpcLk
Golf 7 Carat Gris Limestone, Alarme, Galette, Xenon, Sièges chauffant, Retrofit DM1 --> DP3, ...
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Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....
Ah oui en effet,
De nombreux bus roulent au gaz, il y a des avantages (combustion plus propre et moins de rejets CO2).
Quand le gaz méthane est fossile, ça n'est pas si écologique que ça, mais ça vaut mieux que le Diesel fossile.
Certaines régies ont des contrats d'approvisionnement sur du biométhane, c'est mieux.
De nombreux bus roulent au gaz, il y a des avantages (combustion plus propre et moins de rejets CO2).
Quand le gaz méthane est fossile, ça n'est pas si écologique que ça, mais ça vaut mieux que le Diesel fossile.
Certaines régies ont des contrats d'approvisionnement sur du biométhane, c'est mieux.
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Re: Quels carburants et motorisations pour demain ? Diesel, Essence, E85, Hybride, Electrique, Hydrogène, GPL ?....
L’émission « Sur le Front » se penche sur la production des biocarburants et biogaz. Très intéressant… et assez désespérant.
A revoir sur france.tv
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