fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Présentation de votre e-Golf 7
Répondre
Avatar du membre
Golf24Carat
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 9552
Enregistré le : 09 janv. 2015, 22:21
Voiture : Golf 7 TDi 105Ch Carat

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par Golf24Carat »

@fge :coucou:

A ce rythme tu vas bientôt produire plus de courant en roulant que ce que tu vas consommer. :D :Top:
Golf 7 Carat Gris Limestone, Alarme, Galette, Xenon, Sièges chauffant, Retrofit DM1 --> DP3, ...
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par Remundo »

y a-t-il un dénivelé favorable sur ce parcours ?

Si non, et bien c'est vraiment très bas. Avec ma GTE sur du plat, j'ai frôlé les 10 kWh/100 km, mais ça n'est pas une conduite normale et nécessite des conditions rares (route sèche, pas de vent, de pluie, pas de clim, pneus très durs, lambinerie à moins de 50 km/h).
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par fge »

@Remundo en gros, entre le départ et l'arrivée c'est du +15/-40 (la Beauce c'est valloné mine de rien!). Donc de la dénivelée, mais pas tellement...

En fait, sans vouloir me passer de la pommade, c'est surtout que j'anticipe beaucoup mes ralentissements :p Après plus de 28000 km, les plaquettes et disques sont encore quasiment neufs, et pareil sur la Tesla qui a maintenant 104800 km (et qui a un freinage régénératif plus efficace).
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par Remundo »

Je te renouvelle mes compliments,

la chaleur peut aider à faire des "records", mais en dessous de 10 kWh/100km, elle n'explique pas tout, ta conduite est excellente. :accord:
IdGolf
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 16 juil. 2020, 14:18
Voiture : e-Golf

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par IdGolf »

Bonjour fge,

J'espère que tu continuera à nous faire partager ton expérience en voiture électrique. J'ai lu avec attention tes différents échanges avec d'autres membres de ce forum et j'en ai appris beaucoup sur la e-golf, vidéo sur POA comprise. un vrai + malgré que ce fut aussi court.
Je me suis décidé pour l'acquisition d'une e-golf avec l'active info display indispensable, je le pense aussi. Arrivé en octobre j'espère.
J'ai demandé au commercial qu'elles étaient les préconisations d'entretiens. Il m'annonce un passage tous les ans ou 15000 km. est-ce normal pour un véhicule électrique?

Merci par avance
Avatar du membre
Golf24Carat
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 9552
Enregistré le : 09 janv. 2015, 22:21
Voiture : Golf 7 TDi 105Ch Carat

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par Golf24Carat »

:coucou: @fge
Des nouvelles de tes VE ?
Tout va bien de ton coté ? Les vacances et peut-être des kilomètres en plus fait avec des électrons ? :)
Golf 7 Carat Gris Limestone, Alarme, Galette, Xenon, Sièges chauffant, Retrofit DM1 --> DP3, ...
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par fge »

@IdGolf ton concessionnaire t'embrouille... C'est 2 ans ou 20000 km au premier terme échu. À n'effectuer que pour conserver la garantie (de 2 ans...) puisqu'il n'y a pour ainsi dire aucune pièce d'usure dans le GMP. N'oublie surtout pas la recharge à domicile ! Fais-toi poser un 7.2 kW pour être confortable et ne prends pas le chargeur vendu par VW, c'est une arnaque.

@Golf24Carat on rentre tout juste, la Tesla a maintenant dépassé les 108000 km.Je ne sais pas ce qu'ils ont fait au niveau du logiciel mais les trajets aller comme retour (autoroute principalement) se sont soldés par une conso moyenne d"un peu plus de 17 kWh/100 km... Je m'attendais plutôt à 20/21. Comme d'habitude, c'est la voiture qui attendait... Et non, je n'ai pas traîné, c'est pas mon genre. Bon, faut dire que les températures étaient là. Le planificateur est pessimiste... Par exemple, au retour, parti du lieu de villégiature (dans le 33), destination le SC de Poitiers, il me prévoyait 7% à l'arrivée (parti avec 77%), je suis arrivé avec... 27% ! Rebelote Poitiers->maison, prévu 15, arrivée 34.

La Golf est restée bien sagement à la maison... Elle a 29000 km et reprend la route aujourd'hui. Je ne m'attends évidemment à aucun problème pour la "faire démarrer"...

Au passage, le 33 est sous-développé en matière d'infrastructures de recharge...
Avatar du membre
Nounou74
Membre addict
Membre addict
Messages : 11953
Enregistré le : 27 juin 2015, 21:12
Localisation : Bouches-du-Rhône

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par Nounou74 »

:Top:
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par Remundo »

pourtant la région de Bordeaux est historiquement une zone de "culture VE", en effet, la SAFT produisait les accus nickel cadmium ayant équipé de nombreux Véhicules Electriques PSA-Renault dans les années 1990. Ma CATHI est une survivante (modifiée) de cette glorieuse époque de pionniers.

Il y a encore quelques "héritiers" comme Accus Services, mais c'est vrai que ces VE au nickel cadmium n'avaient pas suscité d'enthousiasme pour construire des points de recharge : ils utilisaient classiquement du 220V 15A sur prise domestique. Il y avait néanmoins l'option de charger sous 150-200V continus en prise directe sur les batteries, mais bien peu de sites ont existé, c'est resté à l'état de prototype et surement à l'abandon aujourd'hui.

pour vous donner une idée, ces voitures au Nicad avaient une autonomie de 60 à 80 km et embarquaient 16 kWh pour les plus "grosses". La CATHI est gloutonne et peut consommer allègrement plus de 20 kWh/100km si on l’accélère (mais même accélérée, c'est une tortue)
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par fge »

@Remundo s'ils en sont restés au NiCad, alors ils sont clairement en retard... Il faut croire qu'ils se sont focalisés sur cette expérience pour définir leur politique d'infrastructure, et clairement, ce n'est pas ce qu'il faut...

Sans compter le fait que la loi française, stupide comme elle est, oblige à NE PAS facturer au kWh quand on n'est pas un "fournisseur d'énergie attitré"... Et dans le 33, outre la pauvreté de l'infrastructure, ils (SGDE33/Mobeve) ont choisi de facturer la première heure ENTIÈRE de recharge même si on veut charger moins... Résultat j'ai dû m'adapter, de façon à charger au moins une heure là-bas (après l'heure, c'est à la minute, va comprender Charles).

Pour finir, dans mon département, qui est moins étendu géographiquement que le 33, il y a 35 points de charge publics... Dans le 33, il y en a 9. Cherchez l'erreur.

Et comme de bien entendu, dans un cas comme dans l'autre, on ne peut pas venir simplement avec sa CB et recharger... Non, ce serait trop "simple"... Rappel aux fournisseurs : on est en 2020.

Autrement dit : je suis content d'avoir une Tesla pour les longs trajets, merci les superchargers, surtout qu'ils sont gratuits pour moi, et je suis tout aussi content d'avoir du 22 kW à domicile, sur lequel la Golf a pompé 99+% de ses électrons, le tout facturé, comme il se doit, au kWh...
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par Remundo »

certes Fge, beaucoup de mauvaise volonté pour installer les bornes de recharges, sans parler des abonnements et conditions tarifaires ubuesques, et aussi des défauts de fonctionnements.

On parle d'ailleurs beaucoup de celles de fortes puissances (>20 kW), mais trop rarement de celles de quelques kW qui sont nettement plus simples à implanter "en grappe", par ex dans un parking de supermarché.

pour mes usages personnels, je charge chez moi comme toi, et avec l'éthanol, je ne songe jamais à charger sur les bornes extérieures.
Avatar du membre
Golf24Carat
Membre Passionné
Membre Passionné
Messages : 9552
Enregistré le : 09 janv. 2015, 22:21
Voiture : Golf 7 TDi 105Ch Carat

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par Golf24Carat »

:coucou: @fge
il me prévoyait 7% à l'arrivée (parti avec 77%), je suis arrivé avec... 27% ! Rebelote Poitiers->maison, prévu 15, arrivée 34.
C'est cool le calcul te laisse de la marge.
Mais je suis curieux de connaitre la méthode de calcul et les paramètres de prise en compte jusqu’où ils ont poussé le détail.
La prise en compte de l'historique de conduite, l'usure (différence entre batterie neuve et ancienne), les dénivelés, altitudes, les températures, la circulation potentiel en fonction des heures, des dates, heures, des limitations de vitesse éventuellement aléatoire, etc, ...

Dans tous les cas la marge semble être sécurisante :Top:

@Remundo
Les bornes de recharges surtout rapide sont toujours trop faible, j'ai remonté l'idée pour mon parking en copro pour la prochaine AG.
Certaines personnes sont super motivé à l'idée, mais pas certains que cela soit suffisant à l'AG. :roll:
Golf 7 Carat Gris Limestone, Alarme, Galette, Xenon, Sièges chauffant, Retrofit DM1 --> DP3, ...
Avatar du membre
Remundo
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 4995
Enregistré le : 26 sept. 2015, 13:38
Voiture : Golf GTE85 Proto Multifuel avec attelage
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par Remundo »

bah c'est surtout que déjà 22 kW, ça dépote...

c'est quand même du triphasé à 30A par phase ; ça secoue un peu dans ça appelle le jus et ça nécessite un joli abonnement.

et en général ces Messieurs-Dames trouvent que ça ne charge pas encore assez vite...

déjà de faire poser quelques 10-15A en monophasé c'est compliqué. Mais cette fois plus pour des raisons de savoir qui paie l'électricité... :pig:
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par fge »

@Golf24Carat l'historique de conduite n'est clarement pas pris en compte... Ce qui l'est en revanche c'est le relief (sisi). La météo ne l'est pas non plus. La seule fois où j'ai dépassé la conso annoncée est lors d'une session d'autoroute avec pluie battante et vent contraire de presque 30 km/h, et moins de 5°C dehors... Je n'ai jamais consommé autant sur autoroute (moyenne de 25 kWh/100). Pour le reste, je ne sais pas ce qui est pris en compte...

Sinon la Golf marche toujours aussi bien, mais le contraire serait étonnant :p Elle a atteint les 30000 km aujourd'hui.
IdGolf
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 16 juil. 2020, 14:18
Voiture : e-Golf

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par IdGolf »

fge a écrit : 20 août 2020, 06:33
@IdGolf ton concessionnaire t'embrouille... C'est 2 ans ou 20000 km au premier terme échu. À n'effectuer que pour conserver la garantie (de 2 ans...) puisqu'il n'y a pour ainsi dire aucune pièce d'usure dans le GMP. N'oublie surtout pas la recharge à domicile ! Fais-toi poser un 7.2 kW pour être confortable et ne prends pas le chargeur vendu par VW, c'est une arnaque.
Merci, c'est ce je voulais entendre. Pour la recharge, je pensais dans un premier temps me contenter des bornes extérieurs (parkings de centres commerciaux voir chez vw avec une bornes rapide occasionnellement) mais c'est peut être pas un bon plan. Donc j'ai vu chez proxiserve pour une borne Hager 7 kw avec gestion dynamique mais c'est pas donné.
Est-ce que c'est préférable de laisser brancher constamment le véhicule à domicile ou pas? je pense notamment à la batterie 12v mais pas que.
Modifié en dernier par titi73 le 22 août 2020, 20:39, modifié 2 fois.
Raison : mise en forme texte
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par fge »

@IdGolf pour la borne, fais jouer la concurrence, tu peux maintenant en trouver à 500 € voire moins. Mais vérifie la puissance de ton compteur aussi, et n'oublie pas de poser un délesteur, et d'utiliser la programmation pour recharger aux heures creuses.

Pour être honnête je ne sais pas exactement comment fonctionne la recharge de la batterie 12V sur la Golf... Je sais que les Tesla, même débranchées, utilisent la batterie du véhicule pour la recharger même si elle est débranchée et à condition que la batterie soit à plus de 10%, et il me semble me souvenir que la Golf ne le fait pas à moins que le véhicule soit "en marche" (quelle idée stupide que d'avoir un bouton stop/start sur un VE mais passons). Si c'est le cas, la laisser brancher tout le temps ne servira à rien. Mais encore une fois, vérifie. Perso je roule suffisamment pour ne pas m'en inquiéter...

Ah, et je me suis trompé, l'entretien c'est 2 ans ou 30000 km, pas 20000.
Avatar du membre
rico69
Membre actif
Membre actif
Messages : 118
Enregistré le : 17 juin 2020, 12:57
Voiture : Golf 7 GTE 2020

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par rico69 »

Le premier entretien à 30000 km ou 2 ans, et les suivants tous les 30000 km ou 1 an, donc chaque année si tu n'es pas un gros rouleur.

Image

Image
Golf 7 GTE 2020
IdGolf
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 16 juil. 2020, 14:18
Voiture : e-Golf

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par IdGolf »

:Merci: pour ces éclaircissements et pareillement à rico69 pour le plan d'entretien.
Je continue à prospecter pour la borne. Celle de "Hager" a l'option délestage. Je pense qu'à 9kva ça devrait aller.
Pour ce qui est de la fréquence de charge en sachant que je ne fais pas de gros trajets, est-ce que je peux me permettre de ne pas charger la e-golf chaque jour contrairement à la Tesla (d'après les préconisations) ou c'est le même principe. En respectant le minimum 20% et 80 voir 90% au max.
Au fait, je n'ai pas pris le keyless donc pas de bouton start/stop.
fge
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 263
Enregistré le : 28 mars 2018, 15:59
Voiture : Volkswagen e-Golf Février 2018

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par fge »

@IdGolf c'est comme tu veux. Personnellement, je repars charque jour à 90% tout simplement parce que je le peux :p

N'oublie pas non plus le préconditionnement de l'habitacle, c'est très utile !
IdGolf
Débutant
Débutant
Messages : 10
Enregistré le : 16 juil. 2020, 14:18
Voiture : e-Golf

Re: fge - Une e-Golf à la campagne, la nôtre (2e génération - 35.8 kWh)

Message par IdGolf »

C'est vrai que c'est un gros avantage de pouvoir préconditionner et en + à distance. Dans ce cas il va falloir que je laisse brancher le véhicule.
Le car-net est toujours aussi lent ou il y a un mieux depuis?
Répondre

Retourner vers « Golf 7 - e-Golf »